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 Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989

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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyMar 13 Jan 2009 - 8:35

Nop a écrit:
connerie
trouves une de 998

nop

Pas forcément, tu sais pour celui qui voudrait avoir une pompe haut débit sur un beau 1000 (1100) bien préparé, alors qu'il n'y a qu'une seule sorte de pompe pour 1000, bein faut voir...
Ceci dit, ça a été surement déjà fait en maxi 1000, mais c'est pas non plus plug and play, car en plus de tarauder le bloc (au niveau du trou du joint à 10 heures sur la photo ) ce qui n'est pas la fin du monde, il faut aussi modifier la tête d'entrainement qui est plus longue sur une pompe de 1300 étant donné que le bloc est plus large... Mais ça n'arrêterait pas un champion de la lime comme toi... Mr.Red Sinon pour les passages c'est pareil... Wink Maintenant j'ai pas tout regardé et j'ai jamais fais cette transfo, mais pourquoi pas ? Very Happy
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyMar 13 Jan 2009 - 9:10

J'ai pas fait attention aux différence de l'entrainement, je regarderai ça ce WE.
Possible que ça passe quand même dans le logement de l'AAC.
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyMar 13 Jan 2009 - 9:54

Oui, c'est le même entrainement, mais la queue est plus longue sur le 1300... Il faudrait couper et retailler jusqu'en limite de pompe.
Mais si c'est faisable, le seul intéret serait de mettre une pompe haut debit, si c'est pour mettre du standard, autant mettre la bonne ! Wink
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:38

Juste pour voir, j'ai envoyé la question à Keith Calver, on verra bien son avis Mr.Red
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Nop
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Nop


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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyMar 13 Jan 2009 - 21:25

alexis1300s a écrit:
Nop a écrit:
connerie
trouves une de 998

nop

Pas forcément, tu sais pour celui qui voudrait avoir une pompe haut débit sur un beau 1000 (1100) bien préparé, alors qu'il n'y a qu'une seule sorte de pompe pour 1000, bein faut voir...
Ceci dit, ça a été surement déjà fait en maxi 1000, mais c'est pas non plus plug and play, car en plus de tarauder le bloc (au niveau du trou du joint à 10 heures sur la photo ) ce qui n'est pas la fin du monde, il faut aussi modifier la tête d'entrainement qui est plus longue sur une pompe de 1300 étant donné que le bloc est plus large... Mais ça n'arrêterait pas un champion de la lime comme toi... Mr.Red Sinon pour les passages c'est pareil... Wink Maintenant j'ai pas tout regardé et j'ai jamais fais cette transfo, mais pourquoi pas ? Very Happy

bah ouai , enfin perso quand je prépare un 1000 , c'est pas pour tourner a 300tr minutes ... je suppose avoir suffisement d'huile qui arrivent a 8000tr , donc il est ou l'interet de la gros débit ?

mais si ca vous amuse de modifier une de 1275 car la flemme de commander une de 998 , libre a vous ...

nop
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyMar 13 Jan 2009 - 22:46

Voilà le message de Keith, il est super rapide Wink
Citation :

The 1275 pump on to a 998 block used to be done alot years ago because
that was teh only way you could get high performance, 1/2" lobe width
cams in 998 engines. All that was needed wa a spacer plate between the
oil pump and block to make up the extra length of the 1275 oil pump
drive. I may even have a drawing of it somewhere. This is easily the
simplest solution - you then just drill/tap the required
extra/differently positioned bolt holes in the block. Using a late type
1275 oil pump with 2-bolt fixing that probably means drilling/tapping
one extra pump retaining bolt hole.

The question is - why would you want to do this when oil pumps are
readily available and cheap?

Cheers, Keith

En gros :
Il y a pas mal de temps, ça se faisait, car c'était la seule solution pour avoir une pompe haute perf de 1/2" de large dans un moteur 998.
Il existe même une plaque d'adaptation dont il doit encore avoir le schéma.
Juste à repercer le bloc et tarauder, et voilà.

Enfin, comme il dit, pourquoi se prendre la tête car la pompe de 998 existe déjà pour un petit prix.

Et ça tombe bien car je dois commander chez MS.
J'ai toujours cette pompe de 1275 à vendre dans la bonne section, à vot' bon cœur !
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyMer 14 Jan 2009 - 0:00

D'après Calver, si ça se faisait c'est que c'était pas inutile, maintenant c'est peut être parce que les pompes de 998 avant les A+ étaient moins performantes et que maintenant justement celles des A+ sont similaires en débit aux pompes de 1300. Et c'est vrai qu'une pompe d'origine de A+ en bon état suffit à remplir un moteur de route même bien préparé...
Faut pas te facher Nop, c'était juste une idée constructive pour avoir une pompe performante Wink , et pas par flemme de commander une autre. Mais alors pourquoi les préparateurs montent ils des pompes haut débit dans leur moteur de course ?? Pour que la pression soit élevée à haut régime justement pour éviter la saturation d'un petit débit en amont de la bille de pression, peut être aussi pour que l'huile chauffe moins...
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klot
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyMer 14 Jan 2009 - 5:20

D'après la réponse en anglais, il n'est nullement question de pompe plus performante:

"The 1275 pump on to a 998 block used to be done alot years ago because
that was teh only way you could get high performance, 1/2" lobe width
cams
in 998 engines."

"La pompe 1275 sur un 998 était utilisée il y a de nombreuses années car c'était le seul moyen d'avoir un arbre à cames haute performances avec des lobes de 1/2 pouce de large sur un 998."

Les lobes des cames des 998 faisaient seulement 1/2" de large.
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyMer 14 Jan 2009 - 8:20

Je n'ai pas compris ça comme ça moi.
Pour moi les lobes sont ceux de la pompe trochoidale et ils font 1/2" de large, d'ou un débit plus important qu'une pompe moins large.
Je ne vois pas en quoi la largeur des lobes d'un AAC change quoi que ce soit, c'est leur levée qui importe.

edit : lisibilité.
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyMer 14 Jan 2009 - 8:30

Je suis surement celui qui parle le moins bien anglais sur ce forum, mais pour moi il ne parle pas d'AAC ? mais je pense qu'il parle des lobes de came de la pompe , qui était moins grosse justement, non ?

Sinon pour éviter de pourrir le parking de jérôme, on peut déplacer le sujet. Mais sinon mis à part que les pompes de 998 soient peut être de meilleur qualité actuellement, si quelqu'un veut utiliser ce qui existe en pompes performantes pour 1300, il est toujours possible à celui qui veut s'en donner la peine de faire la modif, soit par l'emploi d'une cale comme dit keith ou en modifiant l'axe de la pompe, et c'est ce qu'il faut retenir je pense. Après chacun fait ce qu'il veut...
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyMer 14 Jan 2009 - 8:37

Pour en finir avec le sujet, je pense que c'était valable sur du moteur A. Vu que j'ai un A+ je vais simplement poser une pompe A+ et voilà ! Wink
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyMer 14 Jan 2009 - 16:58

Il doit sans doute parler de l'entrainement, comprenant la petite piece intermédiaire (spyder pour les british).
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 9:00

canaille a écrit:
Dites, j'ai posé ma distri juste pour voir, et 2 choses :

- a priori mon RE13OT est calé à 110° si je monte ça comme ça.
Il faut 101.5 ou 102° si la mesure est prise au poussoir (mon cas).
Quelle est la bonne clavette ? C'est 4° ?

- l'alignement des pignons du kit distri est bof, mais ce qui m'étonne c'est que j'ai pas besoin de cales sur le vilo, mais sur l'AAC.
Vous savez ou en trouver ?

Merci

C'est pas 8° mais 5.5° de décalage qu'il te faut...
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 9:21

Moi je referais la mesure car 6° de décalage c'est énorme ... sachant qu'une dent de distri c'est 8° de mémoire.

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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 12:50

Tu as raison Fefeu, il faut que je refasse la mesure en utilisant un VM pour tourner précisément.

Alexis, tu peux me ramener un VM samedi ? Smile
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 13:40

salut
j'ai déja mi une pompe a huile 1300 avec un AEG 530 dans un 998 et j'ai fai aucune modif
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 14:36

Pourtant la pompe de 1275 a 2 vis, et celle de 998 en a 3 !
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 16:55

il me semble(ca doit faire 8 ans que je l'ai fait) que les 2 trous de la pompe de 1275 correspond a 2 trous du bloc de 998 a voir
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 17:36

non, un seul correspond, mais c'est bon sinon.
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyLun 26 Jan 2009 - 8:15

Bon, j'ai eut un peu de temps pour la Mini dimanche.

12G295 : j'ai extrait les goujons de cloche de thermostat et prise d'eau aérotherme d'habitacle.
Un gonjour du thermostat a pété à ras dans la culasse, donc perçage et extracteur de gonjon... qui a pété également.
Là je la dépose à un pro parce que saoulé Mad

Saoulé également par la prise du by-pass que je change car rouillée fortement, et naturellement elle se laisse pas extraire comme ça.
J'y ai soudé une grosse vis dessus à plusieurs reprises afin de pouvoir dévisser, mais le by-pass cassait systématiquement.

Maintenant, c'est chez le pro, faudra une fraiseuse pour dégager ce qui dépasse, et une bonne perceuse à colone pour bien reprendre ça.

Côté AAC et bloc.

Vérif du calage : toujours 110°.
Je pose le kit de distri simple qui est bien détendu, je suis tombé vers 106°.
Donc j'ai remonté le double, encore 110°.
Décallé d'une dent à la couronne d'AAC (40 dents : 9° par dent) je suis tombé sur 92.5° (mesure vite fait).

Donc clavette ou vernier, là je suis bien gavé par ces conneries de calage je dois dire Laughing Laughing


Ah, et Alexis, t'as ma "rondelle clavette" de vilo / volant moteur ! Elle était sur le VM quand je te l'ai passé et elle a dû rester chez toi !

Merci pirat
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyLun 26 Jan 2009 - 9:04

Me rappelle pas scratch Mais c'est pas ça qui manque Wink

Sinon il aurait fallu chauffer au chalumeau pour "décoller" la vis bloquée par la rouille. C'est la maladie là dessus, sur la 295 que j'ai démonté...pareille Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyLun 26 Jan 2009 - 9:41

Bah là me reste pas grand chose de la vis donc ça va pas être aisé !
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyLun 26 Jan 2009 - 12:57

Oui, mais une fois percé pour l'extracteur, faut le chauffer sinon ça décollera pas et tu risques aussi de peter l'extracteur comme t'as fait Sad . Derniere solution, percer plus gros et monter un helicoil...
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:48

Bon bon bon, j'ai maillé Keith et voilà sa réponse.
Mais je suis pas sûr d'avoir tout saisit parfaitement... Je lui ai demandé des précisions, à savoir si le fait d'utiliser un tendeur de chaine de distri jouait sur le callage.

Citation :
Hello jerome -

Reply delay caused by mad amount of work, and being away for 3 days
dynoing engines.

Now you know why I say it is important to time any cam in rather than
the 'dots' put on the gears!

One tooth is 13 degrees - so that is correct on what you found there.

Timing at the push rod is as stated - 101.5 to 102 deg ATDC - because
once you have fitted the head and rocker gear, the strain of the gears
open the valves retards the cam timing at the valve by 2-3 degrees. That
is why I quote to two figures.

If you use the new cheap geasr you will need a 8 degree off set key. If
using the old gears you will need a 4 degree offset key. Then you need
to fit it in the correct way around. from your figures, you need to
advance thencam timing, so fit the key with the offset upper piece that
engages the gear to the left of the key slot when you are looking at the
cam gear end of the camshaft.

Cheers, Keith
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989 - Page 11 EmptyVen 13 Fév 2009 - 16:22

canaille a écrit:
Bon bon bon, j'ai maillé Keith et voilà sa réponse.
Mais je suis pas sûr d'avoir tout saisit parfaitement... Je lui ai demandé des précisions, à savoir si le fait d'utiliser un tendeur de chaine de distri jouait sur le callage.

Citation :
Hello jerome -

Reply delay caused by mad amount of work, and being away for 3 days
dynoing engines.

Now you know why I say it is important to time any cam in rather than
the 'dots' put on the gears!

One tooth is 13 degrees - so that is correct on what you found there.

Timing at the push rod is as stated - 101.5 to 102 deg ATDC - because
once you have fitted the head and rocker gear, the strain of the gears
open the valves retards the cam timing at the valve by 2-3 degrees. That
is why I quote to two figures.

If you use the new cheap geasr you will need a 8 degree off set key. If
using the old gears you will need a 4 degree offset key. Then you need
to fit it in the correct way around. from your figures, you need to
advance thencam timing, so fit the key with the offset upper piece that
engages the gear to the left of the key slot when you are looking at the
cam gear end of the camshaft.

Cheers, Keith

Je suis pas du genre à dire "je l'avais dit" mais je le dit quand même!!

Laughing

C'est à force de ton ressort de soupape qui force sur ta distrib.
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