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 Frein a Disque AR (jante en 13)

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MessageSujet: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyJeu 13 Mar 2008 - 12:31

J'ai réalisé un montage de frein a disque a l'AR pour nos Mini des plus simple et probablement des plus fiable du a sont extreme simplicité.

L'incovéniant de ce montage est qu'il faut obligatoirement passer en 13 pouce afin que le Disque + Etrier puisse rentrer dans la jante.

Je pense que la présence de cale de 30 mm est également obligatoire.



LISTE DES PIECES :



- DISQUE :

Il faut 2 Disque de frein AV de Renault Clio 1.1, année 90-92.

Frein a Disque AR (jante en 13) Disques

Info :

Diamètre extérieur [mm] : 238
Diamètre intérieur [mm] : 61
Épaisseur du disque de frein [mm] : 8
Hauteur [mm] : 41
Nombre de trous : 4
Jusque année de construction : 05/1992
Version de disques de frein : plein

Frein a Disque AR (jante en 13) Schemasdisquevy6

Les références pour les commander :

RENAULT : 7701204285 - 7700716947
Valeo : 186228
Bendix : 561257B
TRW : DF1015
Brembo : 08.3147.14

Le pack de 2 disques coûte environ 40 €.



- ETRIER :

Il faut 2 Etriers AV de Citroën Visa (un Gauche et un Droit)

Le pack de 2 etriers coûte environ 50 € dans une casse auto.

Frein a Disque AR (jante en 13) Etrier1

Frein a Disque AR (jante en 13) Etrier3bg5


- PLAQUETTE :

Il faut 4 plaquette de frein AV de Citroën Visa

https://2img.net/r/ihimizer/img176/2362/plaquettesms7.jpg

Info :

Épaisseur [mm] : 12,7
Hauteur [mm] : 74
Longueur [mm] : 84
Poids [kg] : 0,85

Frein a Disque AR (jante en 13) Schemasplaquettedefreinvy1

Les références pour les commander :

CITROEN : 75538822 - 75529822 - 95648537 - 95539013
PEUGEOT : 424837 - 424838 - 424821 - 424813 - 425015 - 425115
Ferodo : FDB253
TRW : GDB276
Valeo : 598150
Bosh : 0 986 465 941

Le pack de 4 plaquettes coûte environ 35 €



- SUPPORT ETRIER :

Cette pièce n'existe pas dans le commerce il faut la fabriquer. Rassurez-vous rien de bien compliqué.

J'ai découpé les miennes dans un fer plat de 8 mm d'épais, je pense qu'avec une épaisseur moindre, la solidité de l'ensemble en patiré mais qu'avec une épaisseur superieur la place viendrai a manquer avec l'amortisseur.

Il suffit simplement de découpé a la meuleuse le fer plat a la forme du gabarit. Le plus simple est d'imprimer le gabarit noir et blanc (qui est un scan de mon gabarit + les cotes pour controler sa bonne taille une fois imprimé)

Frein a Disque AR (jante en 13) Supportsetrier1

Gabarit scanné:
[Frein a Disque AR (jante en 13) Supportsetrier3.th

Temps de découpe : 2 Heures.



- TUYAU DE FREIN :


Cette pièce servira a relier l'étrier au flexible de frein fixé sur le bras AR. Je suis aller chez ATI03

(Entreprise qui fait les tuyaux de frein a coté de chez moi) avec le vieille embout qui se visse sur l'étrier

et le tuyau d'origine de la Mini afin qu'il prenne la dimention des embouts qui iront a chaque extrémité.


Info :

- Tube Acier 4.75/0.7
- Vis Creuse Tuyau 4.75-M10x1
- Ecrou ???
- Longueur 39 cm

Frein a Disque AR (jante en 13) Tuyauxbj2

Frein a Disque AR (jante en 13) Tuyauxemboutro7

Confection de 2 Flexibles -> 36.78 € TTC.


- VISSERIE :

Il faut 4 vis + écrou de diametre 12 et de longueur 40 mm. Disponible dans tous magasin de bricolage.

Frein a Disque AR (jante en 13) Dscn3826io2




LE MONTAGE :

Maintenant qu'il y a toutes les pièces,c'est du Lego !!!

J'ai remarqué que les moyeux AR n'etait pas tous identique au niveau de la colerette centrale, se qui pose un probleme pour certain modele.

La solution, un coups de lime pour enlever l'évasé afin d'avoir quelque chose de net et droit jusqu'a la base.

Frein a Disque AR (jante en 13) Dscn3847zh9

Frein a Disque AR (jante en 13) Dscn3834dx1

Il faut au préalable enlever tous le system de freinage a tambour pour ne laisser que le moyeu (porte goujons). N'oubliez pas de le serrer après.

Frein a Disque AR (jante en 13) Dscn3832sd4

Mettre une rondelle sur chaque vis entre le bras AR et le Support etrier afin de centrer le disque dans l'etrier.
Frein a Disque AR (jante en 13) Dscn3833us3

Frein a Disque AR (jante en 13) Dscn3837qc9


Frein a Disque AR (jante en 13) Dscn3838xr1

Le disque est centré par la colerette du moyeu.

Frein a Disque AR (jante en 13) Dscn3839fk0

Frein a Disque AR (jante en 13) Dscn3840ju0

Frein a Disque AR (jante en 13) Dscn3841su5

Frein a Disque AR (jante en 13) Dscn3852uu6


Valeur total = 150 € (tout est neuf sauf l'étrier)


Voila, montage inédit pour mes MiniRaceux préfèrés Wink


Dernière édition par Mouha le Lun 6 Avr 2009 - 20:06, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyJeu 13 Mar 2008 - 12:44

tres beau reportage!! merci beaucoup!
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyJeu 13 Mar 2008 - 12:56

T'as oublier de remettre quelque chose des fois ...
Non car là tes roulements vont déjà s'en prendre plein la tronche grâce au 13" et aux cales, mais si en plus tu ne remet pas le cabochon qui ferme le moyeu ...

Sinon bravo, c'est net comme montage, jusqu'il n'y aura plus de FAM ... au alors tu modifie complètement le circuit AR.
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyJeu 13 Mar 2008 - 12:59

oui c'est propre de ce coté rien à redire , par contre , le montage de disques + gros à l'arriere qu'à l'avant ça doit faire tout bizarre au 1er freinage sans limiteur de pression arriere

autre question : tu fais comment pour le frein à main ? Wink
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyJeu 13 Mar 2008 - 13:01

frein à main hydro et c'est pas un probleme. Par contre tu as 2 montages sur visa en alu ou pas. Ce sont ceux en alu je pense.
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyJeu 13 Mar 2008 - 19:05

Citation :
le montage de disques + gros à l'arriere qu'à l'avant ça doit faire tout bizarre au 1er freinage sans limiteur de pression arriere

Oui pour la grosseur des disques et des etriers il aurait fallut mettre plus petit, mais sa aurait pas était aussi simple pour faire le montage. Là j'ai privilègié le coté pas chère et simple.

Régulateur de pression a l'AR est vivement conseillé.

Citation :
autre question : tu fais comment pour le frein à main ?

Pour le moment je fais pas, j'en ai pas besoin actuellement. Mais c'est possible d'en mettre un met en hydro, disponible chez tous accessoiriste.

Citation :
Par contre tu as 2 montages sur visa en alu ou pas

Oui oui, c'est les etriers en Alu avec 2 pistons.
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:12

au niveau déplacement de liquide , tu as combien de volume ?

et pourquoi pas tout simplement utilisé des disc et etriers de mini ? Mr.Red
trop de modif sur le moyeu ?

enfin moi je dit ca comme ca hein !!

nop
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:23

Pour la simple est bonne raison que c'est bien plus compliqué. Est la plupart du temps, se qui est compliqué et peu fiable. Donc hors de question d'avoir un montage pas fiable concernant les freins.

Citation :
tu as combien de volume

Désolé Nop, mais je suis pas du genre a faire des calculs comme sa ^^ . A chaque probleme sa solution, les mathématique n'en font pas parti.

Du moins c'est comme sa que je fonctionne.

Pilote
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyJeu 13 Mar 2008 - 21:12

C'est nikel comme reportage, je trouve juste que tu te fais allumer sur le prix des tuyaux moi je les paye moin cher.

Sinon rien a redire
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyJeu 13 Mar 2008 - 22:14

thumleft Super "how to" thumleft
Ces etriers qui sont de bonne qualité pour l'avant, me paraissent surdimentionnés pour l'arrière d'une mini. C'est vrai qu'on peut réguler la pression pour limiter le bloquage ou alors enlever de la surface aux plaquettes... A voir à l'usage en condition "course"...
Sinon belle réalisation, montage simple et efficace, comme le reste de ta mini d'ailleurs. Bravo à toi thumright
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyVen 14 Mar 2008 - 17:18

Par contre à mon avis le maitre cylindre risque d'etre un peu juste, enfin faudra voir ca quand ca tournera. Quelqu'un connait le diametre de nos maitre cylindre? (j'en ai pas sous la main Rolling Eyes ). Car AP RACING en font dans un peu toutes les tailles ce qui eviterait de grosses modif.
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:40

une petite queston au passage....

ton disque est bien centré on est d'accord, mais la rotation dans out ca? le simple fait que ce soit du 4x100 suffit a empecher un leger mouvement de flottement autour des goujons?

En tout cas belle realisation!

thumright
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyLun 17 Mar 2008 - 21:52

Je suis entrain de voir pour remplacer le maitre cylindre de frein pour un plus gros, afin d'avoir a la place de la pédal un "bout de bois" Pilote
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyMar 18 Mar 2008 - 5:08

Metro a écrit:
une petite queston au passage....

ton disque est bien centré on est d'accord, mais la rotation dans out ca? le simple fait que ce soit du 4x100 suffit a empecher un leger mouvement de flottement autour des goujons?

En tout cas belle realisation!

thumright

Il y a pas mal de voitures sur lesquelles les disque ou tambours ont un peu de jeu autour des goujons mais quelle importance?
Quand tu montes les roues, tout est bloqué.
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyMar 18 Mar 2008 - 8:04

il y a quand meme 2 vis têtes fraisées pour "positionner" le disque sur les voitures "normales" en principe
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyMar 18 Mar 2008 - 8:55

Moi je comprend pas trop le problème scratch Le disque est centré sur un épaulement, le reste, on s'en fou ... de toute façon c'est pas les gougeons qui empèche le disque de tourner, c'est plus l'adhérence entre le disque/moyeu. Les vis qu'ils mettent pour tenir les disques, c'est juste histoire que ça bouge pas quand on tombe la roue et l'étrier.

Mis à part le fait que ça ne passe que dans du 13", que perso je ne pense pas y passer jamais, et que je doute de l'intéret comparé à des tambours alu, je suis très admiratif du travail réalisé, c'est très propre, ya rien à redire. J'aimerais bien voir des reportages comme ça plus souvent. thumright

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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyVen 21 Mar 2008 - 20:27

en fait le fait que le disque ai du "jeu" (tout est relatif...) peut dans un cas extreme venir user les goujous c'est a dire les mater et peut etre causer d'autres soucis (vibrations..etc)

Je m'explique, lors du freinage le disque va ralentir sa rotation , quant au moyeu il va continuer sa rotation jusqu'a ce que les goujons viennent en buter sur le disque, se qui aura tendance a les mater. Et le jeu d'origine va s'amplifier a force de freinage.
Je rappel que c'est un vehicule assez puissant et destiné au circuit je crois, ce qui veux dire que les freinages sont assez important et d'intensité importante aussi.

Sur un vehicule d'origine le jeu est tres minime et est compensé par le serrage de la roue, en revanche ici, les disques sont prevu pour un autre vehicule avec un entraxe different, ce qui est le sujet de ma question.

MAintenant il se peut que le jeu soit minime avec ce type de montage, et il n'y a que l'instigateur de ce topic pour nous le dire! Mr. Green

Voila!

Alors? une reponse pour ce fameux jeu? Mr.Red
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyVen 21 Mar 2008 - 21:18

Je viens de comprendre se que tu veux dire (pas facile a expliquer), et je suis entièrement d'accord avec toi.

Demain je regarderai exactement le jeux en "rotation" qu'il y a.

La solution si un "tel" jeux existe, un trou dans le disqe+moyeu avec une vis (tete fraisé) ou goupille. Non ?
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyVen 21 Mar 2008 - 21:58

Tu peux pas pionter le moyeu pour que ça tombe pile sur les trou de vis du disque ?
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyVen 21 Mar 2008 - 22:11

Je ne pense pas qu'il y ait un mattage du goujon, car une fois que le disque aura freiné il sera en appui et n'en bougera plus, car la force s'exerce que dans un sens de toute façon. Et avec la jante serrée dessus, le disque ne bougera pas, si c'est le cas, la roue ne tarderait pas à se desserrer et se faire la belle...
En cas de doute, l'idéal serait de repercer à côté aux bonnes cotes. salut
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyVen 21 Mar 2008 - 22:39

en meme temps , si tu oublie pas te sérré ta roue , vu la surface de frottement , peu de chance que ca gigote des masses ...

de toute facon je reste persuadé qu'au premier freinage tu iras tout droit
peu de chance que des étrier av en double piston consomme autant que des cylindres de roue de mini , mais bon apparement ca fait pas partie du probleme , mais ca feras partie de la solution , change de maitre cylindre , et si possible , prend un tandem

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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptyVen 21 Mar 2008 - 23:22

Citation :
de toute facon je reste persuadé qu'au premier freinage tu iras tout droit

Moi je dis pas sur, la solution couterai peut-etre 25 € et 2 heures de temps ^^ (j'en serai plus demain ou après demain après les essais).

Frein a Disque AR (jante en 13) Dscn3899xn1
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptySam 22 Mar 2008 - 15:33

Metro a écrit:
en fait le fait que le disque ai du "jeu" (tout est relatif...) peut dans un cas extreme venir user les goujous c'est a dire les mater et peut etre causer d'autres soucis (vibrations..etc)

Je m'explique, lors du freinage le disque va ralentir sa rotation , quant au moyeu il va continuer sa rotation jusqu'a ce que les goujons viennent en buter sur le disque, se qui aura tendance a les mater. Et le jeu d'origine va s'amplifier a force de freinage.
Je rappel que c'est un vehicule assez puissant et destiné au circuit je crois, ce qui veux dire que les freinages sont assez important et d'intensité importante aussi.

Sur un vehicule d'origine le jeu est tres minime et est compensé par le serrage de la roue, en revanche ici, les disques sont prevu pour un autre vehicule avec un entraxe different, ce qui est le sujet de ma question.

MAintenant il se peut que le jeu soit minime avec ce type de montage, et il n'y a que l'instigateur de ce topic pour nous le dire! Mr. Green

Voila!

Alors? une reponse pour ce fameux jeu? Mr.Red

Alors là, je suis pas du tout d'accord. Tu sauras qu'on utilise JAMAIS une vis pour faire un centrage. Une vis doit toujours travailler uniquement en traction. Alors si d'origine, il n'y a pas de pions, c'est bien parce que c'est l'adhérence entre le disque et le moyeu qui fait qu'il ne tourne pas. Si il y avait besoin de transmettre un couple entre le disque et le moyeu, il y aurait des pions.

Pour moi, si la roue est bien serrée, il n'y a pas de raison que ça bouge. Maintenant, si tu veux psychologiquement assurer le coup, tu mets 2 pions de 8 et c'est bon.

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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptySam 22 Mar 2008 - 21:53

J'ai controlé se "jeu", je le ressent a peine en secouant le disque (sans la roue), je dirai qu'il doit etre de 1mm max !!!

La pédale de frein est bien dure grace a se nouveau Maitre Cylindre, si il pleut pas demain je la testerai pour voir si sa freine bien.
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MessageSujet: Re: Frein a Disque AR (jante en 13)   Frein a Disque AR (jante en 13) EmptySam 22 Mar 2008 - 22:03

Ils sont de la même hauteur les 2 MC ?
Non car ça pourrait être la solution du MC double sur marcos ...
Peut-tu prendre une photo pour voir la hauteur de la bête ?
Ca vient d'où ?
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