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 conso d'huile!!

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alexis1300s
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 21:52

Il y a plusieurs types de racleur, ceux d'une pièce avec un ressort au centre, d'autre avec un gros ressorts et deux petits segments retenus sur des arrêtes de l'expandeur...
C'est quoi vos racleurs ? Ils étaient pas trop grands ? Jeu à la coupe ?
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mini90
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 23:27

c'est un racleur d'une seule piece avec ressort à l'intérieur

mea culpa, j'avoue ne pas avoir mesuré le jeu à la coupe sur ce moteur Rolling Eyes 
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Panger
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 23:58

conso d'huile!! - Page 4 Arton1363


 dehors 
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2014 - 9:50

A priori d'après mon pote le racleur est en cause et devait être trop grand. Il a fait du mal dès le départ a partir du moment où les pistons sont montés en température, pour peu que le moteur évacuait pas la chaleur ( carlorstat trop froid ou absent ) !
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2014 - 9:56

Pour en revenir à l'aac, il pense aussi que c'est le manque de rodage qui est en cause du martelage des cames et poussoirs.
Il précise que sur ses V8, il rode 20mn sans lâcher le régime. Et qu'à 4000 tours l'effort est nul sur la came. En dessous ça force énormément ! Il est possible de roder un AAC méchant avec des ressorts souples puis remonter les durs ensuite ( sans déculasser ).
Il dit que sur nos petits moteurs c'est pas la peine de faire aussi longtemps, les pieces étant plus petites ! Voilà  Wink
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Tiger
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Tiger


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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2014 - 11:09

Euh comment on fait pour changer les ressort sans deculasser ???
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GTM63
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2014 - 11:23

Tu fabriques déjà un petit outil pour bloquer la soupape en passant par le puits de bougie, ensuite un autre outil tout simple qui s'appuie sur un axe de culbuteur "réformé" pour appuyer sur les coupelles de ressorts et aussi un peu de patience et de calme  Smile 
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Le chouan
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Le chouan


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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2014 - 11:36

sur un V8 je sais pas mais sur une mini t'as quand même plus vite fait de démonter la culasse et de changer tout ça tranquilou bilou sur une perceuse à colonne!
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GTM63
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2014 - 11:41

Et comme une image vaut mieux que 10000 mots dixit Confucius, voilà une photo.
En haut l'outil pou tenir la soupape, un bout de stub de 8 et une vieille bougie.
Plus bas un culbuteur retaillé, un bout d'axe de culbuteur (juste la longueur pour tenir sur 2 piliers et une bague échancrée pour mettre sur la coupelle supérieure de ressort.
On serre la vis sur le culbu et le tour est joué (à répéter 8 fois, quand même  Evil or Very Mad )

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fred
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2014 - 13:05

pas mal ton système!!
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2014 - 13:06

Sur les AAC de cobra, il fait ça lorsque l'aac et méchant avec des triples ressorts ( je crois ! ) très durs. Mais plus souvent en régime de rodage.
technique : PMH / mettre sous pression la chambre avec valve-bougie pour tenir les soupapes en haut / déblocage coupelles avec outil faisant levier. Voilà
Mais sinon le fait de roder en régime élevé SANS lâcher le régime pdt 10mn, c'est plus simple et permet aussi de mettre en place les autres pièces avant d'aller rouler pour affiner l'avance et la carburation.
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MK1
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2014 - 14:33

Pas mal l’outil pour tenir les soupapes, c’est propre. Je l’ai fait une fois, mais je ne sais comment et avec quoi, sur le bord de la piste pour une soupape, mais j’ai souvenir que c’était un peu « sportif ». Pour les 8, surtout si on est tranquillou à la maison, je préfère déculasser.

Pour les racleurs, on peut avoir jusqu'à 8/10 de jeu à la coupe sans aucun pb.

Je ne suis pas entièrement d’accord pour ce qui concerne l’usure des fûts de cylindres des serie A non chemisés. Les segments en fontes usent considérablement plus les fûts que les segments acier ou fonte chromée. J’ai l’ai constaté plusieurs fois. Tous mes moteurs et les autres, sont, toutes les deux courses, déculassés, et, entièrement démontés toutes les 4 courses. Par conséquent, j’ai expérimenté, et contre expertisé mon propos.
L’explication ci-dessous m’a été donnée par Hasting aux USA , puis confirmé par Total Seal par la suite :
L’explication est la suivante : un segment fonte s’use (rodage) très rapidement, c’est la « poussière »liée à cette usure qui, noyée dans l’huile, usine le cylindre. Pour ce qui concerne le segment chromé ou en acier, il y a très peu d’usure de celui-ci, donc peu de particules en suspensions, et donc peu d’usure sur la chemise à court terme.

Lorsqu’on démonte un moteur avec 250 kms de rodage, la surface de contact d’un segment fonte est toute brillante, donc il porte rapidement sur la totalité de sa hauteur, il est rodé, alors que le segment chromé à une portée que de quelques 1/10 pour la mêmes distance parcourue.

Au début, j’ai pensé que cela était la conséquence de la géométrie de la surface en contact du segment avec la chemise, car certains segments ont une géométrie de contact en tonneau. Par conséquent j’ai regardé les deux mêmes types de segments neufs au microscope électronique, pour constater que la géométrie de la surface de friction était pratiquement identique.

C’est exactement le même principe qu’un joint spi qui marque un axe en rotation (par exemple le damper). Lors des premières heures de fonctionnement, des très fines particules très dures provenant de l’axe et autres, (plus il est dur, pire est le résultat) se dépose sur la lèvre du joint, et c’est ce dépôt qui marque l’axe du vilo.

Beaucoup oublient que dans un moteur, il n’y a pas de contact métal /métal, sinon, c’est une rupture de film d’huile, et le fonctionnement ne dure que quelques secondes avant la casse…
L’usure est provoquée par le frottement hydraulique de l’huile qui crée une élévation de température ; Donc les jeux de fonctionnements sont à calculer en fonction des viscosités de l’huile, des coefficients de dilatations des matériaux, la pression,…

Les coussinets sont eux réalisés en matériaux tendre, pour effectivement s’user plus bien plus rapidement que le vilo, mais surtout pour être assez tendre pour accepter une déformation (rayure) occasionné par une particule en suspension dans l’huile.
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2014 - 18:45

Merci pour ce retour laurent, j'en conclue que la thèse d'un racleur trop serré dès le départ, en prenant trop de place durant sa dilatation, peut être l'origine du défonçage des fûts simplement du fait que le racleur ayant un rôle de graisseur, il garde l'huile et ses particules usantes comme tu le précises, du coup ça use les parois comme avec du papier de verre !
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Tiger
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2014 - 23:39

Ca y est, j'ai enfin retrouvé d'ou viennent les poussoirs


http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewProducts.aspx?PlateIndexID=3762&SortOrder=2
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptySam 11 Jan 2014 - 7:42

Oui Alex, c'est plausible. il faudrait voir la hauteur de la partie défoncée dans le cylindre, pour voir si cela correspond au balayage du racleur.
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Tiger
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptySam 11 Jan 2014 - 8:46

MK1 a écrit:
Oui Alex, c'est plausible. il faudrait voir la hauteur de la partie défoncée dans le cylindre, pour voir si cela correspond au balayage du racleur.

Mes cylindres ne sont pas défoncés ....
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptySam 11 Jan 2014 - 10:36

Ah bon et c'est quoi qui est usé !!?
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Tiger
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptySam 11 Jan 2014 - 11:04

Use n est pas defonce  Laughing
je ne l ai même pas encore fait metrologer
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Tiger
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptySam 11 Jan 2014 - 20:25

Y'a du nouveau,
Mon frero est passé, on a épluché le bloc.

Résultat belle usure du bloc, on retrouve une belle marche sur le bas des fûts,
Il y a aussi une usure latérale mais que d'un coté du fut,
Les segments CF et étanchéités ne sont pas marqués par contre les racleurs ont pris cher.
En revanche sur le cylindre 4 le racleur est nikel
Pas de problème de lubrification, palier et maneton nikel


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Tiger
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2014 - 9:18

Hello,

je viens de démonter complètement le bloc que je vais utiliser pour le 1380, c est un bloc d un moteur échange standard d inno Cooper, il est encore en cote standard(cette fortement use) par contre il est chemise!!

le chemisage est d origine ?
cela va t il poser problème au rectifieur (je suppose qu il va devoir dechemise avant d aleser
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mic
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2014 - 9:28

reprenez moi si je me trompe,
mais certains blocs inno étaient chemisés, les qualités de fonte anglaises ne leur convenaient pas.
Tu dois pouvoir monter à 1310 sans défoncer les chemises.
Je n'ai pas mesuré l'épaisseur des chemises mais si le diamètre extérieur est supérieur à 73,5 mm ca parait compliqué.
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2014 - 10:03

Pourquoi ne pas faire un réalésage en 1e côte en laissant les chemises?

Ca sera sûrement bien plus fiable et bien moins compliqué que d'enlever les chemises et réaléser dans de la fonte de qualité douteuse (comme le dit Mic).


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Bibimini
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:21

Je trouve dommage de faire un 1380 avec un moteur en premiere cote. Tu n'as pas le droit a l'erreur en derniere cote.
Pourquoi ne pas utiliser ton ancien moteur? Mort pour mort...
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Tiger
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2014 - 12:19

Mon bloc existant a été raboter donc ne peut accueillir d autre pistons
mais c est pas grave je garde ce bloc. J en ai un autre non chemise en deuxième cite qui sera en 73,5
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:51

Un bloc inno en cote origine intéressera un coureur de VH !
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