Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Passage au turbo pour la GTM

Aller en bas 
+23
fred
tom
miniman76
Le chouan
lodo
moufy55
venom
klot
totinus
Panger
TeamFFF
jacques
Houblon3D
fred1380
ericpointcom
alexis1300s
crapo17
Nop
DFMINI
mini90
Armand
Fefeu52
GTM63
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2285
Age : 75
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:33

Oui c'est bien moi je faisais une petite sortie à 2 pas de chez moi avec quelques vieux briscards, Very Happy Very Happy ex: celui en premier plan avec un racer 500.
C'est juste une présentation dynamique sans prétention d'où la variété des autos on passe une bonne journée à parler boulons-rondelles et à casser la croûte.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2285
Age : 75
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptySam 28 Avr 2012 - 21:19

Bon avec un jour de retard toute la mécanique est dans l'auto, aujourd'hui c'était réglages du train ar.
Comme tout à été changé c'était à reprendre à 0, une belle galère mais bon on y arrive.Gros plan du train ar avec les étriers légers.

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Dscf09321



Bien sûr, tout ce qui devait merder à merdé (logique) et tout ce qui ne devait pas merder à merdé aussi.
Bref ce n'était pas le jour et les dieux n'étaient pas avec moi, je me suis donc gardé de mettre le contact, j'aurais bien pris les bielles autour du cou...
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2285
Age : 75
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyDim 20 Mai 2012 - 21:20

Quelques news, hier enfin le moteur a tourné, sans soucis au 2ème coup de démarreur, normal avec un rp de 8.4 ça ne force pas Very Happy Very Happy
2 mois de retard mais je pense que tout les problèmes sont venus, mais d'un autre côté tout l'ar est nouveau: chassis, moteur, suspensions, freins, même le circuit electrique.
Je n'ai pas touché le circuit d'intercooler air-air comme il va être remplacé par un air-eau dans peu de temps, les déflecteurs sont toujours là.
La baie moteur est bien remplie mais j'ai essayé de recentrer les masses le plus possible.En porte à faux il n'y a que l'intercooler et son ventilo qui pèse rien.
Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Dscf09442

Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2285
Age : 75
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptySam 26 Mai 2012 - 21:27

J'avais renonçé à l'intercooler air-eau pour des raisons de prix bien que cette solution a beaucoup d'avantages, meilleure stabilité de la température et efficacité largement supérieure par rapport au refroidissement à air.
Mais j'ai trouvé cet intercooler, très bien fait et pour un prix défiant le reste de la concurrence surtout Valéo qui c'est vrai utilise l'or pour ses faisceaux (c'est pas vrai mais c'est le prix...)
Passage au turbo pour la GTM - Page 5 956601DSCF09491
Ce sera donc le prochain développement si le moteur répond à mes attentes, pour le moment c'est du deverminage avec un seul point à rectifier, une durite d'air trop proche du collecteur de turbo qui commence à bronzer donc modif avec retour des pièces soudées mardi et montage si GT2i livre à temps les durites. Une chose me tracasse quand même pour un turbo il fait un bruit énorme en 1293 ça allait mais en 1330 c'est 10dB en plus (???)
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2285
Age : 75
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 21:49

Suite du déverminage, j'aurais du appeler une société spécialisée "vermines" What a Face
Quelques essais sur mon bout de route désaffectée, tout baigne sauf un nuage de fumée au démarrage, ensuite plus rien ???
Un peu plus tard, plus de redémarrage, verdict: le relais neuf a lâché.
Le pire, mesure au sonomètre plus de 100dB, ce qui veut dire qu'à part Magny-Cours et Lurcy je peux faire une croix sur les autres circuits.
Charade tente de redémarrer mais là c'est pas la peine d'y penser !
Résultat, je me suis jeté sur le poste à soudure et voilà le bébé, un atténuateur qui me fait gagner un peu plus de 15 dB grâce à un copain
qui m'a fourni la laine de céramique, je sais c'est pas vraiment beau, mais ça marche... Very Happy

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 284458DSCF09601
Passage au turbo pour la GTM - Page 5 444556DSCF09611


Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13111
Age : 44
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyVen 6 Juil 2012 - 15:55

y m'intéresse ton db killer , tu peux nous faire un petit plan
ça se trouve où la laine de ceramique ?
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2285
Age : 75
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyVen 6 Juil 2012 - 18:00

Pour le plan pas de problème je fais ça.
La laine de céramique, c'est un copain qui m'a donné des chutes, mais je vais lui demander les coordonnées de son fournisseur.
L'avantage avec la céramique, c'est la résistance à la température (1700°C), mais pour ceux qui manipulent ça tout les jours, c'est guère mieux que l'amiante !
Revenir en haut Aller en bas
venom
998
venom


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 28/09/2006

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyVen 6 Juil 2012 - 20:07

Est ce que ce ne serait pas la matière isolante dans un catalyseur.

Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2285
Age : 75
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyVen 6 Juil 2012 - 21:43

Je ne sais pas, je n'ai jamais ouvert de catalyseur.Si la technologie n'a pas évolué un catalyseur usagé est un réservoir de saloperies qu'il faut éviter de tripoter.Les premiers étaient considérés comme des déchets ultimes.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13111
Age : 44
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyVen 6 Juil 2012 - 22:05

ça peut être pas mal ton truc pour limiter le bruit sur longues distances par exemple
Revenir en haut Aller en bas
moufy55
998
moufy55


Nombre de messages : 304
Age : 38
Ville :
Date d'inscription : 14/08/2006

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyVen 6 Juil 2012 - 22:54

Ça se trouve en "vrac" ou en "plaque" chez différents revendeurs pro.
Ce n'est pas donné mais bon, rarement besoin d'une grosse grosse quantité...
Ça s'utilise parfois pour isoler/insonoriser les four industriels et fourneaux
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2285
Age : 75
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptySam 7 Juil 2012 - 6:35

Exact, le copain qui m'a dépanné fabrique lui-même ses fours pour la fonderie d'art en bronze, donc des températures de 1300-1400 °C.
La laine céramique ne bronche pas alors que la laine de roche ou de verre est détruite.Pour un silencieux il y a aussi la laine d'inox mais la durée de vie est faible.
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptySam 7 Juil 2012 - 17:16

ton pote , il a pas une 500 sr ?
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2285
Age : 75
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptySam 7 Juil 2012 - 19:22

C'est quoi cet outil, une 500sr ?, certainement une moto mais comme je n'y connais pas grand chose... scratch
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptySam 7 Juil 2012 - 21:05

oui yamaha Laughing

le gars qui m'a acheté mes dernières pièces faisait de la sculpture sur bronze justement
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2285
Age : 75
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptySam 7 Juil 2012 - 21:27

Non c'est pas le même bonhomme, lui, il a une vieille BM, en super état ,mais il ne veut plus s'en servir.
Il a 3 ans de plus que moi,sauf que lui il ne s'est pas assagi !...
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2285
Age : 75
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyDim 8 Juil 2012 - 20:37

Samedi et une partie de dimanche opération arceau de sécurité, celui d'origine sur la GTM est vraiment minimaliste. Juste une arche sans diagonale et sans reprise donc qui peut se coucher, c'est-à-dire rien en cas de boîte sévère.Depuis que j'ai vu une ancienne-plutôt une vénérable- qui s'est mis sur le bêret en circuit je me suis mis en tête de faire un arceau pour éviter le truc grave en cas de passage sur le toit.

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 650396DSCF09621

D'où l'opération suivante, une diagonale des pieds d'arceaux renforcés et des barres latérales et des reprises sur le chassis ar.Il y a des moments où il ne faut pas être benêt et où il faut prendre quelques précautions surtout que le moteur a l'air d'en vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13111
Age : 44
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyDim 8 Juil 2012 - 21:43

sage décision Wink
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2285
Age : 75
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptySam 11 Aoû 2012 - 21:28

Quand on croit avoir fini et bien non on a pas fini ! Hier, petite vérif du poids par roue question de voir si quelque chose à changer avec les modifs.Normalement comme tout est équilibré sur l'axe de l'auto tout devrait aller. Que nenni ! b...de m...! Dans les choux mon bel équilibre, 40 kg de différence sur l'av entre D et G What a Face .Et le coupable c'est un ressort rouge côté gauche qui s'est écrasé comme une bouse.J'avais viré l'ar et repris des cônes mais avec moins de poids sur l'av j'avais pensé que les ressorts allaient tenir, et bien j'avais tort.
Mais sur l'av avec une GTM il y a une modif longue à faire sur les cônes et voilà une journée bien remplie.
Je hais les ressorts !
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13111
Age : 44
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 22:13

tu fais quoi comme modif sur les cones ?
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2285
Age : 75
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 9:10

Pour la modif des cônes j'ai suivi le manuel GTM.Il faut les passer au tour, intérieur et extérieur.Quand on aime bouffer de la poudre de caoutchouc, on trouve tout de suite son bonheur.

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 696949DSCF09871

Il s'agit de supprimer les arrondis pour assouplir sans détruire la progressivité variable. C'est juste pour l'av, pour l'ar les cônes restent d'origine. Celui de gauche modifié a été démonté avec les 2 inserts métalliques décollés (top pour la tenue de route !)

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 794810DSCF09881

Autre modif alternative mais que je trouve plus destructrice, c'est le perçage des cônes, 6 trous à travers le caoutchouc répartis sur la circonférence.
Voilà montage fait et réglages du train av.
Le ressort enlevé du côté avachi a perdu 5 mm de longueur une fois détendu (P...de feraille chinoise)
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2285
Age : 75
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:50

Suite de la longue marche (pas celle de Mao) mais celle de la GTM vers la mise au point, et bien c'est pas dans la poche...
Contrôle du bruit sur le circuit, verdict 100 dB, ça commence bien ! Comme on n'était pas beaucoup, j'ai roulé. Tenue de route étrange, les virages à droite en drift, verdict une crevaison lente. Ensuite montée en régime cahotique, vers 4500 ça ratatouille un maximun avec fumée dans le rétro et après ça repart. Bon c'était juste du roulage mais pas vraiment au top le nouveau moteur et tendance à chauffer en plus (pas dans le rouge mais pas loin). What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13380
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 22:08

Comment tu fais pour faire trop de bruit avec un turbo ? scratch

Je viens de remonter le post, je comprends mieux ... Shocked fait une petite boite à chicane et le problème sera réglé, et c'est pas la légère contre pression à l'échappement qui changera quoi que ce soit. T'es en config turbo là .... on a jamais de soucis de bruit avec un turbo.

Pour ta carbu, on a beaucoup parlé d'allumage, mais très peu de carbu. T'es bon pour une sonde wide et un mano AFR qui va avec. Sur une config comme la tienne, le pif ne suffit plus.


_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2285
Age : 75
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 22:23

Ben tu vois sur l'autre post je disais que la wide band était commandée donc j'essaie de ne pas faire de bourdes. Le coup des 100 dB m'a laissé sur le flanc, mon sonomètre donnait 92. Bon j'étais venu pour faire des essais et je ne tenais pas à faire le kakou et contester sa mesure, je pouvais rouler et c'était l'essentiel. Tu tombes sur un susceptible et tu retournes à la maison, comme j'ai une heure de route pour aller au circuit...C'est vrai que le bruit de ce moteur m'étonne, un turbo c'est toujours un peu étouffé et bien là non ! la down pipe est courte et il y a juste un atténuateur en sortie. Il est vrai que le moteur est monté rigide alors avec la boîte et la cascade en taille droite le bruit se concentre. Dans l'habitacle malgré le casque le bruit est limite supportable à 4/5000.
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Passage au turbo pour la GTM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Passage au turbo pour la GTM   Passage au turbo pour la GTM - Page 5 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 11:52

tu avais pas monté ton DB killer , ou alors c'était avec ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Passage au turbo pour la GTM
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» modification différentiel pour passage en glissement limité
» AAC pour moteur turbo
» Pour vos vieux turbo...
» [Rch]pneu en 165/60/13 pour ma metro turbo
» piston pour moteur turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Dérivés de Minis-
Sauter vers: