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Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Ven 17 Fév 2012 - 15:25
Moi je vote et je suis d'accord.
Hotmini 998
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Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Ven 17 Fév 2012 - 16:14
alexis1300s a écrit:
Merci Michel, On pourrait te baptiser "traducteur officiel du forum"
Je suis aussi sur la traduction du long article en 3 parties de Graham Russell. La semaine prochaine je serais en Angleterre à Race Retro et pour rendre visites à quelques bons fournisseurs par la même occasion.
venom 998
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Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Ven 17 Fév 2012 - 16:17
Michel président !!!!
JMB15320 970
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Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Ven 2 Mar 2012 - 20:13
Pour aujourd hui, mise en huile (castrol edge sport 10w60) et monter en pression qui a été plutot rapide ! bougies et faisceau allumage en place et premières combustions mais avant de le laisser tourner de ses propes combustions et de régler tout ca, il me reste quelques détails à finir (peindre le cache culbu par exemple) !
JMB15320 970
Nombre de messages : 93 Age : 37 Ville : saint flour Date d'inscription : 05/02/2012
Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Dim 4 Mar 2012 - 20:41
J'ai pas pu resister à l'envie de faire démarrer ce 1293 avant de finir les quelques détails...
Guitou 1098
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Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Dim 4 Mar 2012 - 21:04
Deux choses me choquent pour ton huile.... le fait que ce soit de la 100% synthèse et de mettre un bain d'huile à 70€ alors que tu devrais vidanger dans 50Km pour éliminer les merdes résiduelles (acides, joints, copeaux, limailles....)
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5799 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Dim 4 Mar 2012 - 22:00
J'éspère qu'il n'est pas neuf ton moteur ? Avec la synthèse ça fait pas du tout bon ménage
JMB15320 970
Nombre de messages : 93 Age : 37 Ville : saint flour Date d'inscription : 05/02/2012
Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Lun 5 Mar 2012 - 12:53
En ce qui concerne le grade et le prix de l'huile,
5w40 magnatec a peine 40€ ttc les 5L 10w60 edge sport a peine 50€ ttc les 5L
le coté magasinier a du bon !!
Pour le coté synthèse, avant avec de la motul, en fin de saison les coussinets étaient bon à changer, et avec la castrol après 2 saisons pas une seule rayures..... coincidence ou pas ?
On a chacun nos expérience avec les huiles et dans mon cas très peu de différence de tarif et un bon retour à long terme donc WHY NOT ?
lotus 1275
Nombre de messages : 1527 Age : 51 Ville : aix en provence Date d'inscription : 11/01/2008
Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Lun 5 Mar 2012 - 13:05
je ne vois pas le probleme avec l'huile 100% synthese, j'ai toujours demarré mes moteurs avec la 300v et je n'ai jamais eu de probleme, si tu demarres ton moteur avec une huile bas de gamme, c'est là ou tu fusilles tes coussinets car ton moteur est beaucoup plus vulnerable quand tu fais monter la pression d'huile que quand il tourne et une fois que tu as mis de l'huile de merde dans ton moteur, elle y est et tu me peux plus l'enlever en totalité, donc suivant les conseils de motoriste il faut toujours mettre l'huile d'usage au demarrage.
Pour le coté synthèse, avant avec de la motul, en fin de saison les coussinets étaient bon à changer, et avec la castrol après 2 saisons pas une seule rayures..... coincidence ou pas ?
si tes coussinets ont des rayures c'est pas un probleme d'huile, mais de nettoyage de tes circuits d'huile et du bloc lors du montage et de la qualité de filtre.
Hotmini 998
Nombre de messages : 431 Age : 73 Ville : ici Date d'inscription : 23/08/2009
Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Lun 5 Mar 2012 - 14:08
La recommandation de tous les bons préparateurs Mini est jamais d'huile 100% synthèse pour le démarrage d'un moteur neuf.
Graham Russell par exemple utilise toujours l'huile du K Mart (grande surface) 20w50 pour le démarrage et les règlages de base, y compris le passage au banc. Cela permet une bonne mise en place de toutes les pièces en mouvement.
Pour la suite aucune huile 100% synthèse n'est adaptée au moteur de la Mini à l'exception de la Castrol Edge 10w60. Elle est utilisée par beaucoup de compétiteurs en Mighty Mini.
mehariman1 1380
Nombre de messages : 2710 Age : 42 Ville : La Bernerie en Retz Date d'inscription : 13/06/2006
Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Lun 5 Mar 2012 - 14:20
On se moque de moi sur les circuits, mais j'utilise toujours de la 20W50 de tracteur à 20 euros les 5L. Et même si je démonte souvent mon moteur, j'ai jamais eu de surprise!
Hotmini 998
Nombre de messages : 431 Age : 73 Ville : ici Date d'inscription : 23/08/2009
Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Lun 5 Mar 2012 - 14:37
J'ai toujours utilisé en course de la Castrol R30, avec les bonnes odeurs de riccin qui vont avec. Même la Edge distille de bonnes odeurs, mais dans une moindre proportion. Il y a de ces bonnes ambiances odorifères qu'on adore. Le top pour cela, est les motos de Speedway, on est complètement shouté par l'odeur. Ce qui faisait dire à une amie anglaise, " Idon't like the noise but I love the smell" (Je déteste le bruit mais j'en adore l'odeur).
lotus 1275
Nombre de messages : 1527 Age : 51 Ville : aix en provence Date d'inscription : 11/01/2008
Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Lun 5 Mar 2012 - 14:47
allez voir sur les circuits dans les stands ce que les concurents mettent dans leur moteur (pas seulement en mini, proto formule ford etc..), la 300v est la seule huile où tu n'as aucune perte de pression à chaud, je ne vois pas pourquoi il ne faut pas utiliser de 100% synthese alors que l'on utilise des coussinets trimetal, des pieces mobiles moderne, ce sont de vieux prejugés car les moteurs de mini avaient reputation de degager trés vite, je n'ai jamais coulé une bielle et je n'ai jamais fait un seul joint de culasse sur mes autos de course, hotmini demande aux preparateurs ce qu'ils utilisent comme huile dans les moteurs ford de competition (1600 double arbre, BDG etc..) tu verras qu'ils utilisent que de la 300v alors que ce sont des moteur de conception identique aux moteurs serie A.
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5799 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Lun 5 Mar 2012 - 15:08
En fait l'huile de synthèse ne permet pas de faire un bon rodage surtout des segments/fûts, mais une fois rodé le moteur peut avoir des huiles de synthèse... Pour info, mon pote préparateur d'américaine utilise pour les gros moteurs une huile faite spécialement pour le rodage. Et me conseille pour le rodage une huile minérale de marque pour moteur diesel qui sont plus chargées en zinc.
Hotmini 998
Nombre de messages : 431 Age : 73 Ville : ici Date d'inscription : 23/08/2009
Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Lun 5 Mar 2012 - 15:26
Pour le moment pour mon 1430 vitaminé, j'utilise de la Valvoline VR1 Racing Mineral 20W50. Super constante en tenue de pression. Ce qui ne gache rien, elle m'est vendue 6.00€ le litre.
Pour la compétition la Miller CTV 20W50, recommandée par Swiftune, semble parfaite. Elle à l'avantage d'être étudiée et formulée pour le moteur de la Mini qui partage l'huile entre le moteur et la boîte.
GTM63 1380
Nombre de messages : 2266 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Lun 5 Mar 2012 - 20:50
Je viens de lire ce qui précède avec beaucoup d'interêt. Perso, je me suis souvent demandé si ce que je faisais était bon où était à la limite de la superstition comme de prendre une huile genre 20W50, gamme moyenne, pour nettoyer mon moteur (après intervention) et d'en mettre une de qualité supérieure en exploitation. Par contre je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que l'huile mise en premier puisse poser problème ensuite, les huiles sont toutes miscibles sauf quelques ancêtres avec des charges minérales et l'huile qui passe autour des paliers et des tourillons est renouvelée rapidement et ce n'est pas les pouillièmes pour cent de la 1ère qui vont dégrader la 2ème. L'avantage c'est de virer les impuretés pour pas cher.
lotus 1275
Nombre de messages : 1527 Age : 51 Ville : aix en provence Date d'inscription : 11/01/2008
Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Lun 5 Mar 2012 - 22:06
le probleme est que quand tu fais monter la pression d'huile, ton moteur tourne presque a vide et le peu d'huile qui arrive n'est pas de bonne qualité, tu provoques une degradation ultra rapide de tes coussinets. Aprés chacun fait ce qu'il veut moi je m'en tape, cela plus de 10 ans que je cours et que je fais mes moteurs et avec cette façon de faire je n'ai jamais coulé un moteur, cette technique je la tiens de mon frere ingenieur motoriste ancien patron de automeca (entreprise de developpement et de preparation de voiture de rallye) et il m'a toujours certifié de mettre la meme huile au demarrage que celle d'utilisatuon. pour moi le debat est clos!
Panger 1380
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Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Mar 6 Mar 2012 - 17:27
J'enfonce le clou :
Peut-on traiter au Mécacyl le moteur une fois le rodage effectué à l'huile minérale ? Pas de souci au niveau des synchros de boite ?
A+
alexis1300s 1380
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Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Mar 6 Mar 2012 - 18:29
Je n'ai pas constaté d'amélioration avec ce produit. Il existe d'autres produits antifriction qui peuvent être efficace. Ça demande à être prouvé sur un banc, mais de toute façon ces produits sont incompatibles avec les synchros de boîte ou avec les autoblocants à disque. Sinon pour boîte à crabots et antobloc à engrenage Quaife pourquoi pas essayer !
Pour en revenir à l'huile, la synthèse protège de trop et empêche l'usure naturelle pour la mise en place des pièces. Un moteur routier ou un fast Road à besoin d'être bien rodé pour pouvoir bien se libérer ensuite... Pour faire un bon rodage faire 1000 bornes avec une minérale diesel. Le coup de faire une vidange au bout de 50 bornes c'est de la connerie, sauf pour ceux qui montent tout à la pâte à joint bleu qui dégueule de partout Pour un moteur de course les jeux d'usinage sont plus importants et c'est rare de trouver quelqu'un qui fasse un vrai rodage avec ce genre de moteur.
JMB15320 970
Nombre de messages : 93 Age : 37 Ville : saint flour Date d'inscription : 05/02/2012
Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Jeu 26 Avr 2012 - 12:20
Bon ce week-end, c'est direction les Classic Days a Magny-Cours pour régler tout ca, faire le rodage (tres rapidement), vidange resserrer la culasse, reglage culbu........
7 seances de 20 min avec entre chaque 2h30, c est tres bien pour faire de la mise au point !!
JMB15320 970
Nombre de messages : 93 Age : 37 Ville : saint flour Date d'inscription : 05/02/2012
Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Lun 21 Mai 2012 - 19:33
bilan des classic days :
j ai pu affiner mes réglages du weber.
j ai presque perdu la poulie damper et elle a mal aux dents !
quelques séances plus tard ...
sinon tres beau meeting avec un temps idéal !!
une partie de l'écurie présente au CD 2012.
jacques 1071
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Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Lun 21 Mai 2012 - 19:51
ah oui là pour être rodé , il est bien rodé ton vilo est ce que tu t'es bien marré au moins avant de tout pêter Sanflorain ?
JMB15320 970
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Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Lun 21 Mai 2012 - 19:55
sur les quelques séances que j ai faites:
-la moitié j étais en rodage
-et l autre moitié .........
A BLOC
GTM63 1380
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Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Lun 21 Mai 2012 - 20:12
Je me trompe où il y avait un défaut d'équilibrage bien sûr avec un surrégime à la clé. Ce n'est pas un reproche, mais un damper et un cône de vilo dans cet état ça interroge...
JMB15320 970
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Sujet: Re: JMB15320 : Mini mk2 de piste Lun 21 Mai 2012 - 20:16