Il est vrai que cette question revient souvent, je peux y apporter quelques reponses.
1) Je n'ai jamais reussi a savoir si les puissances des cooper S MK1 et 2 etaient données en SAE ou DIN.
J'ai la fiche homologation des la S MK2, il parle de 75 ch mais en quoi, rien de mentionné alors que la fiche inno donne 66 ch DIN.
Les 71 ch n'eaient donnés que sur les documents publicitaires.
Voici un extrait de l'inno
Constructeur: THE BRITISH lEYlAND MOTOR CORPORATION LTD., Long-
brodge. BIRMINGHAM (Grande-Bretagne).
TYpe: 12 H.
Genre, 6 explosion 6 4 tempa.
Nombre de cylindres: . yerticauxen ligne.
Ordre d'allumage: 1 342.
Dislribution: arbre 6 cameo latéral, situé dons le bloc.cyllndres et soupapes
en téte. com",andées per l'Intermédiaire de pouosoirs, tiges et culbuteura.
Entrainem"nt par chaine double.
Alésage: 70.8J mm.
Course: 81,3:;mm.
Cylondrée totale: 1 275 cm'.
Tauxde compression: 8,75: 1.
Puissance edmlnistretiva : 7 CV.
Régime de rotation du moteur: maximum 6200 tr/mn:
. correspondent Il la puissance maximum5800 tr/mn: . correspondant au couplemaximum3200tr/mn.
Puissancemeximum: 66ch/DIN.
Couple maximum: 10 mkg/DIN.
Carburant utilisé: eaaence.
Contenence du réservoir de cerburent : 36 litres (réservoir situé daM la coffre
6 bagages).
Echappement: se fait par l'Intermédiaire de :
e) un double pot d'écheppemen_t de 692 mm de long, comprenant un tube
intéraeur percé, en tble d'acier: -
COOPER S MK2
l ' , /
,1 /
à explosiOIj-;'cycle 4 te~~
.4 cylindr~ verticaux rpénoblocs en ligne.
70,60 min i
81,33 .mm 1
1.275' cc ../
Ar~e à cames ..fatéral soupapes en tête
c~mandées par culbuteurs.
Taux de compression /1,75 : 1 ./
Puissance administrative .'"7 CV //
Carburant utilisé" : Essence /
2 Réservoirs de carburant, '1 Contena~e: 50 litres
Emplacement. ' . , . ' , , , . . . , .. . . "~. , AR ,
Fixation. .. ... ... ... . . . . . ./ par !;;Jouions
Régim~ du moteur: l Noo4bre de tours/mn maximum:
1 6.JOO tr/mn
Couple maximum" .; l Z~6O - m/kg à 3000 tr/mn
Puissance maximum .'" ' / " 75 CV à 5800 tr/mn
Echappement. .. ' . .. . ./.. . . Pot d'échappement efficace, modèle nor- 1 mal à chicane. Marque: SW 102
Pcsition , . ,/ .. Sous la coque au centre
.." /' Le niveau sonore du bruit du véhie
le cule et mesuré dans les conditions prévues
i 1 par l'Arrêté Ministériel du 25 cClobre 1962
" , est de 83 décibels A
Alimentation ../ / par pompe électrique AR alimentant
1 2 carburateurs à piston, marq1,:e SU,
/ / muni d'un filtre à air à épurateur.
.Allumage.'. .,~' Batterie et dynamo génératrice Lucas ---,. C 39 PV, 1 bobine Lucas LA 12.
2) AAC differents
3) aiguilles de carbu et ressorts differents
Pour la culasse, les grosses soupapes etaient montées uniquement sur les MK1, certaines MK2 ont du en etre equipés, mais je ne suis pas sure, la modification des culasses ayant bien etait faite sur des moteurs 9F....
La S MK3 a la meme culasse et les memes soupapes que l'Inno, mais AAC et carbu identiques au S MK1 et 2 et pourtant 75 ch;
Pour les Vilo, les inno ont un vilo 12G1817.
Les piston des inno ont selement une difference aux niveaux des segments
Allumeur different sur les inno