Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Passage au turbo pour la GTM

Aller en bas 
+23
fred
tom
miniman76
Le chouan
lodo
moufy55
venom
klot
totinus
Panger
TeamFFF
jacques
Houblon3D
fred1380
ericpointcom
alexis1300s
crapo17
Nop
DFMINI
mini90
Armand
Fefeu52
GTM63
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:08

Vous êtes sur de votre coup pour la capsule de Rover V8 ? Parce que perso je ne mettrais pas ma main à couper que ça va marcher en pression, même si il y a 2 entrées ...

Les capsules faites pour la pression ont toujours une gueule comme celle de la SAAB. Elles sont épaisse au milieu, je pense qu'il doit y avoir une raison. Celle là ne me plait pas. J'ai l'impression qu'elle a juste 2 entrées pour pouvoir la faire actionner dans les 2 sens (toujours en dépression) en fonction du sens dans lequel tourne l'arbre d'allumage dans un même modèle d'allumeur.

Mais peut être que ça va aussi...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 16:48

Et voilà le bestiau. J'avais regardé sur la 914 et ça n'allait pas, allumeur classique mais je me suis rappelé scratch que j'en avait un autre (qui doit provenir d'une 2 L en 4 cyl).
Le temps de remuer pas mal de choses.Et la partie du milieu est épaisse, un autre avantage la partie incurvée s'adapte à un petit diamètre (comme un Lucas de mini par exemple) alors que celui de rover est largement plus grand pour distribuer sur 8 plots. Il me semble que la partie épaisse est due à une une pièce supplémentaire pour le 2ème ressort de rappel.


Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Dscf08801



J'ai essayé avec un bout de tuyau et ça marche en aspirant je vais tenter le coup avec une pression variable et en mesurant l'angle en fonction. Et merci pour vos suggestions et conseils.
Voilà une année qui commence plutôt bien !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 20:56

Aussitôt dit, aussitôt fait, j'étais chaud sur ce coup là donc une source de pression (une roue gonflée à 2 bar) un détendeur très précis avec son mano et ça roule.
C'est le même ensemble que j'utilise pour tester les waste-gate, résultat , une tenue en pression constante pendant 2h30 donc une membrane correcte, la base est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:03

Mais est ce que ça pousse la tige ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:49

Oui ça poussse la tige, je viens de l'atelier à l'instant avec les mains noires mais le clavier est noir, l'honneur est sauf.
Et un truc pas mal sur cette capsule il y a un excentrique pour régler la course. L'autre entrée ne fonctionne qu'en dépression, l'ensemble doit être prévu pour fonctionner en différentiel. l'important c'est qu'avec la pression de l'ordre de 0.7 à 0.8 on arrive presque en butée, d'où modif de la butée excentrique.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:54

Il faudrait que tu arrives à avoir 1 degré de retard par psi, ça serait parfait.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:11

Justement je regardais l'amplitude je suis dans les clous pour ajuster il y a la possibilité de déplacer l'axe sur la platine de l'allumeur en radial donc si je ne me trompe pas de moduler l'angle en fonction de la sortie de la tige de capsule.
Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Dscf08811


On voit l'excentrique que je vais retoucher car il me manque un peu d'amplitude, je préfère prevoir pour 15 psi, même si dans un premier temps je vais jouer la prudence. Là il touche à peine à 10.
Revenir en haut Aller en bas
Houblon3D
998
Houblon3D


Nombre de messages : 461
Age : 44
Ville : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2008

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:04

confused Juste un truc, j'ai vu sur certains forums de turbo, qu'on pouvait utiliser pour l'allumage un megajolt avec l'option MAP.
Je suis un bille, peut-être que tu l'avais envisagé ?

Sinon, ben c'est du super beau boulot qui fait plaisir à voir.

@+

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:35

Disons que le plus chiant c'est la roue dentée, même si dans son cas, il a de la place.

Après yen a pour 130€ de boitier. Quid des frais de port et de douane ? Plus 50€ pour dépouiller une Ford.

Mais c'est vrai que si il n'a pas l'AEPL, c'est une solution qui sera bien plus pratique et précise à terme.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:13

C'est vrai que le Megajolt aurait été plus approprié mais bon l'aepl est là, j'ai fait des essais avec sur un autre groupe et comme ça marche autant l'utiliser. Et puis je voudrais pas trop compliquer les choses. Une autre solution c'est le boitier qui gère le tout alimentation et allumage avec le signal pression en correction. Le truc m'a effleuré tout de même 700 euros mais tout bêtement la pipe injection MPI ne passe pas avec le collecteur turbo, donc obligation d'utiliser une pipe pour weber avec un boitier papillon injection donc 400 euros rien que pour ça plus une boîte à air pour coiffer le tout. Comme l'injection mécanique est prévue dans quelques temps j'aurais l'ensemble allumage déjà opérationnel.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:13

Eh bien voilà ! je vous annonce la naissance d'une créature née des amours débridées d'un allumeur Lucas et d'un allumeur Bosch.
Cet OGM donne pour le moment toutes satisfactions puisque la platine tourne d'environ une quinzaine de degrés pour environ 1 bar dans les tuyaux. Sorry pour les "environ" qui ne sont pas vraiment rigoureux mais j'ai fait des mesures en superposant un méchant rapporteur d'écolier donc le parallaxe + la vue basse de l'opérateur + ....= incertitude sur la mesure !
Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Dscf08831


Enfin pour tout dire je ne suis pas mécontent, comme quoi plusieurs cerveaux qui se coordonnent, ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 23:39

Petite remarque ... quand tu dis 15°, c'est bien 7,5° à l'allumeur ?

En tout cas ça fait plaisir de se gratter la tête pour quelque chose. Les idées (bonnes ou mauvaises) sont étudiées et adaptées, on voit la mise en œuvre, on a pas à faire à quelqu'un de bouché ... Franchement c'est plaisant.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 10:12

Merci pour ton appréciation, c'est vrai que quand je demande un avis ou un conseil ce n'est pas pour le mettre au tiroir sans essayer, je me suis assez souvent heurté à ce comportement dans ma vie professionnelle pour en faire autant.
Revenons à mes manips, donc pour le 15° c'était transposé au vilo. Bon après avoir fixé proprement la capsule et viré l'excentrique (inutile) qui empêchait de la plaquer sur le corps de l'allumeur, remesure et au bout 5° à l'allumeur .
Une petite modif est nécessaire, l'axe de platine fait 3 mm et l'actuateur de capsule est percé à 4.5, bonjour la précision sur le rappel.
Voilà donc où j'en suis, la modif ça va être une entretoise pour excentrer l'axe de platine et en même temps éliminer le jeu des 2 pièces et être réglable.
A la louche, je devrais avoir une plage de décalage de 3 à 8° ( toujours à l'allumeur).
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:12

sinon , tu déportes l'axe vers l'intérieur de l'allumeur pour diminuer le rayon et donc augmenter l'angle
t'es plus a une modif pres !

nop
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:18

oui, mais c'est de la ferraille de merde et l'axe est tout petit, alors bonjour la modif. Là son idée d'excentrique est vachement bonne je trouve. En plus il aura ainsi un réglage pour augmenter ou diminuer le boost retard, c'est nickel thumright

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:46

En fin d'après-midi j'attaque par de la sculpture au dremel sur platine. C'est vraiment chaud dans tout les sens du terme c'est le seul allumeur A qui me reste donc interdit de le plumer.L'echancrure s'est pas trop mal placée et maintenant place au tournage du nouvel axe déporté. Le déport devrait m'amener une plage intéressante réglable avec l'excentrique, si je ne me vautre pas dans le montage ça devrait être bon.

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Dscf08851

Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012 - 22:39

pardon de polluer ton post mais au début tu as banni la plaque de décompression
d'où mes questions :
tu es parti de quelle culasse ?
tu as mis les chambres à combien ?
tu as quoi comme pistons ?
tu as quoi comme joint de culasse ?
tu tombes à combien de taux de compression ?
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012 - 23:39

Oui j'ai eu un gros problème avec une plaque de décompression, mais sur ce coup j'ai été un peu excessif pour condamner définitivement car c'est une solution rapide et pas chère. J'avais fait ce montage mais j'ai merdé en purgeant le circuit d'eau qui fait 6m de long, il y a eu un gros bouchon de vapeur et le sandwich joints et plaque s'est mis à fuir comme un panier et ça à 2 jours d'une sortie circuit, un peu agacé le bonhomme...
La culasse c'est une normale 12G940, sur les Métro turbo c'est la même mais avec les soupapes sodium (pas indispensables) et un volume de chambre de 21,5.donc un rapport vol. d'environ 9.4, je pense que 8.5 est un bon choix pour souffler à 15 psi max. Pour avoir ça il faut une plaque de 6cc.Le joint de culasse c'est du AF470 ça n'a jamais bougé, les 2 joints de très bonne qualité ils sont morts en 1/4 d'heure Crying or Very sad , .Comme je n'ai pas le temps de taper dans une culasse je vais décomprimer avec une plaque mais un peu spéciale, j'ai envoyé le plan tout à l'heure, c'est donc tout chaud...Et si ça ne va pas j'ai un moteur de réserve pour être prêt à temps.
J'ai terminé mon allumeur il m'en a fait bien ch...l'axe déporté, un vrai bonheur affraid à faire mais ça marche, il repose dans du plastique bulle en attendant le montage final.
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012 - 13:40

merci pour toutes ces précisions thumright
tu as pas de dish sur les pistons ?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:04

Citation :
Comme je n'ai pas le temps de taper dans une culasse
Je ne vois pas en quoi c'est long scratch T'as 4,5cc à prendre dans la chambre, c'est vraiment pas le bout du monde. Alors certes, c'est pas fait en 10 min, mais quand on voit le boulot que tu fais, ne me dis pas que t'as pas une journée (je compte très large) pour faire ta culasse ? What the fuck ?!?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:36

C'est vrai mais je suis un peu surbooké en ce moment, il va me falloir contrôler les volumes et ajuster tout ça et pas de bol plus d'éprouvette, un carton de verrerie de labo qui tombe c'est pas bon du tout. Dans le même registre le gros compresseur ne compresse plus grand chose et le petit est à la rue pour la meuleuse (pas assez de débit). Quand ça fait ça je change de méthode.
En ce moment c'est la période renouvellement du matériel (involontaire, of course).
Je pare donc au plus pressé donc je fais usiner une entretoise à ma façon.
Pour Jacques le dish est de 11.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:43

Et ya pas un péquin qui peut te faire ta culasse pour le prix de ta plaque et de 2 jeux de 2 joints de culasse ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:33

Fefeu52 a écrit:
Et ya pas un péquin qui peut te faire ta culasse pour le prix de ta plaque et de 2 jeux de 2 joints de culasse ?
Malheureusement non, je suis dans un bled de moins de 250 ha et je n'ai pas envie de me faire brûler pour sorcellerie si je dis que je cherche un gus pour tailler 4 chambres dans une culasse de mini. Sérieusement, j'ai perdu l'après-midi à chercher en vain du matériel à Clermont-Fd, choux blanc sur toute la ligne. Bon j'ai aussi de la carrosserie de mini à faire, ça va me détendre les prochains jours, j'aurais d'ailleurs besoin de conseils mais ce sera dans la bonne section.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012 - 23:32

GTM63 a écrit:
Malheureusement non, je suis dans un bled de moins de 250 ha
Tu m’excuseras mais je connais un peu Rolling Eyes

On a inventé les transporteurs ... c'est un truc vachement utile quand t'es au milieu de nulle part. Même ici on arrive à avoir du pain Twisted Evil si si, je vous jure ! Mais il arrive rassi par la poste Laughing

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Passage au turbo pour la GTM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 12:15

moi le pain je le fais venir en chronopost ,
c'est un peu plus cher , mais on le mange frais
dehors
Revenir en haut Aller en bas
 
Passage au turbo pour la GTM
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» modification différentiel pour passage en glissement limité
» AAC pour moteur turbo
» Pour vos vieux turbo...
» [Rch]pneu en 165/60/13 pour ma metro turbo
» piston pour moteur turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Dérivés de Minis-
Sauter vers: