Bonjour à tous,
il est temps de présenter mon "bolide". C'est une Austin Mini E de 1982 qui a été produite dans les ateliers de Leyland Industry à Seneffe (en Belgique). Sans le savoir à l'époque je me suis rendu à l'endroit exact où elle a été produite.
Je l'ai acquis via une enchère sur Ebay Belgique a une personne qui avait commencé à la démonter pour une restauration complète mais il a du partir en Australie et donc le projet est tombé à l'eau.
Quelques photos lors de l'achat:
Vous aviez déjà vu une antenne aussi grande ? J'espère au moins il captait bien avec ça
Je l'ai dépouillé totalement afin de refaire toute la carroserie.
Voici la liste de ce qui a été fait:
- Changement de la face avant
- Changement des planchers
- Changement des a panels
- Changement des bas de caisse int / Ext
- Changement de la jupe arrière
- Des rustines par-ci, par-là
- Mise à l'antirouille du dessous de la caisse
- Noir à bateau sous caisse
- Des heures et des heures de ponçage / mastiquage
- Peinture complète de la voiture int / ext
Ma mini est depuis samedi dernier peinte entièrement. J'ai la chance d'avoir à disposition une cabine et un peintre pour un prix dérisoir pour ne pas dire gratuit
. Je posterai des photos de qualité ce week-end.
Mais voici un petit aperçu en guise de teasing (désolé pour la qualité il faisait sombre):
Combinaison toit blanc pur et GTS Blue Pearl
Côté berceaux:
- Traitement des berceaux contre la rouille et peinture phosphatante de chez Restom
- Nouveaux silentblocs
- Nouveaux roulements
- Pose de frein à disques en 7,5 à l'avant pour remplacer les tambours
- Nouvelles durites de frein + durites aviation goodridge
- Nouveaux kits tambour pour l'arrière
- Amortisseurs neuf Gmax
- tirant de chasse réglable + bras négatifs
- Kit carrosage arrière
- Kit Hilo avant / arrière
Je reste en 10 pouces car pour moi une Mini n'est sexy qu'en 10 pouces
. je ne vais pas me faire ques des amis ici
Côté moteur:
A l'origine c'est donc un petit 998 de 1974 (99h791PZ) avec un kilométrage inconnu.
Pas de problème, profitant d'avoir un beau-père préparateur, je me lance dans la préparation de celui-ci.
J'ai donc dépenser quelques € pour me faire la main avec ce petit moteur. L'idée est de me faire un moteur nerveux, avec du couple et assez joueur. Je passerai à l'artillerie lourde plus tard
.
Au programme:
- Réalésage du bloc en 1080 pour pouvoir passer les pistons de chez Mr Calver (en +100 donc)
- Pose du Re13OT de Mr Calver toujours (dont j'ai entendu beaucoup de bien sur ce forum
- Pose d'une 12g940 en 36/29 avec nouveaux guides en bronze, nouveaux ressorts et travail des conduits.
Je me suis inspiré du travail d'Alexis et d'un certain livre jaune. Soyez indulgent c'est ma première culasse et je n'en suis qu'aux débuts car il reste encore beaucoup de travail:
- JDC BK450
- Bien sûr les classiques: nouveaux coussinets vilo + aac + visserie
- Pose d'une pipe d'admission en alu avec travail des conduits
- Pose d'un HIF38 vizardé (encore en cours)
- Pont 3.44
- Allumeur Aldon Yellow
- Collecteur Freeflow
- Ligne Maniflow double sortie centrale
- Révision de la boite de vitesse
- Nouvelle pompe à eau, nouveaux joints...
Je vais terminer prochainement la culasse et reprendre les volumes pour voir si on doit rabotter le bloc (+ faire les pockets).
Après je procéderai à un montage à blanc.