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 Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989

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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Mar 6 Nov - 20:26

merci à vous deux.

Pour les roulements et les chasse goupilles, j'ai essayé mais j'arrivais pas à placer le chasse ou le marteau, donc j'ai rusé !
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Nop
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Mar 6 Nov - 21:06

les 2 roulements sortent au chasse Wink

t'a oublier de dire qu'il faut enlever le circlips du gros roulement d'entré de boite Wink

je sais , je chipote Razz

sinon , tres bien , joli démontage complet , mais gaffe au marteau , meme doucement , prefere un maillet en plastic Wink

nop
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Mar 6 Nov - 22:02

le maillet était ... à 2m, trop loin Mr.Red

Sinon oui j'ai oublié de parler du gros clips, sorti à la pince plate et tournevis pirat
Spa catholique, mais j'ai eut beau acheter des pinces a clips facom neuves, là c'était trop gros Sad
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Jeu 10 Avr - 18:39

Pistons reçus, photos prises au téléphone portable par contre.
Environ 3mm de plus au diamètre, ça commence à faire !











Reste à ... rectifier le bloc, monter etc...
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Mar 3 Juin - 9:52

Bon les gars, cette fois ci j'ai trop honte j'ose pas créer un topic .... Very Happy

Je retrouve pas la référence du kit étanchéité de la commande de boite chez minispares, qqn pour m'aider ?
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Mar 3 Juin - 10:07


_________________
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Mar 3 Juin - 10:41

Merci grand chef !
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Dim 22 Juin - 13:35

Hello,

Cette semaine j'ai reçu ma commande minispares, du moins presque tout car certains articles étaient en rupture.


Notez que j'ai 2 sondes de temp d'eau : une à capilaire et une électrique, ça m'apprendra à laisser les 2 refs dans mon fichier excel.
Une sera bientôt à vendre, la capilaire je pense.

Hier j'ai fini de vider la caisse, me restait le faisceau, pédalier (bien chiant les vis à tête cassante planquées !), maitre cylindre, essuie glaces, portes... des conneries quoi.

A présent elle est vide






Par contre j'ai pété des goujons malgré l'utilisation de dégrippant, vous pensez que je peux en retrouver ? Sinon je souderai une vis M8 et voilà !


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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Dim 22 Juin - 23:22

T'y ressoudes des goujons inox ...Au tig à la maison Wink et t'y visses des écrous inox après Mr. Green
Au fait, je vais acheter un bloc de 1000 sur berceau...de metro...si tu vois ce que je veux dire Very Happy
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Dim 22 Juin - 23:28

tu sais ce qu'il me faut !
Je serai tenté par les bielles A+ si t'en fais rien Twisted Evil

On s'appelle dans la sem pour organiser les rectifs Smile
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Lun 23 Juin - 21:37

Ajd je suis passé à Lardy pour une réunion, mes collègues de l'atelier m'ont trouvé ça Smile

Me reste plus qu'a piger comment ça marche Mr.Red (fils noir, blanc, gris et violets).
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urbanbody
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Mar 24 Juin - 8:41

ils se sont bien foutus de toi!! c'est une sonde anale!! pig

dehors
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Mar 24 Juin - 9:04

Tant que le TIG sera chaud, on passera ça avec... Elle a l'air de qualité cette sonde, c'est un truc pour la compet je pense. Mais tu comptes la laisser ou mettre un bouchon après un règlage.
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Mar 24 Juin - 9:26

Je n'ai pas de bouchon sous la main, elle risque de rester dans le collecteur.
Par contre je n'ai toujours pas reçu le collecteur, le TIG chauffera peut être 2 fois.

Alexis, j'en profite pour te demander si t'as des dispos cette semaine ? J'ai une RTT vendredi (mais je serai un peu occupé) je peux t'amener mes pièces si tu es là Smile
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Jeu 9 Oct - 9:28

Hello,
C'est que j'ai un peu de retard sur ce sujet moi !

Si ça vous dérange pas je continue mon "blog méca" qui peut servir à ceux qui n'ont jamais fait telle ou telle opération, mais ça peut sembler anodin pour certains plus aguéris.


Remise à neuf du différentiel

Voilà de quoi on part, les vis ont déjà été desserrées et les roulements ôtés (il suffit de les pousser, pas de problème d'extraction).


A gauche la couronne de démultiplication finale, à droite le corps du différentiel.


Chasser la goupille qui retient l'axe des satellites.



Chasser l'axe des satellites (il suffit de pousser).


Voilà l'ensemble des pièces avec le kit de remise en état :


Ce kit est composé de :
- 2 satellites
- un axe renforcé
- rondelles de friction neuves
- rondelles cuivre neuves (absentes de cette image, visibles plus loin)


Nettoyage des pièces, puis remontage


Mise en place de la rondelle sans oublier un bon filet d'huile moteur


Montage du tout dans le carter


Mise en place des rondelles cuivre, un satellite et l'axe




2eme satellite et 2 eme rondelle


Remise en place de la goupille (attention à bien aligner la rainure de l'axe avant). Attention, il faut que la goupille ne dépasse pas du plant de joint car c'est la portée de la couronne.


Montage de l'autre demi différentiel (arbre de sortie avec sa rondelle, le tout dans la couronne).


Montage des vis avec les plaquettes anti desserrage.


Bridage du différentiel avec les moyens du bord.


Couple de serrage : 81N.m


Serrage au couple.


Rabattre les tôles anti desserrage.

Et voilà !
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Jeu 9 Oct - 9:30


Remontage de la boite de vitesse


J'étais tout seul donc certaines parties sont moins documentées, mais il s'agit d'illustrer avant tout. Si d'aventure quelqu'un voulait se lancer dans la Mini et avait besoin de plus d'informations, j'apporterai tous les compléments nécéssaires Bad)


Donc, suite au nettoyage, nous repartons d'un carter vide :



Je vais remonter la boite avec synchros neuves, et roulements neufs (plus un axe). Je monte également une pipe d'aspiration d'huile anti déjaugeage, je vous montre ça.


En noir la pipe d'origine, et son tamis ; en doré la nouvelle pipe.
On voit nettement qu'elle décris un angle de plus, pour aller chercher l'huile dans une autre partie du carter de boite.



Voilà ou la pipe d'origine va aspirer l'huile : dans une cavité située en avant à droite du carter (par rapport a la voiture).


La nouvelle pipe aspire plus bas, et plus au centre


Cette zone est tout aussi compartimentée.


Ainsi, plus de risque de déjauger dans un gros virage à gauche.

Remontage


Le mécanisme de sélection va retrouver sa place dans le carter.




Dans l'ordre : la plaque du bas va actionner le pignon de marche arrière. Celle du milieu actionne le baladeur de 1ere et 2nd, et enfin celle du dessus actionne le baladeur de 3eme et 4eme.

Justement, introduction des fourchettes sur leur axe.

Fourchette de 3-4 sur son axe, bien insérer la fente sur le mécanisme de sélection.


La fourchette de 1-2 également, attention à l'encoche.



Il faut ensuite remonter la goupille, pas de photo (se réferer aux photos du démontage si nécéssaire).

Montage du pignon de marche arrière sur son axe


Voilà le résultat


Remontage des baladeurs, pas de photo hélas.
C'est relativement simple. Il faut évidement remonter les bonnes pièces entre elles, et prendre note du sens (photos par exemple).
Il faut insérer les ressorts dans les logements et leurs billes (graisser tout ça afin de coller les billes aux ressorts) puis pousser la partie mobile sur la partie centrale (en poussant les billes).


Montage des roulements des pignons de 2 et 3 sur l'arbre primaire.


Pignon de 3 puis pignon de 4 sur l'arbre



Montage d'une synchro pour en expliquer le principe de fonctionnement :


La synchro possède une surface cônique à l'intérieure, micro striée. Ces stries doivent être bien affutées. L'usure d'une synchro se fait à cet endroit, et les signes sont des vitesses qui craquent lors du passage.


Cette surface cônique viens s'appuyer sur une autre surface cônique, qui est sur le pignon.




De l'autre côté, la synchro est entrainée par le balladeur au moyen des 3 tétons.


Voilà l'ensemble monté


Comment ça marche ?
Lors du passage d'un rapport, le baladeur va être poussé par la fourchette vers le pignon concerné. La synchro va doucement ralentir le pignon afin que les dents pointues (situées derrière le cône du pignon) puissent être prises par la denture du baladeur. Le verrouillage sera effectué par ces dents.

(Je n'ai pas de photos, mais il faut remonter les arrêts en translation des pignons de 2 et 3. Les photos du démontage sont disponibles dans ce même sujet, la procédure est la même à l'envers).

Voilà le train avec les 2 baladeurs et le pignon de première.


Montage dans la boite. Le train rentre en travers et passe dans l'encoche située sur le bord de l'alésage à gauche sur la photo.


Montage de la pipe et du train fixe en même temps. Le montage est très simple.
Poser le train fixe en place, et le faire rouler au dessus de l'autre train.
Placer les cales latérales du train fixe sur le carter.
Pré-positionner la pipe anti déjaugeage et la mettre en place avec le train fixe (en faisant rouler ce dernier).
Et voilà :

(les roulements du train, ainsi que l'arbre du train sont neufs).

Fixer la pipe anti déjaugeage. J'en ai profité pour monter un cache équipé d'un aimant afin d'attraper d'éventuelles particules métaliques dans le flux d'huile.



Montage du pignon de 4eme. Ne pas oublier le roulement à l'intérieur (neuf). Montage du roulement derrière le pignon de 4eme, et montage du roulement derrière le pignon de 1ere.
Peu de photos désolé, ce sont les roulements en bout de l'arbre du train mobile.


On voit un de ces roulements de ce côté, lors de la mise en place de la plaquette d'arrêt des arbres du train fixe et de marche arrière.


Montage de la bride du roulement et mesure du jeu entre la bride et le carter.

0.005". Donc cale de 0.005" à monter pour précontraindre le roulement.


Remontage de la bride avec la cale, et serrage au couple (ne pas oublier de monter les tôles anti desserage).



Rabattre les tôles


Job done, montage du pignon de démultiplication finale (rapport 3.76)


Tôle frein


Ecrou


Passage simultané de 2 rapports afin de bloquer la boite. Pousser les baladeurs (attention, débrayer le mécanisme de sélection avant).


Serrage à 210N.m du pignon de sortie (et du pignon d'entrée, de l'autre côté. Pas de photos).

Remarquez la solution pour le blocage de la boite, le couple étant conséquent.


Et voilà !
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Jeu 9 Oct - 9:32

Un petit avant / après pour montrer le changement Cool
Avant

Après



Avant

Après



Dans le même esprit :

Avant



Après




Changement des fusées vers montage Métro


L'avantage, c'est qu'on peut y monter des rotules de mini après 1984, qui sont sans entretient.

Voilà ce que j'ai actuellement, en piètre état.




Les nouvelles:
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Jeu 9 Oct - 9:34

Et enfin hier soir :


J'aime les jours comme ça!
C'est noel!


Peinture pour moteur.
Cette couleur.


Bloc réalésé, avec un piston juste posé dedans.




Egalement reçu mes fixations de capot, pas besoin tout de suite mais bon.


Et ma grue d'atelier.




Inutile que ma copine est super heureuse là


(les remarques sur les chaussettes de sport ... je les ai déjà eut !)
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minirock
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Jeu 9 Oct - 9:50

Bon nickel mon petit jérome ca avance! Ca fait plaisir de remonter tout ca proprement
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darkno59
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Jeu 9 Oct - 9:58

Superbes explications et photos détaillées!
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Clément 91
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Jeu 9 Oct - 10:17

Très bon taf...

Bon courage pour la suite. thumleft
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Jeu 9 Oct - 10:29

Il brillent bien tes carters de boite Cool
Juste un petit rectificatif, le déjaugeage c'est pour les virages à droite et pas à gauche, le point d'aspiration étant à gauche l'huile etant poussée vers la gauche avec l'inertie. En fait c'est parceque la plupart des circuits tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.
Et aussi pour les rotules de metro, c'est avant 84 qu'elles correspondent avec les bras de mini Wink
Sinon tout est bon et très bien fait. félicitations. thumleft
Ps : Tu n'as pas sur ton diff la cale qui tient écarté les satellites qui s'emboite sur l'axe ? scratch
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Jeu 9 Oct - 10:43

merci pour la précision Alexis, la boite sur l'établis j'aurais dû réflechir 3min pour piger quel côté posait problème Laughing

Non je n'ai pas de calle dans le diff, mais bon, ma caisse et mon moteur c'est un bon gros mixe d'origine diverse et variée Laughing
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Jeu 9 Oct - 10:49

J'ai quand même un doute que ça se remonte sans, ça évite que les pignons se promènent dans tout les sens ? Je ne sais plus si sur les pré-A+ c'était comme ça peut être ? Sinon c'est pas ça qui manque dans ma caisse de ponts démontés...
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canaille
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MessageSujet: Re: Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989   Jeu 9 Oct - 10:53

j'ai eut 2 diff dans les mais, rien remarqué de tel !
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Canaille : pro-Jet Black 998 de 1989
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