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 mini90: inno 1300 cooper 1972

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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyVen 4 Jan 2013 - 22:01

je dis pas le contraire...
sauf que c'est pas ce que consomme un moteur un poil poussé avec dépression supprimée
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lotus
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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptySam 5 Jan 2013 - 11:25

Pour ta conso c'est normal, les HS2 sont très bien pour un 850 ou un 1000, car trop petit en diamètre par rapport au moteur (1300), et comme ce sont des carbus à dépression, quand ton moteur aspire, les dashpots montent à fond, donc tu consommes, mets des HS4 et tu consommeras beaucoup moins et ça marchera mieux, mais je peux comprendre que ne souhaite pas changer de carbus pour garder l'esprit d'origine, j'ai roulé longtemps avec des HS2 et la conso c'était un bon 10litres, et une fois en HS4, je suis passé entre 8 et 9 litres
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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyDim 6 Jan 2013 - 15:45

qu'est ce qu'on les double hs4 de différent qui ferait baisser la conso ?
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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:05

les SU fonctionnent par depression, quand ton moteur aspire, il fait monter les daschpots par depression, mais comme les HS2 sont petit en diametre, alors les daschpots montent au maximum, ce qui fait que tu consommes, et comme les HS4 sont plus gros en diametre, les daschpots montent moins et donc tu consommes moins, c'est tout simple Mr.Red
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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:37

Super logique comme raisonnement .... t'as qu'à mettre des HS12 et elle fabriquera de l'essence. Rolling Eyes

Plus sérieusement, si les HS2 sont trop petit, ils sont à la ramasse, les dash sont à fond trop tôt et à partir de là, la carburation est déréglée. Carburation déréglée = surconsommation. Pour que la carburation soit au plus bas, il faut que les carbus soient ni trop gros, ni trop petits.

Il n'existe pas de ressorts plus durs pour HS2 ?

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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:06

si tu durci le ressort , le passage sera plus petit pour le meme debit d'air , donc depression plus importante et donc surconso ...

nop
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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:58

Oui, mais après, si le comportement du dash est bon, tu peux adapter avec l'aiguille pour retomber sur une conso normale.

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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:04

Nop, laisse tomber le chef a toujours raison, il connait tout! Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyLun 7 Jan 2013 - 8:18

lotus a écrit:
les SU fonctionnent par depression, quand ton moteur aspire, il fait monter les daschpots par depression, mais comme les HS2 sont petit en diametre, alors les daschpots montent au maximum, ce qui fait que tu consommes, et comme les HS4 sont plus gros en diametre, les daschpots montent moins et donc tu consommes moins, c'est tout simple Mr.Red

nop a écrit:
si tu durci le ressort , le passage sera plus petit pour le meme debit d'air , donc depression plus importante et donc surconso ...

moi je suis pas chef mais je sais lire, et là, vous êtes d'accord en disant parfaitement l'inverse l'un et l'autre

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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyLun 7 Jan 2013 - 9:21

"le chef", c'est pas pour toi!


Dernière édition par lotus le Lun 7 Jan 2013 - 11:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyLun 7 Jan 2013 - 9:21

C'est pas si simple je pense. En fait c'est un juste compromis entre le deux car comme dit lotus si tu as un double carbu trop petit par rapport à la cylindrée tu auras souvent les dash ouvert en grand et le puits qui donne plein pot ! Et si tu montes un peu plus gros comme le double hs4 tu vas avoir un diamètre mieux adapté à la cylindrée et au flux gazeux car entrée de 32 pour une soupape de 35 donc 34 de passage c'est pas très logique ! Cependant si tu tapes dans le moteur évidemment pour bien carburer il faudra plus d'essence dans le double hs4 ( ratio air aiguille ) tu n'auras pas une très grosse différence. Par contre pour une conduite à mi/ charge c'est possible que le double hs4 consomme un peu moins. Mais faut voir le ratio aiguille/puits pour faire la différence !

Pour ce qui est des ressorts j'ai pas tout à fait la même philosophie que vous, car je ne pense pas que ça donne une si grosse influence que ça sur la montée du dash, car la résistance à la montée c'est le piston et l'huile qui le fait ( on sent énormément la résistance lorsqu'on tire à la main ) alors que si tu laisses les dash secs on ne sent quasiment rien comme résistance à la main avec juste les ressorts. Je pense plutôt que les ressorts donne une influence sur la descente du piston. Si tu as un carbu réglé riche lorsque le dash est monté et que tu lâches les gaz pour réaccelérer aussitôt qu'est ce qu'il se passe : le dash redescend avant de remonter. Si le ressort est trop mou, il redescend pas assez et il n'y aura pas assez de depression pour renvoyer l'essence dans la charge de l'accélération, alors qu'un ressort plus dur aura descendu le ressort plus vite entre les deux accélérations et du coup il y aura moins ce phénomène Wink
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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyLun 7 Jan 2013 - 9:41

L'explication d'Alexis sur le rôle du ressort me semble la meilleure, son rôle est d'abord dans la fonction de reprise.
Enfin, depuis quelques temps que je regarde ces carbus , même s'ils paraissent simples leur fonctionnement est vraiment complexe.
Pour mon prochain atmo je vais prendre un Weber, la mise au point coûte plus cher mais je pense que c'est plus facile.
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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyLun 7 Jan 2013 - 9:51

Perso je ne pense pas. Je ne doute pas qu'il ait une influence sur la reprise, mais pour moi son influence principale est en stabilisé, avec le poids du dash aussi.

Les symptômes d'un ressort trop mou sont assez faciles à identifier. A 3/4 gaz stabilisé, ça tourne bien, puis quand t'accélère à fond, le bruit devient plus grave, mais ça n'accélère pas, limite ça ralentit.
Avec un ressort plus dur, ça permettra d'équilibrer la montée du dash sur toute la plage de l'accélérateur. Après, l'aiguille sera sûrement à ajuster.

Pour l'histoire du HS4, je ne nie pas qu'il soit plus adapté, je dis juste que la logique "Plus gros carbu = consommation plus faible" est un non sens. Carbu bien adapté, ni trop gros, ni trop petit = conso minimale, ça oui.

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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyLun 7 Jan 2013 - 11:08

J'ai dit que la cohérence d'un carbu est importante par rapport à la cylindrée et à la capacité de remplissage ( diam de soupapes et préparation). J'ai bien précisé que le double hs4 pouvait moins consommer sur une certaine plage de régime et c'est aussi selon le pied droit du conducteur de toute façon...Il ne faut pas aller à l’extrême en disant qu'un h12 fabriquerait de l'essence. Mais un double hs4 sur un 1300 légèrement préparé peut effectivement moins consommer dans un usage " normal " que l'usage d'un hs2, ça je maintiens que oui !
Le ressort, chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais en tout cas la dureté influe "peu" j'ai pas dit "pas" sur la montée.

Monte un carbu sans ressort et tu comprendras que tu accéleres une fois... Mais pas deux fois de suite !
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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyLun 7 Jan 2013 - 12:52

Mes réflexions ne te sont pas destinées.

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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:02

moi je vote comme fefeu sur l'utilité du ressort !

nop
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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:00

Après avoir lu le bouquin, je suis d'accord avec Fefeu.

La force du ressort est déterminée par le régime auquel l'ouverture max doit intervenir.
Si l'ouverture intervient trop tôt, tu engorges, si le dash n'ouvre pas en grand, tu brides.
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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyMar 8 Jan 2013 - 8:26

bon j'en reviens à nos moutons :

j'ai équilibré les carbus en charge et au ralenti, bon ça ne change pas la face du monde
par contre je dois avoir un souci d'aiguilles
en augmentant la richesse je fais disparaitre le problème d'à coups sur un filet de gaz , mais je me retrouve trop riche en haut , il me faut donc des aiguille splus riches
il faut que j'arrive à savoir comment se comporte le dash pot sur un filet de gaz pour déterminer mes aiguilles

en attendant je vais récupérer un colortune pour voir ce que ça donne
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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyMar 8 Jan 2013 - 9:11

mini90 a écrit:
en augmentant la richesse je fais disparaitre le problème d'à coups sur un filet de gaz , mais je me retrouve trop riche en haut , il me faut donc des aiguille splus riches
scratch Ben non, c'est l'inverse, si tu es trop riche en haut, c'est des aiguilles plus pauvre qu'il te faut. Ceci dit ça m'étonnerait qu'il te faille des aiguilles plus pauvre que l'origine. Donc a mon avis c'est plutôt au ralenti que tu te retrouve trop riche nan ?

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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyMar 8 Jan 2013 - 9:44

Ressorts rouges AUC4387 et aiguilles ABP. Ca correspond à ce qu'il y a dans les 1275 S anglais (sauf que dans les S les aiguilles sont fixes).

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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyMar 8 Jan 2013 - 9:57

et la les aiguilles ne sont pas fixes???? Shocked
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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyMar 8 Jan 2013 - 10:10

Nan, sur Inno elles sont sur ressort apparemment. Et Aurélien me l'avait confirmé au tel ce week-end.

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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyMar 8 Jan 2013 - 13:28

oui les aiguilles sont flottantes , ce sont des AAP d'origine

selon mes symptômes, en réglage standard (suivant couleur des bougies) je suis trop pauvre en bas vu que mon souci disparait quand j'augmente la richesse (bougies noires)

il me faudrait donc des aiguilles plus "pauvres" pour enrichir artificiellement les bas régimes sans augmenter trop en haut
effectivement j'ai dit une connerie tout à l'heure
effectivement c'est pas tres logique tout ça
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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyMar 8 Jan 2013 - 13:35

Tu as quoi comme huile dans les dash ?
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MessageSujet: Re: mini90: inno 1300 cooper 1972   mini90: inno 1300 cooper 1972 - Page 26 EmptyMar 8 Jan 2013 - 13:37

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