| Passage au turbo pour la GTM | |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Sam 31 Déc 2011 - 18:33 | |
| ça je ne sais pas, c'est vrai que je n'ai jamais pensé à l'allumeur métro turbo. Mon premier turbo date de 78 et c'était déjà avec un allumeur bloqué, et je n'ai pas trop évolué (la honte !) Je vais aller voir dans le Haynes ce qu'il raconte là-dessus. |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Sam 31 Déc 2011 - 18:37 | |
| Mon idée, si la capsule de l’allumeur d'origine retire de l'avance en pression, c'est de mettre cette capsule sur un 59D à vis avec avance bloquée. Comme tu as besoin d'un allumeur à vis pour l'AEPL. Et du coup, tu gère l'avance centrifuge par l'AEPL, et la charge par la capsule _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Sam 31 Déc 2011 - 18:51 | |
| C'est la même référence d'allumeur électronique pour les atmos et les turbos, il ne doit y avoir que la courbe centrifuge qui doit changer, d'ailleurs cette courbe je ne l'ai trouvé nulle part, je voulais m'en inspirer pour faire la courbe de l'aepl.Si la capsule fonctionne en donnant du retard, alléluia ![bounce](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_bounce.gif) , je vais voir de suite la tête de cette capsule dans la blanche autrement je vais gamberger pendant 2 heures. |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 1 Jan 2012 - 11:01 | |
| vu comment est gaulée la capsule à dépression sur un 59d par exemple, c'est tout à fait faisable de la monter à l'envers sur le corps de l'allumeur et de bricoler les butées de la platine qui tiens les vis platinées pour qu'elle aille dans l'autre sens
avec ça dépression = retard à l'allumage |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 1 Jan 2012 - 13:10 | |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 1 Jan 2012 - 14:30 | |
| Félicitation à toi de vouloir développer ce projet, il ne servira pas que pour la GTM, et il y a déjà pas mal de choses qui meritent d'être approfondies ![thumleft](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_thumleft.png) ... L'isolation thermique du Turbo pour qu'il garde le maximum d'efficacité et limite la chauffe du compartiment moteur, c'est très bien ! Par contre j'aurais pas fait comme toi pour la pipe. Quitte à avoir le circuit d'eau dans la pipe, j'aurais détourné un circuit de refroidissement via un petit radiateur et ventilo de scooter hors circuit de refroidissement de l'auto, et pourquoi pas fabriquer un genre de gamelle passant par ce circuit pour refroidir le dessous du carbu ... On gagne aussi pas mal de chevaux en refroidissant la pipe, c'est dommage de ne pas s'en servir Pour l'allumage, l'aepl ou autre système semble vraiment le plus adapté à ce genre de moteur, avec un capteur de dépression et pression... Pour répondre aux questions sur l'allumeur mécanique du metro turbo, ce dernier possède une capsule à dépression mais pas l'inverse. Quand à sa courbe, il à une amplitude de 22° vilebrequin, je ne peux pas mesurer la courbe avec le banc, car il est monté avec le système de capteur electronique propre au metro turbo (sans came sur l'arbre central), donc je ne peux pas y monter un rupteur pour en faire la lecture. De plus cet allumeur dont le corps est proche du 59D4 comporte le système des masselotes du 65D4 monté aussi en electronique. Ce montage batard ne permet pas sans grosse adaptation la lecture de la courbe au banc d'allumeur ... Pour un moteur préparé de toute façon, le montage d'origine n'apporterait pas grand chose de constructif ! Il est possible de le modifier c'est vrai, mais c'est plus contraignant. Faudrait aussi monter une capsule qui prenne la dépression et la pression ? Celle des mini et metro ne marchant que dans un sens de toute façon ! Aurélien, même en montant à l'envers la capsule, elle donnerait du retard en dépression, alors qu'il faudrait garder de l'avance en dépression et du retard en pression |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 1 Jan 2012 - 15:44 | |
| ah oui merde .....pas faux ![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif) faut monter un vérin pneumatique sur le corps de l'allumeur ça irait tout bien un microvérin simple effet alimenté par la pression , t'y claque un régulateur de débit dessus et tu fais papa / maman |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 1 Jan 2012 - 15:50 | |
| C'est surtout qu'il faut lui coller un ressort en // pour que ton idée marche. Le limiteur de débit n'est pas d'une grande utilité si ce n'est freiner la réactivité du binz. Et qui plus est, réglable le ressort. Mais le concept de la capsule "maison" est bon. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 1 Jan 2012 - 16:25 | |
| Alors là, respect pour les idées qui foisonnent un jour et surtout un lendemain de fête. Le petit circuit d'eau détourné, c'est pas mal du tout mais au bout du bout c'est l'usine à gaz que je voulais éviter qui se profile. J'ai seulement prévu de perdre 5 kg pour compense les modifs, pas 20 Pour la protection thermique j'avais seulement regarder chez GT2i et les efficaces c'est une fortune, je n'ai pas été voir chez Oreca.J'ai demandé des infos à un gars qui fabrique des fours pour la petite fonderie, d'où la laine céramique. Pour l'avance finale si j'ai bien compris ( ![drunken](https://2img.net/i/fa/i/smiles/drunken_smilie.png) ) le maxi est autour de 10-12°. |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 1 Jan 2012 - 16:55 | |
| Si c'est le même allumeur sur Metro Turbo que sur Metro sport, je comprend mieux pourquoi j'ai un allumeur avec une amplitude de 22° qui correspond à rien. Forcément 22° pour un turbo ça suffit. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 1 Jan 2012 - 17:21 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- Si c'est le même allumeur sur Metro Turbo que sur Metro sport, je comprend mieux pourquoi j'ai un allumeur avec une amplitude de 22° qui correspond à rien. Forcément 22° pour un turbo ça suffit.
Pourquoi ça serait le même allumeur ![scratch](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png) Ca n'a rien à voir, même dedans ! Celui du turbo c'est un 59DM4 ( Corps de 59D4, puis masselotte type 65DM4, avec le module spécifique au turbo) Une tite photo pour illustrer ![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Photo10](https://i.servimg.com/u/f44/12/04/23/30/photo10.jpg) |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 1 Jan 2012 - 18:00 | |
| - Citation :
- Pourquoi ça serait le même allumeur scratch Ca n'a rien à voir, même dedans !
J'en sais rien moi, j'ai juste lu ça "C'est la même référence d'allumeur électronique pour les atmos et les turbos", ça aurait pu être un semblant d'explication. Bon GTM63, je pense avoir trouvé ton saint Graal. Les Saab 900 Turbo utilisent des capsules qui vont dans les 2 sens, avance en dépression et retard en pression. une capsule Bosh 1 237 122 877 ![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 19712010](https://i.servimg.com/u/f44/09/04/51/61/19712010.jpg) 87 euros sur oscaro mais en cherchant un peu, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur pour pas cher. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 1 Jan 2012 - 18:25 | |
| peut être dans une concession Saab qui stock ça depuis 15 ans ?
si tu en trouve une ... |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 1 Jan 2012 - 18:53 | |
| Pour revenir à l'allumeur, maintenant que tu en parles, c'est possible que les dernières phases de metro turbo aient utilisé des 65DM4, j'en avais trouvé un de monté sur un metro turbo, mais je ne savais pas si c'était d'origine ou suite à une panne ? Dans ce cas ça concorderait sur l'amplitude c'est sûr... |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 1 Jan 2012 - 19:46 | |
| Résultat d'une recherche rapide pour métro turbo Réf: 65DM4 avec 3 numéros 42535, 41932 et 42628. Ils n'ont pas les mêmes caractéristiques pas les mêmes avances aux mêmes régimes. Et moins sûr, car c'était peut-être un montage exotique, le 65DHT4 comme celui que j'avais sur la Mini Sprite, maintenant là j'hésite un peu entre la corde et le poison, encore qu'avec le 12 c'est plus rapide mais aussi plus salissant. |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 1 Jan 2012 - 20:08 | |
| De mon coté j'ai trouvé 41932 et 42628 comme toi pour les turbo et 41920, 42627, 42664E pour les 1300 sport.
Je pense que la solution est trouvée, tu prends un allumeur Lucas à vis qui traine, tu lui greffe la capsule Saab et tu fixes l'avance. Tu utilises l'AEPL pour l'avance centrifuge. Quant à la courbe à mettre dedans, en fonction du moteur que tu feras et de l'AAC dedans, on te donnera une base athmo.
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 1 Jan 2012 - 20:28 | |
| Je viens d'aller voir si j'avais l'allumeur adéquat, car le bloc que je vais mettre en 1330 est un A, mais c'est bon j'ai 2 candidats pour tenir le rôle. Comme j'ai viré un paquet de trucs dont je ne pensais plus avoir l'utilité, je me suis fait une petite peur. Bon, ça tient la route en base je pense prendre la courbe de l'allumeur turbo origine enfin en extrapolant les 3 ou 4 points disponibles, mais voilà la capsule va agir quand, car je peux avoir 15 psi dans l'admission à 6500 et ne pas avoir de combustion anarchique, alors pourquoi je mettrais du retard. Où j'ai zappé un truc ou c'est les dommages collatéraux des fêtes mais je suis à la rue sur ce coup. |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Dim 1 Jan 2012 - 21:12 | |
| - GTM63 a écrit:
- mais voilà la capsule va agir quand, car je peux avoir 15 psi dans l'admission à 6500 et ne pas avoir de combustion anarchique, alors pourquoi je mettrais du retard. Où j'ai zappé un truc ou c'est les dommages collatéraux des fêtes mais je suis à la rue sur ce coup.
Disons que c'est dure de tout ré expliquer rapidement. Mais disons qu'un moteur, plus il est plein, et moins il a besoin d'avance. Or sur un atmo, on peut pas être plus plein que plein. Donc on crée une courbe d'avance centrifuge qui va bien quand le moteur est plein, puis on met une capsule qui va ajouter de l'avance quand il est moins ou pas plein du tout. Là ta capsule, elle va ajouter de l'avance en décélération, et elle va en retirer quand le turbo va souffler au dessus de la pression atmo. Tu ne peux pas utiliser la courbe d'origine comme base, car comme d'origine il n'y a pas de capsule de retard, ça crache 20° d'avance maxi (environ). Là, toi tu auras cette capsule, donc tu vas pouvoir mettre 30° d'avance max (bien en atmo) et c'est la capsule de retard qui retireras 5° quand t'es chargé à 500g et 10° quand t'es chargé à 1b (tout ça c'est juste de l'exemple). C'est pour ça qu'il faudra nous dire ce que tu comptes mettre comme AAC, pour déterminer la courbe d'avance atmosphérique. Ensuite, il faudra se pencher sur la capsule pour qu'elle retire la bonne quantité d'avance à la pression maxi qui t'intéresse. En gros tu devras avoir ça en avance dans l'AEPL : ![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Avance10](https://i.servimg.com/u/f44/09/04/51/61/avance10.png) Et ça pour la capsule ![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Capsul10](https://i.servimg.com/u/f44/09/04/51/61/capsul10.png) _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Lun 2 Jan 2012 - 8:17 | |
| t'ain le fefeu il est fort un lendemain de fête je sais où je peux me le carrer mon vérin quoi |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Lun 2 Jan 2012 - 9:34 | |
| ça surprend les mecs vifs comme ça après la fête. Bon tout à l'air ok, pour l'aac c'est un MD500. Les caractéristiques Power band 1500 à 6000 Cam lift 6.67 (peut-être intéressant une rampe HL) Timing inlet 16/56 " exhaust 59/29 LCA 110 il ressemble pas mal a un aac d'injection qui va pas mal avec un turbo -j'ai essayé !-, là il privilégie encore un peu plus l'échappement, ça se tient, non ? Je vais regarder dans mon stock c'est bien le diable si je n'ai pas une capsule à 2 entrées.
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Lun 2 Jan 2012 - 10:00 | |
| Le premier post hier a été mis à 17h ... c'est l'heure a laquelle mes neurones ont décider de remarcher ![drunken](https://2img.net/i/fa/i/smiles/drunken_smilie.png) Et c'est surtout que quand le sujet est intéressant, et que l'on sait que derrière il y aura une suite, tout de suite, ça motive plus à se gratter la tête Ton AAC c'est un Metro sport avec un peu plus de levée quoi. Dans le tableau de BH c'est un kent 450. Pour la capsule, je ne sais pas ce que tu as comme stock _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Lun 2 Jan 2012 - 10:13 | |
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![Passage au turbo pour la GTM - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Passage au turbo pour la GTM Lun 2 Jan 2012 - 10:16 | |
| Mon soucis c'était que je bossais un peu en circuit fermé donc je pouvais me retrouver dans une impasse et de là tout betement ne pas profiter de mon auto. Il est vrai que je n'ai pas fait tout mauvais, heureusement mais aussi avec de la chance pour faire tourner des trucs insensés. J'ai un petit faible pour la simplicité et ce système me plaît bien donc exécution. Mon stock c'est des pièces Mini bien sûr mais d'autres (..............) en écrivant ça petite lumière je crois bien que les allumeurs de 914 ont des capsules à 2 entrées. Je vais voir ça dans la foulée. |
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Nombre de messages : 2271 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
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| Pour l'allumeur 914 c'est mort il est en dépression et les autres plus ou moins identifiés c'est pareil donc commande sur ebay. Pour économiser 4 sous je risque de me retrouver avec une membrane poreuse ou une qui va lâcher 1/4 d'heure après le démarrage. J'ai souvent jouer les rois de la récup maintenant c'est avec beaucoup, beaucoup de prudence. Donc résultats des courses c'est allumeur avec masselotes bloquées, avance centrifuge avec la capsule qui va bien, tout ce beau monde en commande de l'aepl, ok ??? Seule petite modif perso sur l'aepl une commande avec capteur optique à la place des contacts. |
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