Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 conso d'huile!!

Aller en bas 
+20
lodo
Malus
Miniart
fred
alexis1300s
mini90
lotus
Clémini
marcosman
mehariman1
Fefeu52
crapo17
Panger
DFMINI
mini pickup
Bibimini
titi de lille
Neo-MiNi
GTM63
Tiger
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 21:34

la pompe à huile est un peu usée, mais rien d'effrayant je trouve.

Par contre, vu les poussoirs, l' AAC est sûrement mort.
Si il y a la moindre marque sur les cames, des poussoirs neufs seront dans le même état que les tiens en un rien de temps.

La jupe du piston n'a pas l'air terrible non plus? ou c'est à cause du flash sur la photo?

On dirait le résultat d'une mauvaise qualité d'huile, c'est quoi la marque? Ou/et mauvais rodage.




Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 22:33

lotus a écrit:
et vive l'huile minerale, quand vous aurez compris que c'est de la merde la minerale, demandez à un fournisseur d'huile de ce qui pense de cette huile, c'est juste bon à mettre dans des vieux moteurs qui pissent, mais certainement pas dans un moteur neuf!
Foutaises !

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 51
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 23:00

foutaise! ok, mais explique moi pourquoi dans les années 60 70 les moteurs de mini degaient à vitesse grand V, et que depuis que Austin preconise d'utiliser des huiles semi synthese les moteurs ne degagent plus, et si l'huile minerale est si bien, pourquoi les constructeurs ne le mettent plus, ça fait 2 moteurs qui degagent en peu de KM avec les meme degats, si tu as la solution, nous sommes pret à t'entendre nous dire la cause!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 10:29

C'est pas parce qu'un moteur casse que l'huile est en cause. Combien de milliers de moteurs ont tourné avec de la 20W50 minérale sans problème ?

Pourquoi on utilise plus la minérale ? Parce que tout à changé. Les qualités d'usinage sont différentes, les épaisseurs de film d'huile sont différentes, les températures moteurs sont différentes, les délais entre vidange sont différents etc etc etc. T'en connais beaucoup des voitures modernes avec la même huile pour la boite que le moteur ?

La vrai question, c'est comment vous avez fait votre rodage. Un moteur neuf fabrique énormément de limaille. La première vidange, pour bien faire, il faudrait la faire avant même que la voiture ne bouge ! Et quand tu vois la gueule de l'huile, tu ne regrettes pas de le faire si tôt. Tu vidanges après la phase de mise au point, réglage du moteur, puis à 100km, puis à 500km. Il faut évacuer la merde avant qu'elle abime le moteur.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:30

perso je ne vois pas non plus pq la mineral serait moins bien, ma twingo mk1 a 257 000km et pas mal d autoroute dans les jambes et elle ne consomme pas d huile avec de la elf en 15w40 et je compte encore en faire 100 000 avec

pour ses poussoirs je soupconne peut etre de ne pas avoir ete graissé au demarrage ou alors les poussoirs de chez bol de riz?

apr contre je le jeu a la coupe est kolossal.. comme si on avait mis des piston 1293 dans un1310

par contre encore un soucis avec du ae... c est qd meme bizarre je dis.

le miens en ae pareil pas une conso en 3000km puis d un coup 2 cylindres se mettent a en bouffer genre 500km entre mini et maxi.

mettre de la semi synthse dans la mini j ai toujours entendu dire que la boite n aime pas ca ...
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:50

si un moteur fabrique de la limaille en quantité telle qu'il lui faut 3 vidanges en 500km, c'est qu'il a un problème.

Elle viendrait d'où cette limaille?
Ce qui en fait le plus à mon avis c'est la boîte, les synchros, voir les pignons et baladeurs si on est un peu sauvage.
Et puis le filtre est là pour ça.

Le problème des huiles, c'est les nouvelles normes anti-pollution qui fait que certaines sont encore moins bonnes qu'il y a 20 ans.

Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:12

Il faut déjà que la pression d'huile soit bien faite et sans air dans le radiateur d'huile si y en a un ! Car les premiers tours moteurs sont cruciaux pour le reste de la vie du moteur. Et lorsque il est mis en route et qu'il s'agit d'un moteur préparé avec un acc neuf et que les ressorts de soupapes sont durs, il faut faire prendre des tours très rapidement au moteur et ne pas lâcher le régime au moins 10mn avant de le laisser retomber au ralenti ou le redémarrer au ralenti. Ça sert a roder les poussoirs avec l'aac surtout. Et éviter justement le genre de résultat que l'on voit ici précisément sur les poussoirs !
Ensuite le rodage des pistons se fait tranquillement sur la route, on peut faire monter un peu le régime en faisant monter la vitesse sur un rapport ce qu'il faut éviter c'est la charge. Le rodage moi je le fais entre 500 et 700 km, ce qui suffit bien. Et je mets de l'huile minérale diesel plus chargée en zinc pour protéger lors du rodage.
Je monte également la crépine aimantée pour garder un Max de limaille avant le passage vers la pompe. Le filtre à huile est après et non avant la pompe et l'équipage mobile !!
Pour l'huile à utiliser ensuite il y a plusieurs écoles (...) mais si le moteur est bien monté, bien rodé et qu'il n'est pas sujet à problème majeur, que se soit une bonne minérale ou une synthèse, ça le fait ! En tout cas sur un moteur de course dont les jeux sont plus larges et qui n'est pas trop soumis à un rodage normal, il faut lui mettre une bonne huile au départ, et vidanger rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 51
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:24

perso, je n'ai jamais fait de rodage sur un moteur neuf et je n'ai jamais eu se type de probleme, mais je n'ai jamais mis d'huile minerale non plus.
10w40 semi-synthese pour les 998
10w60 semi-synthese ou synthese pour les 1275
300v motul 15w50 synthese pour les moteurs preparés
et ça fait plus de 20 ans que je roule avec des minis!

Fred peut l'attester, je n'ai pas mis un verre verre d'huile dans mon van (998) quand nous sommes aller à l'IMM en 2009 à longbrige (4800kms) et le moteur avait 100 kms avant de depart!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:26

par contre tiger tu pourrais mesurer ton alesage? je ne comprends pas comment on peut arriver a avoir 1.6mm de jeu a la coupe...


Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:33

lotus a écrit:
perso, je n'ai jamais fait de rodage sur un moteur neuf et je n'ai jamais eu se type de probleme, mais je n'ai jamais mis d'huile minerale non plus.
10w40 semi-synthese pour les 998
10w60 semi-synthese ou synthese pour les 1275
300v motul 15w50 synthese pour les moteurs preparés
et ça fait plus de 20 ans que je roule avec des minis!

Fred peut l'attester, je n'ai pas mis un verre verre d'huile dans mon van (998) quand nous sommes aller à l'IMM en 2009 à longbrige (4800kms)  et le moteur avait 100 kms avant de depart!

j'atteste!! par contre le miens, je crois que j'avais passé 5 litres!!!!  Razz Razz Razz 
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 51
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:46

non toi Fred c'est 30 litres que tu as passé  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:47

alexis1300s a écrit:
Le filtre à huile est après et non avant la pompe et l'équipage mobile !!

En principe c'est:

crépine -> pompe -> filtre -> circuit de lub

A moins qu'il y ait une exception "Mini" que j'aurais zappé.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 13:16

DFMINI a écrit:
si un moteur fabrique de la limaille en quantité telle qu'il lui faut 3 vidanges en 500km, c'est qu'il a un problème.

Elle viendrait d'où cette limaille?
Cette limaille vient des segments et des chemise. Mon 1380 a fait beaucoup de limaille au cour des premières centaines de km. J'ai fait plusieurs vidanges pour ne pas laisser l'huile trop se charger,et puis plus de problème, une huile qui reste propre depuis.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 13:21

DFMINI a écrit:
alexis1300s a écrit:
Le filtre à huile est après et non avant la pompe et l'équipage mobile !!

En principe c'est:

crépine -> pompe -> filtre -> circuit de lub

A moins qu'il y ait une exception "Mini" que j'aurais zappé.

Oui je voulais dire après la pompe et avant l'équipage, et que moins la pompe prend de la limaille Grace a la crépine et plus elle pompe efficacement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
1071
Tiger


Nombre de messages : 729
Age : 43
Ville : TOURCOING
Date d'inscription : 24/11/2009

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 17:04

Ci joint deux photos au montage,

conso d'huile!! - Page 2 100_8011

conso d'huile!! - Page 2 100_8015


Le déglaçage a été fait chez un rectifieur à la machine.


Pour moi les poussoirs ne sont pas liés au glaçage,
ce sont des poussoirs chinois a mon avis.

J'ai bien vidangé régulièrement durant le rodage.

j'ai certe bouffé de la merde dans le circuit d'huile mais les coussinets sont à peine griffés rien d'alarmant.
l'usure prématurée du moteur vient surement du blow-by que j'avais des le début (très très faible au début).
Quand à l'huile y'a tellement de version....
Revenir en haut Aller en bas
Bibimini
1098
Bibimini


Nombre de messages : 1334
Age : 41
Ville : Est/Sud est
Date d'inscription : 17/11/2009

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 21:02

Tiger a écrit:
l'usure prématurée du moteur vient surement du blow-by que j'avais des le début (très très faible au début).
J'ai cherché sur le net, je n'ai pas bien compris ce que c'etait... confused
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
1071
Tiger


Nombre de messages : 729
Age : 43
Ville : TOURCOING
Date d'inscription : 24/11/2009

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 21:06

Le blow-by est quand les gaz d’échappement partent dans ton bas moteur.

Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:41

Regarde tes fûts et dis moi si ils sont plus usés en latéral que d avant en arrière
Comme j'ai eu exactement le même souci on va essayer de trouver des points communs
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 50
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 8:09

Citation :
si ils sont plus usés en latéral

C'est possible ça ???  Shocked Shocked Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Miniart
970



Nombre de messages : 85
Age : 40
Ville : gorde
Date d'inscription : 31/03/2011

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 11:10

J'ai eu le cas sur mon 1275. Les fut se sont ovalisé en latéral, j'ai pas compris le pourquoi du comment.
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
1071
Tiger


Nombre de messages : 729
Age : 43
Ville : TOURCOING
Date d'inscription : 24/11/2009

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 11:29

@Aurel: je regarde ca ce soir mais faut que j achete de quoi mesurer

j avais alerter le mec qui m a fait mon bloc sur le jeu latteral (énorme a l époque), lui me disait qu il du jeu !!! Mais on était loins des 5/100
je le mesure ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:30

de mon coté je n'ai jamais vraiment trouvé de quoi ça venait, les pistes de réflexion sont :

pb de segments et ou pistons, ce qui pourrait coller vu que tu as monté les memes
pb de vibration du vilo (usure des futs constatée+ marquée en latéral que d'avant en arriere) avec jeu latéral de vilo important
pb de rodage ? j'avais environ 2500 bornes au compteur , vidangé 2 fois y compris le filtre

j'avais également constaté une usure importante des segments (jeu à la coupe d'au moins 2 mm, et avec un jeu d'origine à 0.06 (mesuré sur le haut du bloc dans la partie pas usée), les pistons n'avaient pas de mal si ce n'est des rayures verticales légères , par contre le bloc avait creusé sévèrement

pour moi tout ce qui est pompe à huile, paliers, c'est une conséquence, pas une cause
par contre ton aac et les poussoirs c'est bizarre
pour moi ce n'est pas lié
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:57

Je suis de ton avis, le pb vient des segments/fûts ! Qualité de segment mauvaise ?
Ce qui est bizarre c'est pourquoi le fût "et" le segments s'usent plutot que l'un ou l'autre ??
L'histoire du rodage, c'est pas vital je pense que le moteur fonctionne avec ou sans !
J'ai un pote qui a eu le même soucis avec des AE ! Pourtant ces pistons ont fait fonctionner un paquet de moteurs normalement...
L'AAC je pense pas que ça soit non plus une conséquence du pb des pistons !
Revenir en haut Aller en bas
Malus
1071
Malus


Nombre de messages : 960
Age : 44
Ville : Mondonville (31)
Date d'inscription : 17/03/2010

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 23:11

alexis1300s a écrit:
Il faut déjà que la pression d'huile soit bien faite et sans air dans le radiateur d'huile si y en a un ! Car les premiers tours moteurs sont cruciaux pour le reste de la vie du moteur. Et lorsque il est mis en route et qu'il s'agit d'un moteur préparé avec un acc neuf et que les ressorts de soupapes sont durs, il faut faire prendre des tours très rapidement au moteur et ne pas lâcher le régime au moins 10mn avant de le laisser retomber au ralenti ou le redémarrer au ralenti. Ça sert a roder les poussoirs avec l'aac surtout. Et éviter justement le genre de résultat que l'on voit ici précisément sur les poussoirs !

Tu parle de quel régime moteur? 10 min ou plus?
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
1071
Tiger


Nombre de messages : 729
Age : 43
Ville : TOURCOING
Date d'inscription : 24/11/2009

conso d'huile!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conso d'huile!!   conso d'huile!! - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 23:21

J'ai jeté un oeuil ce soir sur le moteur,
Jeu lattéral du vilo +/-  4/10
Jeu pignon primaire entre 15 et 20 centièmes
Tous les paliers sont propres ainsi que les manetons (vive le filtre)
Il y a juste la bague de l'aac coté pompe à huile qui a morflée.
@ Aurel: pas de trace d'usures latérales dans les fûts. ils sont légèrement griffé mais on le sent quasi pas à la main.
En revanche on sent bien la marche en haut de fût.
Une chose me vient à l'esprit, les pistons à l'origine étaient en basse compression, auraient ils morflés trop vite, pas adaptés a la config moteur?


conso d'huile!! - Page 2 780921WP20140106016

conso d'huile!! - Page 2 692819WP20140106025
Revenir en haut Aller en bas
 
conso d'huile!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» conso huile et compression
» conso d huile delirante
» diff de conso entre une 33x29 et 35x29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: