Bonsoir à tous
Cela fait un bail que je n'ai pas posté, je me lance. il y a des raisons a mon absence, entre les projets annexes ( restauration d'une YZ 250 1988 pour faire l'enduro du touquet, un vespa, une harley monté en 280 ...)
J'ai aussi la triste nouvelle de vous annoncer que mon fréro (Quentin 59, passionné aussi de mini) est décédé en début d'année après 2 longues années à se battre contre le cancer. donc j'ai aussi fini sa mini qui était en cours de restauration puisqu'il n'arrivait plus à bosser dessus. je lui ai redonné le sourir en la finissant, ça faisait 6 ans qu'il était dessus.
Feufeu, il faudra en MP que je récupère son mot de passe.
Voici sa mini au pélérinage de St christophe à Tourcoing (pour ceux qui connaissent c'est un beau rassemblement)
Voila maintenant je vous présente ma conversion K 1380 BMW, ou j ai eu et j'ai toutes les galères du monde.
Je me suis lancé donc dans ce projet tout seul comme un grand, par le biais de ma société j'ai acheté un super poste TIG AC/DC (thunderstruck obligé en fond) et bah... j'ai niqué une culasse, forcément la fonte d'alu est une bouse à souder.
Je rachète une culasse, je ressoude (les passages d'eau, le dry deck, un reniflard, la plaque pour fermer la distri...) et là tout va bien, un an plus tard un pote me demande ma mini pour son mariage fin aout 2018.
Je me sépare de la mère de ma fille, je retrouve beaucoup de temps perso et donc je me motive.
Je fais la carrosserie (j'ai horreur de ça) et en mai je commence à monter le twincam (j'avais déjà toutes les pièces).
Je monte le moteur, je tourne pleins de pièces, je rectifies et fraises pleins de pièces, je remonte ... bref je craque le moteur et la magie, ça tourne au poil.
Le moteur à une demi heure dans les pattes sur le pont, je décide de faire la première sortie.
500 m et paf problème sur l'injection. je modifie ça tourne nikel.
100m à la sortie de mon local PAF !!!! Moteur bloqué
Je cherche, je démonte, La poulie AAC de l'échappment bloquée
2 palliés soudés
Je comprends rien... pas de lub ?, culasse déformée ?, soupape bisous pistons ??
bref je déculasse, je vois pas grand chose à part deux soupapes d'échappement pliées, J-30 avant le mariage, je trouve un moteur complet K100 RS1 200€.
Je pars en vacances 15 jours, le rodage prévu se termine forcément par une petite semaine dans l'atelier. je dégorge la culasse, je la nettoie, je tourne les pièces, je soude, je rectifie, je remonte, ça tourne nikel.
Je pars 12 km paf, moteur bloqué
je ramène la mini, je démonte, l'ergot de la poulie de l'arbre à came d'échappement cisaillé, les soupapes d'échappement ont touchés. pas de casse de pistons, ce sont plus des smacs que du galochage.
Résultat un palier soudé le dernier d'échappement...
J-8 ....
Je trouve un moteur K100 RS1 100€ (bientôt on va m'en donner gratos)
Re-Belotte, 4 jours de boulot, ça redémarre nikel .... sauf que hors de question de partir sans comprendre. Je dévisse le bouchon du conduit d'huile de la culasse, je met un coup de démarreur et pas d huile qui sort ...je n'avais pas de lubrification, je n'y ai pas cru au début parce que faire 12 kms sans lub ......
Je fais donc un branchement en direct de la sonde de pression d'huile jusqu'à la culasse. Je pars faire le plein d'essence, 10km, à la station je me dis que je vais quand même ouvrir le capot et la
plein d'huile partout, en fait l'huile envoyé au cul de la pompe à huile avait beaucoup trop de débit. Je me tourne donc une petite pièce en laiton pour diminuer la pression, j'en profite pour démonter le radia et enlever le litre d'huile qui stagnait dans les ailettes du radia et souder un insert pour y mettre la sonde de tempé d'origine (c'est toujours mieux d'avoir la tempé sur le tableau de bord).
Du coup ça tourne tout va bien.. place aux photos
Scalpe du toit pour dégager le toit ouvrant
Mon petit atelier avec ma fraiseuse fraîchement arrivée
Rosso aragosta
petit déculassage, je commence à bien Maîtriser
Ceci dit j'ai un pour aller rouler.
J'ai un trou à l'accélération au démarrage ce qui me fait caler le moteur ou alors il faut que je prenne 3/4000 pour démarrer, je suis en rodage et partir à 4000 tour avec ce moteur autant dire que ça fait un bordel (cascade et boite en taille droite close ration)
J'ai une gestion électronique que j'ai pris chez SC, j’étais parti sur un mégasquirt que j'ai toujours mais je comptais sur mon fréro (10 ans de fiabiliste moteur) qui forcément n'a pas pu m'aider.
SC m'a un peu envoyé bouler (le john) alors que Jack veut m'aider mais le SX tune tout en anglais et ma non maîtrise de la gestion moteur est un coktail qui me pète à la gueule !!!
Alors la je fais appelle à vos lumières (les papillons sont équilibrés, le TPS est initialisé, le ralenti réglé, l'injection à 3.5bars ...)
Je vous post des vidéos au plus vite