| Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 | |
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+9tom Fefeu52 mini90 Greg_84 Zac Mineur GTM63 Fred34 Régis69 13 participants |
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Auteur | Message |
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Régis69 970
Nombre de messages : 59 Age : 45 Ville : Lançon-Provence Date d'inscription : 01/07/2022
| Sujet: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Mer 13 Juil 2022 - 11:56 | |
| Et voilà, elle est dans le garage Donc c'est une Innocenti 1300 Export de 1973. Pas grand chose à dire, carrosserie entièrement rénovée donc propre, couleur d'origine Blu Notte, baquets Cobra et quelques modif pour la fiabiliser: allumeur électronique, pompe à essence électrique et quelques autres bricoles comme un kit Hi Low, durites avia, etc ... Actuellement en cônes Moulton et amortisseurs Kayaba Gaz A Just, elle est vraiment souple et typé confort, mais ça va changer Le projet dans l'ordre, sachant que l'idée c'est de la mettre un peu sur piste et un peu de rallye de régularité / balade sportive: - Refaire les conduites d'essence et de frein qui viennent de l'arrière (c'est pas très beau et tout tordu ... à voir si en métal ou en durite aviation ...) - Châssis: tirants réglables chasse et carrossage rotulés, amortisseurs Gaz, cônes "fast road", barre anti roulis arrière et train arrière réglable ... - Refaire les freins (réfection des étriers, des tambours, changements des disques plaquettes garnitures ...) - Reprendre l'ensemble du refroidissement (pompe à eau gros débit, hélice métal, nouveau radiateur, calorstat) ... peut-être un ventilo électrique, on verra si c'est nécessaire. - Changement du démarreur à inertie qui m'a fait un caprice ou deux - Demi arceau Safety Device et ceintures de sécurité à l'arrière - Un peu de cosmétique intérieur et extérieur Un peu plus tard, je vais essayer de faire préparer le moteur pour avoir un peu plus de watt et éventuellement préparer la boite si besoin. Il faut déjà que je surveille la conso d'huile et que je prenne les compressions, mais à première vue ça tourne bien, j'ai traversé l'Auvergne et l'Ardèche pour la ramener à la maison, presque 10h00 de belles routes non-stop et aucun soucis à déplorer |
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Fred34 1071
Nombre de messages : 572 Age : 57 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Mer 13 Juil 2022 - 14:15 | |
| Elle est déjà plutôt mimi et semble vraiment propre. Belle acquisition, bravo |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2279 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Mer 13 Juil 2022 - 14:27 | |
| Bien jolie cette Inno Pour l'essence c'est mieux pour la sécurité, le tuyau tordu peut présenter des fissures. Pour les freins, le mieux c'est tuyau métal pour le fixe et raccordement final en avia. Bras et tirants en rotulés, ce n'est pas vraiment nécessaire sauf à faire une pistarde exclusive, mais avec du rallye et de la balade, c'est tirants et bras réglables sur silent blocs. Avec nos merveilleuses routes les rotules sont vite out De même changer les cônes Moulton pour mettre des compétitions, il me semble que ce n'est pas un bon choix, l'auto devient dure comme un bout de bois et sur le mouillé, c'est pas génial. Si l'auto est vraiment souple il faut jouer sur le réglage des amortisseurs. La photo est peut-être trompeuse mais l'auto me parait un peu haute sur pattes. Si tu as le projet de faire un moteur plus pêchu, le démarreur va être plus sollicité, mets un hi-torque dès maintenant, il te changera la vie |
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Régis69 970
Nombre de messages : 59 Age : 45 Ville : Lançon-Provence Date d'inscription : 01/07/2022
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Régis69 970
Nombre de messages : 59 Age : 45 Ville : Lançon-Provence Date d'inscription : 01/07/2022
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Mer 13 Juil 2022 - 15:31 | |
| - GTM63 a écrit:
- Bien jolie cette Inno
Pour l'essence c'est mieux pour la sécurité, le tuyau tordu peut présenter des fissures. Pour les freins, le mieux c'est tuyau métal pour le fixe et raccordement final en avia.
Bras et tirants en rotulés, ce n'est pas vraiment nécessaire sauf à faire une pistarde exclusive, mais avec du rallye et de la balade, c'est tirants et bras réglables sur silent blocs. Avec nos merveilleuses routes les rotules sont vite out De même changer les cônes Moulton pour mettre des compétitions, il me semble que ce n'est pas un bon choix, l'auto devient dure comme un bout de bois et sur le mouillé, c'est pas génial. Si l'auto est vraiment souple il faut jouer sur le réglage des amortisseurs. La photo est peut-être trompeuse mais l'auto me parait un peu haute sur pattes.
Si tu as le projet de faire un moteur plus pêchu, le démarreur va être plus sollicité, mets un hi-torque dès maintenant, il te changera la vie Merci à toi pour ton avis éclairé Pas certain de comprendre concernant les conduites: dans les deux cas (essence et frein) c'est mieux en rigide plutôt qu'en "aviation" c'est bien ça ? Alors concernant le châssis, j'ai un handicap de départ: j'ai fait beaucoup de circuit avec une Elise S1 très affutée, qui était montée tout en rotulé. Je trouve le gain en précision tellement énorme, même sur la route, que je me vois mal faire machine arrière, même si l'utilisation de la Mini sera un peu différente: "Fast Road" et "Trackday" on va dire Et puis pour faire une bonne géométrie, les bras rotulés sont vraiment top (et les mesures réparables). Dans le pire des cas, je pourrai toujours faire "machine arrière" et remonter des pièces plus soft ... Concernant les cônes, j'ai longuement hésité ... chez Datch, il y a du plus souple au plus dur: - Moulton - Origine et Origine qualité supérieure - Compétition Route et Rallye - Compétition Circuit et les Evolutions MS mais je ne sais pas où les classer. Trouvant les Moulton vraiment moumou, j'ai choisi des Compétition Route / Rallye, ce qui semble tout de même moins extreme que des Compétition circuit ... en tout cas sur le papier ... C'est vrai qu'elle est réglée haute, je modifierai tout ça quand je m'occuperai du châssis Concernant le démarreur, j'ai bien commandé un M35G-id HIGH-TORQUE "POWERLITE" |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2279 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Mer 13 Juil 2022 - 16:12 | |
| Pour les conduites de frein, le montage qui va le mieux, c'est tuyau rigide (comme l'origine) et aviation pour les parties souples. Tout en avia sur l'auto, c'est d'abord un gros billet et une moindre efficacité. Il existe des qualités supérieures donc plus chères, mais c'est réservé aux monoplaces et aux protos. Pour l'essence, la durite avia peut convenir, la pression est faible. Le montage est plus facile mais exige d'être bien fixé. Mon expérience en Elise est faible, je peux quand même dire que les 2 autos ne s'emmènent pas du tout de façon identique. J'ai des points de comparaison avec mes GTM qui ont la même architecture que l'Elise avec un poids très voisin, en reprenant une Mini, j'ai eu quelques difficultés... Pour les cônes, les road rallye, il me semble que c'est un bon compromis. Pour rester sur les suspensions, J'avais fait le montage "tout rotulé" sur ma Coupe qui pourtant n'a pas le poids moteur à supporter à l'avant, en peu de temps les rotules étaient flinguées, côté châssis, côté moyeu et en prime la direction directe. Je veux bien que les réglages sont facilités, normal, comme on change les pièces souvent on prend l'habitude . Il faut pas oublier que c'est l'auto toute entière qui souffre avec des vibrations bien destructrices donc en amont il faut renforcer. |
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Mineur 1071
Nombre de messages : 844 Age : 43 Ville : Tressange Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Jeu 14 Juil 2022 - 7:24 | |
| Hello Régis, Que le monde est petit Tu fais l'inverse de beaucoup, on commence en mini, on continue en Lotus et toi tu fais l'inverse Je rejoins GTM63 sur les conseils, vas-y doucement sur la rigidification des trains roulants de la Mini, c'est pas une Lotus. Et parfois, le mieux et l'ennemi du bien. En tout cas, voiture sympa que tu as pris la! Mais bon t'aurais quand même du garder ta 111S Bonne route, |
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Régis69 970
Nombre de messages : 59 Age : 45 Ville : Lançon-Provence Date d'inscription : 01/07/2022
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Ven 15 Juil 2022 - 16:09 | |
| Merci à tous pour vos conseils éclairés Je vais suivre vos idées, et plutôt partir sur des pièces avec silentblocs polyuréthane, ça sollicitera effectivement moins la caisse Merci GTM63 pour tes bonnes idées et tes remarques C'est vrai que le châssis Lotus en Aluminium collé est très rigide et supporte très bien les contraintes, ce qui est moins vrai sur une coque de mini bien plus ancienne en conception. Il faut quand même que j'en prenne soin, et pas envie non plus de changer les rotules tous les six mois |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2279 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Ven 15 Juil 2022 - 21:25 | |
| J'ajoute juste une remarque qui n'a rien de péjoratif, ton Inno n'est pas une jeunette mais plutôt une mamie dont la structure a vieilli. Le métal, qui n'était déjà pas au top à son époque a subi beaucoup de contraintes, son élasticité n'est plus ce qu'elle a été donc il convient d'éviter de lui faire des misères. Perso, je la garderais au plus près de l'origine, pourquoi pas avec une prépa fast road (moteur et trains roulants). Encore une fois je ne dénigre pas ton achat qui est un véritable collector avec une valeur à préserver. |
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Zac 997
Nombre de messages : 183 Age : 38 Ville : Le vigan Date d'inscription : 03/02/2022
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Sam 16 Juil 2022 - 13:00 | |
| Une belle auto vraiment, rien à ajouter aux conseils donnés plus haut, pas d’uniball et les canalisations en cuivre , prendre les avias en noir pour la discrétion et enlever peut-être les bandes sur le capot belle acquisition en tout cas |
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Régis69 970
Nombre de messages : 59 Age : 45 Ville : Lançon-Provence Date d'inscription : 01/07/2022
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Dim 17 Juil 2022 - 9:03 | |
| Merci à vous Je vais m'appliquer, et essayer de faire une préparation "Fast Road" respectueuse et discrète J'ai toujours des doutes concernant le choix de l'AAC ... 276° ou 286° ? Pour ceux qui ont essayé les deux, pouvez-vous me donner votre vais ? Evidement ce choix ira de paire avec une belle culasse préparée, une admission optimisée (probablement en double HS4 à la place des double HS2), et une belle ligne d'échappement en Inox ... |
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Greg_84 1071
Nombre de messages : 939 Age : 46 Ville : Jonquières (84) Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Dim 21 Aoû 2022 - 9:15 | |
| Une jolie Inno qui présente bien, belle acquisition! Le bleu scuro est une de mes teintes préférées, avec de jolis refelts au soleil. De quelle année est-elle? Début 1974? Je rejoins GTM63, c'est une mamie qu'il faut respecter d'autant qu'il ne lui manque pas grand chose pour être au plus proche de l'origine... 4 feux, 2 clignos et elle retrouve son accent italien! |
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Régis69 970
Nombre de messages : 59 Age : 45 Ville : Lançon-Provence Date d'inscription : 01/07/2022
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Mar 23 Aoû 2022 - 6:18 | |
| - Greg_84 a écrit:
- Une jolie Inno qui présente bien, belle acquisition! Le bleu scuro est une de mes teintes préférées, avec de jolis refelts au soleil. De quelle année est-elle? Début 1974?
Je rejoins GTM63, c'est une mamie qu'il faut respecter d'autant qu'il ne lui manque pas grand chose pour être au plus proche de l'origine... 4 feux, 2 clignos et elle retrouve son accent italien! Salut, Elle est de Mai 1973 Le travail sur la carrosserie est vraiment pas mal et j'adore ce bleu avec le toit blanc. Concernant les feux, c'est difficile à trouver et souvent hors de prix, mais je suis à l'affût des bonnes occasions En attendant, j'ais mis une paire de P700 devant et je dois dire que ça lui va pas mal ... Je rénove actuellement les trains roulants, je change les silentblocs, visserie nettoyée et/ou changée en fonction de l'état, cônes caoutchouc, amortisseurs, trains réglables ... |
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Greg_84 1071
Nombre de messages : 939 Age : 46 Ville : Jonquières (84) Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Mar 23 Aoû 2022 - 11:08 | |
| - Régis69 a écrit:
- Elle est de Mai 1973
Ok, dans ce cas le modèle de pédale d'accélérateur que tu as sur l'auto n'est pas cohérent, mais c'est un détail. Aurais-tu une photo de tes bacs arrières? |
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Régis69 970
Nombre de messages : 59 Age : 45 Ville : Lançon-Provence Date d'inscription : 01/07/2022
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Mar 23 Aoû 2022 - 11:16 | |
| - Greg_84 a écrit:
- Régis69 a écrit:
- Elle est de Mai 1973
Ok, dans ce cas le modèle de pédale d'accélérateur que tu as sur l'auto n'est pas cohérent, mais c'est un détail.
Aurais-tu une photo de tes bacs arrières? Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types de pédales d'accélérateur ... comment sont celles des Inno normalement ? Je n'ai pas de photos des bacs arrières, que faut-il regarder en particulier ? J'ai été étonné (mais je ne suis pas expert) de retrouver des gros supports à l'avant du berceau arrière, je croyais que c'était uniquement à partir de 76 les gros silentblocs Après je ne connais pas toute la vie de cette voiture, qui aura 50 ans l'année prochaine, il y a dû s'en passer des trucs |
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Greg_84 1071
Nombre de messages : 939 Age : 46 Ville : Jonquières (84) Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Mar 23 Aoû 2022 - 13:32 | |
| Les Inno ont eu droit à une pédale d'accélérateur spécifique, de forme allongée et articulée au plancher jusqu'en septembre 73. Cette pédale ressemble à cela : A partir d'octobre 73, la pédale est raccourcie et simplement suspendue, ressemblant à celles qui équipaient les anglaises, mais légèrement plus longue toutefois. Ton Inno étant de Mai 73 (sur la CG, en 1ere mise en circulation ou selon la date de production?) elle devrait logiquement avoir cette pédale longue (tu devrais pouvoir retrouver les 2 trous de fixation dans le plancher s'il n'a pas été changé). Pour les bacs vide poches arrières, il en existe 2 modèles : * le modèle similaire à ceux que l'on trouve dans les anglaises, dit "hauts" * le modèle "bas", avec une découpe particulière, permettant aux sièges avants de s'incliner généreusement. Le changement est plus difficile à dater, mais cela a dû avoir lieu en janvier 1974, plus ou moins. Bac non découpé : Bac découpé : Je te confirme que les berceaux arrières n'ont jamais été équipés d'origine des gros silent blocs. Ils ont dû être changés en même temps que les supports de berceau, à moins que tout le berceau ne provienne d'une anglaise. Si tu veux vérifier s'il s'agit du berceau d'origine, il te suffit de chercher le marquage embouti "Firsat" au centre de la traverse arrière, si la couche de peinture n'est pas trop épaisse, ou bien le crochet de remorquage en forme de "boucle" spécifique. Pour les feux, les Carello avant se trouvent facilement, puisqu'ils sont refabriqués en Italie, le plus dur étant de trouver les bols de phare... Pour les feux arrière, les Altissimo se trouvent encore assez facilement, même s'il est certain qu'ils sont bien plus chers que leurs homologues anglais! |
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Régis69 970
Nombre de messages : 59 Age : 45 Ville : Lançon-Provence Date d'inscription : 01/07/2022
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Mer 24 Aoû 2022 - 7:33 | |
| Merci beaucoup Greg_84 pour ses informations, c'est top Alors effectivement, j'ai bien des trous dans le plancher, probablement que la pédale d'accélérateur avait été changée par un modèle anglais ... Mes bacs vide poche arrière sont en version "haute" J'ai bien avancé et pratiquement terminé le demi train arrière gauche, ça commence à ressembler à un truc sympa, même si l'objectif n'est pas d'en faire un show car mais de partir sur de bonnes bases ... Remise en état des tambours, j'essaye d'utiliser un maximum de pièces "d'origine" ou du moins de bonne qualité ... |
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Greg_84 1071
Nombre de messages : 939 Age : 46 Ville : Jonquières (84) Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Mer 24 Aoû 2022 - 8:10 | |
| Attention, ton segment gauche n'est pas monté dans le bon sens. |
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Régis69 970
Nombre de messages : 59 Age : 45 Ville : Lançon-Provence Date d'inscription : 01/07/2022
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Mer 24 Aoû 2022 - 8:26 | |
| - Greg_84 a écrit:
- Attention, ton segment gauche n'est pas monté dans le bon sens.
J'ai bien fait de mettre la photo C'est pas plutôt le droit qui est à l'envers ? Genre ça devrait être comme ça ? Merci à toi |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13106 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Mer 24 Aoû 2022 - 8:52 | |
| ça c'est le montage coté droit , ta photo c'est le gauche |
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Régis69 970
Nombre de messages : 59 Age : 45 Ville : Lançon-Provence Date d'inscription : 01/07/2022
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Greg_84 1071
Nombre de messages : 939 Age : 46 Ville : Jonquières (84) Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Mer 24 Aoû 2022 - 9:05 | |
| Tu as un segment tendu sur l'avant du tambour et un segment comprimé sur l'arrière, donc le montage est différent à droite et à gauche. |
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Régis69 970
Nombre de messages : 59 Age : 45 Ville : Lançon-Provence Date d'inscription : 01/07/2022
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13360 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Mer 24 Aoû 2022 - 15:44 | |
| Les freins de Mini, c'est jamais monté correctement, donc par principe, on ne remonte jamais à l'identique sans vérifier. Mon moyen pour retenir ? Le bras de commande de frein à main va dans le trou qui a la forme à la con. Une fois que tu as retenu ça, ben tu ne te trompe plus jamais, ni à droite, ni à gauche. L'autre mâchoire va en sens inverse, les trous pour les ressorts, il n'y en pas pas 10 qui sont alignés etc. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Régis69 970
Nombre de messages : 59 Age : 45 Ville : Lançon-Provence Date d'inscription : 01/07/2022
| Sujet: Re: Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 Jeu 25 Aoû 2022 - 6:43 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- Les freins de Mini, c'est jamais monté correctement, donc par principe, on ne remonte jamais à l'identique sans vérifier. Mon moyen pour retenir ? Le bras de commande de frein à main va dans le trou qui a la forme à la con. Une fois que tu as retenu ça, ben tu ne te trompe plus jamais, ni à droite, ni à gauche. L'autre mâchoire va en sens inverse, les trous pour les ressorts, il n'y en pas pas 10 qui sont alignés etc.
Merci à toi pour le tuyau |
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| Régis69 : Inno 1300 Cooper 73 | |
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