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 Fred34: La #121

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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyLun 18 Nov 2019 - 15:53

alexis1300s a écrit:
Puis les sièges tu as quoi pour les faire comme outils ?

Pour ça je ne m'inquiètes pas, Fred (re)fait des moteurs de moto de compétions (qu'il gagne qui plus est)
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Fred34
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyLun 18 Nov 2019 - 16:02

alexis1300s a écrit:
Houlà j’ai bien peur que tu fasses des conneries !
Déjà supprimer le bossage avec les guides en place c’est pas gagné si tu n’as pas des fraises à queue longues etc...
Ensuite la partie en bleu il y a le puit de tige de culbuteur qui va te limiter.
Puis les sièges tu as quoi pour les faire comme outils ?

Pas d'inquiétude, j'ai jamais eu l'intention d'attaquer quoi que ce soit avec les guides en place.
Pour la partie en bleu, c'est justement pour pas merder que je me renseigne auprès de ceux qui savent Wink

Des fraises manuelles au diamant (que j'utilise sur les culasses de moto) récupérées par mon Oncle quand il bossait au HRC.
Mais peut être que c'est pas bon pour les sièges de Mini (Matière ?).
C'est pas le mien mais ça y ressemble.
Fred34: La #121 - Page 4 191118050124153719


Dernière édition par Fred34 le Lun 18 Nov 2019 - 16:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyLun 18 Nov 2019 - 16:09

mini90 a écrit:


relis ce que j'ai écrit...
les bossages de guides tu les vire complètement et la restriction entre les 2 passages de tiges de culbu tu augmente le plus possible sans déboucher
perso j'utilise une douille de 19 facom comme gabarit ,
dans le jaune il y a un schéma d'un petit outil pour se rendre compte de l'épaisseur qu'il reste

Fefeu52 a écrit:
Tout est dessiné dans le jaune.... même pas besoin de savoir lire, suffit de regarder les dessins.

J'avais plus trop les yeux en face de trous hier soir quand je me suis plongé dans "le jaune'.
Je vais approfondir ça ce soir.
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyLun 18 Nov 2019 - 16:12

Fred34 a écrit:
Mais peut être que c'est pas bon pour les sièges de Mini (Matière ?).
Pas d'inquiétude de ce coté, ce sont des sièges rapportés tout ce qu'il y a de plus classique.

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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyLun 18 Nov 2019 - 18:10

Fefeu52 a écrit:
Fred34 a écrit:
Pour les sièges, je mettrais des neufs,
Les faire retailler, OK, 3 angles, si tu veux, mais les changer, parfaitement inutile... sauf à ce qu'ils soient morts, mais ça ne semble pas être le cas.

Fefeu52 a écrit:
Fred34 a écrit:
Mais peut être que c'est pas bon pour les sièges de Mini (Matière ?).
Pas d'inquiétude de ce coté, ce sont des sièges rapportés tout ce qu'il y a de plus classique.


Hum , scratch
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyLun 18 Nov 2019 - 20:31

tom a écrit:
Fefeu52 a écrit:
Fred34 a écrit:
Pour les sièges, je mettrais des neufs,
Les faire retailler, OK, 3 angles, si tu veux, mais les changer, parfaitement inutile... sauf à ce qu'ils soient morts, mais ça ne semble pas être le cas.

Fefeu52 a écrit:
Fred34 a écrit:
Mais peut être que c'est pas bon pour les sièges de Mini (Matière ?).
Pas d'inquiétude de ce coté, ce sont des sièges rapportés tout ce qu'il y a de plus classique.


Hum , scratch

Tu peu développer ? Un avis ?
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 7:57

j'ai envie de dire regarde ta culasse de plus près Exclamation

Les seules culasses avec sièges rapportés sont sur les moteurs prévu pour le sans plomb ( 12HE ... )
et uniquement pour la soupapes d'ECH sur les culasses de 1275.

Donc ta culasse si elle est d'origine au moteur ( suiavnt le numéro que l'on peut voir ( 12HD21 ) les sièges de soupapes sont usinés directement dans la fonte.
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 9:37

tom a écrit:
j'ai envie de dire regarde ta culasse de plus près Exclamation

Les seules culasses avec sièges rapportés sont sur les moteurs prévu pour le sans plomb ( 12HE ... )
et uniquement pour la soupapes d'ECH sur les culasses de 1275.

Donc ta culasse si elle est d'origine au moteur ( suiavnt le numéro que l'on peut voir ( 12HD21 ) les sièges de soupapes sont usinés directement dans la fonte.
Ah ben là je viens d'apprendre un truc. J'étais persuadé que les 12HD21 avaient des sièges de soupape.... d'ailleurs le mien a roulé 10 ans au sans plomb. Bon ben désolé... donc ya plus qu'à envoyer la culasse en rectif pour faire monter des sièges.

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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 10:31

tom a écrit:
j'ai envie de dire regarde ta culasse de plus près Exclamation

Les seules culasses avec sièges rapportés sont sur les moteurs prévu pour le sans plomb ( 12HE ... )
et uniquement pour la soupapes d'ECH sur les culasses de 1275.

Donc ta culasse si elle est d'origine au moteur ( suiavnt le numéro que l'on peut voir ( 12HD21 ) les sièges de soupapes sont usinés directement dans la fonte.

Fefeu52 a écrit:

Ah ben là je viens d'apprendre un truc. J'étais persuadé que les 12HD21 avaient des sièges de soupape.... d'ailleurs le mien a roulé 10 ans au sans plomb. Bon ben désolé... donc ya plus qu'à envoyer la culasse en rectif pour faire monter des sièges.

Effectivement, j'ai pas forcément regardé ça de près. J'avais fini de sortir les soupapes à 21h et suis rentré bouffé.
Du coup, je peux espérer faire quelque-chose avec mes fraises ?

Ou comme dit Feufeu, faut que je passe par une rectif pour enquiller de nouveaux sièges (pour le sans plomb) ?
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 11:17

En fait il n'y a pas 1 seule réponse à ta question. La réponse mécanique de base est : Pour rouler au SP, il faut des sièges renforcés, donc va voir un rectifieur qui va taper dans ta culasse pour poser des sièges renforcés et les tailler par la même occasion.

La réponse pragmatique est différente. En gros les emmerdes avec le sans plomb n'arrive qu'après plusieurs dizaines de milliers de km. Disons 20 000 pour avoir un chiffre. Si tu fais 15 000km / ans, la question ne se pose pas, fais monter des sièges. Si tu fais 500km/an, la question ne se pose pas non plus, n'en pose pas. Si tu fais 5000km/an, là la question se pose. Tu n'as pas l'air manchot, et tu as l'air plutôt équipé. Déculasser tous les 4 ou 5 ans pour changer les guides, retailler les sièges d'échappement et rôder les soupapes, est-ce vraiment un problème pour toi ? Sachant que le chiffre de 20 000 est sorti du chapeau, ça peut être bien plus. Le truc c'est d'avoir un siège le plus large possible à l'échappement pour retarder l'érosion.

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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 11:32

Fred34 a écrit:
Du coup, je peux espérer faire quelque-chose avec mes fraises ?

Ou comme dit Feufeu, faut que je passe par une rectif pour enquiller de nouveaux sièges (pour le sans plomb) ?


Oui , tu peux rectifier la portée des sièges sans problème, histoire d'avoir une bonne étanchéité. et si tu as de quoi faire trois angles tu peux, 75°/45°/15°.

On ne peux pas poser un siège d'adm et un d'ech en même temps surtout sur une culasse en 35/39, ça ne se monte pas.
L'histoire de culasse sans plomb sur un moteur perfo c'est inutile . tu ne fera jamais plus de 50 000km sans avoir à réouvrir de toute façon ( t'aura fait une boite d'ici là )

Je n'ai jamais utilisé quelque additif que ce soit sur les minis , j'ai jamais cramé de sièges ( ni de soupapes )

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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 12:40

Pareil jamais d'additifs et jamais cramais de soupapes.
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 16:21

tom a écrit:
L'histoire de culasse sans plomb sur un moteur perfo c'est inutile . tu ne fera jamais plus de 50 000km sans avoir à réouvrir de toute façon ( t'aura fait une boite d'ici là )

Je n'ai jamais utilisé quelque additif que ce soit sur les minis , j'ai jamais cramé de sièges ( ni de soupapes )


Idem, bon moi je les ai tordues Mr.Red
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:33

Fefeu52 a écrit:
En fait il n'y a pas 1 seule réponse à ta question. La réponse mécanique de base est : Pour rouler au SP, il faut des sièges renforcés, donc va voir un rectifieur qui va taper dans ta culasse pour poser des sièges renforcés et les tailler par la même occasion.

La réponse pragmatique est différente. En gros les emmerdes avec le sans plomb n'arrive qu'après plusieurs dizaines de milliers de km. Disons 20 000 pour avoir un chiffre. Si tu fais 15 000km / ans, la question ne se pose pas, fais monter des sièges. Si tu fais 500km/an, la question ne se pose pas non plus, n'en pose pas. Si tu fais 5000km/an, là la question se pose. Tu n'as pas l'air manchot, et tu as l'air plutôt équipé. Déculasser tous les 4 ou 5 ans pour changer les guides, retailler les sièges d'échappement et rôder les soupapes, est-ce vraiment un problème pour toi ? Sachant que le chiffre de 20 000 est sorti du chapeau, ça peut être bien plus. Le truc c'est d'avoir un siège le plus large possible à l'échappement pour retarder l'érosion.

tom a écrit:
Fred34 a écrit:
Du coup, je peux espérer faire quelque-chose avec mes fraises ?

Ou comme dit Feufeu, faut que je passe par une rectif pour enquiller de nouveaux sièges (pour le sans plomb) ?


Oui , tu peux rectifier la portée des sièges sans problème, histoire d'avoir une bonne étanchéité.  et si tu as de quoi faire trois angles tu peux, 75°/45°/15°.

On ne peux pas poser un siège d'adm et un d'ech en même temps surtout sur une culasse en 35/39, ça ne se monte pas.
L'histoire de culasse sans plomb sur un moteur perfo c'est inutile . tu ne fera jamais plus de 50 000km sans avoir à réouvrir de toute façon ( t'aura fait une boite d'ici là )

Je n'ai jamais utilisé quelque additif que ce soit sur les minis , j'ai jamais cramé de sièges ( ni de soupapes )


Bon bah elle va rester avec ses sièges d'origines.
Elle fera à mon avis 3 à 5000kms par an grand grand max.
Je vais déjà m'appliquer à faire de belles portées.
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 20:06

Petite présentation de ce qui va alimenter la bestiole.
Double Keihin ø37mm (provenance moto) équipé de pipes et cornets artisanaux (qui seront planqués par un filtre ITG oval).

Fred34: La #121 - Page 4 128396

Fred34: La #121 - Page 4 128397

Faut que je trouve une solution pour que la jonction carbu pipe alu soit le plus lisse possible dans les raccords silicone.
Pour le moment, ça ressemble à ça:
Fred34: La #121 - Page 4 191119090430757639

Et le poids de l'ensemble me fait me poser une autre question.
Est ce que le porte-à-faux peut justifier un support quelconque en + des fixations des pipes sur la culasse.


Dernière édition par Fred34 le Mar 19 Nov 2019 - 21:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 20:24

Quel est l intérêt des carbu moto dans cette config ?
La pipe d admission a pas mal d angle pour la longueur, non ?
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 20:58

Baptiste a écrit:
Quel est l intérêt des carbu moto dans cette config ?
La pipe d admission a pas mal d angle pour la longueur, non ?

L'intérêt principal pour moi, c'est la mise au point.
Je maitrise très bien ces carbus.
Ensuite, c'est aussi dans le but de privilégier la souplesse et le couple.
A voir si en dynamique ça paye ou non.

Pour l'angle je suis d'accorrd, mais je vais déjà voir ce que ça donne comme ça et si il faut revoir la copie du Mr qui a pondu ça, je l'envisagerai peut être.
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 21:21

Baptiste a écrit:
La pipe d admission a pas mal d angle pour la longueur, non ?
C'est pas énorme comme angle, une "swan neck" pour un Weber est bien plus torturée et fonctionne plutôt bien. Bien beaux les cornets, l'artisan a bien œuvré Very Happy
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 21:53

GTM63 a écrit:
Baptiste a écrit:
La pipe d admission a pas mal d angle pour la longueur, non ?
C'est pas énorme comme angle, une "swan neck" pour un Weber est bien plus torturée et fonctionne plutôt bien. Bien beaux les cornets, l'artisan a bien œuvré Very Happy

Oui, j'aime assez le look de l'ensemble aussi Wink
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 7:59

je suis surpris de l'angle de montage des carbus
on a l'impression que tu n'as pas respecté l'angle d'origine , ce qui risque de poser des pb pour le niveau de cuve
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 8:07

Ben justement je pense que les carbus sont autant inclinés justement pour respecter l’horizontalité du plan de cuve. ca a l'air bien parallèle à la table, et le plan de joint de pipe bien perpendiculaire.

Fred34: La #121 - Page 4 Carbus10

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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 10:58

mini90 a écrit:
je suis surpris de l'angle de montage des carbus
on a l'impression que tu n'as pas respecté l'angle d'origine , ce qui risque de poser des pb pour le niveau de cuve

Fefeu52 a écrit:
Ben justement je pense que les carbus sont autant inclinés justement pour respecter l’horizontalité du plan de cuve. ca a l'air bien parallèle à la table, et le plan de joint de pipe bien perpendiculaire.

Fred34: La #121 - Page 4 Carbus10

Voilà, c'est exactement ça.
Les conduits d'admission de culasse moto sont depuis un bon moment (bien avant l’apparition de l'injection) très inclinés.
Les cuves elles sont bien à l'horizontal par contre.
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tom
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 11:08

c'est pourri ton montage , tu dois pouvoir séparer les deux carbu , je pense ?
Il faut que chaque corps de carbu soit de préférence en face des conduits d'ADM de culasse.


Fred34: La #121 - Page 4 Aochan10
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 11:16

Bim ! Dans les dents Mort de rire

J'avoue que c'est pas optimal.

Ces deux carbus CR à boisseau plat ( ta photo) c'est de la bombe.
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 4 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 10:05

Fred34 a écrit:

Et le poids de l'ensemble me fait me poser une autre question.
Est ce que le porte-à-faux peut justifier un support quelconque en + des fixations des pipes sur la culasse.


Justement pour ça regarde le montage que propose Tom
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Fred34: La #121
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