Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 conso d'huile!!

Aller en bas 
+20
lodo
Malus
Miniart
fred
alexis1300s
mini90
lotus
Clémini
marcosman
mehariman1
Fefeu52
crapo17
Panger
DFMINI
mini pickup
Bibimini
titi de lille
Neo-MiNi
GTM63
Tiger
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lodo
1098
lodo


Nombre de messages : 1105
Age : 52
Ville : Port grimaud
Date d'inscription : 13/11/2006

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 9:39

Ca serait pas un probleme de segments chromés qui ne font pas bon menage avec la fonte des cylindres?
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.portgrimaudboats.com
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:23

C'est un peu dans cette direction que je vois aussi le problème !?
J'essayerai d'en parler à mon pote sorcier préparateur michel mokrycki ce qu'il en pense, il saura me dire...
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
1071
Tiger


Nombre de messages : 729
Age : 43
Ville : TOURCOING
Date d'inscription : 24/11/2009

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:51

Ok merci Alexis
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 17:18

je ne parlais pas de traces dans les futs mais bien d'ovalisation dans le sens latéral
mes pistons étaient des P21253 donc HC, mais les segments sont les memes en BC ou HC

pour ton histoire de compatibilité des pistons avec ta config , ça n'a à mon avis pas d'importance , ce qui change c'est que tu as un gros volume dans le bloc et tres peu dans la culasse pour un meme RV et que ça marche moins bien mais c'est pas ça qui est la cause du problème

ton jeu de vilo est énorme par contre non ?


pour ce qui est des segments, ce qui est étonnant c'est que tous morflent:

la matiere sur les coupe feu avait fluée vers le haut créant un bord saillant et le racleur qui d'origine est en un seul morceau avec 2 zones de frottement en haut et en bas était complètement limé : il était tout lisse de haut en bas, les 2 collerettes avaient disparues
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
1071
Tiger


Nombre de messages : 729
Age : 43
Ville : TOURCOING
Date d'inscription : 24/11/2009

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 17:38

Il faut que je m'achete du matos pour mesuré, vous contrôlez comment? comparateur d’Alésage ou micromètre d'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 17:58

je l'avais amené chez mon rectifieur qui l'a pris au micrometre d'alésage
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:47

Malus a écrit:
alexis1300s a écrit:
Il faut déjà que la pression d'huile soit bien faite et sans air dans le radiateur d'huile si y en a un ! Car les premiers tours moteurs sont cruciaux pour le reste de la vie du moteur. Et lorsque il est mis en route et qu'il s'agit d'un moteur préparé avec un acc neuf et que les ressorts de soupapes sont durs, il faut faire prendre des tours très rapidement au moteur et ne pas lâcher le régime au moins 10mn avant de le laisser retomber au ralenti ou le redémarrer au ralenti. Ça sert a roder les poussoirs avec l'aac surtout. Et éviter justement le genre de résultat que l'on voit ici précisément sur les poussoirs !

Tu parle de quel régime moteur? 10 min ou plus?

On entend de tout, mais perso si tu tiens 10mn ça suffit. C'est pour faire monter les températures et mettre les pièces en place. Une fois que les poussoirs et l'aac se sont bien accommodés, c'est bon il n'y a plus de risque de limer le haut des cames.
Pour le régime ça dépend du tempérament du moteur mais faut pas avoir peur de monter dans les tours ! Pas moins de 4500/5000 environ.
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
1071
Tiger


Nombre de messages : 729
Age : 43
Ville : TOURCOING
Date d'inscription : 24/11/2009

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:52

En gros au premier démarrage tu mets tout de suite gaz a 4000 tr/min pendant 10 min!
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:13

Oui voir plus ! Mais faut bien vérifier que la pression d'huile est bonne et que la température d'eau reste normale. Mettre 7000 tours dans le vide à un moteur neuf est moins nuisible que de le mettre en charge à 3000 ensuite sur la route !

Je précise et rappelle que l'intérêt de cette opération reste utile surtout sur un moteur préparé, avec un AAC compet et des ressorts de soupape durs.
Pour un 850 full stock, c'est pas d'une grande nécessité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malus
1071
Malus


Nombre de messages : 960
Age : 44
Ville : Mondonville (31)
Date d'inscription : 17/03/2010

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 23:26

Non ce sera un mild. RE13OT / 1293 / culasse préparée par la suite (déà en grosse soupape).
Revenir en haut Aller en bas
MK1
997



Nombre de messages : 185
Age : 60
Ville : Paris
Date d'inscription : 25/01/2010

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyMer 8 Jan 2014 - 14:30

J’ai lu vos différents posts, je suis très étonné par plein de choses.
J’ai construis plus d’une vingtaine de moteurs essentiellement pour la course, des séries A /B formule Renault, F3,…
Je n’ai jamais eu de limaille dans un moteur après son rodage, ou alors on n’a pas la même définition de ce qu’est de la limaille. Tout au plus, on récupère un peu de dépôt brillant (chrome) lié aux segments et autres produits bruts montés. Je fais une exception pour les minuscules morceaux de crabots des pignons boites à synchros.
Pour ce qui concerne l’ovalisation, à part les moteurs de F3 (novamotor), je n’ai jamais connu de pb, à la condition bien sur que le réalésage soit bien fait. A savoir faux rond et effet tonneau ≤ 1/100. Ensuite et c’est aussi important, c’est le grain utilisé lors pierrage, après avoir réalésé. Bien souvent le grain est trop fin, il ne faut pas avoir un grain supérieur à 280 (cylindre fonte) avec un beau croissé. Surtout avec une segmentation fonte, qui, entre parenthèse, use beaucoup plus un cylindre fonte, qu’un segment acier ou fonte chromé.
Quand, je ne sais plus qui a dit, le moteur à très peu de km , il y a déjà une « marche » sur la partie haute, c’est impossible. Le cylindre n’a pas été réalésé tout simplement.
Pour les pierrages, seuls les systèmes Sunnen ou proches équivalement sont valables. Car les deux pierres et et les deux guides ne sont pas placés à exactement 90° (brevet Sunnen) ce qui permet de rattraper un fond de quelques centièmes. Le reste c’est de la merde, c’est fait pour refaire les motoculteurs.
Iil est impensable de monter un moteur sans contrôler au comparateur d’alésage un bloc qui sort de chez un usineur. C’est exactement la même chose pour les lignes d’arbres…
Lorsqu’un usineur sait que vous contrôlez son travail, et, si c’est un bon (trop rare aujourd’hui), il fait généralement du bon boulot. Depuis des années je fais ma métrologie sur place chez lui, avec mon matériel. Il n’est pas rare que je fasse refaire du travail.
Pour les huiles, je rode à la minérale en SF ou SG, et roule, pour le presque tous les jours, à la minérale SG ou SJ. Pour les moteurs très sollicités, je roule avec des estères moto (moteur serie A), avec des grades à chaud/froid assez resserrer pour avoir une bonne résistance (pour la boite) au cisaillement (pas de 10w60).
Les minérales d’aujourd’hui sont 100 fois meilleurs que les minérales des années 60. Elles sont fortement additivés avec tous les bons agents dont nous avons besoins sur nos autos. Les estères permettent essentiellement d’avoir des viscosités faibles pour les économie d’NRJ, et ont des tolérances d’utilisation bien plus grandes que les bases minérales…..
Pour ce qui concerne les AAC neufs et poussoirs, pareil, je n'ai jamais eu de pb, des l'instant ou on a bien fait monté la pression d'huile avant de démarrer le moteur, et que l'on fait tourner le moteur un dizaine de minutes sans charge à un régime pas trop bas, vers 2500 trs.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:49

MK1 a écrit:

Quand, je ne sais plus qui a dit, le moteur à très peu de km , il y a déjà une « marche » sur la partie haute, c’est impossible. Le cylindre n’a pas été réalésé tout simplement.

Laurent

c'est moi, et je vois mal comment j'aurais pu monter des pistons en +040 dans un bloc en +020

là on est pas dans le cas général, il s'est passé un truc anormal, et à mon humble avis c'est ni l'huile , ni le rodage, ni le honnage qui en est la cause

pour ce qui est de la limaille, sur tous les moteurs que j'ai monté aux 1eres vidanges on retrouve un genre de pâte formée d'huile et de poudre de fonte sur le bouchon
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
1071
Tiger


Nombre de messages : 729
Age : 43
Ville : TOURCOING
Date d'inscription : 24/11/2009

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:40

mini90 a écrit:

c'est moi, et je vois mal comment j'aurais pu monter des pistons en +040 dans un bloc en +020

+1
Pour la pâte, pareil je n'ai pas eu des copeaux !!!

Autre chose je viens de démonter mes rockers 1.5 "minisportdechine" Axe complètement bouffé, au moins 1 mm de creuser, je vous mettrai une photo.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:07

ah oui tiens moi aussi j'avais jeté la rampe de culbus qui avait bien morflé

encore une conséquence...
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 9:30

Conséquence ou une des causes ???
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:38

L'usure des pièces en friction c'est un manque d'huile ou des aciers de mauvaise qualité.
Mon pote voudrait savoir : les fûts sont usés jusqu'à quel segments ?
Si les jeux de coupe trop petits ou usinage trop juste ou le bloc moteur pas assez chaud, il y aurait plutôt du serrage avec des marques sur les segments ou dans les fûts ! Ou alors en limite de serrage les pièces auraient pris leur place en se rodant mais l'usure n'aurait pas continuée !
En cas d'usinage trop grand par rapport au piston, d'après mon pote, le piston peu ne pas monter dans l'axe et "godiller" pouvant ainsi limer le bloc car les segments ne glisseraient plus dans l'axe mais agiraient un peu comme des lames ?
Pour l'histoire des qualités de segments. Les deux sont compatibles avec nos blocs. La règle pour l'usage des segments chromes c'est d'utiliser un bloc avec des fûts en bon état et bonne cote, car c'est le bloc qui se rode pas les segments. Avec ces derniers la coupe doit correspondre à la valeur de dilatation du piston sinon le segment risque de serrer si trop juste.
Les segments fonte eux, vont donc plus s'user que le bloc et le rodage se fera sur eux.


Revenir en haut Aller en bas
Miniart
970



Nombre de messages : 85
Age : 40
Ville : gorde
Date d'inscription : 31/03/2011

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 15:24

J'ai eu une rampe minisport elle n'a pas bronché en 20mkm. La seul chose que j'ai du faire quand je l'est reçu, c'est boucher une extremité de l'axe car il n'y avais pas de bouchon. Donc plus de pression d'huile dans la rampe. Apparament c'est la chose a verifier avant de les monter sinon c'est la soupe a la limaille
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 17:30

dans mon cas c'était usé jusqu'au coupe feu supérieur
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
1071
Tiger


Nombre de messages : 729
Age : 43
Ville : TOURCOING
Date d'inscription : 24/11/2009

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 18:02

Pareil qu Aurélien,
je soupcone quand même mon ancien usineur d avoir mit trop de jeu, j ai toujours eu du blow-by au début très léger et forcement de pire en pire.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:45

Quel jeu était demandé à l'usineur et a t'il été vérifié dans le cas de doute de l'apprenti chez l'usineur ?!
Les segments ont été montés dans le bon sens ? On sait jamais  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:53

mini90 a écrit:
dans mon cas c'était usé jusqu'au coupe feu supérieur

Le montage du racleur était de quel type  ? C'est pas le tendeur qui forçait ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
1071
Tiger


Nombre de messages : 729
Age : 43
Ville : TOURCOING
Date d'inscription : 24/11/2009

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:59

J'ai fait confiance au rectifieur, connu dans le monde de la mini et des gros V8 américain ("Moteur et développement", Francis DEMARETS). Ce qui m’interpelle aujourd'hui sur lui c 'est qui parlait toujours de jeu important "faut que ça bouge" qui disait...
Quand j'ai étais chercher mon bloc (équipement mobile monté) j'ai trouvé un jeu latéral important au vilo, il a pris un pied de biche et a fait levier  affraid  et la il m'a dit "Faut que ça bouge". Bref c'est pour cela que je remet l'usinage en doute.

Mon frère (ancien fiabiliste moteur) me parle d'un blow-by important qui a usé prématurément le moteur, a ca s'ajoute des pièce de mauvaise qualité (poussoirs, Axe de rockers, ...).

Ce qui est sur c'est que je ne remonte pas ce block.


Quand tu parles de monter des segments dans le bon sens c'est : tiercé? dans le bon ordre ? ...
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:21

Pas me tiercage mais le sens haut/bas !
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
1071
Tiger


Nombre de messages : 729
Age : 43
Ville : TOURCOING
Date d'inscription : 24/11/2009

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:50

Oui je pense, si il l'a fait!
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

conso d'huile!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:56

alexis1300s a écrit:
mini90 a écrit:
dans mon cas c'était usé jusqu'au coupe feu supérieur

Le montage du racleur était de quel type  ? C'est pas le tendeur qui forçait ?

j'ai pas compris  shaking 
Revenir en haut Aller en bas
 
conso d'huile!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» conso huile et compression
» conso d huile delirante
» diff de conso entre une 33x29 et 35x29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: