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 Calage allumage Metro Sport

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Bastol
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Bastol


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MessageSujet: Calage allumage Metro Sport   Calage allumage Metro Sport EmptyDim 23 Déc 2007 - 17:23

Bonsoir,

Après avoir enfin réussi a faire tourner mon moteur a peu près correctement, je reglère ce WE l'allumage à la lampe.
le souci, c'est que je suis calé approximativement a l'oreille, mais je veux caler parfaitement.
En fait, pour que mon repère de PMH sur le carter de distri tombe en face du repere de poulie damper, la lampe m'indique plus de 99° d'avance !
Et encore, elle n'est pas tout a fait en face.

La lampe est neuve et a reglée parfaietment 4/5 moteurs, reglée pour un moteur 4 temps.
A cela, on a pensé à l'ordre d'allumage qui ne soit pas bon (même si le moteur tourne pas mal). L'ordre est bon.
Bref, on ne comprend plus, sachant que la poulie damper est neuve, le carter de distri est un d'occaz de 1300 (logiquement les mêmes, même si au final j'arrive a me demander...)

Merci par avance de votre aide.
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Dorian
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MessageSujet: Re: Calage allumage Metro Sport   Calage allumage Metro Sport EmptyDim 23 Déc 2007 - 21:15

Hello,

Commence par vérifier si ta poulie est bonne pour ton moteur. Place un tournevis dans le puit de bougie du cylindre n°1. Met et poulie au point mort haut, et regarde ton tournevis, si en tournant le moteur plus loins que le PMH le tournevis monte encore, c'est que ta poulie est décalée.

A ce moment là, regarde approximativement ou ton tournevis s'arrete de monter, et refais un trais sur ta poulie ( craie par exemple ) et reprend la lampe.

Pour les bon réglage, ca dépend de beaucoup de chose. J'ai réglé plusieurs métro sport, mais si ton allumeur est d'origine, commence a 16° a 1100 tr/m. Régle ensuite ton carbu.

Bon courage dwarf
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Bastol
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MessageSujet: Re: Calage allumage Metro Sport   Calage allumage Metro Sport EmptyLun 24 Déc 2007 - 13:44

Salut et merci Dorian de ta réponse.

Oui, mon allumeur est d'origine, la seule chose qu'il n'y ait pas sur ce moteur d'origine est le Stage 1.

Au fait, je pense avoir trouvé la source de mon problème : L'allumeur tournant 2 fois moins vite que l'AAC, le doigt de l'allumeur se trouve sur le 3eme cylindres au PMH. Autrement dit, mon arbre d'entrainement d'allumeur est tourné de 360°, donc tout est décallé. Je n'ai donc qu'a regler avec la lampe sur le cylindres n°3 au lieu du 1er. Hier a la lampe, celui-ci affichait ~23/25°.
C'est donc a peu près ça sans reglage.

Dorian, penses-tu que 16° soit bon avec cette config "simple" ?
Le souci étant que je n'arrive pas a trouver de valeurs précise qui corresponde dans toutes mes recherches.
Un coup je trouve environ 11°, et un autre coup 18°, toujours aux alentours de 1200/1500 tours...
Je vais tout de même essayer à 16 et vous tiendrais au courant.
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Dorian
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MessageSujet: Re: Calage allumage Metro Sport   Calage allumage Metro Sport EmptyLun 24 Déc 2007 - 14:32

héhé oui ca arrive souvent aussi ! je n'y pensais plus Embarassed . C'est vrai que l'on entend tout et rien sur le calage, je ne me fis pour le coup qu'a mon expérience. Essaye a 16° au ralenti dépression débranchée toujours. Regle le carbu, tu as quoi comme aiguille ? Car plus tu place d'avance, plus tu appauvris le mélange, et pour compensser il faut une aiguille plus riche.

Ensuite, va faire un tour, vois si elle ne broute pas, accelere bien, etc. Si tu penses pouvoir faire mieux, fait un teste a 25° juste pour voir. Ce n'est pas une science exacte, ca parait même abérant comme ca, mais jai testé et ca marche très bien, même avec beaucoup d'avance. Si quelqu'un a une explication je la prend mdr.

bom
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Bastol
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MessageSujet: Re: Calage allumage Metro Sport   Calage allumage Metro Sport EmptyLun 24 Déc 2007 - 15:24

Je tourne avec une BDL. Auto BMC m'a dit que c'était pas mal. santa

Je vais déja tester à 16° on verra. study
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Dorian
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MessageSujet: Re: Calage allumage Metro Sport   Calage allumage Metro Sport EmptyLun 24 Déc 2007 - 23:29

Effectivement, la BDL est pas mal. Teste comme tu le dis a 16°, si tu arrives a avoir de belles electrodes de bougie couleur chocolat, c'est déja bien.

Au pire, passe un peu de papier de verre sur ton aiguille, entre la moitié et le bout, ca enrichira, mais pas trop, attention ! Vérifie bien que tu as de l'huile dans le dashpot du carbu avant tes réglages.

Bon courage ! cheers
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MessageSujet: Re: Calage allumage Metro Sport   Calage allumage Metro Sport EmptyMer 26 Déc 2007 - 10:31

si ton axe d'entrainement d'allumage est décallé , commence par le replacer correctement , tu met le piston n°1 au pmh et tu dois avoir l'encoche à 2h-8h avec la plus petite partie en haut
pour sortir l'axe y a un filetage au centre , tu prend une vis de 3/8 (je crois) et tu le choppe comme ça

ensuite quand ton piston 1 est au pmh met un repere sur la poulie de vilo en face de la premiere dent du peigne sur le carter de distri (un coup de peinture blanche ou de tip ex

ensuite pour ton calage , il ne faut pas vérifier la valeur à 1500 ou 1000 trs car ce qui importe c'est de ne pas dépasser 32° environ au dessus de 4000 trs (28 étant la bonne valeur ), donc suivant ta courbe d'allumage tu va te retrouver avec 12 ou 18 ou autre , c'est pour ça que suivant l'allumeur on te donne une valeur de reglage différente
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Dorian
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MessageSujet: Re: Calage allumage Metro Sport   Calage allumage Metro Sport EmptyMer 26 Déc 2007 - 16:32

Intéréssant ca ! Je suivrais également ce conseil pour le calage. cheers
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MessageSujet: Re: Calage allumage Metro Sport   Calage allumage Metro Sport EmptyMer 26 Déc 2007 - 19:45

mini90 a écrit:
si ton axe d'entrainement d'allumage est décallé , commence par le replacer correctement , tu met le piston n°1 au pmh et tu dois avoir l'encoche à 2h-8h avec la plus petite partie en haut
pour sortir l'axe y a un filetage au centre , tu prend une vis de 3/8 (je crois) et tu le choppe comme ça

ensuite quand ton piston 1 est au pmh met un repere sur la poulie de vilo en face de la premiere dent du peigne sur le carter de distri (un coup de peinture blanche ou de tip ex

ensuite pour ton calage , il ne faut pas vérifier la valeur à 1500 ou 1000 trs car ce qui importe c'est de ne pas dépasser 32° environ au dessus de 4000 trs (28 étant la bonne valeur ), donc suivant ta courbe d'allumage tu va te retrouver avec 12 ou 18 ou autre , c'est pour ça que suivant l'allumeur on te donne une valeur de reglage différente

Attention, il y en a 2 des PMH, et celui qu'il faut chercher, c'est celui où t'es en bascule sur le cylindre 4.

_________________
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MessageSujet: Re: Calage allumage Metro Sport   Calage allumage Metro Sport EmptyMer 26 Déc 2007 - 19:49

J'ai reperé mon "nouveau" PMH avec un tournevis dans le trou de bougie n°1 et marqué au "blanco" sur le poulie. Cela ne correspondait pas du tout avec la marque sur la poulie....étrange.
J'ai reglé à 16°, mais j'ai l'impression de ramer comparativement à avant.
On verra je sens que je vais l'emmener chez Auto BMC pour regler le carbu je n'y arrive pas...je trouve jamais le bon reglage. Evil or Very Mad
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AnGuSSG
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MessageSujet: Re: Calage allumage Metro Sport   Calage allumage Metro Sport EmptyLun 23 Nov 2009 - 17:36

Je remonte ce post car j'ai un p'tit probleme.

En faite c'est un bloc d'injection avec culasse grosse soupape (rv a 10,5) repasser en carbu, avec l'AAC du Metro sport.
J'ai verifié si j'avais bien 0° au PMH sur la poulie, et j'ai mis l'avance pour ne pas depasser 32°
mais quand je me met a 1500tr, j'me retrouve avec 20°. depression débranchée

Sa fait pas un peu trop?

Quand j'accelere j'ai un trou puis les gaz arrivent.

Merci
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