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 Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989

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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyLun 29 Déc 2008 - 16:18

Super Jérôme, merci pour les reportages photos et bon courage pour la suite.
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyMer 31 Déc 2008 - 0:00

Hé les gars, question super con Mr.Red

Il tourne dans quel sens le vilo ? Je pourrais retrouver avec la boite, mais la flemme ! Very Happy

Ma référence est le carter de distri, quand on le regarde, le vilo tourne dans le sens horraire ou trigo ?
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyMer 31 Déc 2008 - 9:00

horaire, enfin je crois , mais je suis sûr à 50% Laughing
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyMer 31 Déc 2008 - 9:45

couillon Very Happy
Bon je regarderai sur la boite, sans oublier la cascade Very Happy
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyMer 31 Déc 2008 - 15:59

Bon c'est sûr, à côté y a Lasko. Il poste pas du tout et nous déballe un an de boulot.
Moi à côté, je vous raconte quand je pose une vis... enfin bon. J'adore lire des resto/prépa ainsi c'est pour ça que je fait comme ça.

Si ça vous embête, lisez pas Very Happy


Poulie modifiée : elle a été tournée sur 0.5mm afin de centrer la couronne. (merci au père de Mini pickup)
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Mise en place de tout ce qui est de ce côté du moteur, afin de voir ou j'ai de la place.
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110522

Le support en bas à droite ... ne sert à rien ! Donc il dégage tout simplement.
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Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110527

ça me semble pas mal ça.
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110528

Fabrication d'une patte.
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110531

Pointage.
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110533

Soudage.
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110536
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110540

Et voilà !
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110542

La poulie est calée au point mort haut du cylindre #1.
La roue dentée doit être calée afin que la dent manquante passe devant le capteur 90° avant le PMH du cylindre #1.
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110545

Bon, je sais pas dans quel sens tourne le vilo par contre Laughing Laughing
Mais comme vous pouvez le voir, ça n'a pas d'importance car la couronne est symétrique.
La prochaine fois le percerai et tarauderai la poulie pour finir le montage.

Bonne fin d'année les amis !
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyMer 31 Déc 2008 - 18:31

hello

le vilo tourne a droite si jamais (sens des aiguilles)

pour la dent manquante c'est pas 90 degrés "après" ?
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyVen 2 Jan 2009 - 20:26

Ulukai555 a écrit:
hello

le vilo tourne a droite si jamais (sens des aiguilles)

pour la dent manquante c'est pas 90 degrés "après" ?

Oui il s'est loupé là Confused

En fin moi j'ai pas repcté l'alignement de la dent en - et du repère de PMH il faut juste bien placer la dent en - à 90° +/- sachant qu'il il y a -5/+5 d'offset !
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyVen 2 Jan 2009 - 20:32

Ce n'est pas grave Wink
Là c'est juste posé histoire de.

Je percerai sur la base de +/- 90°, càd quand les dents en bleu sont alignées avec le capteur. Vu que la roue est symétrique, j'aurais qu'a pas me louper lors de sa fixation Very Happy
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyVen 2 Jan 2009 - 20:35

Le plus simple est d'implanter le capteur en premier, comme chacun utilise un capteur différent il n'y a pas de place précise, puis en mets la poulie au PMH soit 0° sans avoir fixé la roue, on fait un repère devant le capteur, il suffit maintenant de reculer la roue d'1/4 de tour ou 90° si vous préférez puis de la fixer.
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyVen 2 Jan 2009 - 23:23

Bah c'est ce que je fais Very Happy

Mais avec ta poulie, ça marche même en la plaçant au PMH ou à 180°, vu que les perçages sont symétriques Wink
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyLun 5 Jan 2009 - 11:57

Une rapide update.

La roue est fixée (4 vis M5), ça part à l'equilibrage. Au retour je la ferai bichromater.
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 Dsc01523

Maitre cylindre de frein. Je pensait le laisser "d'origine" mais bon, je l'ai ouvert ... Laughing
Bien m'en à pris, c'est tout sale, la rouille a commencé à s'installer sur les joints qui sont secs ! Donc un kit de réfection est commandé.
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 Dsc01532

Nettoyé (acide phosphorique)
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 Dsc01548

Bielles préparées (un poil allégées 626g > 602g , et surtout équilibrées au gramme)
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110566

Avant
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Après
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:51

Very Happy Ca y est ! les ptites pièces se montent.
En fait, j'avais très vaguement saisi le truc de Orange Mécanique à 90°. Donc 4 trous = 4 positions.
Au début y'en avait que trois.

Ton espèce de patte, elle est magnétique non ? Ca t'aide à la mise en place ?

@+

Francois
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:52

la patte est un aimant de disque dur, ça aimante grave, donc ça m'aide pour la mise en place Very Happy
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptySam 10 Jan 2009 - 22:51

Le remontage définitif commence !

Pose des coussinets.
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Un fin film de lubrifiant de montage, pour les premiers tours.
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110591
Je n'en abuse pas dans le sens ou je ne sais pas exactement s'il contient des additifs anti-friction. Le "problème" de mon vieux moteur est que de tels additifs empêcheraient les segments de s'user correctement lors du rodage, provoquant fumée et consommation d'huile.
Un rodage à l'huile minérale de base est à faire avant de passer sur une huile de qualité, mais non additivée (à cause de la boite et de ses synchros qui partagent la même huile).

Pose des canons de centrage
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110594

Pose des cales latérales de vilo.
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110595
Ces cales supportent la charge axiale sur le vilebrequin, par exemple lors du débrayage.

Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110597

Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110599

A ce stade, j'ai mesuré le jeu axial du vilebrequin.
J'ai découvert que je n'avait pas assez de jeu !

J'ai donc monté les anciennes cales qui ne sont pas usées et procurent le bon jeu.
Elles ont juste été nettoyées au scotch brite.

Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110607

Pose du chapeau de palier
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110602

Utilisation de lubrifiant de serrage ARP sur les vis (sous la tête et sur le filet).
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110600
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110601

Serrage au couple à 85Nm
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110605

De même pour les 2 autres.
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110608
(vérifier que le vilo tourne librement à chaque serrage)

Préparation des bielles (le rouge est le lubrifiant de montage MPZ).
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110609

Pesée des pistons pour appairage avec les bielles.Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110612
Tout le monde finira à 968g bielle + piston (sans visserie).

Montage des segments.
Première fois que je vois 4 pièces pour un racleur. A noter que j'ai 4 segments mais 3 gorges également. J'ai supprimé le segment de la 3 ème gorge, assez logiquement.
ça m'a quand même valu un coup de fil à Alexis1300S Mr.Red

Pose du ressort de fond de gorge
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110619

Pose du ressort maintenant les 2 racleurs écartés
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110618

Pose des racleurs et 2 segments de compression

Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110621

Miam !
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110623

Petite note au sujet des circlips d'axe de piston : ils ont un sens ! En effet, ils sont pressés dans une feuille de métal. De part leur fabrication, un côté présente une arrête arrondie, une autre saillante.
La saillante doit être vers l'extérieur, afin que le circlips ne soit pas tenté de sortir de sa gorge avec les dégas que l'on imagine.
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110624
Le clips du bas présente la face arrondie.

Sens de montage des bielles
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110625

Les pistons ont une flèche qui pointe vers la pompe à eau, il convient donc de bien monter les ensembles !

Huiler généreusement les segments (et cylindres), et les tiercer à 120 ou 180°.
Insérer le piston dans son cylindre, puis installer le compresseur de segment huilé également (soulever le piston d'un bon cm).

Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110626

Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110627

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Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110629

Tapoter délicatement avec un manche de marteau
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110630

Et voilà !
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110633

La suite se passe dessous, il faut fermer la tête de bielle
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110636
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110638
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110639

Montage de la visserie ARP, même traitement concernant le lubrifiant que pour la visserie de palier de vilebrequin.
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110640

Quelques heures plus tard ...
Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110648

Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110646

Pose d'une culasse à blanc, il me tarde !

Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 P1110649

Les bielles ne sont pas serrées, car je n'ai pas la douille de 11mm 12 pans en 1/2". J'ai bien une douille, mais elle allait sur les anciennes vis ! Les ARP ont une tête métrique.
Ah les voitures anglaises, chaque vis est une surprise, encore plus amusant qu'un kinder.
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptySam 10 Jan 2009 - 23:05

et un petit renfort de palier central ?
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptySam 10 Jan 2009 - 23:09

Nope il n'y en aura pas Wink

Calver m'a dit pas nécéssaire, et tout est équilibré.
On verra à l'usage, si ça passe à travers le carter, vous pourrez vous foutre de ma tronche !
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:33

Dites, j'ai posé ma distri juste pour voir, et 2 choses :

- a priori mon RE13OT est calé à 110° si je monte ça comme ça.
Il faut 101.5 ou 102° si la mesure est prise au poussoir (mon cas).
Quelle est la bonne clavette ? C'est 4° ?

- l'alignement des pignons du kit distri est bof, mais ce qui m'étonne c'est que j'ai pas besoin de cales sur le vilo, mais sur l'AAC.
Vous savez ou en trouver ?

Merci
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:18

canaille a écrit:

- a priori mon RE13OT est calé à 110° si je monte ça comme ça.
Il faut 101.5 ou 102° si la mesure est prise au poussoir (mon cas).
Quelle est la bonne clavette ? C'est 4° ?

110-102 = 8°
roh putain , c'est dingue les maths !!

nop
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:37

canaille a écrit:
Dites, j'ai posé ma distri juste pour voir, et 2 choses :

- a priori mon RE13OT est calé à 110° si je monte ça comme ça.
Il faut 101.5 ou 102° si la mesure est prise au poussoir (mon cas).
Quelle est la bonne clavette ? C'est 4° ?

- l'alignement des pignons du kit distri est bof, mais ce qui m'étonne c'est que j'ai pas besoin de cales sur le vilo, mais sur l'AAC.
Vous savez ou en trouver ?

Merci


t'as serré l'écrou en bout d'aac ?
parce que si il est pas serré , l'aac se ballade méchament d'où une valeur bidon peut etre......


pour ce qui est du calage , ça me parrait beaucoup comme erreur , t'es sûr de ton coup ?
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyDim 11 Jan 2009 - 22:09

Nop : avec l'AAC qui fait un tour là ou le vilo en fait 2, je n'était pas sûr Razz Razz Razz

Aurélien : Non, ecrou pas serré. La clavette a tant de jeu que ça ?
Je recommencerai.
J'avais également un autre problème : pas de volant moteur. Je plaçait un fer plat dans la gorge en bout de vilo, donc mes mouvements étaient peu aisés. Normalement la mesure est bonne mais je recommencerai avec un volant moteur et l'écrou.
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Clément 91
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyDim 11 Jan 2009 - 22:16

Très bon reportage photo. Wink
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:55

canaille a écrit:
Nop : avec l'AAC qui fait un tour là ou le vilo en fait 2, je n'était pas sûr Razz Razz Razz

Aurélien : Non, ecrou pas serré. La clavette a tant de jeu que ça ?
Je recommencerai.
J'avais également un autre problème : pas de volant moteur. Je plaçait un fer plat dans la gorge en bout de vilo, donc mes mouvements étaient peu aisés. Normalement la mesure est bonne mais je recommencerai avec un volant moteur et l'écrou.

non c'était pour ton alignement de distri que je disais ça
tu peux pas mesurer la cale dont tu as besoin sans serrer l'écrou de l'aac , si tu regardes comment c'est gaulé , tu comprendras que l'aac se met en place en le serrant , il doit te rester en gros 0.4mm de jeu latéral si ma mémoire est bonne

pour ton calage de distri , effectivement sans volant moteur c'est pas assez précis
personellement j'utilise pas le vm , je fais tourner le vilo coté distri en utilisant la vis de poulie de vilo , avec une douille et la clé dynamo qui est assez longue , là c'est précis , par contre faut pas revenir en arriere sinon la vis se déserre ..... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:31

Il faudrait que je vérifie, mais pas con ton idée : côté poulie damper on tourne en serrant ET en tendant la chaine de distri comme il faut.

Je vérifierai le jeu avec l'écrou, j'ai juste constaté 0.5mm de défaut d'alignement lors du montage à blanc de ma distri.

Sinon, une question :
J'ai une pompe à huile de 1275 (erreur d'achat à MITP, j'ai pas fait attention à celle que le vendeur m'a donné).
Alexis pense que je pourrais percer et tarauder mon bloc pour monter et utiliser cette pompe.

Sur cette photo on aperçoit les 2 pompes
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Le joint (universel) en place :
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Je pourrais en effet percer un des trous manquant et tarauder pour monter la pompe de 1275, qu'en pensez vous ?
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:37

connerie
trouves une de 998

nop
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 10 EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:40

les pompes de 1000 ne seraient pu fabriquées je dis pas .......mais là je tenterais pas le coup , pourtant j'aime bien les trucs tordus Laughing
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