Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Amélioration de la suspension Mini

Aller en bas 
+13
Roms
canaille
power-engine
traxon
urbanbody
tom
mini90
Nop
venom
Batman
garrosx
Gooze
Moiphil
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
miniracing41
997
miniracing41


Nombre de messages : 162
Age : 45
Ville : 41
Date d'inscription : 05/08/2005

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:26

Moiphil a écrit:
Nop a écrit:
une traction a plutot tendance a fermer en acceleration

nop

c'est vrai quand tu as un deport frontal positif (donc dans tout les cas en Mini). C'est pour ça que c'est très mauvais de mettre des cales ou des jantes a deport.
C'est a ce niveau que le porte moyeu de metro est un avantage, il va resulter un deport frontal negatif.

ça permet d'ameliorer le feeling au volant, pour mieu controler l'acceleration.




Ce phenomène se voi super bien sur une video que j'ai en souvenir. La mini avec moteur A+ turbo de 267ch. QUand il accelere, il fait des ecarts de 2m de gauche a droite Shocked
ça c'est su a un deport frontal positif. C'est pour ça qu'il est très mauvais de mettre des calles a l'avant sur une traction

petite question moiphil as tu deja tourné sur circuit en mini?
Revenir en haut Aller en bas
mehariman1
1380
mehariman1


Nombre de messages : 2710
Age : 42
Ville : La Bernerie en Retz
Date d'inscription : 13/06/2006

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:35

Moi j'en ai une aussi, as tu déjà fait un départ arrété avec une traction qui a un gros moteur, ou meme plus petit une GTI?
Car c très interressant ce post et tu apporte de la théorie très interressante, mais c comme tout le tps un moment faut voir si "ca tient la route en vrai!"
Donc le mieu serait de faire un teste avec ta mini.... et je penses que tu seras surpris!
Revenir en haut Aller en bas
http://mehariman1.skyblog.com/
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:48

non, je n'ai jamais tourné sur circuit avec une mini.
mais ce n'est qu'une question de temps, etant donné que le projet est en route Smile

et je suis très impatient de venir m'amuser avec vous Laughing


de tte façon, la notion de "ca tient la route en vrai!" , c'est assez subjectif.
J'aime une auto qui est survireuse, quelqu'un d'autre aimera autre chose.

chacun trouve ses reglages perso, reglages avec lesquels il se sent le mieu dans son baquet.

et mehariman, j'ai en effet roulé pas mal de petites sportives traction. Pour mon premier boulot, j'etais payé pour essayer les voitures sur circuit, donc j'ai eu l'occasion d'en tester pas mal, et dans des conditions plutot pas mal Smile
Puis je roule en petite GTi, meme si elle s'appele plutot VTS 16v Wink Donc j'ai deja testé le coup du deport frontal, en testant 3 jantes differentes sur ma p'tite sax'


je sors beaucoup la theorie car je l'ai apprise, et qu'elle ma permis de comprendre bcp de choses ressenties au volnt de differentes autos.
C'est un peu pour ça que je l'ai presenté sous cette forme
Revenir en haut Aller en bas
miniracing41
997
miniracing41


Nombre de messages : 162
Age : 45
Ville : 41
Date d'inscription : 05/08/2005

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:01

sans vouloir etre méchant comment peut on donner des conseils sans avoir pratiqué la théorie est une chose et la pratique une autre
pour le cout des calles je ne suis pas d'accord et les jantes a déport exterieur non plus ensuite j'ai vu sur le forum (je ne sais plus ou) que tu déconseillé les barres anti rouli pas d'accord non plus
je te répette se que je t'ai déja dis la mini est differente des autres voiture Wink
quelques photos de miglia pour la reference
les jantes a déport
Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Dscn2210

la barre anti rouli
Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Dscn2211

les abaisseurs de rotulles
Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Dscn2212
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:07

Mehariman a un bon point de vue et il est vrais que en vrais on ressent pas trop tout ces phénomènes et que titine est quand-même bien "à part" comparé à toute les autres voitures.

Je pense pas qu'il faille voir ça comme "un fait accomplie" mais plutôt comme "voila ce que telle chose, fait" et "comment améliorer-modifier-remédier à çe phénomène".
Ok ça reste très théorique et un moment faut se lancer, mais là on comprend pourquoi tel modiff agit de telle facon sur la tenue de route et comment on peut encore gagner.
Autant la chasse, le para et le carrossage ça va, c'est pas encore trop dur à piger, autant le reste, faut s'accrocher un peu plus.

Après nous ne sommes pas non plus des pros qui cherchons en permanence le dernier poil du cue du canasson, et le dernier 10ème de seconde Pilote .

Là où je trouve ça intéressant c'est que certaines choses sont facilement réalisable et trouvable, comme la hauteur de la rotule de direction, le déport de la suspette au-dessus de la rotule ou même le fameux angles de kingBidule avec le hub de méto.
Si à un moment les roses ont sortie ça, c'est qu'il devait bien y avoir une raison.

Après reste à savoir si ce qu'on cherche ici revient à "sodomiser les mouche"(dixit Fefeu) ou pas.

En gros c'est comme un moteur, plein de petites chose qui au final font beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:33

je m'y attendais a celle-là. Rolling Eyes

Bon. Dans un premier temps, une miglia a beaucoup de mauvais points. Pour la simple et bonne raison que il y a un reglement qui limite. Donc quand je vois certains qui veulent faire une miglia replica, ça me fait sourir.


Si je monte quelque chose sur ma voiture, j'aime savoir a quoi ça sert, si ça sera benefique ou non. En parlant de ça, je pense a l'abaisseur de rotule. La raison que tu m'a donné, garder le triangle parallèle a la route, comme sur les monoplace, desolé, mais ça ne colle pas. En monoplace, c'est parallèle pour des raison aerodynamique. Et quand je vois ça, je te dis que ça va aumenter les variations de carossages. ça va egalement donner de l'angle a la bare de chasse, donc augmenter l'anti cabrage. C'est peut etre ça l'interet. Mais une modif du berceau serait plus appropriée. Encore une fois, pas de modif de suspension autorisé, donc c le seul moyen qu'ils ont ...

Pour la jante, y a pas de secret. Ils sont obligé de mettre bcp de deport pour passer des pneu en 195 de large, etant donné que les modif de train roulants ne sont pas autorisés, donc pas de place pour passer 200mm entre le moyeu et la caisse.
C'est simple. Regarde une traction qui a été developpé pour la course.
Exemple, une clio maxi.
Amélioration de la suspension Mini - Page 3 743080741_small
Clio S1600
Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Hotz_presentation
megane maxi
Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Bebiss_1096281660_megane_maxi_m
Y a pas, ou très peu de deport. Et tu peux regarder les C2 S1600, xsara kitcar, 306 maxi etc etc ... c'est pareil.


Et pour la bare anti roulis. Elle est obligatoire a l'arrière sur une traction. Je n'ai jamais dit que je la deconseillais. Un post a ce sujet parlait de bare anti roulis avant. Et je deconseillais l'usage de bare avant, sans l'arrière. Tout simplement que ça aurait eu pour cause de donner un sousvirage innutilisable.


Pour ma part, construire une voiture de course, c'est interessant si tu comprends comment ça marche, et tu ameliore les mauvais points pour rentre l'auto compétitive.
Copier, je ne trouve pas ça gratifiant, surtout pour faire des truc qu'on comprends pas.
Exemple parfait, le site de Fefeu. On voi qu'il y a un gros travail de recherche, quelques calculs. Ensuite, il s'est lancé dans la construction de son moteur. Il a trouvé des chevaux très vite.

