Le début du démontage
Et voilà la bête à démonter
On commence par la durit qui relie la cloche de colorstat et le radiateur...ensuite on vire le support de radiateur et la cloche et le calorstat
regardez moi ce beau joint en parfait état....
Et on s'arrête là pour le radiateur, car une vise un peu récalcitrante le retient par le bas, et je n'ai pas le bon diamêtre de douille , il faut du 1/2 je crois...
De toute façon, toutes les vis sont en taille anglaise...donc j'ai commandé de belles clefs Facom en pas anglais en attendant les douilles adéquates...
On continue avec le cache protégeant l'allumeur et le delco, il est fixé avec trois vis derrière la traverse
Le Klaxon (2 vis derrière la traverse)
La bobine d'allumage (2 vis sur le support fixé au moteur, support dont la vis est également un poil récalcitrante...)
On repère le faisceau d'allumage avant de le démonter avec l'allumeur et le delco
On tourne un coup lèger à droite, ensuite un coup lèger à gauche et on tire et voilà...
Ensuite on voit que la capsule de dépression est relié au carbu (logique...)
On démonte le démarreur (2 vis, il faut forcer un peu dessus...enfin sur le mien...)
On peut même deviner la couleur du moteur sous la graisse et la crasse....
Démontage du robinet de chauffage..tiens c'est quoi ce joint de mer.. Ce n'est pas celui d'origine en tout cas...
La pièce est à changer, car complètement grippée et le caoutchouc (ou plastique) à l'intérieur est bloqué..
Démontage du cable de chauffage
Démontage des durites de chauffage...donc purge sommaire à l'intérieur de l'habitacle...Regardez cette superbe finition (pas de caches inutiles...tout est accesible...)
Le LDR a vraiment une belle couleur...(rouille....)
Et voilà...
La rouille est accentué par le flash, mais ce n'est pas de la rouille perforante...un bon grattage et ponçage à nue de la tole avant de traiter et de peintre...
On attaque le démontage du carbu et de ses tringles (starter, accélérateur, durit d'arrivée d'essence...)..et voilà, plus de carbu...il sera remplacé par un HIF38 plus facile à régler...)
Démontage du bocal de lave glace...suffit de le faire coulisser vers le haut...
Démontage du cache culbu et de son superbe joint tout neuf....pour voir si tout est propre en dessous
Pour finir cet après midi de léger bricolage, on démonte la pie d'admis et d'échappement (une seule pièce)...
Un peu d'apréhension quand à l'état des vis (possibilité de casse des goujons...)
A ma grande surprise, tout est venu tout seul sans forcer...
Après avoir reçu les bons outils (11 clés Facom en pouces) on peut enfin attaquer les vis récalcitrantes
La vis du bas de l'alternateur
La photo pour savoir où vont les fils..Finalement, la prise noire s'est retirée..mais il a fallu m'acharner un peu dessus... :p
Démontage du support moteur supérieur
On peut donc facilement démonteur le récepteur d'embrayage
la tige vient toute seule...va falloir purger quand même lors du remontage...ça permettra de mettre du produit tout neuf
Et on le coince pour pas qu'il se ballade
Un photo du petit bordel ambiant
Démontage de la fixation moteur pour la bobine...j'avais foiré un embout premier prix...Avec du Facom, bien ça se dévisse...
Démontage de la dernière vis du radiateur (celle du bas) afin de le sortir
Je démonte les 4 écrous retenant le cache ventilo et là...
1ère vis cassée...pas trop grave on taraude et on sort le bout qui reste
Démontage d'une durite de chauffage et une de refroidissement
on purge le liquide de refroidissement...superbe couleur...
J'ai passé le jet dans le radiateur et dans les durites démontées, jusqu'à ce que l'eau coule claire
et voilà, le radiateur est dehors...
décapage et peinture du démarreur
Décapage complet au Dremel du "cache Radiateur" et peinture métalisé bleue
Mais je viens d'en récupérer un autre, et finalement je vais le repeindre en noir.
je tombe la culasse
Alors, on retire le couvre culasse et on défait les vis qui tiennent la rampe de culbu ainsi que les vis des tiges de la culasse et on range tout dans l'ordre :
Ne pas oublier de défaire la durit du by-bass...sinon, vous tirez comme un con sur la culasse et elle ne vient pas....
Les tiges de culbu
Il était temps, le joint de cucu devait surement fuir...
Piston n°1
Piston n°2
Piston n°3
Piston n°4
La culasse :
N°1
N°2
N°3
N°4
Il y a du taf