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 modif frein 8.4" en 7.9"

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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 8:49

je fais remonter ce post pour une question bête :

j'ai récupéré des étriers 4 pistons de métro non ventilés , mais les disques sont morts , vu que c'est du non ventilé et que je compte les modifier pour les faire rentrer dans des jantes de 10" , est ce que je peux utiliser des disques en 7.5" d'origine , ça m'éviterais d'acheter des disques en 8.4" et de les faire tourner
d'ailleurs j'ai déja entendu plusieurs sons de cloche sur la retouche du disque , parfois on parle de 7.9" (comme les kad et autres) , et plus haut il est écrit 7.5" , qu'en est il réellement
est ce que quelqu'un connait quelques exemples de jantes pour lesquelles cette modif ne passe pas (comme les jantes en tole 3.5x10 par exemple)
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canaille
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 9:01

je croit que les montages à base de métro modifié et fiesta MKI/II sont tournés en 7,9" qui semble être le maxi qui passe.
Maintenant je sais pas, j'ai pas fait le montage moi même !
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 9:47

fiesta mk2 ???
je croyais que seuls les mk1 avaient des freins compatibles
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 9:55

moi aussi, mais j'ai posté un tuto vidéo dans le sujet des freins de fiesta, et ils parlent de MKII
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 9:58

Le fait de vouloir utiliser des disques origines 7.5, t'oblige également à utiliser les moyeux de s qui vont avec. Autrement je ne sais plus si l'axe du disque est le même (qu'il passe au même endroit dans l'etrier) ?
Vu le prix d'un disque metro/mini en 8.4 et celui d'un 7.5, je pense qu'il vaut mieux trouver un gars avec un tour... salut
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 10:14

Pour les disques en 7,5 faut voir avec le moyeu, si il n'y a pas de probleme.

Sinon pour le tournage de disques en 8.4, à mon avis la seule limite que tu as c'est la valeur max que tu arriveras à raprocher l'étrier du porte-fusé (donc réduction d'autant du disque).
Une autre chose avec le disque plein tu n'est plus enmerdé par les aillettes du disques ventillé, qui t'oblige à ne pas aller trop loin (les aillette n'allant pas jusqu'au bout semble-t-il).
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 10:49

Je viens de faire un montage à blanc, donc l'étrier 4 pistons sans la cale d'épaisseur passe avec le disque en 8.4 et le moyeu non décalé donc avec moyeu d'origine 8.4.
Le mieux est donc bien d'utiliser ces pièces courantes et de tourner le disque 8.4 de la valeur de rapprochement de l'axe de l'étrier.


Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007 - 11:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 11:04

Tu parles bien de l'étrier de métro 4 pistons pour disque plein hein ?
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ZooBaB
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptySam 10 Nov 2007 - 11:32

pour repondre sur l'histoire des disques en 7.5 avec les etriers de metro, je pense que ca doit peut etre se faire.

par exemple chez minisport le kit etriers 4pistons, qui est ni plus ni moins une copie des etriers de metro modifié pour n'avoir qu'un purgeur et ainsi les retailler un peu histoire de pouvoir les passer dans les jantes en 10, existe en kit 7.9" ou 7.5". et ce que crois avec les meme etriers.

le kit en 7.9" passe dans la majorité des jantes en 10", sauf les toles en 10 et les reverse rims, les mamba je crois aussi....

du coup j'avais demandé a minisport si le kit en 7.5" etait modifié pour passer dans les jantes qui justement ne passent pas avec le kit 7.9". vu que ca m'interessait pour monter mes reverses. ils m'avaient fait une reponse un peu flou, comme quoi c'etait je crois me souvenir les meme etriers, donc...justement c'est ca qui ne va pas dans les reverses.
j'ai alors laché l'affaire dans le doute de peur que ca ne passe pas.

donc tout ca pour dire que si c'est les meme etriers, tu dois pouvoir passer des disques en 7.5" ??? a confirmer quoi...
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2007 - 10:51

hello
je viens de récupérer les étriers et les disques et ...............c'est du ventilé , donc je vais modifier les disques en conséquence
, je suis en trtain de modéliser les étriers et la jante pour voir ce que ça donne
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 20:32

pour ma part, j'ai fais l'essai avec du KAD et du minisport non ventilé:

p'tit rappel:
- 8,4 (210mm)
- 7,9 (200mm)
- 7,5 (190mm)

le disque 8,4 travaillé en 7,9, touché mon étrier!
le disque 7,5 cooper's est desaxé par rapport a l'etrier!
seul solution le disque 8,4 travaillé en 7,5!

autre experience que tout le monde connait, mais au cas ou:

le disque 8,4 travaillé en 7,5 est desaxé par rapport a l'etrier cooper's

pour parler un peu des etriers metro travaillés en 10, un copain a fileté les trous d'origine puis rebouché avec une vis (collé au bloc presse) ensuite, meulé, soudé, et meulé! après abandon du projet, mais si ca peu donner des idées!
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2007 - 7:31

qu'est ce qu'il a soudé ?
en porincipe il faut juste "retoucher " ce qui dépasse !
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2007 - 8:07

Il y a toujours moyen de souder, mais manchoner suffit pour percer en décalé.
Ce que je supposais un peu plus haut est avéré, donc les disques en 7.5 sont décalés par rapport au 8.4
Donc pour utiliser des disques 7.5 il n'y a que les étriers de S d'origine.
Et les metro 4 pistons sur disque simple, c'est sur du 8.4 normal comme j'avais confirmé en essayant vite fait.
Sinon le probleme ne se pose plus pour mini 90 qui a du ventilé...
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2007 - 8:48

oui du coup ça m'arrange vu que j'ai récupéré du ventilé la question ne se pose plus
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2007 - 9:17

Une modif de frein métro 4 pistons 8,4 vers 7,5
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2007 - 9:23

Sam, il a un bouton pour coller ces 3 images directement ... je suis sûre de t'avoir vu les poster au moins 10 fois .... C'est pas un reproche, loin de là, mais ça montre bien qu'on doit toujours rabacher...

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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2007 - 10:53

Fefeu52 a écrit:
Sam, il a un bouton pour coller ces 3 images directement ... je suis sûre de t'avoir vu les poster au moins 10 fois .... C'est pas un reproche, loin de là, mais ça montre bien qu'on doit toujours rabacher...

Je les ai postées en page 2, je ne me rappelais plus que c'était sur ce même post Mr. Green
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2007 - 10:49

Voilà je ne vais pas créer un sujet rien que pour ça, Je voudrais savoir si il y a à l'intèrieur du joint séparant l'étrier de metro (modèle avec cale) un tube en acier ? Car sur ceux que je refais et démonté il y a longtemps, je ne me rappelle plus. Ceux que j'ai en stock par ailleur sont les modèles sans cale et juste avec joint fin.
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2007 - 13:37

oui, il y a un petit tube dans la cale... ya quelques mois je cherchais ces tubes, car j'ai perdus les miens en démontant des étriers
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyLun 26 Nov 2007 - 20:53

mini90 a écrit:
qu'est ce qu'il a soudé ?
en porincipe il faut juste "retoucher " ce qui dépasse !

en faite pour securiser l'insert (vis condamné dans l'ancien percement) il a soudé!
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyLun 26 Nov 2007 - 22:15

Voila apres démontage .Ce sont des etriers Metros ventilés sans cales.
La photo montre bien que le meulage est infime sur le dessus de l'etrier, le joint torique est pas bien loin!
A l'interieur on peut y aller , il reste un peu de marge...
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2007 - 9:33

nouveau rebondissement dans l'affaire des freins 4 pistons en 10" à pas cher , j'ai peut etre une solution , reste à vérifier que ça fonctionne mais y a pas de raison :

je m'explique :

prenons des disques de S en 7.5" qui sont quasiment collés au moyeu de roue (il rest en gros 3-4 mm entre les pattes de fixation des étriers et les disques)

prenons des étriers de métro ventilés (donc larges) d'origine

je suis parti du principe que si on arrivait à monter des jantes en 10" sur des étriers de métro en mettant 30 mm de cales , on arriverait peut etre à en faire autant en reculant l'étrier , le tout étant de ne pas utiliser un disque en 8.4" qui est + à l'extérieur mais un 7.5" non ventilé qui est décallé de 1cm vers l'intérieur , et qui permet en non ventilé de décaller encore l'étrier vers l'intérieur de la différence entre un disue ventilé et un non ventilé :

essai hier soir ; avec des disques de S et une cale de 17 mm entre l'étrier et le moyeu , les plaquettes tombent en face , tout va bien , il faut cependant décaller l'étrier vers l'intérieur de la roue pour qu'il soit en face des disques en 7.5"

prenons un disque de 8.4" qui fait 213 mm de Ø , si on passe à 7.5" soit 190 mm , on doit donc décaller l'étrier de 23/2 soit 11.5 mm vers l'intérieur , ce que est faisable sans la moindre modif d'étrier et de disque
le seul truc qui me chagrine encore c'est la fixation de lentretoise de 17mm sur le moyeu , qui devra etre faite non pas avec les filetages prévus mais avec des vis depuis l'autre coté , voila le plan de principe :
apres il suffit de faire une cale fixée sur les goupilles de plaquettes de frein derriere la plaquette coté intérieur récupérant la diffenrence d'épaisseur entre un disque plein et un ventilé

modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 Princi10

en violet : disque + drive flange de 7.5"
en rouge : plaquettes
en bleu : cale derriere plaquette

ce qui me chagrine c'est la vis tete fraisée qu'il faudrait faire passer dans le filetage du moyeu , ou repercer pour augmenter le Ø
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2007 - 10:05

Arf, j'ai même pas eu le temps d'éditer ton message Laughing ... rapide !

Alors moi ... j'ai rien calé affraid

D'après ce que j'ai compris, tu utilises de disques en 7.5", jusque là, ça va. Tu utilises des étriers de metro Ventilé en mettant une cale dedans (ça déja, ca me plait moins, mais bon, admettons. Je pense que tu veux utiliser des porte fusée de Mini 12" et pour le moyeu ?

Pour le reste, j'ai rien compris ...

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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2007 - 10:23

ahha bein oui je me dout que c'est plus facile quand on sais de quoi on parle
en fait l'incompréhension vient des termes employés, quand je dis moyeu tu doit comprendre porte fusée , quand je dis disques en 7.5" c'est avec les drive flange qui vont avec

pour faire simple j'ai un montage en 7.5" , je vire les étriers et je monte des ventilés de métro en lieu et place
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MessageSujet: Re: modif frein 8.4" en 7.9"   modif frein 8.4" en 7.9" - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2007 - 10:30

D'où ma question : Où est l'intéret de la chose vu qu'il faut des trains en 7.5 complets ? (sauf étriers ok).

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