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 Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989

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Clément 91
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Lun 29 Déc - 17:18

Super Jérôme, merci pour les reportages photos et bon courage pour la suite.
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Mer 31 Déc - 1:00

Hé les gars, question super con Mr.Red

Il tourne dans quel sens le vilo ? Je pourrais retrouver avec la boite, mais la flemme ! Very Happy

Ma référence est le carter de distri, quand on le regarde, le vilo tourne dans le sens horraire ou trigo ?
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mini90
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Mer 31 Déc - 10:00

horaire, enfin je crois , mais je suis sûr à 50% Laughing
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Mer 31 Déc - 10:45

couillon Very Happy
Bon je regarderai sur la boite, sans oublier la cascade Very Happy
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Mer 31 Déc - 16:59

Bon c'est sûr, à côté y a Lasko. Il poste pas du tout et nous déballe un an de boulot.
Moi à côté, je vous raconte quand je pose une vis... enfin bon. J'adore lire des resto/prépa ainsi c'est pour ça que je fait comme ça.

Si ça vous embête, lisez pas Very Happy


Poulie modifiée : elle a été tournée sur 0.5mm afin de centrer la couronne. (merci au père de Mini pickup)


Mise en place de tout ce qui est de ce côté du moteur, afin de voir ou j'ai de la place.


Le support en bas à droite ... ne sert à rien ! Donc il dégage tout simplement.



ça me semble pas mal ça.


Fabrication d'une patte.


Pointage.


Soudage.



Et voilà !


La poulie est calée au point mort haut du cylindre #1.
La roue dentée doit être calée afin que la dent manquante passe devant le capteur 90° avant le PMH du cylindre #1.


Bon, je sais pas dans quel sens tourne le vilo par contre Laughing Laughing
Mais comme vous pouvez le voir, ça n'a pas d'importance car la couronne est symétrique.
La prochaine fois le percerai et tarauderai la poulie pour finir le montage.

Bonne fin d'année les amis !
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Mer 31 Déc - 19:31

hello

le vilo tourne a droite si jamais (sens des aiguilles)

pour la dent manquante c'est pas 90 degrés "après" ?
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orange-mécanic
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Ven 2 Jan - 21:26

Ulukai555 a écrit:
hello

le vilo tourne a droite si jamais (sens des aiguilles)

pour la dent manquante c'est pas 90 degrés "après" ?

Oui il s'est loupé là Confused

En fin moi j'ai pas repcté l'alignement de la dent en - et du repère de PMH il faut juste bien placer la dent en - à 90° +/- sachant qu'il il y a -5/+5 d'offset !
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Ven 2 Jan - 21:32

Ce n'est pas grave Wink
Là c'est juste posé histoire de.

Je percerai sur la base de +/- 90°, càd quand les dents en bleu sont alignées avec le capteur. Vu que la roue est symétrique, j'aurais qu'a pas me louper lors de sa fixation Very Happy
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orange-mécanic
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Ven 2 Jan - 21:35

Le plus simple est d'implanter le capteur en premier, comme chacun utilise un capteur différent il n'y a pas de place précise, puis en mets la poulie au PMH soit 0° sans avoir fixé la roue, on fait un repère devant le capteur, il suffit maintenant de reculer la roue d'1/4 de tour ou 90° si vous préférez puis de la fixer.
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Sam 3 Jan - 0:23

Bah c'est ce que je fais Very Happy

Mais avec ta poulie, ça marche même en la plaçant au PMH ou à 180°, vu que les perçages sont symétriques Wink
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Lun 5 Jan - 12:57

Une rapide update.

La roue est fixée (4 vis M5), ça part à l'equilibrage. Au retour je la ferai bichromater.


Maitre cylindre de frein. Je pensait le laisser "d'origine" mais bon, je l'ai ouvert ... Laughing
Bien m'en à pris, c'est tout sale, la rouille a commencé à s'installer sur les joints qui sont secs ! Donc un kit de réfection est commandé.


Nettoyé (acide phosphorique)


Bielles préparées (un poil allégées 626g > 602g , et surtout équilibrées au gramme)


Avant


Après
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Houblon3D
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Ven 9 Jan - 12:51

Very Happy Ca y est ! les ptites pièces se montent.
En fait, j'avais très vaguement saisi le truc de Orange Mécanique à 90°. Donc 4 trous = 4 positions.
Au début y'en avait que trois.

Ton espèce de patte, elle est magnétique non ? Ca t'aide à la mise en place ?

@+

Francois
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Ven 9 Jan - 12:52

la patte est un aimant de disque dur, ça aimante grave, donc ça m'aide pour la mise en place Very Happy
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Sam 10 Jan - 23:51

Le remontage définitif commence !

Pose des coussinets.


Un fin film de lubrifiant de montage, pour les premiers tours.

Je n'en abuse pas dans le sens ou je ne sais pas exactement s'il contient des additifs anti-friction. Le "problème" de mon vieux moteur est que de tels additifs empêcheraient les segments de s'user correctement lors du rodage, provoquant fumée et consommation d'huile.
Un rodage à l'huile minérale de base est à faire avant de passer sur une huile de qualité, mais non additivée (à cause de la boite et de ses synchros qui partagent la même huile).

Pose des canons de centrage


Pose des cales latérales de vilo.

Ces cales supportent la charge axiale sur le vilebrequin, par exemple lors du débrayage.





A ce stade, j'ai mesuré le jeu axial du vilebrequin.
J'ai découvert que je n'avait pas assez de jeu !

J'ai donc monté les anciennes cales qui ne sont pas usées et procurent le bon jeu.
Elles ont juste été nettoyées au scotch brite.



Pose du chapeau de palier


Utilisation de lubrifiant de serrage ARP sur les vis (sous la tête et sur le filet).



Serrage au couple à 85Nm


De même pour les 2 autres.

(vérifier que le vilo tourne librement à chaque serrage)

Préparation des bielles (le rouge est le lubrifiant de montage MPZ).


Pesée des pistons pour appairage avec les bielles.
Tout le monde finira à 968g bielle + piston (sans visserie).

Montage des segments.
Première fois que je vois 4 pièces pour un racleur. A noter que j'ai 4 segments mais 3 gorges également. J'ai supprimé le segment de la 3 ème gorge, assez logiquement.
ça m'a quand même valu un coup de fil à Alexis1300S Mr.Red

Pose du ressort de fond de gorge


Pose du ressort maintenant les 2 racleurs écartés


Pose des racleurs et 2 segments de compression



Miam !


Petite note au sujet des circlips d'axe de piston : ils ont un sens ! En effet, ils sont pressés dans une feuille de métal. De part leur fabrication, un côté présente une arrête arrondie, une autre saillante.
La saillante doit être vers l'extérieur, afin que le circlips ne soit pas tenté de sortir de sa gorge avec les dégas que l'on imagine.

Le clips du bas présente la face arrondie.

Sens de montage des bielles


Les pistons ont une flèche qui pointe vers la pompe à eau, il convient donc de bien monter les ensembles !

Huiler généreusement les segments (et cylindres), et les tiercer à 120 ou 180°.
Insérer le piston dans son cylindre, puis installer le compresseur de segment huilé également (soulever le piston d'un bon cm).









Tapoter délicatement avec un manche de marteau


Et voilà !


La suite se passe dessous, il faut fermer la tête de bielle




Montage de la visserie ARP, même traitement concernant le lubrifiant que pour la visserie de palier de vilebrequin.


Quelques heures plus tard ...




Pose d'une culasse à blanc, il me tarde !



Les bielles ne sont pas serrées, car je n'ai pas la douille de 11mm 12 pans en 1/2". J'ai bien une douille, mais elle allait sur les anciennes vis ! Les ARP ont une tête métrique.
Ah les voitures anglaises, chaque vis est une surprise, encore plus amusant qu'un kinder.
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arnaud-offroy
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Dim 11 Jan - 0:05

et un petit renfort de palier central ?
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Dim 11 Jan - 0:09

Nope il n'y en aura pas Wink

Calver m'a dit pas nécéssaire, et tout est équilibré.
On verra à l'usage, si ça passe à travers le carter, vous pourrez vous foutre de ma tronche !
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Dim 11 Jan - 20:33

Dites, j'ai posé ma distri juste pour voir, et 2 choses :

- a priori mon RE13OT est calé à 110° si je monte ça comme ça.
Il faut 101.5 ou 102° si la mesure est prise au poussoir (mon cas).
Quelle est la bonne clavette ? C'est 4° ?

- l'alignement des pignons du kit distri est bof, mais ce qui m'étonne c'est que j'ai pas besoin de cales sur le vilo, mais sur l'AAC.
Vous savez ou en trouver ?

Merci
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Nop
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Dim 11 Jan - 21:18

canaille a écrit:

- a priori mon RE13OT est calé à 110° si je monte ça comme ça.
Il faut 101.5 ou 102° si la mesure est prise au poussoir (mon cas).
Quelle est la bonne clavette ? C'est 4° ?

110-102 = 8°
roh putain , c'est dingue les maths !!

nop
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mini90
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Dim 11 Jan - 21:37

canaille a écrit:
Dites, j'ai posé ma distri juste pour voir, et 2 choses :

- a priori mon RE13OT est calé à 110° si je monte ça comme ça.
Il faut 101.5 ou 102° si la mesure est prise au poussoir (mon cas).
Quelle est la bonne clavette ? C'est 4° ?

- l'alignement des pignons du kit distri est bof, mais ce qui m'étonne c'est que j'ai pas besoin de cales sur le vilo, mais sur l'AAC.
Vous savez ou en trouver ?

Merci


t'as serré l'écrou en bout d'aac ?
parce que si il est pas serré , l'aac se ballade méchament d'où une valeur bidon peut etre......


pour ce qui est du calage , ça me parrait beaucoup comme erreur , t'es sûr de ton coup ?
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Dim 11 Jan - 23:09

Nop : avec l'AAC qui fait un tour là ou le vilo en fait 2, je n'était pas sûr Razz Razz Razz

Aurélien : Non, ecrou pas serré. La clavette a tant de jeu que ça ?
Je recommencerai.
J'avais également un autre problème : pas de volant moteur. Je plaçait un fer plat dans la gorge en bout de vilo, donc mes mouvements étaient peu aisés. Normalement la mesure est bonne mais je recommencerai avec un volant moteur et l'écrou.
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Clément 91
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Dim 11 Jan - 23:16

Très bon reportage photo. Wink
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mini90
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Lun 12 Jan - 21:55

canaille a écrit:
Nop : avec l'AAC qui fait un tour là ou le vilo en fait 2, je n'était pas sûr Razz Razz Razz

Aurélien : Non, ecrou pas serré. La clavette a tant de jeu que ça ?
Je recommencerai.
J'avais également un autre problème : pas de volant moteur. Je plaçait un fer plat dans la gorge en bout de vilo, donc mes mouvements étaient peu aisés. Normalement la mesure est bonne mais je recommencerai avec un volant moteur et l'écrou.

non c'était pour ton alignement de distri que je disais ça
tu peux pas mesurer la cale dont tu as besoin sans serrer l'écrou de l'aac , si tu regardes comment c'est gaulé , tu comprendras que l'aac se met en place en le serrant , il doit te rester en gros 0.4mm de jeu latéral si ma mémoire est bonne

pour ton calage de distri , effectivement sans volant moteur c'est pas assez précis
personellement j'utilise pas le vm , je fais tourner le vilo coté distri en utilisant la vis de poulie de vilo , avec une douille et la clé dynamo qui est assez longue , là c'est précis , par contre faut pas revenir en arriere sinon la vis se déserre ..... Rolling Eyes
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Lun 12 Jan - 22:31

Il faudrait que je vérifie, mais pas con ton idée : côté poulie damper on tourne en serrant ET en tendant la chaine de distri comme il faut.

Je vérifierai le jeu avec l'écrou, j'ai juste constaté 0.5mm de défaut d'alignement lors du montage à blanc de ma distri.

Sinon, une question :
J'ai une pompe à huile de 1275 (erreur d'achat à MITP, j'ai pas fait attention à celle que le vendeur m'a donné).
Alexis pense que je pourrais percer et tarauder mon bloc pour monter et utiliser cette pompe.

Sur cette photo on aperçoit les 2 pompes


Le joint (universel) en place :


Je pourrais en effet percer un des trous manquant et tarauder pour monter la pompe de 1275, qu'en pensez vous ?
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Nop
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Lun 12 Jan - 22:37

connerie
trouves une de 998

nop
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mini90
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Lun 12 Jan - 22:40

les pompes de 1000 ne seraient pu fabriquées je dis pas .......mais là je tenterais pas le coup , pourtant j'aime bien les trucs tordus Laughing
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Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989
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