Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique

Aller en bas 
+15
canaille
TeamFFF
junior
Fefeu52
Basilic
cul-cul
tom
totinus
jumper140
bh
Cedric7
lodo
Nop
Batman
Gooze
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
spitfire64
997
spitfire64


Nombre de messages : 198
Age : 59
Ville : Biarritz
Date d'inscription : 04/06/2007

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: electricité   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyVen 15 Juin 2007 - 21:08

Bonjour à vous tous,

Etant amateur de mini, et mon job est électricien automobile dans les Anglaises en particulier notre chère Mini et Italiennes de Sport, j'offre mon aide à vous tous afin de fiabiliser encore vos faisceaux.Envoyez moi toutes les questions et je repondrais en un seul coup avec des schemas ,astuces ,présentations etc...

minicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://vintageelectriciteeurl.blogspot.fr/2012/06/accueil.html
spitfire64
997
spitfire64


Nombre de messages : 198
Age : 59
Ville : Biarritz
Date d'inscription : 04/06/2007

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: electricité   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyVen 15 Juin 2007 - 21:09

Rebonjour ,

j'oubliais l'essentiel mon adresse émail pour des détails:

spitfire64@free.fr

a plus
Revenir en haut Aller en bas
http://vintageelectriciteeurl.blogspot.fr/2012/06/accueil.html
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyVen 15 Juin 2007 - 22:47

Le mieux je pense c'est que tu donnes déjà un peu ton avis sur les shéma qui sont présenté... histoire de voir si il n'y a pas moyen de faire mieux... ou si il y a des anneries.

Moi je me les ai suis refait en plus simplifié, mais finalement je me demande si je vais pas partir d'un faisceau de mini... c'est pas temps le boulot qui me gène mais la thunes... si ca vaut le même prix autant en prendre un de mini à modifier... (et ca j'ai pas le choix sur un TupperWare faut tirer es masses).

Ou alors tu peux nous avoir des fournitures à bon prix Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyVen 15 Juin 2007 - 23:04

Oui, perso, j'ai commandé pas mal de câbles de diverses sections, pas mal de matos (portes fusibles, relais,etc...).
J'ai encore du matos à prendre, alors si t'as des prix.... Car ça vaut la peau du cul le matos pour refaire un faisceau (ne serait-ce que le cablage...)

Et si tu peux me donner ton avis, astuces et suggestions concernant mes schémas, c'est avec plaisir que je les ferais évoluer avec ton expérience.

Gooze, si le cout est le même, pour tu refais pas un faisceau complet au lieu de repartir d'un faisceau de mini?
Eu moins tu sauras où tu en es et tu te feras un truc nickel, tout en sachant exactement ce que tu as fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyVen 15 Juin 2007 - 23:26

Si je repart d'un faisceau de mini je le modifierais de A à Z et le referais nikel (avec mase passé dans el faisceau... (plus quelques rellais et fusibles biensur).
Biensur je partirais d'un cablage pas bidouillé donc facile (+ ou -) à repérer.
Mais bon faut voir si spitfire64 peut nous avoir des prix là il y a pas de problemes je me lance.
Revenir en haut Aller en bas
spitfire64
997
spitfire64


Nombre de messages : 198
Age : 59
Ville : Biarritz
Date d'inscription : 04/06/2007

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Electricité   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyLun 18 Juin 2007 - 22:47

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de relire tout l'article sur ce sujet et je vais vous faire un petit résumé des bétises et de bonnes choses .Ne le prenez pas mal.

Plus on met des relais ,plus on consomme en électricité et plus l'alternateur va s'ésouffler et la batterie ne va plus tenir le coup!Mettez donc juste ce qu'il faut comme relais .On ne fais pas du tuning car dans ce domaine les voitures prennent souvent feu suite à ce genre de problème !J'en ai vu des dégats évités !A chacun ses gouts !
On met un relais pour ce qui est gros consommateurs d'énergie comme anti brouillard,longues portées,ventilateur électrique, gros klaxon, etc...
Pour les postes de radio ou cd ,je vous conseille de le brancher apres le plus contacttant que j'y pense.
Les deux sections de fils que je preconise :
1,5 mm2 pour tout ce qui est commande et de faible consommation
et 2,5 mm2 pour ce qui est gros consommateur.

Evitez de grace svp les cosses bleus jaunes ou rouges ,c'est la source des trés gros problemes des connexions.Je vous conseille comme j'ai pu le lire les soudures et isolations par gaines rétractables .
Si vous souhaitez des photos des differents types de connexion comme je fais sur les Anciennes je vous ferais avec plaisir des photos mais je ne sais pas comment les mettre ici.Une personne pourrait il m'aider en m'écrivant à spitfire 64@free.fr.

Les schémas électriques des minis dans divers livres techniques sont les plus simples par raport aux autres anglaises ,Italiennes Allemandes et Volvo.Je vous le confirme par expérience.Aussi la cause souvent des pannes des Anglaises et la piètre qualité des masse.

Les schémas des minis classiques non injection sont déjà trés simplifiés si on fait encore simplifié on risque des surprises.Je suis en train de refaire un faisceau de Mini Cooper qui a l'origine etait injection et que je fais passer en carburateur car les boitiers ont bu la tasse .C'est du sacré travail et je cherche des allumeurs !Mais on va y arriver !

Voilà je pense avoir dit l'essentiel et surtout controlez aussi la qualité et l'état des contacts et l'etat des porte fusibles .

minicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://vintageelectriciteeurl.blogspot.fr/2012/06/accueil.html
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyLun 18 Juin 2007 - 23:01

Il y a pas de probleme pour les photos faut y aller (on adore ca).
Pour la procédure il y a un sujet dédié ICI

Sinon à partir des shémas de Samporta je m'était fait les miens, je les revérrais et les posterais pour avoir ton avis.

Pour les connexion je pense que le mieux c'est de passer par des fiche multibroche (comme les iso des autoradios), ce qui permetrait par exemple de faire des partie de faisceau (TBD, ar, av enfin un truc du genre).

Sinon peux-tu avoir des prix sur le matériel (cables, connectique, ...)?
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini
997
VTECmini


Nombre de messages : 171
Age : 49
Ville : Poissy
Date d'inscription : 16/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyMar 4 Sep 2007 - 12:47

Je relance le sujet car je dois refaire mon faisceau aussi. J'en profite pour donner un petit coup de pouce pour les fournitures.

J'ai trouvé un bon site internet pour les founitures électriques automobiles. C'est pas excessivement cher et pour les fils il y a choix impressionnant de matières et couleurs.

http://www.autoelectricsupplies.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyMar 4 Sep 2007 - 18:04

Pas mal, je mets en lien!

Ils vendent aux particuliers?

Je vais me remettre un peu à l'électricité ces prochains jours, car j'ai à nouveau des merdes, donc si vous voulez paufiner les schémas et sortir des truc s intéressants, allez-y!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyMar 4 Sep 2007 - 19:37

Perso j'ai jaché l'idée du faisceau HomeMade pour la marcos, c'est vraiment un boulot de malade et puis pour réutiliser les fils d'origine, c'est bien la galère.
Perso je prend un faisceau de mini que je vais modifier, en rajoutant quelques fusible bien calibré ou il faut et en séparant certainne alim pur soulager les boutons. Mais rien de vraiment différent, car mine de rien il est simple déjà (dans la marcos j'avais un faisceau 2 fois plus gros que j'ai entièrement dépouillé, comme ca j'ai du fil en rab).

Merci pour le lien.
Il y a des trucs pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyMar 4 Sep 2007 - 21:37

Je remets juste mes schémas en ligne, car ils ont disparus!

Démarrage:

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Faisce10

Eclairage:

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Faisce11

Clignotant/Warning:

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Warnin10

Bon bien entendu, ils n'ont pas évolués, mais j'ai pas eu trop de tps pour bosser dessus!
Je compte sur tous les pros pour m'aider paufiner ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyMar 4 Sep 2007 - 22:04

Perso je pense que les rellais sont inutile (bon si vous passer en 90/100W là ok vaut-mieux en mettre).
En fait dans le shéma d'origine et déjà surper simplifiéé, c'est que du repiquage.
Le problem c'est que les fils s'en prennent plein la tronche, mais ils tiennent car sont calibré pour, mais faut surtout rien ajouter au cue.

Il a quoi ton faisceau VTECmini ?
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini
997
VTECmini


Nombre de messages : 171
Age : 49
Ville : Poissy
Date d'inscription : 16/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyMar 4 Sep 2007 - 22:58

Gooze a écrit:


Il a quoi ton faisceau VTECmini ?

Le faisceau arrière semble bon, mais le faisceau avant a été rafistolé de partout avec des épissures, des cosses mal serties, des dominos... Du coup j'ai plein de faux contacts au niveau des phares et du klaxon notamment. J'aimerais en profiter pour y inclure des fils pour des AB et LP au cas où, ainsi que pour des sondes de T° et P huile.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyMar 4 Sep 2007 - 23:16

Ha ouai je vois le genre... les dominos c'est bien le truc que je pigerais jamais sur une voiture...

Si tu veux je peux te prendre en photo un faiseau avant complet et non bidouillé (pour te donner une idée), mais je peux pas te faire ca avant ce WE.
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini
997
VTECmini


Nombre de messages : 171
Age : 49
Ville : Poissy
Date d'inscription : 16/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyMar 4 Sep 2007 - 23:38

Gooze a écrit:
Ha ouai je vois le genre... les dominos c'est bien le truc que je pigerais jamais sur une voiture...

Si tu veux je peux te prendre en photo un faiseau avant complet et non bidouillé (pour te donner une idée), mais je peux pas te faire ca avant ce WE.

Ca m'interesse, mais je ne suis pas pressé, mon clubman est en carrosserie et je ne le récupère pas avant 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini
997
VTECmini


Nombre de messages : 171
Age : 49
Ville : Poissy
Date d'inscription : 16/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyMer 5 Sep 2007 - 12:38

Autre astuce donné par le magasin AD ce midi pour avoir avoir un faisceau multibrin pas cher: prendre du faisceau d'attelage en 1.5mm2 , il en existe en 7 ou 13 brins (de couleurs différentes) et c'est vendu au mètre à environ 6€. L'avantage en dehors du prix, c'est que c'est que les fils sont déjà gainé, pas besoin de refaire une gaine au scotch autour, ce qui est bien pratique, surtout pour le faisceau arrière (et encore + quand on a un break comme moi).
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyMer 5 Sep 2007 - 12:39

Pas bête ouais !
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:42

Bon alors voila le faisceau avant tel qu'il a été enlevé d'une mini 1000 de 90.
Je n'y ai vu aucun signe de modiff.

On commence par le boitier de fusible.
On voit l'arriver du faisceau du tableau de bord en haut avec le gros passe-files, deux départ vers la gauche et un sur la droite.
[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 P1010197eh9

On continue sur la droite. On y trouve le faisceau qui part vers l'arrière (là ou il y a toute les cosses), la centrale warning, et le répétiteur d'ailes.
[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 P1010198xw4

Maintenant la gauche. Nous avions 2 départs. Le premier (toron fin) est le moteur d'essuis-glasse.
[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 P1010199sd7

Sur le gros toron maintenant On arrive à un "points" avec plein de départs et un points de masse.
[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 P1010200js9

Ces départs sont le répétiteur (vers le haut), le moteur de lave-glasse, le capteur de frein (assistance de freinage) et le rellais de démarrage (normalement).
[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 P1010201ut3

Passer ce "croisement", il ne reste plus qu'a suivre dans l'ordre :
Le cligno avant droit
[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 P1010202yj4

Le claxon, les feux (avec les grosses cosse)
[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 P1010203kr6

Un petit toron qui part en solo pour le cligno gauche
[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 P1010204yb9

Le contacte de pression d'huiile
[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 P1010205ik1

Les fils vers la bobine
[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 P1010206dj5

Le démarreur
[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Dscf7790dk6

Et enfin l'alterno (grosse fiche), la prise de l'allumeur (electronique) et la sonde de tempé d'eau.
[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 P1010208vf5

Voila donc si vous voullez tout le reste du faisceau suffit de demander (on sais jamais ca peut être utile) mais vous l'aurez le WE prochain.
Revenir en haut Aller en bas
ericpointcom
1071
ericpointcom


Nombre de messages : 974
Age : 49
Ville : (77) Saint martin en bière
Date d'inscription : 03/03/2008

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyMar 4 Mar 2008 - 20:06

merci Gooze pour ces photos qui m'ont été bien utiles lors du remontage de mon faisceau aujourd'hui...
j'ai ainsi pu identifié au mieux les différentes cosses.

2 - 3 questions toutefois :

j'ai commandé un boîtier porte-fusible chez gt2i, et je voudrait savoir si quelqu'un à déja modifié son porte-fusible pour en installer un avec fusibles din (les cavaliers).

sur les plans électriques du guide d'atelier rover, les fusibles d'origines qui protèges en parallèle 2 circuits, on peut lire 2 intensités différents, genre 7,5 - 15 A.
sont-ils spéciaux, ou bien est-ce que je mets un fusible de 15 tout con ?

enfin, le faisceau que j'ai installé provient de ma 1000 accidenté de 89, et les câbles électriques sont visuellement beaucoup moins gros que ceux du faisceau que je viens d'enlever.
risque ou pas risque ? d'après moi, aucun, mais bon..
Revenir en haut Aller en bas
http://voitures-anciennes.forumactif.org/
spitfire64
997
spitfire64


Nombre de messages : 198
Age : 59
Ville : Biarritz
Date d'inscription : 04/06/2007

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:16

Bonjour à tous ,

Après avoir lu votre sujet faisceau électrique,je vous apporte quelques corrections

Pour l'ampérage des fusibles ,il faut respecter la valeur ,ne mettez pas la valeur ni en dessus ni en dessous.
Pour les gros consommateurs de courant, je vous conseille fortement et utilement de mettre relais et porte fusible de 30A et surtout ceux qui veulent mettre des ampoules de 80/100 Watts, refaites le faisceau des optiques et installer un relais pour chaque optique.
Il existe plusieurs méthode pour faire des portes fusibles et relais propres et qui prennent peu de place mais gare aux mauvaises connexions des cosses.Eviter les cosses à sertir (les bleus, rouges et jaunes).
Prenez les modèles que l'on sertit et ensuite que l'on fixe définitivement avec soudure et le tout pour isoler gaine rétractable .Certes c'est du travail et pour vous donner une idée de temps , en tant que professionnel électricien automobile de nos chères Anciennes Anglaises),pour réviser et recontrôler et changer cosses et fils d'un faisceau complet de Mini Austin il faut compter deux jours maximum (18 heures) si il n'y a pas trop de surprise.
Surtout sur les Mini comme toutes les Anglaises assurez vous bien que vous avez tous une bonne masse (niveau batterie ,moteur/caisse et les fils aux cosses ronds bien nettoyé.N'hésitez pas à decaper le metal à nu afin de bien faire contact avec la masse et ensuite aprés controler avec un pot de peinture pour retouche , retouchez là où il faut.J'espère avoir apporté quelques éléments malgré vos dix pages longues de ce sujet.

Minicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://vintageelectriciteeurl.blogspot.fr/2012/06/accueil.html
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyDim 30 Mar 2008 - 18:18

Je veux bien que tu détailles la partie sur l'installation des portes fusibles et relais qui prennent pas de place!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
spitfire64
997
spitfire64


Nombre de messages : 198
Age : 59
Ville : Biarritz
Date d'inscription : 04/06/2007

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: suite   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyMar 20 Mai 2008 - 23:07

Salut Batman,

tu as entièrement raison je vais vous détailler en ce qui concerne les fusibles et relais et autres.N'hésitez pas à me bombarder pour me relancer ,bien que je croule sous des minis Cooper surtout et Autres Anglaises.

Minicalement à vous tous et merci Batman de ton rappel tu as tout à fait raison et tu peux me mailler de même .
Revenir en haut Aller en bas
http://vintageelectriciteeurl.blogspot.fr/2012/06/accueil.html
spitfire64
997
spitfire64


Nombre de messages : 198
Age : 59
Ville : Biarritz
Date d'inscription : 04/06/2007

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Principe des relais comme promis   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyDim 8 Juin 2008 - 12:52

Le relais est constitué de deux composants: un électro-aimant (bornes 85 et 86) et un interrupteur (borne 87 et 30). Lorsque tu appliques une tension aux bornes de l´électro-aimant (85 et 86), celui-ci actionne mécaniquement l´interrupteur et le contact s´établit entre les bornes 87 et 30. Il n´y a aucun contact électrique entre l´électro-aimant et l´interrupteur lui-même.

Tu dois prendre un relais simple, il en existe avec des diodes. Ce dont tu n´as pas besoin pour le type de branchement à faire. Regarde sur le dessus du relais, le shéma du branchement est gravé ou imprimé.

Ton ancien fil de phare controlera l´électro-aimant qui ouvrira ou fermera un circuit qui va de ta baterie vers les phares. La puissance ne passera plus par les intérupteurs du tableau de bord

Je vais chercher dans ma documentation le schéma de branchement avec les relais.

En attendant, voici les branchements à faire :
30 12v arrivant de la baterie (grosse section)
87 sortie vers les phares
85 connecté à la masse
86 12v impulsion venant de l´intérupteur au tableau de bord


1° - les bornes 86 et 85 ont la même fonction que les bornes 1 et 2(commande du relais)- On peut inverser ces bornes sans problèmes

2° - la borne 30 est la même que la borne 3 (alimentation PUISSANCE).

3° - un relais avec 5 bornes : de 1 à 5 est un inverseur (NF /NO) et un relais avec 4 bornes 30, 85, 86 et 87 est un relais simple.

4° - Si le relais comporte 5 bornes , tu remarqueras que les bornes 87 sont indiquées 2 fois, cela signifie q´il y a 2 sorties communes 87 et...87

Un contact NF signifie : NORMALEMENT FERME(en position repos du relais évidemment)- donc le contact NF donne passage au repos.
Un contact NO signifie : NORMALEMENT OUVERT et ne donne pas passage en position repos(isolé).


Pour monter les phares sur relais, , il en faut 2: un sur les "routes" et un sur les "codes" .
Je t´ai fait le schéma avec les 2 types de relais montés pour la partie code/route ainsi tu choisiras le type de relais qui convient le mieux ou que tu trouveras dans le commerce (le double contact 87 n´est pas nécessaire!)
Si tu veux ton appel de phares sur les codes, il suffit de changer la position du fil qui actionnera le relais des codes au lieu des routes.


Je voulais mettre des images et je n'y arrive pas.Je peux vous joindre un fichier pdf pour vous aider

Minicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://vintageelectriciteeurl.blogspot.fr/2012/06/accueil.html
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptyDim 8 Juin 2008 - 13:00

Tiens Christophe, voici les images:

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Relais10

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Relais11

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Relais12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
spitfire64
997
spitfire64


Nombre de messages : 198
Age : 59
Ville : Biarritz
Date d'inscription : 04/06/2007

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 Empty
MessageSujet: Suite electricité   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique - Page 6 EmptySam 12 Juil 2008 - 21:59

Bonjour à tous,

Je profite de mes petites vacances (plein le dos des restaurations de CooperS) pour respirer et voir ce qui manque dans ce dossier d'électricité.Pourriez vous me le dire s.v.p?

Minicalement à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://vintageelectriciteeurl.blogspot.fr/2012/06/accueil.html
 
[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RCH] faisceau electrique SPI
» Prise sur faisceau éléctrique
» Faisceau électrique avec alternateur pour MK2 de 1968
» Fournisseur de faisceau électrique sur mesure
» faire refaire des ressort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Electricité-
Sauter vers: