| how to : préparer une culasse | |
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+8Basilic Houblon3D gentlemandriver manu87220 alexis1300s canaille orange-mécanic mini90 12 participants |
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Auteur | Message |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: how to : préparer une culasse Mar 2 Sep 2008 - 20:09 | |
| puisque j'ai une culasse à préparer et un appareil photo , je vais essayer de vous en faire profiter apparement la recette appliqué à l'identique sur un autre moteur donne de tres bons résultats , je me permet donc de vous l'exposer (en meme temps j'invente rien ....) alors c'est parti : prenons une culasse (12g940 en 35/29 ; trouvable sur métro sport , vdp , 12hd21 , maestro....j'en passe et des meilleures , pour ma part c'est une culasse de maestro je passe sur le démontage des soupapes à la portée de tout le monde avec un compresseur de ressorts de ce type je fabrique un support à soupapes pour ne pas les mélanger , dans la mesure ou on change les guides , il faudra rectifier les sieges , donc ça n'est pas indispensable mais c'est mieux (un bout de bois , 8 trous , ecrire 1 2 3 4 en face des trous et c'est bon ) ensuite on attaque d'abord le matos : il est exclut d'essayer d'attaquer une culasse à la dreymel , il faut absolument du matériel pneumatique et efficace surtout coté compresseur contrairement à ce qu'on pourrait croire , ça n'est pas forcément hors de prix , mon compresseur coute 210 € au leroy machin , c'est un 50 L mais on se fout du volume , ce qui compte c'est qu'il débite 290L/minute, et la fraiseuse portative une 30 aine d'euros , à ce tarif il faut ajouter l'outil carbure , que j'emprunte au boulot et qui est assez cher (une 20 aine d'euros piece) le compresseur est suffisant , je pense qu'il ne faudrait pas descendre en dessous de 250 L / minutes , j'avais fait l'essai avec un 190 L et c'était l'enfer il faut au moins 3 outils pour faire bien , une fraise boule à queue longue pour accéder au fond des conduits , une fraise parallele à bout arrondi pour les chambres de combustion , et un outil à lamelles de papier de verre pour la finition je commence par les conduits admission échappement , en virant les bossages des guides , pour ça il faut retirer les guides d'origine , avec un chasse goupille du bon diametre ils on dit oui ... voila à quoi ça ressemble d'origine le but est de supprimer totalement les bossages pour arriver à une forme concave au lieu de convexe , à ce niveau il y a de la matiere , pas de probleme , attention cependant de ne pas toucher les sieges de soupape avec la fraise il faut aussi supprimer l'arrete vive au dessus du conduit , dans toutes les étapes , le juge de paix c'est le doigt , meme si c'est de l'ébauche , on sent bien les bosses qu'il reste à enlever ce qu'il y a de bien avec le flash c'est qu'on voit bien ce qu'il reste à faire ! c'est tout pour aujourd'hui |
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orange-mécanic 1071
Nombre de messages : 630 Age : 52 Ville : annecy Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 2 Sep 2008 - 22:07 | |
| Bien, tu pévois la pose de sièges rapportés ou tu passe un coup de fraise dessus ? |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mer 3 Sep 2008 - 9:22 | |
| rectif des sieges apres pose des guides bronze |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Lun 22 Sep 2008 - 20:57 | |
| la suite : voila , l'ébauche de la modif des conduits est terminée coté guides de soupapes on passe donc coté collecteurs : on pose un joint de collecteur large pour faire un gabarit de retaillage traçé des ports à la pointe à tracer et c'est parti : pour éviter de déboucher dans un conduit de tige de culbuteurs , j'utilise un gabarit : c'est une douille 6 pans facom de 19 , elle fait 26.5 mm de diametre et correspond aux ports d'une culasse MED stage 3 , j'ai donc repris cette valeur comme référence et hop la douille rentre dans le trou à gauche un conduit passé au rouleau à toile , à droite le siamois brut d'ébauche et c'est tout pour aujourd'hui , je sent bon la ferraille ! |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 23 Sep 2008 - 8:46 | |
| Une question concernant l'augmentation des diamètres au maxi du joint, ça dit quoi côté collecteur et pipe d'admission ? Il faut que ça soit appairé également, non ? |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 23 Sep 2008 - 9:07 | |
| Oui, c'est selon l'admission que l'on met ( si c'est du standard, il suffit juste de reproduire le diametre de la pipe), et si les conduits de la pipe sont eux aussi agrandis à ce moment là il faut calquer la forme sur un papier un peu cartonné en le fixant sur la pipe, ensuite marquer la forme à reproduire avec un manche en bois. Et après découpage soigneux des trous, il suffit de replacer à l'envers le papier sur les emplacements de joujons et de tracer la forme de la pipe sur la culasse. Comme ça le conduit de pipe est ajusté à la culasse et il n'y a pas de décollement entrainant une perte de charge... |
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manu87220 1071
Nombre de messages : 553 Age : 54 Ville : Boisseuil Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 23 Sep 2008 - 9:39 | |
| Et question temps, ça donne quoi? J'ai la même chose à faire sur ma cucu d'inno. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 23 Sep 2008 - 10:41 | |
| Question temps, quand on aime on ne compte pas Sur une culasse on va dire de haut niveau genre pour la course, on peut y passer plus d'une semaine, ça c'est sur et encore, j'ai toujours fait autre chose entre car au bout d'un moment ça prend la tête... Pour bien faire les conduits identiques, les volumes, les portées de siège, retailler les guides, faire correspondre la pipe elle-même redessinée, etc etc... C'est pas rien comme taf. Mais sur une routière bien propre c'est déjà quelques bonnes journées... |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 23 Sep 2008 - 10:54 | |
| pour le moment j'en suis à 2 heures en gros , encore 3-4 et ça devrait etre propre , mais je ne fait pas une culasse aux ptits ognons non plus , faut rester cohérent avec l'usage qu'on en fait. |
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gentlemandriver 1071
Nombre de messages : 816 Age : 54 Ville : 1 ere à gauche après le feu Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 23 Sep 2008 - 11:25 | |
| - mini90 a écrit:
- pour le moment j'en suis à 2 heures en gros , encore 3-4 et ça devrait etre propre , mais je ne fait pas une culasse aux ptits ognons non plus , faut rester cohérent avec l'usage qu'on en fait.
tout compris, on m'avait parlé d'une quarantaine d'heures.... |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 23 Sep 2008 - 16:25 | |
| si ça demandait 40 heures de boulot , une MED ou autre couterait 40x45=1800 € |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 23 Sep 2008 - 19:15 | |
| 40 heures, c'est ce que je disais précedement, une bonne semaine ( 5 X8 ) et ça tourne autour de ça, mais je parle pour une culasse de chez culasse Et si les anglais vendent aussi des culasses à 1500 euros c'est qu 'ils ont du y passer un peu de temps. Mais le temps pour soi et le temps qu'on vend n'est pas le même non plus... Et là aurélien fait une culasse je suppose pour tous les jours, et quand il aura tout terminé, cela représentera certainement déjà pas mal d'heures... Pour répondre à Manu87220, on peut faire une culasse en 1 journée comme en 5 c'est toi qui voit |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 23 Sep 2008 - 19:42 | |
| pis je pense que quand on a le coup de main on en fait une par jour aussi |
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orange-mécanic 1071
Nombre de messages : 630 Age : 52 Ville : annecy Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 23 Sep 2008 - 20:14 | |
| Perso, j'en suis à ma 5eme et en gros il me faut une aprés midi pour faire tous les conduits et une heure de plus pour équilibrer les chambres et redonner un coup sur les sièges. Pour l'admission j'évite d'aller plus gros quele diametre exterieur des bagues de centrage, par contre je les fais le plus rond possible et comme dis plus haut il faut pas forcément copier le joint il faut que la pipe soit du même gabaris. Sinon elle est jolie ta culasse |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Lun 20 Oct 2008 - 20:12 | |
| la suite : les chambres de combustion : je part du schéma du vizard qui donne les dimensions suivante en fonction des diametres de soupapes : dans mon cas : 35/29 ça donne ça : (c'est aussi valable pour les 33/29; en revanche au delà il faut augmenter les diametres) on part de ça ........... pour arriver à ça : en vla 2 de faites , reste à finir les 2 autres |
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Houblon3D 998
Nombre de messages : 462 Age : 45 Ville : Annecy Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 21 Oct 2008 - 6:08 | |
| Salut, Joli job! Pour ton gabarit, avec les rayons, c'est au plan de joint puis après il faut ajouter la pente qui va bien, c'est bien ça? As-tu l'entraxe de soupapes STP et leur position par rapport au rond de piston, comme ça je poserais un plan en PDF pour faire un gabarit pour tout le monde. ( j'aime bien, ça m'occupe ) Ou je te l'envoie comme ça tu le pose sur ton post. Merci !!!! Francois |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 21 Oct 2008 - 8:23 | |
| François, tu n'as pas les bouquins de Vizard ? Tout y est décrit Et en effet, je pensait faire de même : ressortir un gabaris à l'échelle pour faciliter le boulot. Je retrouve plus, mais j'avais posté des photos d'un mec qui avait utilisé cette technique justement. |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 21 Oct 2008 - 8:35 | |
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gentlemandriver 1071
Nombre de messages : 816 Age : 54 Ville : 1 ere à gauche après le feu Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 21 Oct 2008 - 11:05 | |
| - mini90 a écrit:
- si ça demandait 40 heures de boulot , une MED ou autre couterait 40x45=1800 €
pas vraiment en fait, car à un salaire d'un peu plus du smic, ça fait 40x10 = 400€, il leur reste 400€ dans la poche... |
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Houblon3D 998
Nombre de messages : 462 Age : 45 Ville : Annecy Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 21 Oct 2008 - 11:54 | |
| Ouaich Canaille c'est pas faux, je devrais commencer par le Vizard. En fait, je voulais commencer par faire un 2D complet, avant-après, puis un 3D. Pourquoi me direz-vous ? Hein ? Alors, le 2d comme ça je pose un PDF, il est totalement imprimable à l'échelle pour tout le monde, et donc il profite à ces même tout le monde. Deuzio, le 3D, vu que y'a moyen de le faire réaliser via une fraiseuse numérique, et ben paf, on le pose sur la fraiseuse, et les 4 chambres sont rigoureusement excates. Là aussi, un ficher IGS est utilisable pour tout ceux qui ont accès à ces moyens. En fait, j'ai vu les autres post, mais il me manque la position de l'axe des soupapes dans le rond de piston, et l'entraxe de psiton à piston. Tout ceci dans le but de faire un post archi complet, vu que y'a déjà du taf de la part de Mini90. D'ailleurs Mini90, je ne veux pas pourrir ce post. Si on est hors sujet, je supprime. @+ |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 21 Oct 2008 - 15:47 | |
| pas du tout , ce post ne s'intitule pas:" regardez ma belle culasse comment que j'la travaille bien " je te mesurerai les cotes |
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Basilic 1275
Nombre de messages : 1987 Age : 43 Ville : Troyes Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: regarder comment Mini90 fait bien une culasse préparer..oohh Mar 21 Oct 2008 - 16:17 | |
| Si tu veux on peux modifier le titre |
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gams4 997
Nombre de messages : 238 Age : 42 Ville : Pont a mousson Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mar 21 Oct 2008 - 16:40 | |
| - gentlemandriver a écrit:
- mini90 a écrit:
- si ça demandait 40 heures de boulot , une MED ou autre couterait 40x45=1800 €
pas vraiment en fait, car à un salaire d'un peu plus du smic, ça fait 40x10 = 400€, il leur reste 400€ dans la poche... on vois que tu bosse pas a ton compte su tu te paye 10€ de l'heure tu coute déjà avec les charges sociales etc... :20 € tu rajoute le prix du matos utilisé et de l'amortissement immobilier (ou location) du site ou tu bosse l'électricité , gaz, .... au total tu arive vite a 40 voir 45 € de l'heure. du moins dans un garage c'est a peut pres ce que ca coute. |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Mer 22 Oct 2008 - 19:55 | |
| pour houblon 3d , l'entraxe des guides de soupapes est de 34 mm |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: how to : préparer une culasse Dim 26 Oct 2008 - 16:52 | |
| voila la culasse est prete pour passer en rectif de sieges , apres je la récupere pour mesurer et équilibrer les volumes de chambres |
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| how to : préparer une culasse | |
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