Y a pas de secret, si tu veux aller vite, il faut comprendre lcomment ça marche.
C'est ce que j'ai essayé d'expliquer, mais je vois que ça fait grincer des dents Sad

en bon entendeur ...
Revenir en haut Aller en bas
mehariman1
1380
mehariman1


Nombre de messages : 2710
Age : 42
Ville : La Bernerie en Retz
Date d'inscription : 13/06/2006

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:01

Moiphil a écrit:
C'est ce que j'ai essayé d'expliquer, mais je vois que ça fait grincer des dents Sad

en bon entendeur ...
Euh si tu l'as pris comme ça c que je m'y suis mal pris. Very Happy
Je pensais qu'il serait bon d'aller sur piste, faire des testes, d'ailleur si tu veux, qd tu reviens d'espagne, tu me dis je regarde si Lohéac est ouvert et on y va avec ma mini F2000 faire des testes avec differents montages de roues et réglages (je peux meme modifier le train avant de mon autre mini comme dit dans le post pour pouvoir comparer le montage d'origine et l'autre). Au contraire je serai ravi et je penses qu'ainsi tu pourrais expliquer pas mal de chose et faire une conclusion général pour tout le monde plus constructive car appliqué directement sur la mini!
Car je te le repète ton post est interressant
Revenir en haut Aller en bas
http://mehariman1.skyblog.com/
Roms
997
Roms


Nombre de messages : 203
Age : 44
Ville : Le Puy
Date d'inscription : 04/01/2008

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:07

autre raison pour les jantes a déport extérieur en rally:

c'est trés fragile et çà craint énormément les cordes sale et les sauts, donc, que ce soit une traction, propulsion ou 4 4, y pas grand monde qui se risque a rouler avec de tel jantes Wink

probléme qui ne se pose pas sur piste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:16

mehariman1 a écrit:
Moiphil a écrit:
C'est ce que j'ai essayé d'expliquer, mais je vois que ça fait grincer des dents Sad

en bon entendeur ...
Euh si tu l'as pris comme ça c que je m'y suis mal pris. Very Happy
Je pensais qu'il serait bon d'aller sur piste, faire des testes, d'ailleur si tu veux, qd tu reviens d'espagne, tu me dis je regarde si Lohéac est ouvert et on y va avec ma mini F2000 faire des testes avec differents montages de roues et réglages (je peux meme modifier le train avant de mon autre mini comme dit dans le post pour pouvoir comparer le montage d'origine et l'autre). Au contraire je serai ravi et je penses qu'ainsi tu pourrais expliquer pas mal de chose et faire une conclusion général pour tout le monde plus constructive car appliqué directement sur la mini!
Car je te le repète ton post est interressant

je suis embauché chez PSA, et je commence la semaine prochaine a la garenne colombes. Donc je me rapproche pas mal de loheac.
Pour une journée test, je suis tout a fait ouvert !! plutot 2 fois qu'une !
ça peu etre interessant pour tout les deux
Revenir en haut Aller en bas
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:21

Roms a écrit:
autre raison pour les jantes a déport extérieur en rally:

c'est trés fragile et çà craint énormément les cordes sale et les sauts, donc, que ce soit une traction, propulsion ou 4 4, y pas grand monde qui se risque a rouler avec de tel jantes Wink

probléme qui ne se pose pas sur piste Wink

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 A%20vendre2
voir les jantes arrière.
qui sont en 10" d'ailleur.

y a beaucoup de deport. c'est des jantes de 8" de large. Et elles en prennent des coups !
Puis, que le deport soit a l'exterieur ou a l'interieur, la solidité est la meme.


En circuit, a part les coupes genre clio cup, ou swift cup, et j'en passe, y a pas bcp de course de traction. Donc il n'y a jamais eu beaucoup de developpement pour des tractions de circuit.
Revenir en haut Aller en bas
cine41
970
cine41


Nombre de messages : 62
Age : 41
Ville : vendome
Date d'inscription : 11/12/2006

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptySam 29 Mar 2008 - 13:18

Savez vous ou l'on peut acheter des rallonges de rotules?merci
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyVen 11 Avr 2008 - 22:13

en repensant au kingpin , je me demandait si monter des jantes de métro serai pas un test sympa sur circuit ?
les jantes de metro ayant un déport négatif Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 10:34

et alors moiphil ? c'est quoi ce boulot ????

petit demande au passage :
pourrais tu nous faire un cours sur tout les angles utilisé ?
je veins de relir le post , et j'avou que le cr et compagnie , meme si je visualise comment les placé grace au petit dessin , j'ai du mal a interpreter les réactions en fonction de leur emplacement Confused

nop
Revenir en haut Aller en bas
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 19:06

lol, bah ecoute, j'avance de mon coté.
La voiture sera prète pour la saison prochaine.

Maintenant, quand je met quelque chose ici, il faut se justifier pendant 3 pages, alors ça ne me motive plus tellement d'afficher ça ...

Malgré tout, je veux bien te répondre, mais, tu penses a quoi quand tu parle des angles utilisés ?
et je ne comprends pas non plus le "cr et compagnie" ?
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 19:36

pardon , rc , avec le rci , meme si en relisant ca apparait plus clairement Mr.Red

on part des angles de base , a savoir , le para , le carrossage , la chasse
a cela tu rajoute l'angle de pivot , d'ou découle ton kingpin , le ackerman , et je pense que l'offset et tout ses petits copains vont débarquer , non ?

nop
Revenir en haut Aller en bas
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 19:45

ok, j'essai de faire ça cette semaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 20:40

merci bien Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 16:06

J'avais suivi ce post (sans pour autant être inscrit sur ce forum) car je le trouvais très interressant. thumright

C'est clair qu'il serait malin de faire un petit topo sur les angles de base ainsi que les angles induits en statique, et en dynamique, le tout appliqué à nos charmantes voitures afin de partir sur de bonnes bases et que tout le monde parle des mêmes choses.

Pour info j'ai aussi étudié la méca appliquée aux trains roulants et suis daccord avec tes explications (avec beaucoup de pédagogie en plus study ) tu n'est pas prof de méca au moins?? Razz

Moiphil a écrit:
lol, bah ecoute, j'avance de mon coté.
La voiture sera prète pour la saison prochaine.

Maintenant, quand je met quelque chose ici, il faut se justifier pendant 3 pages, alors ça ne me motive plus tellement d'afficher ça ...

Malgré tout, je veux bien te répondre, mais, tu penses a quoi quand tu parle des angles utilisés ?
et je ne comprends pas non plus le "cr et compagnie" ?

Ne perds pas ton temps pour ceux qui ne savent pas faire la différence entre respect d'un réglement et ce qui marche vraiment..... ni pour ceux qui pensent que la mini vient d'une autre planète!! What the fuck ?!?

Mon vieux PC portable n'est pas copain avec Catia....mais je suis tout de même interressé par tes travaux sur le centre de roulis...
(MP envoyé) pour mon projet piste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 19:05

Au sujet des porte fusée de métro ...


http://www.minispares.com/Articles.aspx?ty=ad&aid=121
Citation :
Metro disc brakes

All the foregoing applies except for a couple of differences. Don’t use Metro
steering arms - it’ll confuse your steering geometry. Some racers use them
unwittingly - believing they give more leverage in the steering department. They
do, but also screw up the Ackerman angles (no, no, don’t ask - a VERY
difficult subject to explain in a couple of lines. Just trust me here OK?).
You’ll also need to make sure you’ve got the right swivel-pins. Pre 1984 are
the ones you want. The difference between these and later ones is the taper
size.

Calver précise juste de pas utiliser les bras de direction de métro.

Plus bas on lit également ceci :
Citation :
The Metro has a significantly different king-pin
inclination angle to allow for a track increase of some 1.75”,

[...]

There’s always a bad egg in there some where and the Metro hub/disc set-up has one…it
does weird things to Mini suspension geometry. Mainly manifesting it’s self as
horrendous bump-steer and huge negative camber gains - even with standard bottom
arms; worsening with a much lowered ride height. Bump-steer is so bad that
sudden bumps caused by anything including mastic joints in tarmac can fire the
car across to the other side of the road. This is accentuated by bigger and
bigger wheel/tyre combinations. The worst inevitably being the ‘vogue’
thirteen-inch rim diameter and low-profile rubber.
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Amélioration de la suspension Mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 23:47

thumleft

Bien vu!

Je cherchais justement à faire la conversion mais je ne savais quel type de "bras" utiliser...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration de la suspension Mini
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Choix suspension Mini profil route
» amélioration éclairage avant.
» LooPiNG : K-mini, ma saucisse
» suspension
» ressort suspension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Châssis-
Sauter vers: