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 allumage mal réglé?...

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MessageSujet: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyDim 4 Mai 2008 - 16:27

j'ai une mini 1000, anciennement celle de Peterman sur ce forum, et je n'ai jamais eu de pb de chauffe moteur (circulation à régime moteur modéré). par contre lorsque je roule de manière constante vers 4000 trs/min mini (1/2 heure), mon mano indique une t° d'eau entre "N" et "H".... ça me parait élevé, même si je mets mon ventilateur additionnel en marche (qui me parait un peu léger au passage...).

je pensais au début à un calorstat en mauvais état, ou à une t° de déclenchement trop haute, mais Peterman objecte en me disant que ça viendrait de l'allumage qui selon lui n'est pas adapté...

j'ai çà:

Allumeur STD 25D4 41257E, bobine Lucas Sport, NGK BP5ES.

avec çà:

Bloc 998 cc chemisé + pistons plats.
Arbre à cames Cooper 998 Origine.
Culasse 998 cc 12G202
Soupapes AD: 29, 40 Soupapes ECH: 25, 40
Culasse préparée : conduits AD et ECH modifiés et polis, chambres modifiés et polies, surfaçage.
Volume des chambres établis : 21,4 cm3
Guides et ressorts double.
Pompe huile Hte.Cap. (PEG DRIVE) O/PMS5817
Kit distribution double ENGMS2088
Rampe STD.
HIF 38 modifié D.Vizard avec K&N dans la boite à air percée, ressort jaune.
Freeflow avec RC40 twin-box sortie latérale, pipe Minispares.

que faut-il faire, les spécialistes??? (sans aller chercher dans l'AEPL...)
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Neo-MiNi
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyDim 4 Mai 2008 - 17:30

et en pneu tu as quoi? geek

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Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyDim 4 Mai 2008 - 20:22

Effectivement ça peut etre une cause de chauffe, avant de remetre en question ton systeme vérifie le calage !
Aprés, démonte aussi une bougie pour voir la couleur ça peut aussi venir de ta richesse tout simplement.
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyLun 5 Mai 2008 - 8:28

Déjà, faudra m'expliquer l'intérêt de monter cette bouze d'AAC de 998 Cooper ? C'est un 230/252 ... déjà à l'époque ils le viraient pour mettre un 997 à la place ... T'aurais laissé celui d'origine, limite c'était pareil.

L'allumeur que tu as, si il a la mâma courbe que le 41257A , apporte 20° (au vilo) à 5000tr/min. Vu le timing de l'AAC, l'allumeur doit être calé relativement bas (genre 5° au ralenti à 700tr), donc tu te retrouves avec en gros 25° d'avance max alors que ton moteur en nécessite au moins 35.

Trop peu d'avance, c'est comme trop, ça fait chauffer.

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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyLun 5 Mai 2008 - 12:29

Si tu ne t'es pas trompé en écrivant le type de bougies, les BP5ES sont trop chaudes.
Mets des BP6ES, c'est ce que NGK préconise pour les Mini. Sur des moteurs poussés, on peut également monter des BP7ES.
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:58

Fefeu52 a écrit:
Déjà, faudra m'expliquer l'intérêt de monter cette bouze d'AAC de 998 Cooper ? C'est un 230/252 ... déjà à l'époque ils le viraient pour mettre un 997 à la place ... T'aurais laissé celui d'origine, limite c'était pareil.

merci de vos conseils, tous. je me pencherai sur tout ça. par contre fefeu, ne vaut il pas mieux remettre l'AAC d'origine et une 12G940 sans pocketer en terme de perfs???
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyLun 5 Mai 2008 - 20:36

Non, je ne vois pas l'intérêt de mettre un AAC encore plus mauvais, de toute façon la levée est de 6.39mm donc avec une rampe d'origine ça doit passer. Quitte à tomber le moteur, autant mettre un vrai AAC (un 997 cooper, un MG, un sw5, ou autre).

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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyMar 6 Mai 2008 - 21:18

Fefeu52 a écrit:
Non, je ne vois pas l'intérêt de mettre un AAC encore plus mauvais, de toute façon la levée est de 6.39mm donc avec une rampe d'origine ça doit passer. Quitte à tomber le moteur, autant mettre un vrai AAC (un 997 cooper, un MG, un sw5, ou autre).


apparemment le cooper 998 et le cooper 997 ont les mêmes levées. tu veux dire que je peux mettre le cooper 997 avec une 12G940 sans pocketer??? Very Happy Very Happy

de plus j'ai pas bcp d'infos sur le SW5 (duration int/ex). en as tu plus?
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyMar 6 Mai 2008 - 21:51

Ben sur son site il y a un tableau avec toutes ces infos.
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyMer 7 Mai 2008 - 16:24

Gooze a écrit:
Ben sur son site il y a un tableau avec toutes ces infos.


Oups, désolé, j'en avais un autre....
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyMer 7 Mai 2008 - 23:00

dans tout les cas c'est un 1000 je dirait de base.
j'ai a peut près la même config et mon moteur ne chauffe pas

je suis réglé a 7 degré d'avance a 1500 tours dépression débranché
par contre vérifie la couleur de tes bougie elles doivent être chocolat

j'ai eu un problème de chauffe car manque de richesse au début.

j'ai monté aussi des bp6 en bougie et je te déconseille les bp7 qui sont trop froide pour ce type de moteur

par contre évite aussi une culasse de 1300 avec un sw5 car trop de levé.
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:09

Fefeu52 a écrit:
Non, je ne vois pas l'intérêt de mettre un AAC encore plus mauvais, de toute façon la levée est de 6.39mm donc avec une rampe d'origine ça doit passer. Quitte à tomber le moteur, autant mettre un vrai AAC (un 997 cooper, un MG, un sw5, ou autre).

quitte à être répétitif, je voulais savoir si la perte de puissance en remettant l'AAC d'origine (peu de perte par rapport à mon AAC actuel) n'était pas absorbé par le gain de puissance en mettant une 12G940, (sachant qu'avec le SW5, je peux pô Crying or Very sad sans pocketer ou remonter les sièges)
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gentlemandriver
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptySam 21 Juin 2008 - 17:57

Fefeu52 a écrit:
L'allumeur que tu as, si il a la mâma courbe que le 41257A , apporte 20° (au vilo) à 5000tr/min. Vu le timing de l'AAC, l'allumeur doit être calé relativement bas (genre 5° au ralenti à 700tr), donc tu te retrouves avec en gros 25° d'avance max alors que ton moteur en nécessite au moins 35.

Trop peu d'avance, c'est comme trop, ça fait chauffer.

bon, après vérification ce jour, j'ai 11° au ralenti (900 tr/min) et 25° à 4000 tr/min. les bougies sont des BP6ES et elles étaient noires. j'ai donc baissé un peu la richesse et réglé le ralenti.

pour l'avance, je n'ai encore rien fait mais ça ne saurait tarder...
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marcosman
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptySam 21 Juin 2008 - 21:56

...28° , 28° à 4000T/mn, pas 25°, Olivier Wink
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyDim 6 Juil 2008 - 15:58

Fefeu52 a écrit:
L'allumeur que tu as, si il a la mâma courbe que le 41257A , apporte 20° (au vilo) à 5000tr/min. Vu le timing de l'AAC, l'allumeur doit être calé relativement bas (genre 5° au ralenti à 700tr), donc tu te retrouves avec en gros 25° d'avance max alors que ton moteur en nécessite au moins 35.

Trop peu d'avance, c'est comme trop, ça fait chauffer.

bon, j'ai réglé l'avance à 35° à 5000 tr/min (soit 20° au ralenti (980tr/min))
ccl: l'aiguille est à un quart au dessus du N, entre le N et le H (avant c'était la moitié, mais avant aussi il faisait 30° dehors alors que là je dirais plutôt 20°). que faut-il faire, chef?? un 2 core? Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptySam 12 Juil 2008 - 16:56

bon, ils sont où les pros du pot??? Confused
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptySam 12 Juil 2008 - 17:02

peut etre faudrait il controler la température réel du moteur Mr.Red
car entre la sonde et le mano , j'ai vu des mini qui tournai en normal au 3/4 , d'autres a 1/4 ....

nop
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptySam 12 Juil 2008 - 17:10

Peut-etre que ton moteur est trop pauvre a 4000+.

C'est quoi ton aiguille?

A mon avis, niveau avance t'es haut!

Donc, si après ça, ça va toujours pas vérifie que ton radiateur est propre et pas entartré.

Vérifie que ton calorstat fonctionne aussi.

Si ça chauffe toujours après avoir fait ça ben regarde la pompe à eau, c'est pas la mort à sortir!


Sinon, a mon avis, une helice un peu plus efficace devrait le faire ou un calorstat plus froid peut-etre...


Dernière édition par crescendo le Sam 12 Juil 2008 - 17:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptySam 12 Juil 2008 - 17:11

Nop a écrit:
peut etre faudrait il controler la température réel du moteur Mr.Red
car entre la sonde et le mano , j'ai vu des mini qui tournai en normal au 3/4 , d'autres a 1/4 ....

nop

Oui je confirme!!!!

Pistolet infrarouge thumright
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyDim 13 Juil 2008 - 14:58

sa sert a quoi un pistolet infrarouge???

un truc tout con regarde si ton circuit de refroidissement monte en pression...

mon bouchon de radiateur est mort et le circuit ne se met pas en pression dès que je garde un régime constant sa chauffe

enfin faut que je regarde encore si c'est le bouchon ou le radiateur 2 core minispares tout neuf qui est pas mort Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyDim 13 Juil 2008 - 16:12

Ulukai555 a écrit:
sa sert a quoi un pistolet infrarouge???

un truc tout con regarde si ton circuit de refroidissement monte en pression...

mon bouchon de radiateur est mort et le circuit ne se met pas en pression dès que je garde un régime constant sa chauffe

enfin faut que je regarde encore si c'est le bouchon ou le radiateur 2 core minispares tout neuf qui est pas mort Crying or Very sad

C'est pour prendre la température. Pratique pour connaitre la température en plusieurs points.

Tu peux aussi regarder la température de tes pneus. Wink
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Nop
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyDim 13 Juil 2008 - 18:00

meuh non , c'est pour tuer les infrarouges Mr.Red

nop
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyLun 14 Juil 2008 - 17:40

je connaissait pas du tout intéressant ca faut que j'en fasse l'acquisition tcheint donc
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Nop
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MessageSujet: Re: allumage mal réglé?...   allumage mal réglé?... EmptyLun 14 Juil 2008 - 17:55

sinon , la sonde d'un multimetre qui fait température collée au rad et ca marche aussi ...

nop
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