Nombre de messages : 330 Age : 27 Ville : Issy-Les-Moulineaux Date d'inscription : 06/06/2017
Sujet: Compresseur électrique Jeu 5 Déc 2019 - 3:52
Salut à tous !
Chacun sait bien qu'aucune promesse de compresseur électrique n'a été tenue par la passé. Généralement, des merdouilles chinoises en 12v, limitées à moins d'une centaine d'amp et donc n'excédant jamais 1kW de puissance utile. Mais récemment, le sujet a été remis sur la table par des constructeurs mais aussi des entreprises aftermarket. Dans cette foire, il y a une entreprise qui a des chiffres sur rouleau et une technologie simple mais qui fait sens :
En gros, un moteur brushless 48v, relié à une batterie qui fait tampon entre l'alternateur et le moteur, pouvant tourner à fond pendant 4 minutes continue mais se rechargeant sous 500w dès qu'on lève le pied. La sural n'est pas dingue mais réelle ( environ 0.4 bar) et on commence à trouver des essais indépendants qui montrent par exemple 27% de puissance en plus sur un 2.2L. L'autre point positif, c'est que la sural est instantanée et que pendant la décharge elle ne tire pas sur l'alternateur.
Alors pour le moment, comme toujours, à prendre avec des pincettes. Par contre je sais de "sources sûres" que certains prototypes chez certains constructeurs fonctionnent déjà et passent au 48V sur l'ensemble du système électrique (en gros, c'est la limite sous laquelle aucune législation supplémentaire ne t'emmerde en conception. Au dessus, il y a des législations supplémentaires liées à la tension). Donc tu as déjà de l'alternateur 12kW qui circule, spécifiquement prévu pour les "e-superchargers".
Alors évidemment, avec nos petits moteurs, et la facilité d'installation d'un compresseur sans courroie de manière plus ou moins discrète, il y a une application évidente ... Qu'est ce que cela vous inspire ?
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13327 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: Compresseur électrique Jeu 5 Déc 2019 - 7:56
Il est vrai que les constructeurs s'y intéressent (exemple PSA EB 156ch), mais ce que j'ai entendu, c'était en parallèle d'un turbo normal, et donc l'intéret est d'apporter le boost de 800 à 2000rpm, avant que le vrai turbo ne prenne le relais. Autre intérêt, supprimer totalement le lag. Pour le 48V, c'est la tension choisie pour la "Micro-hybridation", c'est à dire un alterno-démareur et une petite batterie 48V qui permettent de baisser artificiellement les émissions de CO2 sur les itinéraires d'homologation. Donc oui, les constructeurs s'y intéressent, mais avec de très faibles régimes, donc de faibles débit d'air, et donc, de faibles puissances. Et comme ils ont du 48V de dispo... ils l'ont utilisé.
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GTM63 1380
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Sujet: Re: Compresseur électrique Jeu 5 Déc 2019 - 8:49
Citroën avait fait ça sur sa BX 4TC, un compresseur électrique devait gommer le lag, résultat un beau fiasco (pas seulement à cause du compresseur). C'était en 84, quelques uns ont essayé sur d'autres moteurs, sans suite !..
mini044 970
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Sujet: Re: Compresseur électrique Jeu 5 Déc 2019 - 9:06
sinon, on fait pas à l’électrique, on fait au Kerosène:
GTM63 1380
Nombre de messages : 2260 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: Compresseur électrique Jeu 5 Déc 2019 - 10:32
Heureux anglais, ils peuvent tout faire en course de cote !
Guitou 1098
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Sujet: Re: Compresseur électrique Jeu 5 Déc 2019 - 22:23
Fefeu52 a écrit:
Il est vrai que les constructeurs s'y intéressent (exemple PSA EB 156ch), mais ce que j'ai entendu, c'était en parallèle d'un turbo normal, et donc l'intéret est d'apporter le boost de 800 à 2000rpm, avant que le vrai turbo ne prenne le relais. Autre intérêt, supprimer totalement le lag. Pour le 48V, c'est la tension choisie pour la "Micro-hybridation", c'est à dire un alterno-démareur et une petite batterie 48V qui permettent de baisser artificiellement les émissions de CO2 sur les itinéraires d'homologation. Donc oui, les constructeurs s'y intéressent, mais avec de très faibles régimes, donc de faibles débit d'air, et donc, de faibles puissances. Et comme ils ont du 48V de dispo... ils l'ont utilisé.
Yes, perso tout les avant projets que j'ai vu pour l'hybridation 48V par suralimentation électrique ont été avortées pour des solutions sur la chaîne de traction, bien plus efficace, encore moins de lag et un rapport du Watt consommé / couple à roue bien plus avantageux. De plus comme tu le dis, il est uniquement utilisé sur des applications avec turbo conventionnel, avec pour but de soulager les faibles débits, mais avec la contre partie de créer une perte de charge plus haut, qui sont aussi des zones cyclées (+0.3bar c'est rien en gain sur un turbo moderne...)
Pour l'application racing, j'y vois aucun intérêt puisqu'il ne sera pas capacitaire pour les hauts régimes forte charge qu'on recherche