Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL

Aller en bas 
+13
Minisurf
gams4
power-engine
mini90
canaille
Suan
mehariman1
totinus
gillmo
Neo-MiNi
Nop
Basilic
Fefeu52
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mehariman1
1380
mehariman1


Nombre de messages : 2709
Age : 42
Ville : La Bernerie en Retz
Date d'inscription : 13/06/2006

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2007 - 12:28

Moi j'ai une moto de 1928 (350) et c'est le meme principe que celui que tu nous donne Yves. Sauf que c une magnéto mais j'ai un cable pour régler mon avance en fonction du régime moteur
Revenir en haut Aller en bas
http://mehariman1.skyblog.com/
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2007 - 12:37

Je me rend compte que je n'ai pas répondu à Alpha38 :

Citation :
Je ne vois pas de diff entre une correction centrifuge et celle de l'AEPL (je n'ai pas lu sa doc). Il me semble que dans un systeme meca les corrections par depression et par centrifuge sont completement independantes et s'additionnent. Et en quoi l'AEPL ferait moins bien ou differement ?

Je suis 100% d'accord.

Citation :
si on n'enlève la capsule et qu'on règle l'AEPL pour avoir une courbe avec une avance importante idéal pour un front de flamme lent donc pédale pas appuyé ...
et qu'on met un câble ex vitesse de vélo en prise sur le papillon et relier au bras de la capsule dans le sens ou, quand on accélère sa enlève de l'avance ... ???

Non, je ne pense pas parce qu'un moteur à 2000tr avec 50% de papillon est plein alors qu'un moteur à 7000tr avec 50% de papillon n'est pas rempli à fond.

Enfin moi c'est ce que je pense, et c'est pour cela que le principe de dépression dans la pipe était utilisé, parce qu'il est bien représentatif de la charge.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Suan
997
Suan


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 03/09/2006

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 19:38

Salut.
J'ai quelques questions sur les modifications de l'allumeur.
Je voudrais souder les masselottes car je pense utiliser une autre distributeur si jamais ca ne marche pas l'electronique,est ce possible?
Il est dit de débrancher le condensateur de l'allumeur aussi.C'est bien le fil orange qu'il faut débrancher ou juste la masse suffit?
Et une dernière question,j'aimerais savoir la taille des fils électrique qu'il faut utiliser pour brancher le boitier (1mm^2, 1.5mm^2 ou 2mm^2).

Merci pour ces quelques précisions.
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 11:24

R.yves a écrit:

si on n'enlève la capsule et qu'on règle l'AEPL pour avoir une courbe avec une avance importante idéal pour un front de flamme lent donc pédale pas appuyé ...
et qu'on met un câble ex vitesse de vélo en prise sur le papillon et relier au bras de la capsule dans le sens ou, quand on accélère sa enlève de l'avance ... ???

Ca ne marche pas, ou du moins ce n'est pas ideal.
La capsule est sensible a la depression. Le papillon limite le debit d'air (volumetrique / min). Donc pour une position du pap donnee la depression augmente quand le RPM monte, car la pompe (le moteur) aspire (ou essaie d'aspirer) + de volume.
La charge = debit d'air / RPM, car ce qui compte c'est la quantite avalee par tour, et pas par minute. Et c'est la charge (ou plutot la VE dans notre cas, mais c'est un peu pareil) qui determine la quantite du melange avale ('e' avec accent aigu, clavier QWERTY Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 12:19

Citation :
Je voudrais souder les masselottes car je pense utiliser une autre distributeur si jamais ca ne marche pas l'electronique,est ce possible?

oui, c'est même le mieux.

Citation :
Il est dit de débrancher le condensateur de l'allumeur aussi.C'est bien le fil orange qu'il faut débrancher ou juste la masse suffit?
Retire le complètement.

Citation :
Et une dernière question,j'aimerais savoir la taille des fils électrique qu'il faut utiliser pour brancher le boitier (1mm^2, 1.5mm^2 ou 2mm^2).
Une bobine consommant 3A je crois, du 0,5mm² pourrait suffire, mais bon, met du 1mm².

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Suan
997
Suan


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 03/09/2006

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 18:22

Merci Feufeu pour tes réponses.

Afin de terminer mon montage peux-tu m'expliquer comme caler l'allumeur à 45° comme il est dit.
Il faut utiliser un ohmètre et non la lampe stroboscopique donc comment procéder.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 18:54

Exactement de la même manière que quand tu cales un allumeur en statique.

Tu cales ton moteur à 45 avant PMH en te fiant à la poulie damper. Tu met le condensateur à l'arrache sur entre les vis platinées et la masse, comme d'origine.

Tu branche temporairement le fil des vis platinées directement sur la bobine, et tu tourne l'allumeur dans le sens anti horaire jusqu'à observer et entendre une étincelle entre les vis platinées, tu bloc la vis de maintien, et basta.

Tu vires le condo et tu fait repasser le fil de vis platinée par l'AEPL.

Après tu ajusteras à la lampe strobo en fonction de la consigne que tu auras rentré dans lAEPL.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
totinus
1275
totinus


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Ville : Montmirail (51)
Date d'inscription : 06/11/2006

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 19:35

Fefeu52 a écrit:
Exactement de la même manière que quand tu cales un allumeur en statique.

Tu cales ton moteur à 45 avant PMH en te fiant à la poulie damper. Tu met le condensateur à l'arrache sur entre les vis platinées et la masse, comme d'origine.
C'est bien dommage que le callage ne soit pas de 90°. On aurait juste à tourner les cables de bougie d'un quart de tour...
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 11:55

Fefeu, tu parles de faire un reportage au début de ce sujet, tu l'as fait ? Car je ne trouve rien sur ton site.

Donc je connais pas le fin mot de l'histoire : avec ou sans dépression !
(Y a un élément de réponse : ça dépends des cas clown )
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 12:19

Pour le faire, il aurait fallu que j'ai un AEPL et un moteur qui roule. L'AEPL est chez Virgyl et le moteur est en rade depuis Août (en cours de remontage d'aileurs cf Parking). Donc en étant optimiste, le moteur devrait de nouveau tourner d'ici .... fin mai début juin vu qu'il y a les ponts (3 WE de 4 jours et un de 3 jours Laughing).

Ensuite je vais rôder en avance fixe ... puis heuuu, a mon avis, l'AEPL pas avant septembre .... si le moteur tourne toujours d'ici là Confused

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 12:46

oki.

Des retours des forumeurs qui sont passé à l'AEPL peut être ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 11:24

gillmo a écrit:
Salut a tous,

la modif est elle la meme si l'on a un allumage electronique de metro et sur lequel on veut installer un AEPL

merci

Fefeu52 a écrit:
non car il n'y a ni masselottes ni ressorts ..... En plus il faut adapter l'AEPL pour qu'il supporte le capteur inductif au lieu des vis platinées.


J'ai lu les posts et je ne crois pas avoir vu de correctif (sauf innatention) mais l'allumage électronique fonctionne comme un allumage classique, il est muni d'une avance centrifuge composée de masselotes et de ressorts, et aussi d'une d'une avance à dépression qui agit sur la platine de l'avance centrifuge.
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 11:29

C'est exact Laurent, les allumages électronique de mini sont des allumages Transistorisé mais pas cartographié.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 11:49

merde , j'était sur de l'avoir dit ca , peut etre un autre post alors ...
ou alors je l'ai engueulé sur msn Very Happy

nop
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 12:23

oui oui, ca avait été dit, mais ptète pas dans ce post.

En tout cas, pour le coup de l'avance fixe, moi ça n'a pas été du tout car essaye de démarrer un 1380 avec 29° d'avance, ben le démarreur, il y arrive pas, même avec une batterie de diesel au cul.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 20:09

bein moi il part bien avec 28° et sans sourciller
ça fait juste brabraboum quand il part mais la batterie tiens le coup pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:10

Bon ben rectification, l'avance fixe ça va fin bien, c'est moi qui avais merdé Wink

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
power-engine
997



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 03/09/2006

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 22:02

Edit: Pour le reglage des 45°, on peut se servir de la graduation existante (en la doublant) comme réglage grossier à 40° ou je me trompe et c'est dans l'autre sens ?
Revenir en haut Aller en bas
power-engine
997



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 03/09/2006

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 22:12

Car apres on affine précisement avec une lampe strobo...
Revenir en haut Aller en bas
gams4
997
gams4


Nombre de messages : 238
Age : 42
Ville : Pont a mousson
Date d'inscription : 11/06/2007

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 7:54

je voit vraiment pas comment faire avec une lampe strob ni avec la poulie dampler... ca va pas jusqu'a 45°... chaque graduation vaut bien 4° ??
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 8:36

C'est tous bête, tu calle a peu près a 45° en statique, puis tu prend ta lampe strombo et tu cale normalement l'allumage, tu verra a la fin tu sera a 45° en statique.
Revenir en haut Aller en bas
Minisurf
997
Minisurf


Nombre de messages : 199
Age : 48
Ville : Brest
Date d'inscription : 11/08/2006

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 10:07

Bonjour,
J'ai soudé les masselottes de mon allumeur (merci pour le reportage de fefeu), j'ai calé à 29° et j'ai ensuite reglé la richesse.
Je précise que j'ai un RE13OT.
Pour info je me suis aperçu que lorsque l'on monte un allumage à vis platinées à la place du allumage de 1300, il faut faire un 180° avec l'axe d'entrainement d'allumeur. ça m'a fait drole au démarrage d'avoir l'explosion dans le filtre à air...
Bref, j'ai laissé la dépression, parce que je connais toujours pas le fin mot l'histoire s'il faut ou pas.
J'ai quelques questions.
Je trouve que ma mini avance beaucoup moins bien au démarrage. Je pense que c'est lié à la dépression parce que dès que je dépasse 1500-2000 tours là elle part bien.
Maintenant que j'ai fait ça, je me dis que tant qu'à faire autant monter un AEPL mais je doit être débile parce que j'arrive pas à trouver où ça se vend..
Pour ce qui est d'enlever ou garder la dépression, je me dis que sans doute si je la vire elle roulera mieux sur les premiers metres par contre elle a un ralenti vraiment dégueu dès que je l'enlève..
Il ya une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://minisurf.skyrock.com/
power-engine
997



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 03/09/2006

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 15:47

Oula, le calage a 29° et le blocage des masselotes c'est justement pour monter un aepl, c'est sur que si tu reste comme ça, ça va moins bien marcher.... Et sinon pour le kit c'est Perlor radio.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 16:13

Non non, le coup de l'avance fixe avec le RE13OT, ça marche, c'est ce que j'ai. Par contre, il ne faut surtout pas de dépression.

Au ralenti, un allumeur conventionnel donne (exemple) 5° en centrifuge et 13° en dépression. Ce qui fait 18° au total (par exemple).

Toi tu as une avance fixe, donc tu vas avoir 28° tout le temps. Si tu met la dépression, tu vas lui coller 28 + 13 = 41° au ralenti Shocked

Donc vire moi ta dépression, recale ton allumeur à 28° ou 29° et tu verras que ça ira beaucoup mieux.

Pour info, je vien enfin de résoudre mes problèmes d'allumage et je suis calé à 28° statique. Eh ben ça tire sur les bras Shocked et ça miaule jusqu'à 7300tr Very Happy Faut que je refasse un passage à warrior, mais la j'explose les 100ch les doigts dans le pif, ptète même les 110 ...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL   AEPL - [Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 18:14

Et la video dans la foullé pour voir le resultat...
Sinon c'était quoi ton probleme d'allumage...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Reportage] Modification d'un allumeur pour AEPL
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modification de l'allumeur pour l'AEPL
» Reportage AEPL
» modification allumeur 59D
» Probleme avec gentv20k pour aepl
» AEPL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Allumage-
Sauter vers: