| Freins a disque a l'AR ? | |
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Auteur | Message |
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alpa38 Invité
| Sujet: Freins a disque a l'AR ? Ven 22 Juin 2007 - 14:47 | |
| Salut,
J'en ai marre de ces tambours de merde qui ne freinent meme pas a l'arret ! Et puis ca pese comme un ane mort. Comme une Mini pique peu du nez je pense qu'un bon frein a l'AR doit bien marcher, il doit rester pas mal de poid a l'AR. Ai-je raison ? Connaissez-vous des liens/photos des montages AR en disques ?
Merci |
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Ulukai555 1275
Nombre de messages : 1750 Age : 39 Ville : Suisse Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Ven 22 Juin 2007 - 15:10 | |
| déjà une frein a tambour sa a plus de puissance de freinage qu'un disque
le gros problème c'est que sa chauffe vite et que c'est chiant a régler
je suis en 4 tambours sa va nikel sauf les descentes de cols ou je peux pas trop attaquer comme je veux mais bon chui pas tout les jours a l'attaque non plus donc voilà
si tes freins arrières ne freinent pas bah y'a un problèmes de réglage ou d'usure donc a contrôler et a remettre en ordre
et un système de disque a l'arrière sur une Mini c'est s'emmerder pour rien je crois que ca se fait mais sa coute la peau des yeux et encore chui pas sur que sa se fait |
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Batman 1380
Nombre de messages : 3601 Age : 43 Ville : Colmar (68, Alsace) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Ven 22 Juin 2007 - 15:30 | |
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Gooze 1380
Nombre de messages : 3915 Age : 37 Ville : La Rochelle (17) Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Ven 22 Juin 2007 - 16:18 | |
| Chez KAD il y a aussi des bras en alu je crois ... Mais bon ca sers pas à grand-chose d'alléger l'AR d'une mini c'est déjà pas bien lourd. Si l'ar ne freine pas, il faut revoir les garniture et les tambours (glacage). Apres il peut aussi y avoir les cylindres de roues qui sont grippé...
Mais si tu tiens vraiment à passer au disc à l'AR, tu as deux options : KAD ou méthode Tom. Pour la méthode Tom, cherche un peu sur le forum il y a un sujet qui en parle... mais dans les deux cas c'est vraiment pas donné. |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Ven 22 Juin 2007 - 16:35 | |
| Pour ce qui est de fric je ne pense pas acheter autre chose que les disques/plaquettes, ce ne sont pas les etriers qui manquent dans les casses. Mais je cherche des exemples.
Le poid est un argument meme si c'est pas tres important sur circuit. Acheter les remplacement en alu est hors de question, ce sont des budgets que je reserve pour des voitures largement plus puissantes.
J'ai peut etre effectivement un pb a l'AR. Meme si la garniture est en bon etat (mais pas neuve) la voiture n'ayant pas roule depuis 4 ans ca a peut etre trop rouille. Ceci dit les mesures sur bancs (au CT) donnent a peu pres les memes valeurs pour mes deux Mini. Et le controleur rigole en disant que c'est comme sur une AX, ils ont mis les freins AR parce que c'etait obligatoire.
Je n'ai jamais vu un frein AR a tambour freiner autant qu'un frein a disque, c'est pas pour rien qu'on a toujours mis du disque a l'AR sur les voitures puissantes, meme avant l'ABS. Peut etre qu'il freine mieux tant qu'il est froid, mais ca ne doit pas durer + de 10 secondes alors. Sur certaines anciennes puissantes on trouve les tambours pour le frein de stationnement et les disques pour les freins de services. Sans ABS. Y a bien une raison vu l'usine a gaz que ca fait.
Je me demande aussi si le repartiteur du circuit n'aurait pas un impact sur l'efficacite des freins AR. Est-ce un limiteur ? |
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Batman 1380
Nombre de messages : 3601 Age : 43 Ville : Colmar (68, Alsace) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Ven 22 Juin 2007 - 16:45 | |
| Alors pour le choix des disques plutôt que des tambours c'est surtout au niveau de l'endurance, mais en aucun cas au niveau de l'efficacité.
Rien que le fait de mettre des tambours alu à l'arr va aider à la durée dans le temps.
Juste une question, tu as des 4 pistons à l'avant?
Si c'est le cas, ça vient surement de là.
La solution (enfin une des solutions), celle que j'ai choisie, c'est de monter des cylindres de frein plus petits, j'ai plus les modèles en tête, mais on en avait parlé sur le forum, et ils en parlent sur mini spares |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Ven 22 Juin 2007 - 17:09 | |
| Oui je suis en 4 pistons. Si je mets des cylindres plus petits (donc moins de surface du pistons, c'est ca ?) ca va faire encore moins de pression sur les tambours, non ?
PS: l'endurance est importante sur circuit, y a pas pire que de devoir sortir parce qu'il n'y a plus de freins. |
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Batman 1380
Nombre de messages : 3601 Age : 43 Ville : Colmar (68, Alsace) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Ven 22 Juin 2007 - 17:21 | |
| Merde, non, je dis encore une connerie, voici un premier lien: http://www.minicorp.net/m_meca_155.aspEffectivement, tu montes des cylindres plus gros: https://mini-racing.forumactif.com/TECHNIQUE-c2/Chassis-f7/freinage-de-metro-t1558-0.htmEn fait, si tu n'as pas de valve de régulation, tu montes des cylindres plus petits. There have been various brake line systems used on the mini with many rear wheel cylinder applications. We advise the following guideline as to the best configuration to maintain correct brake Bias between front and rear. If a regulator valve is fitted use 0.75 bore size, part no GWC1102 If no valve is fitted or valve discarded use 0.565 bore size GWC1131 Maintenant, moi je me tête pour monter une valve de régulation |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Ven 22 Juin 2007 - 17:30 | |
| La pression est une question de rapport de surfaces. Je vais voir chez Minispares. PS: ah tu m'as double |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Ven 22 Juin 2007 - 17:34 | |
| - Samporta a écrit:
If a regulator valve is fitted use 0.75 bore size, part no GWC1102
If no valve is fitted or valve discarded use 0.565 bore size GWC1131
Maintenant, moi je me tête pour monter une valve de régulation Ok c'est logique. Pour les valves de regul le mieux est de s'en faire une reglable avec un repartiteur AR droite/gauche des voitures modernes. Ils sont installes au milieux a l'AR et sont commandes par les tirants ou bras. Il suffit de mettre une manette a la place de la commande. |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Ven 22 Juin 2007 - 18:04 | |
| D'apres ce que j'ai lu le 'repartiteur' a 4 voies est en fait un regulateur de pression. Qui bien evidement peut etre nase.
En realite j'avais deja des doutes sur le blocage d'une des roues AR quand je freine. Tout ca me confirme que c'est surement vrai.
Mais alors ca veut dire que ca envoie trop a l'AR. Donc si je mets un cylindre plus petit ca va freiner encore moins a l'AR mais autant a l'AV pour la meme pression de pedale. Ce sera encore plus merdique ! |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Ven 22 Juin 2007 - 22:09 | |
| tu pourrais m'en dire + sur les systemes de régulateurs g/d des voitures modernes , sur quelles voitures piquer ça par exemple , j'en cherche un pour les memes raisons que toi |
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Batman 1380
Nombre de messages : 3601 Age : 43 Ville : Colmar (68, Alsace) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Ven 22 Juin 2007 - 22:17 | |
| idem, mais moi c'est surtout le montage d'un tel répartiteur qui m'intéresse! |
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fred 1380
Nombre de messages : 3606 Age : 40 Ville : GAP Date d'inscription : 08/08/2005
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Sam 23 Juin 2007 - 7:02 | |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Sam 23 Juin 2007 - 7:44 | |
| - fred a écrit:
- perso, une mini jpense pas que se soit fait pour bien freiner de l'arrière, sinon on pourrait pas bien la placer en glisse dans les virages!!
Ca n'a pas de sens. Le freinage s'applique a toute la caisse. Le pb de la plupart des voitures c'est qu'elles subissent un transfer de masses vers l'AV et du coup il faut freiner d'avantage a l'AV qu'a l'AR. Sur une Mini qui a une susp tres dure il y a moins de transfer, donc un faible frein a l'AR signinifie moins de frein tout court. On ne freine pas fort dans une courbe, c'est avant le virage qu'on pile, et c'est la qu'on gagne du temps. Et si tu veux glisser il suffit de regler le train AR pour qu'il decroche progressivement dans une courbe. |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7719 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Sam 23 Juin 2007 - 8:06 | |
| pour les systeme des voitures modernes , ce sont surtout des compensateurs asservi a la charge
si ca peut t'aider , quand j'était jeune (j'ai pleu 20 ans :'() , j'ai oui dire que des mec montaient des freins a disc d'autobianchi a l'ar des minis par contre , je peut pas t'en dire plus
nop |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Sam 23 Juin 2007 - 8:13 | |
| - mini90 a écrit:
- tu pourrais m'en dire + sur les systemes de régulateurs g/d des voitures modernes , sur quelles voitures piquer ça par exemple , j'en cherche un pour les memes raisons que toi
L'idee n'est pas de moi, j'ai un copain qui a fait ca sur une 75 de course. Sur beaucoup de chassis modernes (pas ceux des betailleres, quoi que ...) avec roues AR independantes il y a un boitier hydro qui se trouve au milieu sous la caisse entre les roues AR. Il recoit le liquide de frein AR et le reparti ensuite sur les deux roues. La repartition se fait en fonction du roulie de la caisse par rapport aux roues AR. Par exemple les traingles AR en pivotant vont tirer une manette sur le boitier. Il suffit de mettre une manette manuelle a la place de la commande d'origine (c'est souvent un axe que des tirants font pivoter) et on obtient un repartiteur reglable. Je crois que ca regle la repartition dans une plage de ~50%. On met l'arriver à l'arriver et les roues AV/AR sur les deux departs. On trouve ca sur toutes les grosses Alfa, Pigeo, merco, BM. Bref toutes les routieres avec susp AR independante à McPherson ou bras tirés. |
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Moiphil 998
Nombre de messages : 451 Age : 39 Ville : Courcelles-Chaussy (57) Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Sam 23 Juin 2007 - 11:06 | |
| - alpa38 a écrit:
Le freinage s'applique a toute la caisse. Le pb de la plupart des voitures c'est qu'elles subissent un transfer de masses vers l'AV et du coup il faut freiner d'avantage a l'AV qu'a l'AR. Sur une Mini qui a une susp tres dure il y a moins de transfer, donc un faible frein a l'AR signinifie moins de frein tout court.
je me permet d'apporter une correction sur ce point. Plus "la suspension" est dure, plus tu as du transfert de charge. Le fait que la mini ne plonge pas en freinage, c'est du au fort pourcentage d'anti lift a l'AR (a cause du système de bras), et l'anti dive a l'avant du a la position du tiran de chasse. Mais pas parce que tu n'a pas bcp de transfert de charge. c'est totalement l'inverse. Je vai essayer de l'expliquer... tu as une table bancale. 4 pied rigides, mais comme elle est bancale, un pied ne touche pas. Donc quand tu te balance, tu as 100% de transfert de ce pied en l'air vers les autres, et ton angle n'est pas grand. Inversement, si tu met une chaise sur 4 ressorts, et que tu te penche, tu va avoir beaucoup plus d'angle, mais chaque pied sera par terre, donc transfert de charge reduit. j'espère avoir été clair ... un truc qui est sur, je ne serais jamais capable d'etre prof |
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urbanbody 1098
Nombre de messages : 1203 Age : 58 Ville : saint pierre reunion Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Sam 23 Juin 2007 - 15:40 | |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Dim 24 Juin 2007 - 0:55 | |
| - Moiphil a écrit:
- alpa38 a écrit:
Le freinage s'applique a toute la caisse. Le pb de la plupart des voitures c'est qu'elles subissent un transfer de masses vers l'AV et du coup il faut freiner d'avantage a l'AV qu'a l'AR. Sur une Mini qui a une susp tres dure il y a moins de transfer, donc un faible frein a l'AR signinifie moins de frein tout court.
je me permet d'apporter une correction sur ce point.
Plus "la suspension" est dure, plus tu as du transfert de charge. Le fait que la mini ne plonge pas en freinage, c'est du au fort pourcentage d'anti lift a l'AR (a cause du système de bras), et l'anti dive a l'avant du a la position du tiran de chasse. Mais pas parce que tu n'a pas bcp de transfert de charge. c'est totalement l'inverse.
Je vai essayer de l'expliquer... tu as une table bancale. 4 pied rigides, mais comme elle est bancale, un pied ne touche pas. Donc quand tu te balance, tu as 100% de transfert de ce pied en l'air vers les autres, et ton angle n'est pas grand. Inversement, si tu met une chaise sur 4 ressorts, et que tu te penche, tu va avoir beaucoup plus d'angle, mais chaque pied sera par terre, donc transfert de charge reduit.
j'espère avoir été clair ... un truc qui est sur, je ne serais jamais capable d'etre prof On a faux tout les deux. Le transfer des masses se calcule: T = poid * accel * <hauteur centre gravité> / (G * <distance entre points d'appuis>) Ce qui en realité calcule de poid qui reste sur telle ou telle roue, independamment de la durceur de la suspension. La voiture pique de l'AV pour manifester a quel point tel ou tel ressort s'est chargé/dechargé car sa longeur montre directement le poid qu'il porte. On peut calculer le transfer directement à partir de la détente. Le seul avantage (pour le freinage) d'une susp dure c'est le comportement dynamique d'un ressort déchargé. Car meme si le ressort s'adapte l'amorto reste le meme. Il devient trop dur pour un ressort déchargé. Un ressort mou va se détendre beaucoup et il va lui falloir beaucoup de debattement et donc de temps (c'est la que la masse, et donc inertie rentre en jeu) pour reprendre la position ideale. Il va etre moins rapide qu'un ressort dur sur une route bosselée. En résumé une susp dure permet d'ameliorer le comportement dynamique du train en réduisant son débattement et donc l'influence de sa masse. Mais les transfers restent les memes. Ceci ne s'applique qu'au freinage droit, dans un virage c'est plus compliqué car on a aussi le carrossage qui change. |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Dim 24 Juin 2007 - 1:02 | |
| - urbanbody a écrit:
- pas mini du tout mais un exemple pour monter des disques a l'ar. (arriere)
pour moins cher que les kits vendus
http://www.employees.org/~dirttrak/rear-FF-disk-conversion.htm Le pb principal est de trouver un moyen simple de fixer les etriers sur le moyeux. Il faut que je demonte une roue AR pour voir comment c'est fait. |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Dim 24 Juin 2007 - 1:16 | |
| - Moiphil a écrit:
- Le fait que la mini ne plonge pas en freinage, c'est du au fort pourcentage d'anti lift a l'AR (a cause du système de bras), et l'anti dive a l'avant du a la position du tiran de chasse.
A vrai dire je ne vois pas du tout de quoi tu parles. Comment peux-tu parler du anti-lift/squat AR sur une traction et avec un seul bras/tirants et pas deux ? Pour l'AV je suis d'accord, je n'y avais jamais pensé . |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Dim 24 Juin 2007 - 8:21 | |
| ce genre de montage est courant sur les R5 qui sont converties en disques arriere, idem les R11 qui sont utilisées sur circuit, cherchez de ce côté ! |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Dim 24 Juin 2007 - 9:37 | |
| En fait je ne cherche pas des examples tout courts, je cherche ceux realisés sur des Mini. |
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flomini 997
Nombre de messages : 102 Age : 37 Ville : vaujours Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Freins a disque a l'AR ? Dim 24 Juin 2007 - 9:51 | |
| - alpa38 a écrit:
- En fait je ne cherche pas des examples tout courts, je cherche ceux realisés sur des Mini.
Tom a fait un post super détaillé sur son adaptation.... donc clic sur "rechercher"... etc Sinon tu dois pouvoir trouver des infos sur mininfinity & co.... |
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| Freins a disque a l'AR ? | |
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