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 Reportage AEPL

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Suan
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MessageSujet: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyVen 15 Déc 2006 - 19:15

Bonsoir.

Je commence à mettre en ligne un petit reportage sur l'AEPL car je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'informations et de photos sur internet.

Le montant total des kits complets coûte environ 121€.Il est disponible au magasin PERLOR-RADIO.

- Boitier AEPL: 70€
- programmateur de PIC (puces) : 40€
- Alimentation 12V/500mA pour le programmateur : 6.50€
- Cordon RS 232 pour le relier au PC: 4.50€

Acheter un seul programmateur à plusieurs est peut être avantageux pour certaines personnes car il ne sert qu'à programmer.

Maintenant voiçi les photos:

L'AEPL terminé :
Reportage AEPL Dscn2568hk2

L'AEPL ouvert:

Reportage AEPL Dscn2569dt9

Puis le programmateur avec son alimentation et son câble RS232.Dans la boîte plusieurs livrets pour le montage et le CD-ROM avec les logiciels.

Reportage AEPL Dscn2570jx0

Voiçi le programmateur pour configurer un grand nombre de PIC:

Reportage AEPL Dscn2571ht4

Les 2 kits sont à monter soit même, c'est à dire qu'il vous faudra souder tous les composants sur les circuits imprimés (ils sont également déjà perçés).

Enfin rien d'insurmontable pour des miniacs comme vous.

Dans les jours qui viennent je m'occuperai de la programmation.Il faut savoir que la modification de l'avance engendre:une diminution ou une augmentation du couple,de la température d'échappement,de la pression dans les cylindres et malheuresement l'apparition de cliquetis (destructeur pour le moteur) si la courbe d'avance est trop importante.Il est donc difficile de trouver l'opti sans capteur de cliquetis et autre instrument de mesure.La seule solution le banc dynamique grâce à The Warrior Meter.

Au niveau de la modification de l'allumeur vous pouvez déjà lire l'explication de Fefeu sur ce post:
https://mini-racing.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1032&highlight=AEPL

Merci


Dernière édition par le Dim 17 Déc 2006 - 18:24, édité 1 fois
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Gooze
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyVen 15 Déc 2006 - 20:49

Génial un sujet qui m'intéresse au plus au point.

Sinon j'ai ue une idée comme çà... à défaut de chercher à gérer en permanence l'avance en fonction du cliquetis, pourquoi ne pas prendre, à part, un detecteur de cliquetis et monter une LED dessus?
Comme ça on fait une courbe, on va tester, on voit ou çà clikette et on ajuste en reprogrammant le pic.

Car je pense pas que le point de cliquetitage bouge, si?

Quoique en relisant le post sur la modif de l'allumeur je pense que si.
Donc si je comprend bien pour avoir un truc " bien " (sans partir sur des recherches complexe, des modiffs...) il faut une courbe qui tient compte de la charge maxi du moteur (limite du cliquetis en plein charge) comme çà pas de risque de cliquetis. Par contre à mi-charge ce sera pas l'idéal...

Voila c'était une idée comme çà.
J'attend la suite avec impatience.
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyVen 15 Déc 2006 - 23:24

Gooze: comme souvent les choses sont complexes Smile .

Le capteur de cliquetis ne s'ecoute qu'à des instants precis, pendant la monté de la pression dans le cylindre. Sinon il se ramasse tout le bruit mecanique du moteur. Donc il faut etre synchronisé. Ensuite tout dépend des moteurs. Sur des moteurs bruyants il faut aussi filtrer en frequence, sinon on a trop de fausses alertes.

L'allumage optimal est fonction du regime et de la charge. C'est pourquoi sur l'allumeur meca il y a la capsule et l'avance centrifuge. Idéalement il faut être à 2-3 degrés avant l'optimal, le moteur n'étant pas une machine parfaite il vaut mieux éviter de s'attendre à ce qu'il fasse toujours pareil.

Pour mapper le mieux est d'ecouter le moteur avec les oreilles, c'est la meilleure machine à traiter le bruit. Soit en prend un capteur de cliquete et on le passe dans un walkman pour l'ecouter, soit on prend un tube sanitaire en cuivre de 10mm et on l'écoute sur une plaque metallique. On une autre variation comparable.
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptySam 16 Déc 2006 - 12:49

Shocked bon bah amusez-vous bien les gars, bon courage.
Sinon une question comment ils gèrent ce problème sur les alpines, faut leur piquer le technique...
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyDim 17 Déc 2006 - 8:20

Suan a écrit:
La seule solution le banc dynamique grâce à Powerdyn
Merci

Si cela intéresse du monde je peux essayer de faire un reportage sur powerdyn, j'ai fabriqué le boitier à la maison, je l'avais testé c'est pas mal ce petit logiciel...
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tom
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyDim 17 Déc 2006 - 13:41

Mouha a écrit:
Je vais surement faire acquisition de se produit mais avant de me lancer,

j'ai quelques petites questions pour Suan:

- Tu a acheté l'AEPL recement ?
- Quelle version est actuellement disponible (celle que tu a acheté)?
- Tu l'a acheté par internet ou tu es allé directement a la boutique PERLOR-RADIO ?
- Y a t-il un logiciel livré avec le programateur ?
- Je supose qu'il y a un plan pour monter les composants, et est-ce-qu'il y en a un pour le monté sur l'auto car ce n'est pas propre a la Mini ?




OUPs , erreur de suppression Laughing Laughing Laughing
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Basilic
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyDim 17 Déc 2006 - 17:08

Pour le programmateur de PIC, il y a des solutions BIEN plus économique.

En effet le PIC utilisé pour l'AEPL utilise une technique de prog assez symple a mettre en oeuvre, et un montage a ... 5 composants basique permet de le programmer sans problème.

Ceux qui sont interesser n'ont qu'a me contacter par Mail je leur enverais le schéma électrique. mais de mémoire, y a 3 résistance 1 condo, 1 régulateur 5V,1 fiche RS 232 et un support de CI.
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyDim 17 Déc 2006 - 17:49

Je vais surement faire acquisition de se produit mais avant de me lancer,

j'ai quelques petites questions pour Suan:

- Tu a acheté l'AEPL recement ?
- Quelle version est actuellement disponible (celle que tu a acheté)?
- Tu l'a acheté par internet ou tu es allé directement a la boutique PERLOR-RADIO ?
- Y a t-il un logiciel livré avec le programateur ?
- Je supose qu'il y a un plan pour monter les composants, et est-ce-qu'il y en a un pour le monté sur l'auto car ce n'est pas propre a la Mini ?

PS: Quand Tom fait du nettoyage il fait pas semblant !!! Shocked
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyDim 17 Déc 2006 - 18:45

Bonsoir.

J'ai commencé à programmer ma courbe ce week-end.
Grâce aux logiciel fournient sur internet et sur le CD-ROM, j'ai pu effectuer les branchements et commencer la programmation du PIC.

Reportage AEPL Dscn2573db4

Pour le programmation il n'y a rien de bien compliquer.Il faut seulement indiquer le nombre de cylindres,le régime de rupture,puis au minimum un régime avec l'avance correspondant. Un fichier .txt explique trés clairement les étapes à suivre pour la programmation mais également pour le transfert des données.

Grâce à "saMini", j'ai pour l'instant mis une avance de 25° à partir de 2500trs/min.
Il faut maintenant que je trouve l'avance pour du régime de ralenti à 2500tr.Peut-être 10°.

Voili Voila
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyDim 17 Déc 2006 - 19:44

Basilic a écrit:
Pour le programmateur de PIC, il y a des solutions BIEN plus économique.

En effet le PIC utilisé pour l'AEPL utilise une technique de prog assez symple a mettre en oeuvre, et un montage a ... 5 composants basique permet de le programmer sans problème.
Ca m'interesse. Si tu peux me l'envoyer par mail totinus@free.fr . Merci d'avance. Wink
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyMar 19 Déc 2006 - 7:32

Tu as un mail
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyMar 19 Déc 2006 - 20:22

Basilic a écrit:
Tu as un mail
Reçu... Même 2 !!! lol!
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyLun 8 Jan 2007 - 19:39

Bonjour.

J'ai enfin repris le montage de l'AEPL mais pour remonter le distributeur il faut le caler à 45° d'avance.Quelqu'un serait me dire pourquoi et si cette valeur était la bonne pour le calage?

Merci
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyLun 8 Jan 2007 - 21:30

tu cale ton allumeur a 45° d'avance pour 2 raison :
la 1er : le systeme sais que le "top" des vis platiné est a 45° d'avance
la 2ieme : ca laisse asser de temp au systeme pour calculer l'avance idéal et l'appliquer

nop
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyMar 9 Jan 2007 - 17:01

Merci Nop pour la réponse. Very Happy

Peux-tu me dire où trouver du fil blindé pour que je puisse connecter la cosse rupteur de mon boitier.

Merci
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyMar 9 Jan 2007 - 17:34

Ce n'est pas necessaire de mettre du fil blindé.

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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyLun 22 Jan 2007 - 10:09

Bon j'ai enfin fini le montage de l'AEPL.

Alors j'ai eu un petit pépin en voulant rebrancher le condensateur pour régler les 45° d'avance, une magnifique étincelle est apparue Shocked mais enfaite rien de grave juste la cosse du démarreur qui a pris un peu.

Bon malheuresement la voiture ne démarre pas donc plusieurs problèmes peuvent survenir:
- Mauvais branchement dans l'AEPL (normalement tout est bon)
- Mauvaise courbe d'avance
- Mauvais calage d'allumeur mais j'ai suivi les conseils de Feufeu donc je ne pense pas.
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyLun 22 Jan 2007 - 11:47

A tu de l'éteincelle a la bougie?
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyJeu 25 Jan 2007 - 10:32

Bon après un recalage de l'allumeur et une modification de la courbe,ce matin premier coup de clé et Hop ca démarre.
Le ralenti est à revoir mais le moteur est bien stable.

Petite vérification à la lampe stromboscopique.Le repère sur la poulie est vraiment bien stable mais je remarque un décallage entre ma consigne dans l'AEPL et la valeur lu sur mes repères d'avance.Je demande 21° à 1000tr/min et j'obtiens entre 17° et 18° sur le repère moteur.Il faut que je trouve pourquoi.
Demain essai sur la route et j'espere dés que possible avec the warrior.

Voiçi la courbe que j'ai fais pour l'allumage

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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyJeu 25 Jan 2007 - 14:55

es ce que ton décalage entre ta consigne et la réalité est fixe ou bien elle varie?

Si elle est plus ou moins fixe, il faut juste recalé un peu ton allumeur.

Deplus 3° d'écart a 1000tr sa me semble pas mal ... sa fait une erreur de 0,1ms
Donc sa voudrais que si c'est l'AEPL qui met 0,1ms de trop a te calculer ton point d'allumage, vers les 5000tr tu vas avoir un écart de 15°.

Donc prend plusieur point d'avance, genre 1000 2000 et 4000tr

Et regarde la différence par rapport a la consigne.

Je pense que c'est juste un léger problème de calage. Tu dois etre a 42° au lieu de 45 ou quelque chose comme sa.

Après 2 solutions s'offre a toi, soit tu ne touche plus a rien et tu modifie la courbe dans le PIC soit tu retouche l'allumeur.

Perso je toucherai plus a la programmation du PIC, au moins tu peu etre très précis Wink
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyJeu 25 Jan 2007 - 16:11

nan mais cherche pas, j'ai parlé avec ce midi, et je lui ai colé un taquet !

Il avait pas débranché la dépression, et le calage statique qu'il a fait, c'est en se fiant aux marques sur la poulie damper Laughing

Son écart est constant, donc il va recaler son alumeur au ralenti sans dépression à la lampe strobo et tout sera dans l'ordre.

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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyMar 30 Jan 2007 - 8:58

Merci pour vos réponses.

Bon j'ai comme même été obligé de tourner un peu l'allumeur pour rattraper les degrés d'écart car en débranchement la dépression aucune modification n'a été observée.

En tout cas c'était bien l'allumage qui bridait le moteur.Le voiçi enfin libéré même si j'ai mis une rupture un peu tôt comme même.
J'espère pouvoir faire les courbes vendredi même s'il n'y a pas les réglages opti surtout au niveau de la courbe.
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyVen 2 Fév 2007 - 9:14

salut ..

une petite question sur l'AEPL
je vien de le commander avant hier..

donc j'ai lue tout se que j'ai pu trouver,
et une question :

plus haut dans le post on dit de caller la tête d'allumeur à 45°
pour que l'AEPL ait le temps de calculer l'avance ...

heu ..
exemple:
sa veut dire qu'a 45° si je calle l'AEPL à 0° je serai à callé 0° par rapport à la marque du vilo ?

ou alors j'ai pas bien compris ..
merci

A+
yves
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyVen 2 Fév 2007 - 9:48

C’est tous a fait cela.

L’AEPL est fait pour être callé a 45°, lorsque l’impulsion vient le titilé voilà se qu’il se passe :

Tiens une impulsion... sa fait combien sa en tr/min depuis la derniere
A 2500tr
Et sa me dis quoi en avance... hum 8°

Bon alors j’ai eux l’impulsion a 45°, j’ai mis 5° a calculer le régime et a cherché l’angle donc je dois encore attendre... 32° avant d’allumer.

J’attends...
C’est bon !!
Aller FIREEEEEEEEEEE

Et ainsi de suite
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R.yves
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MessageSujet: Re: Reportage AEPL   Reportage AEPL EmptyVen 2 Fév 2007 - 11:51

Merci

Tu me rassures ...
Donc on calle + ou moins à 45 la tête
Après on met admettons à 8° sur l'AEPL

On démarre..

Et là on prend la lampe strobo on tourne la tête d'allumeur pour fignoler et avoir pile 8° sur le peigne

Ok c bon ...
je vais voir sa ce week-end !! Razz

A+
Yves


Dernière édition par le Ven 2 Fév 2007 - 12:20, édité 1 fois
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