| Passage au turbo pour la GTM | |
|
+23fred tom miniman76 Le chouan lodo moufy55 venom klot totinus Panger TeamFFF jacques Houblon3D fred1380 ericpointcom alexis1300s crapo17 Nop DFMINI mini90 Armand Fefeu52 GTM63 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Mer 25 Avr 2012 - 20:33 | |
| Oui c'est bien moi je faisais une petite sortie à 2 pas de chez moi avec quelques vieux briscards, ex: celui en premier plan avec un racer 500. C'est juste une présentation dynamique sans prétention d'où la variété des autos on passe une bonne journée à parler boulons-rondelles et à casser la croûte. |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Sam 28 Avr 2012 - 21:19 | |
| Bon avec un jour de retard toute la mécanique est dans l'auto, aujourd'hui c'était réglages du train ar. Comme tout à été changé c'était à reprendre à 0, une belle galère mais bon on y arrive.Gros plan du train ar avec les étriers légers. Bien sûr, tout ce qui devait merder à merdé (logique) et tout ce qui ne devait pas merder à merdé aussi. Bref ce n'était pas le jour et les dieux n'étaient pas avec moi, je me suis donc gardé de mettre le contact, j'aurais bien pris les bielles autour du cou... |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 20 Mai 2012 - 21:20 | |
| Quelques news, hier enfin le moteur a tourné, sans soucis au 2ème coup de démarreur, normal avec un rp de 8.4 ça ne force pas 2 mois de retard mais je pense que tout les problèmes sont venus, mais d'un autre côté tout l'ar est nouveau: chassis, moteur, suspensions, freins, même le circuit electrique. Je n'ai pas touché le circuit d'intercooler air-air comme il va être remplacé par un air-eau dans peu de temps, les déflecteurs sont toujours là. La baie moteur est bien remplie mais j'ai essayé de recentrer les masses le plus possible.En porte à faux il n'y a que l'intercooler et son ventilo qui pèse rien. |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Sam 26 Mai 2012 - 21:27 | |
| J'avais renonçé à l'intercooler air-eau pour des raisons de prix bien que cette solution a beaucoup d'avantages, meilleure stabilité de la température et efficacité largement supérieure par rapport au refroidissement à air. Mais j'ai trouvé cet intercooler, très bien fait et pour un prix défiant le reste de la concurrence surtout Valéo qui c'est vrai utilise l'or pour ses faisceaux (c'est pas vrai mais c'est le prix...) Ce sera donc le prochain développement si le moteur répond à mes attentes, pour le moment c'est du deverminage avec un seul point à rectifier, une durite d'air trop proche du collecteur de turbo qui commence à bronzer donc modif avec retour des pièces soudées mardi et montage si GT2i livre à temps les durites. Une chose me tracasse quand même pour un turbo il fait un bruit énorme en 1293 ça allait mais en 1330 c'est 10dB en plus (???) |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Jeu 5 Juil 2012 - 21:49 | |
| Suite du déverminage, j'aurais du appeler une société spécialisée "vermines" Quelques essais sur mon bout de route désaffectée, tout baigne sauf un nuage de fumée au démarrage, ensuite plus rien ??? Un peu plus tard, plus de redémarrage, verdict: le relais neuf a lâché. Le pire, mesure au sonomètre plus de 100dB, ce qui veut dire qu'à part Magny-Cours et Lurcy je peux faire une croix sur les autres circuits. Charade tente de redémarrer mais là c'est pas la peine d'y penser ! Résultat, je me suis jeté sur le poste à soudure et voilà le bébé, un atténuateur qui me fait gagner un peu plus de 15 dB grâce à un copain qui m'a fourni la laine de céramique, je sais c'est pas vraiment beau, mais ça marche... |
|
| |
mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Ven 6 Juil 2012 - 15:55 | |
| y m'intéresse ton db killer , tu peux nous faire un petit plan ça se trouve où la laine de ceramique ? |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Ven 6 Juil 2012 - 18:00 | |
| Pour le plan pas de problème je fais ça. La laine de céramique, c'est un copain qui m'a donné des chutes, mais je vais lui demander les coordonnées de son fournisseur. L'avantage avec la céramique, c'est la résistance à la température (1700°C), mais pour ceux qui manipulent ça tout les jours, c'est guère mieux que l'amiante ! |
|
| |
venom 998
Nombre de messages : 304 Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Ven 6 Juil 2012 - 20:07 | |
| Est ce que ce ne serait pas la matière isolante dans un catalyseur.
|
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Ven 6 Juil 2012 - 21:43 | |
| Je ne sais pas, je n'ai jamais ouvert de catalyseur.Si la technologie n'a pas évolué un catalyseur usagé est un réservoir de saloperies qu'il faut éviter de tripoter.Les premiers étaient considérés comme des déchets ultimes. |
|
| |
mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Ven 6 Juil 2012 - 22:05 | |
| ça peut être pas mal ton truc pour limiter le bruit sur longues distances par exemple |
|
| |
moufy55 998
Nombre de messages : 304 Age : 38 Ville : Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Ven 6 Juil 2012 - 22:54 | |
| Ça se trouve en "vrac" ou en "plaque" chez différents revendeurs pro. Ce n'est pas donné mais bon, rarement besoin d'une grosse grosse quantité... Ça s'utilise parfois pour isoler/insonoriser les four industriels et fourneaux |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Sam 7 Juil 2012 - 6:35 | |
| Exact, le copain qui m'a dépanné fabrique lui-même ses fours pour la fonderie d'art en bronze, donc des températures de 1300-1400 °C. La laine céramique ne bronche pas alors que la laine de roche ou de verre est détruite.Pour un silencieux il y a aussi la laine d'inox mais la durée de vie est faible. |
|
| |
jacques 1071
Nombre de messages : 858 Age : 62 Ville : Néronde 63 Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Sam 7 Juil 2012 - 17:16 | |
| ton pote , il a pas une 500 sr ? |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Sam 7 Juil 2012 - 19:22 | |
| C'est quoi cet outil, une 500sr ?, certainement une moto mais comme je n'y connais pas grand chose... |
|
| |
jacques 1071
Nombre de messages : 858 Age : 62 Ville : Néronde 63 Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Sam 7 Juil 2012 - 21:05 | |
| oui yamaha le gars qui m'a acheté mes dernières pièces faisait de la sculpture sur bronze justement |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Sam 7 Juil 2012 - 21:27 | |
| Non c'est pas le même bonhomme, lui, il a une vieille BM, en super état ,mais il ne veut plus s'en servir. Il a 3 ans de plus que moi,sauf que lui il ne s'est pas assagi !... |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 8 Juil 2012 - 20:37 | |
| Samedi et une partie de dimanche opération arceau de sécurité, celui d'origine sur la GTM est vraiment minimaliste. Juste une arche sans diagonale et sans reprise donc qui peut se coucher, c'est-à-dire rien en cas de boîte sévère.Depuis que j'ai vu une ancienne-plutôt une vénérable- qui s'est mis sur le bêret en circuit je me suis mis en tête de faire un arceau pour éviter le truc grave en cas de passage sur le toit. D'où l'opération suivante, une diagonale des pieds d'arceaux renforcés et des barres latérales et des reprises sur le chassis ar.Il y a des moments où il ne faut pas être benêt et où il faut prendre quelques précautions surtout que le moteur a l'air d'en vouloir. |
|
| |
mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 8 Juil 2012 - 21:43 | |
| sage décision |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Sam 11 Aoû 2012 - 21:28 | |
| Quand on croit avoir fini et bien non on a pas fini ! Hier, petite vérif du poids par roue question de voir si quelque chose à changer avec les modifs.Normalement comme tout est équilibré sur l'axe de l'auto tout devrait aller. Que nenni ! b...de m...! Dans les choux mon bel équilibre, 40 kg de différence sur l'av entre D et G .Et le coupable c'est un ressort rouge côté gauche qui s'est écrasé comme une bouse.J'avais viré l'ar et repris des cônes mais avec moins de poids sur l'av j'avais pensé que les ressorts allaient tenir, et bien j'avais tort. Mais sur l'av avec une GTM il y a une modif longue à faire sur les cônes et voilà une journée bien remplie. Je hais les ressorts ! |
|
| |
mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 12 Aoû 2012 - 22:13 | |
| tu fais quoi comme modif sur les cones ? |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Lun 13 Aoû 2012 - 9:10 | |
| Pour la modif des cônes j'ai suivi le manuel GTM.Il faut les passer au tour, intérieur et extérieur.Quand on aime bouffer de la poudre de caoutchouc, on trouve tout de suite son bonheur. Il s'agit de supprimer les arrondis pour assouplir sans détruire la progressivité variable. C'est juste pour l'av, pour l'ar les cônes restent d'origine. Celui de gauche modifié a été démonté avec les 2 inserts métalliques décollés (top pour la tenue de route !) Autre modif alternative mais que je trouve plus destructrice, c'est le perçage des cônes, 6 trous à travers le caoutchouc répartis sur la circonférence. Voilà montage fait et réglages du train av. Le ressort enlevé du côté avachi a perdu 5 mm de longueur une fois détendu (P...de feraille chinoise) |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Mar 28 Aoû 2012 - 21:50 | |
| Suite de la longue marche (pas celle de Mao) mais celle de la GTM vers la mise au point, et bien c'est pas dans la poche... Contrôle du bruit sur le circuit, verdict 100 dB, ça commence bien ! Comme on n'était pas beaucoup, j'ai roulé. Tenue de route étrange, les virages à droite en drift, verdict une crevaison lente. Ensuite montée en régime cahotique, vers 4500 ça ratatouille un maximun avec fumée dans le rétro et après ça repart. Bon c'était juste du roulage mais pas vraiment au top le nouveau moteur et tendance à chauffer en plus (pas dans le rouge mais pas loin). |
|
| |
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Mar 28 Aoû 2012 - 22:08 | |
| Comment tu fais pour faire trop de bruit avec un turbo ? Je viens de remonter le post, je comprends mieux ... fait une petite boite à chicane et le problème sera réglé, et c'est pas la légère contre pression à l'échappement qui changera quoi que ce soit. T'es en config turbo là .... on a jamais de soucis de bruit avec un turbo. Pour ta carbu, on a beaucoup parlé d'allumage, mais très peu de carbu. T'es bon pour une sonde wide et un mano AFR qui va avec. Sur une config comme la tienne, le pif ne suffit plus. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Mar 28 Aoû 2012 - 22:23 | |
| Ben tu vois sur l'autre post je disais que la wide band était commandée donc j'essaie de ne pas faire de bourdes. Le coup des 100 dB m'a laissé sur le flanc, mon sonomètre donnait 92. Bon j'étais venu pour faire des essais et je ne tenais pas à faire le kakou et contester sa mesure, je pouvais rouler et c'était l'essentiel. Tu tombes sur un susceptible et tu retournes à la maison, comme j'ai une heure de route pour aller au circuit...C'est vrai que le bruit de ce moteur m'étonne, un turbo c'est toujours un peu étouffé et bien là non ! la down pipe est courte et il y a juste un atténuateur en sortie. Il est vrai que le moteur est monté rigide alors avec la boîte et la cascade en taille droite le bruit se concentre. Dans l'habitacle malgré le casque le bruit est limite supportable à 4/5000. |
|
| |
jacques 1071
Nombre de messages : 858 Age : 62 Ville : Néronde 63 Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Mer 29 Aoû 2012 - 11:52 | |
| tu avais pas monté ton DB killer , ou alors c'était avec ? |
|
| |
| Passage au turbo pour la GTM | |
|