Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 how to : préparer une culasse

Aller en bas 
+8
Basilic
Houblon3D
gentlemandriver
manu87220
alexis1300s
canaille
orange-mécanic
mini90
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:09

puisque j'ai une culasse à préparer et un appareil photo , je vais essayer de vous en faire profiter
apparement la recette appliqué à l'identique sur un autre moteur donne de tres bons résultats , je me permet donc de vous l'exposer (en meme temps j'invente rien ....)

alors c'est parti :

prenons une culasse (12g940 en 35/29 ; trouvable sur métro sport , vdp , 12hd21 , maestro....j'en passe et des meilleures , pour ma part c'est une culasse de maestro

je passe sur le démontage des soupapes à la portée de tout le monde avec un compresseur de ressorts de ce type
how to : préparer une culasse Tool05

how to : préparer une culasse P1030640xq2


je fabrique un support à soupapes pour ne pas les mélanger , dans la mesure ou on change les guides , il faudra rectifier les sieges , donc ça n'est pas indispensable mais c'est mieux
(un bout de bois , 8 trous , ecrire 1 2 3 4 en face des trous et c'est bon )

how to : préparer une culasse P1030650wm8


ensuite on attaque

d'abord le matos :

il est exclut d'essayer d'attaquer une culasse à la dreymel , il faut absolument du matériel pneumatique et efficace surtout coté compresseur
contrairement à ce qu'on pourrait croire , ça n'est pas forcément hors de prix , mon compresseur coute 210 € au leroy machin , c'est un 50 L mais on se fout du volume , ce qui compte c'est qu'il débite 290L/minute, et la fraiseuse portative une 30 aine d'euros , à ce tarif il faut ajouter l'outil carbure , que j'emprunte au boulot et qui est assez cher (une 20 aine d'euros piece)
le compresseur est suffisant , je pense qu'il ne faudrait pas descendre en dessous de 250 L / minutes , j'avais fait l'essai avec un 190 L et c'était l'enfer

how to : préparer une culasse P1030639hm1

how to : préparer une culasse P1030641wj2

il faut au moins 3 outils pour faire bien , une fraise boule à queue longue pour accéder au fond des conduits , une fraise parallele à bout arrondi pour les chambres de combustion , et un outil à lamelles de papier de verre pour la finition

je commence par les conduits admission échappement , en virant les bossages des guides , pour ça il faut retirer les guides d'origine , avec un chasse goupille du bon diametre ils on dit oui ...

voila à quoi ça ressemble d'origine
how to : préparer une culasse P1030643hi5


le but est de supprimer totalement les bossages pour arriver à une forme concave au lieu de convexe , à ce niveau il y a de la matiere , pas de probleme , attention cependant de ne pas toucher les sieges de soupape avec la fraise
il faut aussi supprimer l'arrete vive au dessus du conduit , dans toutes les étapes , le juge de paix c'est le doigt , meme si c'est de l'ébauche , on sent bien les bosses qu'il reste à enlever

how to : préparer une culasse P1030644gy6

how to : préparer une culasse P1030645zk6

ce qu'il y a de bien avec le flash c'est qu'on voit bien ce qu'il reste à faire !

c'est tout pour aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 2 Sep 2008 - 22:07

Bien, tu pévois la pose de sièges rapportés ou tu passe un coup de fraise dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMer 3 Sep 2008 - 9:22

rectif des sieges apres pose des guides bronze
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyLun 22 Sep 2008 - 20:57

la suite :

voila , l'ébauche de la modif des conduits est terminée coté guides de soupapes

how to : préparer une culasse A2sl9

on passe donc coté collecteurs :
on pose un joint de collecteur large pour faire un gabarit de retaillage

how to : préparer une culasse A1ws4

traçé des ports à la pointe à tracer

how to : préparer une culasse A3sx4

how to : préparer une culasse A4cz4

et c'est parti :
pour éviter de déboucher dans un conduit de tige de culbuteurs , j'utilise un gabarit : c'est une douille 6 pans facom de 19 , elle fait 26.5 mm de diametre et correspond aux ports d'une culasse MED stage 3 , j'ai donc repris cette valeur comme référence

how to : préparer une culasse A9jj9


et hop la douille rentre dans le trou

how to : préparer une culasse A10fl5


how to : préparer une culasse A6ci1

how to : préparer une culasse A8sa0

à gauche un conduit passé au rouleau à toile , à droite le siamois brut d'ébauche

how to : préparer une culasse A7iw5

et c'est tout pour aujourd'hui , je sent bon la ferraille !

how to : préparer une culasse A8dx7
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 23 Sep 2008 - 8:46

Une question concernant l'augmentation des diamètres au maxi du joint, ça dit quoi côté collecteur et pipe d'admission ? Il faut que ça soit appairé également, non ?
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 23 Sep 2008 - 9:07

Oui, c'est selon l'admission que l'on met ( si c'est du standard, il suffit juste de reproduire le diametre de la pipe), et si les conduits de la pipe sont eux aussi agrandis à ce moment là il faut calquer la forme sur un papier un peu cartonné en le fixant sur la pipe, ensuite marquer la forme à reproduire avec un manche en bois.
Et après découpage soigneux des trous, il suffit de replacer à l'envers le papier sur les emplacements de joujons et de tracer la forme de la pipe sur la culasse. Comme ça le conduit de pipe est ajusté à la culasse et il n'y a pas de décollement entrainant une perte de charge... Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 23 Sep 2008 - 9:39

Et question temps, ça donne quoi? J'ai la même chose à faire sur ma cucu d'inno.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 23 Sep 2008 - 10:41

Question temps, quand on aime on ne compte pas Shocked Sur une culasse on va dire de haut niveau genre pour la course, on peut y passer plus d'une semaine, ça c'est sur et encore, j'ai toujours fait autre chose entre car au bout d'un moment ça prend la tête... Pour bien faire les conduits identiques, les volumes, les portées de siège, retailler les guides, faire correspondre la pipe elle-même redessinée, etc etc... C'est pas rien comme taf.
Mais sur une routière bien propre c'est déjà quelques bonnes journées...
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 23 Sep 2008 - 10:54

pour le moment j'en suis à 2 heures en gros , encore 3-4 et ça devrait etre propre , mais je ne fait pas une culasse aux ptits ognons non plus , faut rester cohérent avec l'usage qu'on en fait.
Revenir en haut Aller en bas
gentlemandriver
1071
gentlemandriver


Nombre de messages : 816
Age : 54
Ville : 1 ere à gauche après le feu
Date d'inscription : 09/03/2007

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:25

mini90 a écrit:
pour le moment j'en suis à 2 heures en gros , encore 3-4 et ça devrait etre propre , mais je ne fait pas une culasse aux ptits ognons non plus , faut rester cohérent avec l'usage qu'on en fait.


tout compris, on m'avait parlé d'une quarantaine d'heures.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 23 Sep 2008 - 16:25

si ça demandait 40 heures de boulot , une MED ou autre couterait 40x45=1800 €
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:15

40 heures, c'est ce que je disais précedement, une bonne semaine ( 5 X8 ) et ça tourne autour de ça, mais je parle pour une culasse de chez culasse Wink Et si les anglais vendent aussi des culasses à 1500 euros c'est qu 'ils ont du y passer un peu de temps. Mais le temps pour soi et le temps qu'on vend n'est pas le même non plus...
Et là aurélien fait une culasse je suppose pour tous les jours, et quand il aura tout terminé, cela représentera certainement déjà pas mal d'heures...
Pour répondre à Manu87220, on peut faire une culasse en 1 journée comme en 5 c'est toi qui voit Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:42

pis je pense que quand on a le coup de main on en fait une par jour aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:14

Perso, j'en suis à ma 5eme et en gros il me faut une aprés midi pour faire tous les conduits et une heure de plus pour équilibrer les chambres et redonner un coup sur les sièges.

how to : préparer une culasse 18092010

Pour l'admission j'évite d'aller plus gros quele diametre exterieur des bagues de centrage, par contre je les fais le plus rond possible et comme dis plus haut il faut pas forcément copier le joint il faut que la pipe soit du même gabaris.
Sinon elle est jolie ta culasse Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyLun 20 Oct 2008 - 20:12

la suite : les chambres de combustion :

je part du schéma du vizard qui donne les dimensions suivante en fonction des diametres de soupapes :
dans mon cas : 35/29 ça donne ça : (c'est aussi valable pour les 33/29; en revanche au delà il faut augmenter les diametres)

how to : préparer une culasse A2ge4


on part de ça ...........
how to : préparer une culasse P1030643hi5


pour arriver à ça :

how to : préparer une culasse A3gw6

how to : préparer une culasse A4vs6


en vla 2 de faites , reste à finir les 2 autres

how to : préparer une culasse A1ax3
Revenir en haut Aller en bas
Houblon3D
998
Houblon3D


Nombre de messages : 461
Age : 44
Ville : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2008

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 21 Oct 2008 - 6:08

Very Happy Salut,

Joli job!

Pour ton gabarit, avec les rayons, c'est au plan de joint puis après il faut ajouter la pente qui va bien, c'est bien ça?
As-tu l'entraxe de soupapes STP et leur position par rapport au rond de piston, comme ça je poserais un plan en PDF pour faire un gabarit pour tout le monde. ( j'aime bien, ça m'occupe ) Very Happy Ou je te l'envoie comme ça tu le pose sur ton post.

Merci !!!!

Francois
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 21 Oct 2008 - 8:23

François, tu n'as pas les bouquins de Vizard ? Tout y est décrit Smile

Et en effet, je pensait faire de même : ressortir un gabaris à l'échelle pour faciliter le boulot.
Je retrouve plus, mais j'avais posté des photos d'un mec qui avait utilisé cette technique justement.
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 21 Oct 2008 - 8:35

Revenir en haut Aller en bas
gentlemandriver
1071
gentlemandriver


Nombre de messages : 816
Age : 54
Ville : 1 ere à gauche après le feu
Date d'inscription : 09/03/2007

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 21 Oct 2008 - 11:05

mini90 a écrit:
si ça demandait 40 heures de boulot , une MED ou autre couterait 40x45=1800 €


pas vraiment en fait, car à un salaire d'un peu plus du smic, ça fait 40x10 = 400€, il leur reste 400€ dans la poche...
Revenir en haut Aller en bas
Houblon3D
998
Houblon3D


Nombre de messages : 461
Age : 44
Ville : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2008

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 21 Oct 2008 - 11:54

Very Happy Ouaich Canaille c'est pas faux, je devrais commencer par le Vizard.
En fait, je voulais commencer par faire un 2D complet, avant-après, puis un 3D.
Pourquoi me direz-vous ? Hein ?

Alors, le 2d comme ça je pose un PDF, il est totalement imprimable à l'échelle pour tout le monde, et donc il profite à ces même tout le monde.
Deuzio, le 3D, vu que y'a moyen de le faire réaliser via une fraiseuse numérique, et ben paf, on le pose sur la fraiseuse, et les 4 chambres sont rigoureusement excates.
Là aussi, un ficher IGS est utilisable pour tout ceux qui ont accès à ces moyens.
En fait, j'ai vu les autres post, mais il me manque la position de l'axe des soupapes dans le rond de piston, et l'entraxe de psiton à piston.

Tout ceci dans le but de faire un post archi complet, vu que y'a déjà du taf de la part de Mini90. D'ailleurs Mini90, je ne veux pas pourrir ce post.
Si on est hors sujet, je supprime. Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 21 Oct 2008 - 15:47

pas du tout , ce post ne s'intitule pas:" regardez ma belle culasse comment que j'la travaille bien " Laughing

je te mesurerai les cotes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: regarder comment Mini90 fait bien une culasse préparer..oohh   how to : préparer une culasse EmptyMar 21 Oct 2008 - 16:17

Si tu veux on peux modifier le titre
Revenir en haut Aller en bas
gams4
997
gams4


Nombre de messages : 238
Age : 42
Ville : Pont a mousson
Date d'inscription : 11/06/2007

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMar 21 Oct 2008 - 16:40

gentlemandriver a écrit:
mini90 a écrit:
si ça demandait 40 heures de boulot , une MED ou autre couterait 40x45=1800 €


pas vraiment en fait, car à un salaire d'un peu plus du smic, ça fait 40x10 = 400€, il leur reste 400€ dans la poche...


on vois que tu bosse pas a ton compte

su tu te paye 10€ de l'heure tu coute déjà avec les charges sociales etc... :20 €
tu rajoute le prix du matos utilisé et de l'amortissement immobilier (ou location) du site ou tu bosse
l'électricité , gaz, ....

au total tu arive vite a 40 voir 45 € de l'heure.
du moins dans un garage c'est a peut pres ce que ca coute.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:55

pour houblon 3d , l'entraxe des guides de soupapes est de 34 mm
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

how to : préparer une culasse Empty
MessageSujet: Re: how to : préparer une culasse   how to : préparer une culasse EmptyDim 26 Oct 2008 - 16:52

voila la culasse est prete pour passer en rectif de sieges , apres je la récupere pour mesurer et équilibrer les volumes de chambres

how to : préparer une culasse P1040387ls7
Revenir en haut Aller en bas
 
how to : préparer une culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur ma culasse à préparer
» Question sur le schéma pour préparer une culasse
» peut on préparer un 10H
» carbus pour préparer un 850
» Préparer un 1275 cooper (12A2A) pour 800€...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Culasses-
Sauter vers: