Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique

Aller en bas 
+15
canaille
TeamFFF
junior
Fefeu52
Basilic
cul-cul
tom
totinus
jumper140
bh
Cedric7
lodo
Nop
Batman
Gooze
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
R.yves
Invité




[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 14:53

arf .. Plus c long plus c bon ...
L’attente aussi ...

Alors oui j'ai refait mon faisceau

J’ai tout refait à part le faisceau qui part à l’arrière.. Mais sur le quel j'ai supprimé toutes les cosses et le passage des câbles maintenant se fait derrière le TB de bord..

je n'ai plus de cosses sur le faisceau mais que des câble soudé et passer a la gaine thermo rétractable !

J’ai regroupé par utilisation les câbles l’éclairage..
CAD : ayant un pote qui bosse chez Sermes j'ai eut du câble haute température (qui ne durcira pas .. ) en 5x2mm² en une gaine ..
Après du 2x 1.5² pour les clignotants..

Suite comme je ne voulais pas avoir trop de puissance sur les interrupteur intérieur j'ai tout passer sur relais..

1 pour les phares
1 pour les feux
1 pour les codes
1 pour le dégivrage arrière
2 pour le fonctionnement des warning

2 relais clignotant ---> pour faire clignoter ! 1 pour les warning 1 pour les clignotants ...

Après les fusibles

1 clignotants
1 warning-----> le seul qui passe avant le coupe contacte général
1 dégivrage
1 pour les phares
1 pour les feux
1 pour les codes
1 pour les essuies glaces
1 pour l'avertisseur et les gicleurs des essuies glaces
1 pour le feu stop et la marche arrière
1 pour tout les relais
1 pour le relais démarreur
et 1 euh .. je c plus pour quoi .. mais y’en n’a encor un !

bon c'est déja un début ..
A+
yves
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 15:51

Ouai et un bon début :thumleft:

Je continue mes recherches sur les shémas, mais à part qque différences c'est kiff-kiff.

Pour l'éclairage de tdb, les ampoules qui marche avec les feux de positions sont sur le circuit de commande ou de puissance chez toi.
Car comme je prend un fusible pour tout les rellais (sauf le rellais 12aprésContact, démarage, warning, ... et peu-être d'autres), si je rajoute sur celui-ci (le fusible) les ampoules d'éclairage (3 je crois), de cligno (2), de phares (1), j'ai peur que ca fasse trop (5W par loupiote je crois).

DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
R.yves
Invité




[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 7:15

Salut

Ben après avoir regarder les autres voitures et aussi après avoir choisis mes interrupteur..
(Je voulais des interrupteurs 2 positions en inox )

Donc pour l'interrupteur de base avec sont faisceau c'est déjà cuit car il a 3 positions

En regardant les autres voitures on se rend compte que les codes sont toujours allumé
CAD en même temps que les feux
Et en même temps que les phares


Donc j'ai un relais pour tous les éclairages interrieurs du tb de bord
Et les mano et aussi les codes AV + AR ---> 1 interrupteur

1 relais pour les feux (les deux feux avant c'est tout) ---> 1 interrupteur
Mais cet interrupteur tire sont + 12V de l'interrupteur des codes
Donc si les codes ne sont pas allumer pas moyen d'allumer les feux ...

Donc j'aurais toujours les codes allumés si les feux ou les phares marchent


après pour le changement feux et phares il suffit de se servir du comodo qui change de relais pour passer en phare ..


A+
yves
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2007 - 20:12

Voila une partie du shéma que je suis en train de faire.
Qque précision. Le 12v aprés contact s'abtien avec un rellais actionné par le cantact (neiman).
Ce qui permet au contact de ne pas s'en prendre plein la tronche.

Voila sinon il y a la légende.
Si vous avez des questions ou des remarque pouvant le faire évoluer n'hésitez-pas.

(shéma avec grosses erreurs >> court circuit franc, ne pas le prendre comme référence)
[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Numriserkx3.th
Excusez-moi pour les fautes d'orthographe et l'ecriture Embarassed
DAMIEN


Dernière édition par le Dim 11 Fév 2007 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 12:36

un petit conseil :

les feux , en apres contact , d'une part c'est une mauvaise idée , d'autre par , ton relais d'apres contact a interet a etre severement burné !
branche les feux en permanent Wink
si tu veu j'avais fait des plans de faisceau pour avoir au tdb des led correpondant a chaque ampoule de la mini , si ampoule griller , led pas marcher , le pb est que ca multiplie par 2 le nombre de fils , avec plein de transistor et quelque resistance...

nop
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 12:59

Bah ouai je sais qu'il a intéret à être couillu le bougre.
Mais j'avais choisi ce système car j'oublie toujours mes feux, donc à la place je vais regarder pour un buzzer.

Sinon si il y a des erreurs sur le shéma, c'est pas bien grave car le faisceau de ma mini est bon (pas de bidouille), donc j'y touche pas.

Il y en a qui aime ce casser la tête sur catia&co moi c'est sur le shéma.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 13:26

je voie une grosse boutade sur ton schémas , un court circuit franc sur la ligne 3 , en entre A7 et A8 , si ton B3 alimente ta ligne 2 , ton R2 n'est pas alimenter mais el jus court direct a la masse !

apres je te conseille d'alimenter position et croisement en meme temps avec un bouton 3 position , ils sont on/off/on , donc tu met position d'un coter position , de l'autre position+croisement , par contre il va falloir placer judicieusement une diode quelque part sur le circuit de commande Wink, a toi de deviner ou Laughing

ton voyant feux de route s'alume quand tu met les positions , enfin il a pas le temsp de s'alumer , le fusible claque avant , il claque aussi si tu met en roude les feux de route

nop
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 14:05

Ha merde ouai...

Quant tu dit "diode" du parles bien d'une diode zener (pas sûr le l'ortho), la chose qui laisse passer le jus dans un sens mais pas dans l'autre ?

Sinon je crois que ca va devenir encore plus simple.
Les boutons sont capablent de tenir de bonnes intensitées (ils le font d'origine), donc je vais réduire le nombre de rellais.

Se sera plus simple et il y aura moins de fils (gain de poids Mr. Green ).
Par contre les fusibles et les cables seront tous dimensionné au poil.

Il y aura tjrs quelques rellais pour les grosses intensitées.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 18:16

ne pas confondre un diode de base , et un diode zener , ca n'a rien a voir , enfin si , mais non , l'utilisation n'est pas la meme

une diode simple laisse passer le courant dans un sens , pas dans l'autre , un zener , fait pareil sauf quand y'a trop de courant a tenir , elle laisse passer (explication volontairement simplifié a fond , si besoin de plus d'éxplication suffit de demander).
les zener sont principalement utiliser pour de la régulation de tension.

nop
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 19:16

Non non c'est bon j'ai pigé.
Je suis juste un peu rouillé sur les cours d'électrotechnique du lycée. (avec les ponts 4 diode je crois et tout le tintouin, aprés il y a aussi des diode commandé..., mais là c'est vraiment trop loin).
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 21:50

J'ai commencé aussi à bosser sur le schéma électrique de ma mini...

Pour l'instant, je sépare les différentes fonctions.

Dans un premier temps, les clignotants et les warning, voilà ce que ça donne:

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Cligno10

Tout d'abord, est-ce que vous voyez des erreurs?

Ensuite, je comprends pas les connections sur l'interrupteur de la lunette arrière (115), ni les connections sur le solénoide et le contact.

Je pensais prendre du 12V dans les deux cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 22:14

Le mieu est quand meme de refaire le faisceau de A à Z , la tu t'embrouille tout seul.
Tu tire un plus permanent qui alimente les truc en permanent (feux , klaxon , warning et neiman , a la limite d'autre babiole genre post...)
du neiman tu repart en apres contact et la tu aliment le reste.
Le plus simple étant d'alimenter 2 petites boites à fusibles , une pour le permanent et l'autre pour l'apc , et tu ditribus sur tout les fusibles à ce moment la. Et de la tu tire tes lignes Wink
Le plus compliquer dans l'affaire est de quantifier tes fusibles Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 22:37

C'est pour ca moi je recommence tout, mais je limite les circuits de commande et de puissance donc les rellais.

Aprés tout les boutons sont fait pour supporter une certaine intensité alors autant en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyLun 12 Fév 2007 - 4:39

Le truc, c'est que je veux faire autre choe, à savoir, tou mettre après le contact (feux, poste, etc...) sauf warning, logique, je veux monter un coupe circuit également, et surtout, je veux faire plusieurs "sous faiseaux", cad séparer les clignotants, du circuit des feux, du circuit d'électricité moteur, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
R.yves
Invité




[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyLun 12 Fév 2007 - 7:49

voila un bout de mon faiceau

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 719053441

j'ai fait comme ça et sa marche tres bien !

A+
yves
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007 - 15:07

SI ça intéresse dans personnes, je suis en train de faire le faisceau sur visio 2007...

Pour le moment, je fais les éléments du circuit comme sur les schémas de la RTA.

C'est long mais ça permet de comprendre tout le fonctionnement électrique de la mini, en vu d'une optimisation.

Je peux envoyer les formes déjà faites si qq'un veut aussi s'amuser, ou même donner un coup de main.

Le but est de refaire un schéma clair, avec des sous ensembles, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007 - 15:28

R.yves si je suis ta logique, tu as les phares et les codes qui marche ensemble?

Car pour que 7 et 8 fonctionne il faut que soit B soit enclancher.

Normalement 1 et 2 devraient être désactivés lorsque 7 et 8 fonctionnent.

Et je suppose que 9 et 10 sont les 2 dernières ampoules en bas de ton schéma et non une redondance de 7 et 8.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007 - 15:43

Visio 2007 ??? C'est quoi que c'est que cet bête là scratch
Si c'est un log de cablage ca m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007 - 15:55

C'est un logiciel de microsoft, qui permet de faire des diagrammes, des schémas de cablage, des plans de batiment,etc...

C'est pas mal, et assez facile de prise en main

tu as un MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007 - 15:56

je pense que ce qu'il apelle code c'est les veilleuses, parce que les codes arrière....

R1 c'est le relais de veilleuses R2 le relais de code et R3 le relais de phares.

Tout de suite ça va mieux !

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:30

Sa revient au même quoi qu'il arrive il n'y a qu'une ampoule ou philamant qui doit être allimenter dans les phares en même temps.

C'est soit code, soit les veilleuse soit de croisement soit plein phares. Pas de combinaison possible a par les feu de croisement et les plein phares quand on maintien l'appelle de phare.
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:41

QQ'un peut me faire un schéma du branchement d'un relais svp?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:05

Voilà, c'est un truc dans cet esprit que je veux faire:

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Brouil10

C'est du boulon, mais bon, je suis motivé, maintenant ya à faire passer le faisceau, et rajoutter tous les composants électriques, mais ça vous donne une idée de mon objectif.

Vos critiques? Vos suggections?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
junior
970



Nombre de messages : 92
Age : 42
Ville : Nyon Suisse
Date d'inscription : 20/11/2005

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:18

tu as oublié l'éclairage de plaque ar... ou alors j'ai loupé un épisode?
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:28

Le problème des rellais c'est qu'il y en a plusieur.
- 4 fiches (2pour la commande et deux pour la puissance) >> basique je dirais.
- mais les autres je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RCH] faisceau electrique SPI
» Prise sur faisceau éléctrique
» Faisceau électrique avec alternateur pour MK2 de 1968
» Fournisseur de faisceau électrique sur mesure
» faire refaire des ressort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Electricité-
Sauter vers: