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 Fred34: La #121

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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptyMar 18 Juil 2023 - 18:57

Il y a du beau matos ici, bon courage pour la suite.
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Fred34
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptyMar 18 Juil 2023 - 20:10

GTM63 a écrit:
Les réglages aboutis sont ceux qui te vont bien et surtout ceux que tu auras fait.
Un pro ne fera pas du mauvais travail mais fera à son idée, à son feeling personnel.
Avoir recours à un pro est rarement formateur, normal ce n'est pas son job.

Au départ tu vas vers des valeurs moyennes ou qui tombent sous le sens.
Exemple: pas d'ouverture à l'ar sauf pour du drift  Laughing  donc léger pincement et carrossage sage, -0.5/-1.0.
Avec une base comme ça, tu roules et tu attends que tout prenne sa place (tout est neuf, il n'y a pas que le moteur qui se rode).
Et quand tu décides d'un réglage différent, c'est un par un en notant tout.


Pour ça, je connais bien la méthodologie.
Je l'applique depuis des années sur les motos (piste et compétition).
Faut que je trouve une méthode de mesure qui soit assez précise, mais aussi assez simple à appliquer.
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptyMar 18 Juil 2023 - 20:49

Il me semble que si tu le fais en moto tu dois pouvoir y arriver sur une mini.
J'ai quelques potes branchés moto et d'après leurs dires, c'est pas facile de bien régler une machine.
Pour mesurer et régler il y a les jauges Gunson, ça reste abordable et quand tu vois des équipes en GT qui ont ça dans leur matériel de piste, c'est un signe.
Bien sûr, il y aura toujours des ayatollah qui ne jurent que laser et autres bidules hors de prix, ça ne les empêche pas d'être derrière Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptyMer 19 Juil 2023 - 16:38

GTM63 a écrit:

J'ai quelques potes branchés moto et d'après leurs dires, c'est pas facile de bien régler une machine.

C'est le boulot de Fred Wink


@Fred: Tu verras que tu arriveras aux limites rapidement malgré tout surtout part chez toi Smile
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Fred34
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptyMer 19 Juil 2023 - 17:01

GTM63 a écrit:
Il me semble que si tu le fais en moto tu dois pouvoir y arriver sur une mini.
J'ai quelques potes branchés moto et d'après leurs dires, c'est pas facile de bien régler une machine.
Pour mesurer et régler il y a les jauges Gunson, ça reste abordable et quand tu vois des équipes en GT qui ont ça dans leur matériel de piste, c'est un signe.
Bien sûr, il y aura toujours des ayatollah qui ne jurent que laser et autres bidules hors de prix, ça ne les empêche pas d'être derrière Laughing Laughing

J'ai fouillé un peu sur le forum à ce propos, les avis sont un peu partagés sur la matériel à utiliser.
Et les liens sont souvent morts.
Je prendrai le temps de fouiller sur le net ;-)

TeamFFF a écrit:
GTM63 a écrit:

J'ai quelques potes branchés moto et d'après leurs dires, c'est pas facile de bien régler une machine.

C'est le boulot de Fred Wink


@Fred: Tu verras que tu arriveras aux limites rapidement malgré tout surtout part chez toi Smile

J'y compte bien Mr. Green
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Fred34
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptySam 30 Déc 2023 - 23:53

Bon, là, je sèche un peu
Cet aprem', j'ai bossé sur mon berceau arrière et plus particulièrement à la pose des moyeu KAD en alu.
Je ne vois pas comment on peut serrer l'écrou sans que ça mette une grosse contrainte sur les roulements et du coup se retrouver avec un moyeu de roue arrière qui tourne très difficilement, voir à mon avis plus du tout si on devait insister sur le serrage (chose que je n'ai pas faite bien évidemment).
Si je serre à la main au contact, ça supprime le jeu instantanément et dès que je met le moindre 1/4 de tour supplémentaire il faut déjà forcer pour que ça tourne.
J'ai loupé un truc ou quoi ?
J'ai l'habitude des roulements coniques sur les colonnes de direction moto que l'on sert jusqu'à supprimer le jeu tout en laissant la colonne tourner librement puis bloquer l'écrou de réglage du jeu soit par un contre écrou ou parfois sur certaines machines juste par la pression du T supérieur.

Soit les cages dans les moyeux ne sont pas bien à fond dans leurs logements et de ce fait les roulements ne sont pas au contact, soit les roulements doivent être "calés" entre eux par une rondelle d'une épaisseur à définir pour éviter la contrainte au serrage sur les rouleaux.

Ça c'est le kit tel que je l'ai reçu.
Fred34: La #121 - Page 10 5yhg

Et monté sur son axe.
Fred34: La #121 - Page 10 Abtg

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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptyDim 31 Déc 2023 - 6:53

Tu dois serrer ton écrou jusqu'à ressentir une légère résistance dans le roulement. Ensuite tu desserres d'1/6 ème de tour et tu mets la goupille.

La roue doit tourner librement et ne pas avoir de jeu latéral.

Je vois que tu as des bras de suspension neufs, tu as mis le filet inversé du bon coté? Sinon tes écrous de roulement vont se barrer.
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptyDim 31 Déc 2023 - 6:57

Techniquement les bras ne peuvent pas être inversés, du coup ça devrait être juste.
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptyDim 31 Déc 2023 - 14:47

Ulukai555 a écrit:
Tu dois serrer ton écrou jusqu'à ressentir une légère résistance dans le roulement. Ensuite tu desserres d'1/6 ème de tour et tu mets la goupille.

La roue doit tourner librement et ne pas avoir de jeu latéral.

Je vois que tu as des bras de suspension neufs, tu as mis le filet inversé du bon coté? Sinon tes écrous de roulement vont se barrer.

Ok, on supprime uniquement le jeu, c'est très peu serré finalement.

Ulukai555 a écrit:
Techniquement les bras ne peuvent pas être inversés, du coup ça devrait être juste.

Et oui, impossible d'inverser les bras Mr. Green
Et j'ai bien repéré le pas inversé du côté gauche.
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptyVen 5 Jan 2024 - 21:21

Bon bah voilà, montage finalisé.
Ça tourne librement sans effort et sans jeu.
J'ai serré à la main juste histoire de supprimer le jeu et réussi à enquiller la goupille de sorte que ça ne force pas plus que le serrage initial que j'y ai mis.

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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptySam 6 Jan 2024 - 12:17

T’as pas blagué sur le train arrière y’a de la pièce de qualité, c’est propre thumleft
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptyVen 16 Fév 2024 - 22:38

Zac a écrit:
T’as pas blagué sur le train arrière y’a de la pièce de qualité, c’est propre thumleft

Yes, je m'efforce de faire une belle auto bien équipée.

Bon, sinon, rien de nouveau de mon côté niveau avancée, mais j'ai récupéré ma boite toute droit sortie de chez Tom.
Modif du carter (A+) pour y insérer les arbres de boite de 1275 GT, pose du cross-pin, du 3.44, de la pipe anti-déjauge, de la plaque anti-barbotage, de roulements neufs et du renfort KAD.
Ça devrait me pousser à me lancer sur le bloc Mr. Green

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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptySam 17 Fév 2024 - 16:38

Ah cool, je cherchais justement des infos sur la plaque anti barbotage.

Faut il mettre qqchose pour étancher? Genre du Loctite?
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptyDim 18 Fév 2024 - 13:43

Ulukai555 a écrit:
Ah cool, je cherchais justement des infos sur la plaque anti barbotage.

Faut il mettre qqchose pour étancher? Genre du Loctite?

Bah tu vois, je me suis posé la même question quand j'ai vu les vis dépasser du carter.
Pour moi la logique voudrait qu'il y ai du Oléo étanche (Loctite 542) par exemple.
J'ai pas la réponse pour le moment.
Si Tom passe par ici, il va nous dire comment il a procédé.
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptyMar 20 Fév 2024 - 18:50

Un peu de loctite bleu ou autre peu importe ça bloque et rend étanche.
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptyMer 21 Fév 2024 - 10:00

alexis1300s a écrit:
Un peu de loctite bleu ou autre peu importe ça bloque et rend étanche.

Oui très clairement, mais je me tâtais à rajouter un écrou borgne avec un joint cuivre à l'extérieur.
C'est quand même pas super épais à cet endroit, du coup, peu de filet étanche.
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptyMer 21 Fév 2024 - 11:59

Pareil je vais y mettre du frein filet.

J'ai prévu de mettre un écrou extérieur autoblocant, tant qu'a faire ça étanche un peu mieux et vu la longueur du filet dans l'alu je préfère éviter que ça se barre.

Pas con l'idée d'une rondelle cuivrée.

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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptyMer 21 Fév 2024 - 13:57

Faut pas psychoter ! Very Happy Comme Alexis, avec du frein filet bleu, bloc presse, pas de problème, sauf pour démonter What a Face
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MessageSujet: Re: Fred34: La #121   Fred34: La #121 - Page 10 EmptyMer 21 Fév 2024 - 17:56

Boah, si ça me permet de diminuer les risque qu'une vis se barre contre le vilebrequin, je préfère y mettre 3 p'tits écrous. Very Happy
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Fred34: La #121
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