| Compresseur | |
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Auteur | Message |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Compresseur Mar 1 Fév 2022 - 8:42 | |
| - Timini a écrit:
- La courbe de couple est juste parfaite pour du daily... 100 N.m dès 1500 tr/min, autant de couple à 6500 tr/min qu'à 2000 tr/min. C'est juste impeccable, a fortiori pour un 998cc. Niveau fiabilité, c'est plutôt conservatif ou tu commences à tirer le diable par la queue ?
Les valeurs sont à prendre avec des pincettes, le banc n'est pas encore parfaitement calibré. tu peux enlever facile 10 ch et 20/30 NM, je pense Par contre la courbe de couple, elle est juste, ça ne changera pas. On voit bien l'effet que procure le montage à compresseur sur les performances moteur. je suis toujours sur la même config a la base sur la mini de test : |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13341 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Compresseur Mar 1 Fév 2022 - 11:31 | |
| Effectivement, les valeurs absolues sont probablement un peu surévaluées, le double de la puissance d'origine, c'est un peu optimiste. Après tout dépend de la pression de sural du test. En tout cas, ça correspond bien au ressenti. La puissance d'un bon 1300 stage 1, mais un couple présent tout le temps, qui n'a rien à voir avec un atmo. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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l'arsouille 997
Nombre de messages : 192 Age : 51 Ville : Aubagne Date d'inscription : 05/11/2020
| Sujet: Re: Compresseur Mar 1 Fév 2022 - 14:34 | |
| Ca confirme le ressenti cette belle courbe de couple plate et bien remplie - tom a écrit:
je suis toujours sur la même config a la base sur la mini de test :
coté aiguille t'es passé sur une BDD ou t'es resté sur une BDK ? |
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Timini 998
Nombre de messages : 335 Age : 27 Ville : Issy-Les-Moulineaux Date d'inscription : 06/06/2017
| Sujet: Re: Compresseur Mar 1 Fév 2022 - 16:01 | |
| - tom a écrit:
- Timini a écrit:
- La courbe de couple est juste parfaite pour du daily... 100 N.m dès 1500 tr/min, autant de couple à 6500 tr/min qu'à 2000 tr/min. C'est juste impeccable, a fortiori pour un 998cc. Niveau fiabilité, c'est plutôt conservatif ou tu commences à tirer le diable par la queue ?
Les valeurs sont à prendre avec des pincettes, le banc n'est pas encore parfaitement calibré. tu peux enlever facile 10 ch et 20/30 NM, je pense
Par contre la courbe de couple, elle est juste, ça ne changera pas. On voit bien l'effet que procure le montage à compresseur sur les performances moteur
C'est un banc à inertie du coup ? J'imagine que c'est juste une application de Cr= J*(dw/dt) avec J l'inertie des rouleaux connu, tu connais la variation en fonction du temps en mesurant le taux de rotation avec un pas de temps fin et tu remonte au couple produit au niveau des rouleaux pour finalement récupérer le couple moteur via la démultiplication finale entre le vilo et la roue inclue ? J'imagine que sur un moteur pas trop puissant ça pose pas trop de problèmes, mais sur un bouzin ultra puissant, on fait pas des erreurs élevées si les rouleaux n'ont pas assez d'inertie et donc de "frein" à l'accélération (vu qu'on fait intervenir l'inertie de l'équipage mobile qui n'est plus négligeable si dw/dt devient trop grand) ? |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13341 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Compresseur Mar 1 Fév 2022 - 16:40 | |
| La surélévation à gauche sur la photo, je pense que c'est la cartérisation du frein. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Compresseur Mer 2 Fév 2022 - 11:51 | |
| Bon, ce matin, RDV en visio avec le technicien pour la calibration du banc, il y avait quand même de la modif à faire dans les paramètres. Et là maintenant les valeurs relevé sont juste ( et c'est précis à 0.1 cheval près ). Donc, un fois le call fini, j'ai remonté la Mini a compresseur sur le banc et là c'est tout de suite mieux niveau mesures relevé. (c'était juste n'importe quoi, déjà les chiffres, j'y croyais pas, faut dire) Niveau donnée de la Mini rouge actuel : 998 A+ stock, pont 3.10 , culasse 12G202 avec 8.0 de RV ,HIF44 Avec 500gr de pression de sural ça donne 62.1 ch et 91.8NM de couple. Cet aprem , je remonte une poulie pour augmenter la pression de sural et je refait un run sur le banc ... (honnêtement, je fais des bons dans l'atelier tellement je suis content du matos ) |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13341 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Compresseur Mer 2 Fév 2022 - 13:36 | |
| - tom a écrit:
- Et là maintenant les valeurs relevé sont juste ( et c'est précis à 0.1 cheval près ).
Ouais... alors tu me permettra d'en douter. Oui, si tu passes la même mini après modif, en relatif, oui, t'es précis à 0.1ch près.... et encore, tu nous confirmeras, mais ton banc est valable pour 600ch maxi non ? alors 0.1ch / 600 ça fait 1/6000 c'est c'est en gros la précision d'une jauge de contrainte, mais tu sais comme moi que c'est pas parce qu'un pied à coulisse affiche un résultat au centième, qu'il est précis au centième. En tout cas ce qui est cool, c'est que tu dois bien avoir un 1300 stock ou stage 1 avec la santé, sous la main, et que tu peux comparer les 2, et là, la comparaison aura un sens. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Compresseur Mer 2 Fév 2022 - 13:47 | |
| Laisse moi le temps de passer une dizaine de minis et on verra sur le nombre de tir, la fiabilité des mesures. Mais la tout de suite, la mesure ne me parait pas déconnante, 20 ch de gain pour 500gr de sural, ça parait tout à fait honnête ( en tous cas bien plus que 85ch et 150nm ) |
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Timini 998
Nombre de messages : 335 Age : 27 Ville : Issy-Les-Moulineaux Date d'inscription : 06/06/2017
| Sujet: Re: Compresseur Mer 2 Fév 2022 - 13:54 | |
| Il paraît qu'il a une petite mini trop choupi avec un EVO1 et une culasse stage 4, peut-être qu'il serait intéressant de voir ce qu'elle crache ? Je dis ça pour un ami hein |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Compresseur Mer 2 Fév 2022 - 14:59 | |
| Même caisse, même config , mais 800gr de sural : |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13341 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Compresseur Mer 2 Fév 2022 - 15:15 | |
| C'est marrant de voir que le couple commence à s'écrouler à 3500, alors qu'avec 500g ça tient jusqu'à presque 4500tr. C'est quoi, c'est la température ? ou c'est ta carburation qui devient trop pauvre ? _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Compresseur Mer 2 Fév 2022 - 17:57 | |
| Un peu des deux, sans doute, surtout que je n'ai pas encore de ventilo pour le moteur et ils m'ont dit que c'était important pour ne pas avaler que de l'air chaud. ( ce qui fausse les données) Et la carburation, j'avais réglé un poil plus pauvre avec la réduction de la pression de sural, j'ai pas retouché en repasant à 800gr. Ce que j'avais remarqué sur la Mini rouge, quand je l'ai descendu à 500gr, j'avais remarqué qu'on perdait du couple en bas, mais niveau accélération/reprise à haut régime , c'était kif kif. et vu le graphique des deux courbes, ça serait logique. Aprés, ça peut venir du moteur (AAC/culasse). j'ai fait une prépa sur un 1030cc avec un de mes AAC Evo1, culasse 12g202, 8.0 de RV avec 750gr de sural ( la mini grise que j'ai en vidéo), celle là, elle marchait vraiment bien et partout. J'en ai pas fini avec les tests et essais |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Compresseur Ven 27 Oct 2023 - 11:12 | |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2266 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Compresseur Ven 27 Oct 2023 - 13:08 | |
| Tu as combien de volume de chambre ? Elles paraissent (photo ?) très creuses. |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Compresseur Ven 27 Oct 2023 - 16:42 | |
| - GTM63 a écrit:
- Tu as combien de volume de chambre ? Elles paraissent (photo ?) très creuses.
28cc , sur les 998 avec pistons plats (10.3 atmo) pour descendre le RV à 8.6/1 |
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Fred34 1071
Nombre de messages : 552 Age : 56 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Compresseur Ven 27 Oct 2023 - 21:31 | |
| Comment va être entrainée la pompe à eau ?
Et le poids de l'ensemble + effort de la courroie sont supporté juste par les vis de collecteur ? |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Compresseur Dim 5 Nov 2023 - 8:56 | |
| - Fred34 a écrit:
- Comment va être entrainée la pompe à eau ?
Et le poids de l'ensemble + effort de la courroie sont supporté juste par les vis de collecteur ? regarde bien les photo , c'est entrainé par la poulie du vilo , comme a l'origine , et tu chope l'alternateur avec pour le poid de l'ensemble , ca tiens sur 4 tige en quasi M8 , ca devrait largement suffire question conne , passer sous le galet tendeur pour augmenter l'angle d'entrainement sur les poulies serait pas plus judicieux ? et ca permet de pas avoir de poulie en poly v nop |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13341 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Compresseur Dim 5 Nov 2023 - 10:35 | |
| - Nop a écrit:
- question conne , passer sous le galet tendeur pour augmenter l'angle d'entrainement sur les poulies serait pas plus judicieux ? et ca permet de pas avoir de poulie en poly v
nop Remontes au début du sujet et tu verras que c'était fait comme ça au départ, avec la poulie lisse d'origine. Sauf que la courroie se barrait _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Compresseur Ven 10 Nov 2023 - 16:30 | |
| - Nop a écrit:
- question conne , passer sous le galet tendeur pour augmenter l'angle d'entrainement sur les poulies serait pas plus judicieux ? et ca permet de pas avoir de poulie en poly v
oui comme répondu par Fefeu, les courroies se décalaient, voir sautaient de la poulie de compresseur avec le tendeur originel. (galet lisse qui poussait sur le dos de la courroie), le problème à été résolu avec un galet 5Pk (poly-v) |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Compresseur Ven 17 Nov 2023 - 10:35 | |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Compresseur Sam 18 Nov 2023 - 6:29 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- Nop a écrit:
- question conne , passer sous le galet tendeur pour augmenter l'angle d'entrainement sur les poulies serait pas plus judicieux ? et ca permet de pas avoir de poulie en poly v
nop Remontes au début du sujet et tu verras que c'était fait comme ça au départ, avec la poulie lisse d'origine. Sauf que la courroie se barrait - tom a écrit:
- Nop a écrit:
- question conne , passer sous le galet tendeur pour augmenter l'angle d'entrainement sur les poulies serait pas plus judicieux ? et ca permet de pas avoir de poulie en poly v
oui comme répondu par Fefeu, les courroies se décalaient, voir sautaient de la poulie de compresseur avec le tendeur originel. (galet lisse qui poussait sur le dos de la courroie), le problème à été résolu avec un galet 5Pk (poly-v)
Ah oui , j'avais oublié cette histoire ca m'apprendra a être moins assidu nop |
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