Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Freins a disque a l'AR ?

+12
G.remix
tom
flomini
canaille
urbanbody
Moiphil
Nop
fred
mini90
Gooze
Batman
Ulukai555
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alpa38
Invité

Freins a disque a l'AR ? Empty
MessageSujet: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 14:47

Salut,

J'en ai marre de ces tambours de merde qui ne freinent meme pas a l'arret ! Et puis ca pese comme un ane mort.
Comme une Mini pique peu du nez je pense qu'un bon frein a l'AR doit bien marcher, il doit rester pas mal de poid a l'AR. Ai-je raison ?
Connaissez-vous des liens/photos des montages AR en disques ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 15:10

déjà une frein a tambour sa a plus de puissance de freinage qu'un disque

le gros problème c'est que sa chauffe vite et que c'est chiant a régler

je suis en 4 tambours sa va nikel sauf les descentes de cols ou je peux pas trop attaquer comme je veux mais bon chui pas tout les jours a l'attaque non plus donc voilà

si tes freins arrières ne freinent pas bah y'a un problèmes de réglage ou d'usure donc a contrôler et a remettre en ordre

et un système de disque a l'arrière sur une Mini c'est s'emmerder pour rien je crois que ca se fait mais sa coute la peau des yeux et encore chui pas sur que sa se fait
Batman
1380
Batman

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 15:30

si si, ça existe, notemment chez KAD:

www.areti.com/cgi-bin/surfinteractive/kad/ccp51/cp-app.cgi?usr=51F1760605&rnd=4416811&rrc=N&affl=&cip=&act=&aff=&pg=prod&ref=1012070&cat=Calipers&catstr=HOME:MiniParts:Calipers" target="_blank" rel="nofollow">https://secure-www.areti.com/cgi-bin/surfinteractive/kad/ccp51/cp-app.cgi?usr=51F1760605&rnd=4416811&rrc=N&affl=&cip=&act=&aff=&pg=prod&ref=1012070&cat=Calipers&catstr=HOME:MiniParts:Calipers

Par contre, je vois pas trop l'intérêt, ça coute la peau du cul, et les tambours sont très biens une fois bien réglés.

Pour l'histoire du poids excessif, tu montes des tambours "superfins":

http://www.minispares.com/SearchResults.aspx?area=0&text=superfins&method=0&cats=0&excl=&pgsz=&type=Simple&ty=fi&rt=1
http://www.wold-mini-raids.fr
Gooze
1380
Gooze

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 16:18

Chez KAD il y a aussi des bras en alu je crois ...
Mais bon ca sers pas à grand-chose d'alléger l'AR d'une mini c'est déjà pas bien lourd.
Si l'ar ne freine pas, il faut revoir les garniture et les tambours (glacage).
Apres il peut aussi y avoir les cylindres de roues qui sont grippé...

Mais si tu tiens vraiment à passer au disc à l'AR, tu as deux options : KAD ou méthode Tom.
Pour la méthode Tom, cherche un peu sur le forum il y a un sujet qui en parle... mais dans les deux cas c'est vraiment pas donné.
alpa38
Invité

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 16:35

Pour ce qui est de fric je ne pense pas acheter autre chose que les disques/plaquettes, ce ne sont pas les etriers qui manquent dans les casses. Mais je cherche des exemples.

Le poid est un argument meme si c'est pas tres important sur circuit. Acheter les remplacement en alu est hors de question, ce sont des budgets que je reserve pour des voitures largement plus puissantes.

J'ai peut etre effectivement un pb a l'AR. Meme si la garniture est en bon etat (mais pas neuve) la voiture n'ayant pas roule depuis 4 ans ca a peut etre trop rouille.
Ceci dit les mesures sur bancs (au CT) donnent a peu pres les memes valeurs pour mes deux Mini. Et le controleur rigole en disant que c'est comme sur une AX, ils ont mis les freins AR parce que c'etait obligatoire.

Je n'ai jamais vu un frein AR a tambour freiner autant qu'un frein a disque, c'est pas pour rien qu'on a toujours mis du disque a l'AR sur les voitures puissantes, meme avant l'ABS. Peut etre qu'il freine mieux tant qu'il est froid, mais ca ne doit pas durer + de 10 secondes alors. Sur certaines anciennes puissantes on trouve les tambours pour le frein de stationnement et les disques pour les freins de services. Sans ABS. Y a bien une raison vu l'usine a gaz que ca fait.

Je me demande aussi si le repartiteur du circuit n'aurait pas un impact sur l'efficacite des freins AR. Est-ce un limiteur ?
Batman
1380
Batman

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 16:45

Alors pour le choix des disques plutôt que des tambours c'est surtout au niveau de l'endurance, mais en aucun cas au niveau de l'efficacité.

Rien que le fait de mettre des tambours alu à l'arr va aider à la durée dans le temps.

Juste une question, tu as des 4 pistons à l'avant?

Si c'est le cas, ça vient surement de là.

La solution (enfin une des solutions), celle que j'ai choisie, c'est de monter des cylindres de frein plus petits, j'ai plus les modèles en tête, mais on en avait parlé sur le forum, et ils en parlent sur mini spares
alpa38
Invité

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 17:09

Oui je suis en 4 pistons.
Si je mets des cylindres plus petits (donc moins de surface du pistons, c'est ca ?) ca va faire encore moins de pression sur les tambours, non ?

PS: l'endurance est importante sur circuit, y a pas pire que de devoir sortir parce qu'il n'y a plus de freins.
Batman
1380
Batman

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 17:21

Merde, non, je dis encore une connerie, voici un premier lien:

http://www.minicorp.net/m_meca_155.asp

Effectivement, tu montes des cylindres plus gros:

https://mini-racing.forumactif.com/TECHNIQUE-c2/Chassis-f7/freinage-de-metro-t1558-0.htm

En fait, si tu n'as pas de valve de régulation, tu montes des cylindres plus petits.

There have been various brake line systems used on the mini with many rear wheel cylinder applications.

We advise the following guideline as to the best configuration to maintain correct brake Bias between front and rear.

If a regulator valve is fitted use 0.75 bore size, part no GWC1102

If no valve is fitted or valve discarded use 0.565 bore size GWC1131

Maintenant, moi je me tête pour monter une valve de régulation
alpa38
Invité

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 17:30

La pression est une question de rapport de surfaces.
Je vais voir chez Minispares.

PS: ah tu m'as double Smile
alpa38
Invité

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 17:34

Samporta a écrit:

If a regulator valve is fitted use 0.75 bore size, part no GWC1102

If no valve is fitted or valve discarded use 0.565 bore size GWC1131

Maintenant, moi je me tête pour monter une valve de régulation

Ok c'est logique.
Pour les valves de regul le mieux est de s'en faire une reglable avec un repartiteur AR droite/gauche des voitures modernes. Ils sont installes au milieux a l'AR et sont commandes par les tirants ou bras. Il suffit de mettre une manette a la place de la commande.
alpa38
Invité

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 18:04

D'apres ce que j'ai lu le 'repartiteur' a 4 voies est en fait un regulateur de pression. Qui bien evidement peut etre nase.

En realite j'avais deja des doutes sur le blocage d'une des roues AR quand je freine. Tout ca me confirme que c'est surement vrai.

Mais alors ca veut dire que ca envoie trop a l'AR. Donc si je mets un cylindre plus petit ca va freiner encore moins a l'AR mais autant a l'AV pour la meme pression de pedale. Ce sera encore plus merdique !
mini90
1380
mini90

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 22:09

tu pourrais m'en dire + sur les systemes de régulateurs g/d des voitures modernes , sur quelles voitures piquer ça par exemple , j'en cherche un pour les memes raisons que toi
Batman
1380
Batman

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 22:17

idem, mais moi c'est surtout le montage d'un tel répartiteur qui m'intéresse!
fred
1380
fred

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptySam 23 Juin 2007 - 7:02

perso, une mini jpense pas que se soit fait pour bien freiner de l'arrière, sinon on pourrait pas bien la placer en glisse dans les virages!! Mr. Green Mr. Green Cool
alpa38
Invité

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptySam 23 Juin 2007 - 7:44

fred a écrit:
perso, une mini jpense pas que se soit fait pour bien freiner de l'arrière, sinon on pourrait pas bien la placer en glisse dans les virages!! Mr. Green Mr. Green Cool

Ca n'a pas de sens.
Le freinage s'applique a toute la caisse. Le pb de la plupart des voitures c'est qu'elles subissent un transfer de masses vers l'AV et du coup il faut freiner d'avantage a l'AV qu'a l'AR. Sur une Mini qui a une susp tres dure il y a moins de transfer, donc un faible frein a l'AR signinifie moins de frein tout court.

On ne freine pas fort dans une courbe, c'est avant le virage qu'on pile, et c'est la qu'on gagne du temps. Et si tu veux glisser il suffit de regler le train AR pour qu'il decroche progressivement dans une courbe.
Nop
Maître casse couille
Nop

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptySam 23 Juin 2007 - 8:06

pour les systeme des voitures modernes , ce sont surtout des compensateurs asservi a la charge

si ca peut t'aider , quand j'était jeune (j'ai pleu 20 ans :'() , j'ai oui dire que des mec montaient des freins a disc d'autobianchi a l'ar des minis
par contre , je peut pas t'en dire plus

nop
alpa38
Invité

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptySam 23 Juin 2007 - 8:13

mini90 a écrit:
tu pourrais m'en dire + sur les systemes de régulateurs g/d des voitures modernes , sur quelles voitures piquer ça par exemple , j'en cherche un pour les memes raisons que toi

L'idee n'est pas de moi, j'ai un copain qui a fait ca sur une 75 de course.

Sur beaucoup de chassis modernes (pas ceux des betailleres, quoi que ...) avec roues AR independantes il y a un boitier hydro qui se trouve au milieu sous la caisse entre les roues AR. Il recoit le liquide de frein AR et le reparti ensuite sur les deux roues. La repartition se fait en fonction du roulie de la caisse par rapport aux roues AR. Par exemple les traingles AR en pivotant vont tirer une manette sur le boitier.
Il suffit de mettre une manette manuelle a la place de la commande d'origine (c'est souvent un axe que des tirants font pivoter) et on obtient un repartiteur reglable. Je crois que ca regle la repartition dans une plage de ~50%. On met l'arriver à l'arriver et les roues AV/AR sur les deux departs.

On trouve ca sur toutes les grosses Alfa, Pigeo, merco, BM. Bref toutes les routieres avec susp AR independante à McPherson ou bras tirés.
Moiphil
998
Moiphil

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptySam 23 Juin 2007 - 11:06

alpa38 a écrit:

Le freinage s'applique a toute la caisse. Le pb de la plupart des voitures c'est qu'elles subissent un transfer de masses vers l'AV et du coup il faut freiner d'avantage a l'AV qu'a l'AR. Sur une Mini qui a une susp tres dure il y a moins de transfer, donc un faible frein a l'AR signinifie moins de frein tout court.

je me permet d'apporter une correction sur ce point.

Plus "la suspension" est dure, plus tu as du transfert de charge. Le fait que la mini ne plonge pas en freinage, c'est du au fort pourcentage d'anti lift a l'AR (a cause du système de bras), et l'anti dive a l'avant du a la position du tiran de chasse.
Mais pas parce que tu n'a pas bcp de transfert de charge. c'est totalement l'inverse.

Je vai essayer de l'expliquer... tu as une table bancale. 4 pied rigides, mais comme elle est bancale, un pied ne touche pas. Donc quand tu te balance, tu as 100% de transfert de ce pied en l'air vers les autres, et ton angle n'est pas grand.
Inversement, si tu met une chaise sur 4 ressorts, et que tu te penche, tu va avoir beaucoup plus d'angle, mais chaque pied sera par terre, donc transfert de charge reduit.

j'espère avoir été clair ... un truc qui est sur, je ne serais jamais capable d'etre prof Laughing
urbanbody
1098
urbanbody

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptySam 23 Juin 2007 - 15:40

pas mini du tout mais un exemple pour monter des disques a l'ar. (arriere)

pour moins cher que les kits vendus

http://www.employees.org/~dirttrak/rear-FF-disk-conversion.htm
alpa38
Invité

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyDim 24 Juin 2007 - 0:55

Moiphil a écrit:
alpa38 a écrit:

je me permet d'apporter une correction sur ce point.

Plus "la suspension" est dure, plus tu as du transfert de charge. Le fait que la mini ne plonge pas en freinage, c'est du au fort pourcentage d'anti lift a l'AR (a cause du système de bras), et l'anti dive a l'avant du a la position du tiran de chasse.
Mais pas parce que tu n'a pas bcp de transfert de charge. c'est totalement l'inverse.

Je vai essayer de l'expliquer... tu as une table bancale. 4 pied rigides, mais comme elle est bancale, un pied ne touche pas. Donc quand tu te balance, tu as 100% de transfert de ce pied en l'air vers les autres, et ton angle n'est pas grand.
Inversement, si tu met une chaise sur 4 ressorts, et que tu te penche, tu va avoir beaucoup plus d'angle, mais chaque pied sera par terre, donc transfert de charge reduit.

j'espère avoir été clair ... un truc qui est sur, je ne serais jamais capable d'etre prof Laughing

On a faux tout les deux.

Le transfer des masses se calcule:
T = poid * accel * <hauteur centre gravité> / (G * <distance entre points d'appuis>)
Ce qui en realité calcule de poid qui reste sur telle ou telle roue, independamment de la durceur de la suspension.

La voiture pique de l'AV pour manifester a quel point tel ou tel ressort s'est chargé/dechargé car sa longeur montre directement le poid qu'il porte. On peut calculer le transfer directement à partir de la détente.

Le seul avantage (pour le freinage) d'une susp dure c'est le comportement dynamique d'un ressort déchargé. Car meme si le ressort s'adapte l'amorto reste le meme. Il devient trop dur pour un ressort déchargé.
Un ressort mou va se détendre beaucoup et il va lui falloir beaucoup de debattement et donc de temps (c'est la que la masse, et donc inertie rentre en jeu) pour reprendre la position ideale. Il va etre moins rapide qu'un ressort dur sur une route bosselée.

En résumé une susp dure permet d'ameliorer le comportement dynamique du train en réduisant son débattement et donc l'influence de sa masse. Mais les transfers restent les memes. Ceci ne s'applique qu'au freinage droit, dans un virage c'est plus compliqué car on a aussi le carrossage qui change.
alpa38
Invité

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyDim 24 Juin 2007 - 1:02

urbanbody a écrit:
pas mini du tout mais un exemple pour monter des disques a l'ar. (arriere)

pour moins cher que les kits vendus

http://www.employees.org/~dirttrak/rear-FF-disk-conversion.htm

Le pb principal est de trouver un moyen simple de fixer les etriers sur le moyeux. Il faut que je demonte une roue AR pour voir comment c'est fait.
alpa38
Invité

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyDim 24 Juin 2007 - 1:16

Moiphil a écrit:
Le fait que la mini ne plonge pas en freinage, c'est du au fort pourcentage d'anti lift a l'AR (a cause du système de bras), et l'anti dive a l'avant du a la position du tiran de chasse.

A vrai dire je ne vois pas du tout de quoi tu parles. Comment peux-tu parler du anti-lift/squat AR sur une traction et avec un seul bras/tirants et pas deux ?
Pour l'AV je suis d'accord, je n'y avais jamais pensé Smile .
canaille
1380
canaille

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyDim 24 Juin 2007 - 8:21

ce genre de montage est courant sur les R5 qui sont converties en disques arriere, idem les R11 qui sont utilisées sur circuit, cherchez de ce côté ! Wink
alpa38
Invité

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyDim 24 Juin 2007 - 9:37

En fait je ne cherche pas des examples tout courts, je cherche ceux realisés sur des Mini.
flomini
997
flomini

MessageSujet: Re: Freins a disque a l'AR ?   Freins a disque a l'AR ? EmptyDim 24 Juin 2007 - 9:51

alpa38 a écrit:
En fait je ne cherche pas des examples tout courts, je cherche ceux realisés sur des Mini.

Tom a fait un post super détaillé sur son adaptation.... donc clic sur "rechercher"... etc

Sinon tu dois pouvoir trouver des infos sur mininfinity & co....Wink
http://cleomini.skyblog.com

Freins a disque a l'AR ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant