Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Compresseur électrique

Aller en bas 
AuteurMessage
Timini
997
Timini

Nombre de messages : 128
Age : 23
Ville : Saint-Germain-En-Laye
Date d'inscription : 06/06/2017

Compresseur électrique Empty
MessageSujet: Compresseur électrique   Compresseur électrique EmptyJeu 5 Déc 2019 - 3:52

Salut à tous !

Chacun sait bien qu'aucune promesse de compresseur électrique n'a été tenue par la passé. Généralement, des merdouilles chinoises en 12v, limitées à moins d'une centaine d'amp et donc n'excédant jamais 1kW de puissance utile. Mais récemment, le sujet a été remis sur la table par des constructeurs mais aussi des entreprises aftermarket. Dans cette foire, il y a une entreprise qui a des chiffres sur rouleau et une technologie simple mais qui fait sens :

https://torqamp.com/

En gros, un moteur brushless 48v, relié à une batterie qui fait tampon entre l'alternateur et le moteur, pouvant tourner à fond pendant 4 minutes continue mais se rechargeant sous 500w dès qu'on lève le pied. La sural n'est pas dingue mais réelle ( environ 0.4 bar) et on commence à trouver des essais indépendants qui montrent par exemple 27% de puissance en plus sur un 2.2L.
L'autre point positif, c'est que la sural est instantanée et que pendant la décharge elle ne tire pas sur l'alternateur.

Alors pour le moment, comme toujours, à prendre avec des pincettes. Par contre je sais de "sources sûres" que certains prototypes chez certains constructeurs fonctionnent déjà et passent au 48V sur l'ensemble du système électrique (en gros, c'est la limite sous laquelle aucune législation supplémentaire ne t'emmerde en conception. Au dessus, il y a des législations supplémentaires liées à la tension). Donc tu as déjà de l'alternateur 12kW qui circule, spécifiquement prévu pour les "e-superchargers".

Alors évidemment, avec nos petits moteurs, et la facilité d'installation d'un compresseur sans courroie de manière plus ou moins discrète, il y a une application évidente ... Qu'est ce que cela vous inspire ?

Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52

Nombre de messages : 12701
Age : 37
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Compresseur électrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur électrique   Compresseur électrique EmptyJeu 5 Déc 2019 - 7:56

Il est vrai que les constructeurs s'y intéressent (exemple PSA EB 156ch), mais ce que j'ai entendu, c'était en parallèle d'un turbo normal, et donc l'intéret est d'apporter le boost de 800 à 2000rpm, avant que le vrai turbo ne prenne le relais. Autre intérêt, supprimer totalement le lag. Pour le 48V, c'est la tension choisie pour la "Micro-hybridation", c'est à dire un alterno-démareur et une petite batterie 48V qui permettent de baisser artificiellement les émissions de CO2 sur les itinéraires d'homologation. Donc oui, les constructeurs s'y intéressent, mais avec de très faibles régimes, donc de faibles débit d'air, et donc, de faibles puissances. Et comme ils ont du 48V de dispo... ils l'ont utilisé.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1275
GTM63

Nombre de messages : 1890
Age : 70
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Compresseur électrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur électrique   Compresseur électrique EmptyJeu 5 Déc 2019 - 8:49

Citroën avait fait ça sur sa BX 4TC, un compresseur électrique devait gommer le lag, résultat un beau fiasco (pas seulement à cause du compresseur).
C'était en 84, quelques uns ont essayé sur d'autres moteurs, sans suite !..

Revenir en haut Aller en bas
mini044
970
mini044

Nombre de messages : 62
Age : 29
Ville : Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Date d'inscription : 03/01/2017

Compresseur électrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur électrique   Compresseur électrique EmptyJeu 5 Déc 2019 - 9:06

sinon, on fait pas à l’électrique, on fait au Kerosène:

Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1275
GTM63

Nombre de messages : 1890
Age : 70
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Compresseur électrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur électrique   Compresseur électrique EmptyJeu 5 Déc 2019 - 10:32

Heureux anglais, ils peuvent tout faire en course de cote ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou

Nombre de messages : 1096
Age : 37
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Compresseur électrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur électrique   Compresseur électrique EmptyJeu 5 Déc 2019 - 22:23

Fefeu52 a écrit:
Il est vrai que les constructeurs s'y intéressent (exemple PSA EB 156ch), mais ce que j'ai entendu, c'était en parallèle d'un turbo normal, et donc l'intéret est d'apporter le boost de 800 à 2000rpm, avant que le vrai turbo ne prenne le relais. Autre intérêt, supprimer totalement le lag. Pour le 48V, c'est la tension choisie pour la "Micro-hybridation", c'est à dire un alterno-démareur et une petite batterie 48V qui permettent de baisser artificiellement les émissions de CO2 sur les itinéraires d'homologation. Donc oui, les constructeurs s'y intéressent, mais avec de très faibles régimes, donc de faibles débit d'air, et donc, de faibles puissances. Et comme ils ont du 48V de dispo... ils l'ont utilisé.

Yes, perso tout les avant projets que j'ai vu pour l'hybridation 48V par suralimentation électrique ont été avortées pour des solutions sur la chaîne de traction, bien plus efficace, encore moins de lag et un rapport du Watt consommé / couple à roue bien plus avantageux.
De plus comme tu le dis, il est uniquement utilisé sur des applications avec turbo conventionnel, avec pour but de soulager les faibles débits, mais avec la contre partie de créer une perte de charge plus haut, qui sont aussi des zones cyclées (+0.3bar c'est rien en gain sur un turbo moderne...)

Pour l'application racing, j'y vois aucun intérêt puisqu'il ne sera pas capacitaire pour les hauts régimes forte charge qu'on recherche
Revenir en haut Aller en bas
 
Compresseur électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compresseur ou tyrolienne ?
» Circuit électrique extérieur
» Scooter électrique pliable...
» Prise électrique extérieure
» Rétablir alimentation électrique (12v) d'une Puck de 1979

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: BIENVENUE :: Divers-
Sauter vers: