Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames

Aller en bas 
+7
Gooze
mini90
Fefeu52
bh
marcosman
Basilic
Nop
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyLun 7 Mai 2007 - 17:38

Salut, alors comme tout le monde fait un peu à sa manière c'est pas très claire!!!! J'ai du mal à tout suivre... c'est pas si compliqué que ça quand même!?!

Je viens de démonter:

Volume sur les pistons creux 9 cm3
Volume culasse stage 4, 17 cm3
Course des pistons 81.50 mml
Diamètre cylindre 71.5mml
Epaisseur joint de culasse écrasé 1 mml
Diametre joint de culasse 73.3 mml

Ce sont les valeurs que j'ai trouvées, sauf si je me suis planté en convertissant.

J'aimerai connaitre mon RV, pour pouvoir caler AAC 286 et savoir de quel manière on procède en fonction des résultats trouvés.

J'aimerai récupérer du couple à bas régime
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyLun 7 Mai 2007 - 20:03

mouai , un 286 pour avoir du couple a bas régime ?
a mon avis , tu risque d'avoir du mal...
sinon pour le RV , je prefere me taire sinon je risque d'etre quelque peu condescendant ...

nop
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyLun 7 Mai 2007 - 20:04

http://thewarriormeter.free.fr

Va, cherche et trouve ta solution
Revenir en haut Aller en bas
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyLun 7 Mai 2007 - 22:01

Le 286, personnellement j'aime bien et j'ai ça sur ma Mini evryday-car, mais comme dit NOP tu n'auras rien en bas. Par contre, ça pousse de 4000 à 7000.
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 9:28

Je confirme et si tu met un pont long c'est molaçon mais super pour la route Wink pas vrai marcosman Wink
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 9:42

4.17 cm3 pour le volume culasse? C'est un diesel? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 9:43

bh a écrit:
4.17 cm3 pour le volume culasse? C'est un diesel? Very Happy

t'as avalé un clown ce matin , c'est pas possible ! lol!

nop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 10:28

Salut, avant que je monte la culasse stage 4, le moteur tournait bien même à bas régime avec le 286 et pont de 3.44.(bloc inno avec culasse d'origine). C'était même très nerveux au démarrage!!!!!!!!

Le 3.44 pour faire de la route tirait trp court à mon gout alors je suis passé en 3.20(je précise que je suis en 10")

Ce moteur n'a jamais été calé autre que l'origine, puisque cela fonctionnait très bien jusqu'à ce qu'il y est la culasse stage 4.
Pour vous donnez un exemple, les démarrages en cote sans tuer l'embrayage.......impossible, ce qui je pense n 'est pas normal.

En recalant la distribution, normalement(d'après ce que j'ai lu), je peux récupérer du couple à bas régime en donnant de l'avance.

A savoir, avant que je démonte pour les réglages, de 0 à environ 2200 tours, il y avait rien, par contre au dessus, il y avait pas de problème, ça ouvrait sec!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 10:45

Nop a écrit:
bh a écrit:
4.17 cm3 pour le volume culasse? C'est un diesel? Very Happy

t'as avalé un clown ce matin , c'est pas possible ! lol!

nop


C'est pas ma faute, c'est pas moi qui le dit. clown
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 10:54

Citation :
Course des pistons 81.50 mml
non 81.33

Citation :
Diamètre cylindre 71.5mml
Non, 71.37 ou 71.63

Citation :
Epaisseur joint de culasse écrasé 1 mml
On s'en fou, le volume c'est 3.5 pour un origine ou 2.8 pour un renforcé noir.

Difficile de t'aider sans les bonnes infos.
Et le décalage au PMH il est de combien ?

Et pour le calage, c'est pas facile de t'aider sans savoir comment il est calé à l'heure actuelle.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 11:21

Fefeu52 a écrit:

Citation :
Epaisseur joint de culasse écrasé 1 mml
On s'en fou, le volume c'est 3.5 pour un origine ou 2.8 pour un renforcé noir.

c'est pas 3.4 les noirs ?
la

nop
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 12:30

je parlais du noir, le bk450 :

ICI

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 12:54

oki doki Razz

comem ca on a le choix Very Happy

nop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:19

Ok, désolé pour les infos, je suis pas expert en prépa!!!!!!! C'est pour cela que je suis ici.

Tout ce que je sais, c'est un bloc inno 1300 qui à été réalésé en 1310.

Les calages sont ceux d'origines, les deux points de la distri en face.

Avec ça, vous pouvez m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:34

Ce qui veut donc dire que l'AAC n'a pas été calé ... Confused

Et comme on ne sait pas la marque des pistons et si le bloc a été resurfcé, on ne peut pas calculer le RV

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Invité
Invité




besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:34

Fefeu52, tu as l'air au point sur les cotes.........

tu n'aurais pas un tableau de correspondances pour tous les blocs et tous les réalésages pas hasard!?!

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:36

pas tellement non ...
il faut déja que tu controle combien de décallage tu as su ton AAC quand tu es au PMH, histoire d'etre sur
pour ça il te faut un disque gradué et un comparateur
mais si tu avais un bon fonctionnement avec la culasse d'origine , cherche plutot ton probleme du coté de ta culasse
c'est pas toujours évident de récupérer un moteur déja préparé sans savoir exactement ce qui a été fait car ton volume de culasse par exemple est peut etre modifié (quelle est l'épaisseur de ta culasse ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:41

Ce sont des pistons creux d'origine, hépolyte. Le réalésage à été compensé par l'épaisseur des segments.

Le bloc à été resurfacé ou déglacé, je ne sais pas.....mais tu peux quand même avoir les mesures, non!?!

Il y a bien un moyen!!!!!!!! Il y a toujours une solution à un problème
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:49

tailledroite a écrit:
Ce sont des pistons creux d'origine, hépolyte. Le réalésage à été compensé par l'épaisseur des segments.

Shocked je vais pas m'avancer sur un truc que je métrise moyennement , mais c'est la premiere fois que j'entends un truc pareil
si t'es en 1310 tu as donc +0.40 soit 1.016 mm de + , je vois pas bien comment tu compense ça avec des segments + gros

si tu veux etre sur de ton coup tu remesure ton bloc avec un palmer , et tu mesure tes pistons (attention pour une meme référence de piston tu peux avoir plusieures cotes , mais la cote réparation doit etre indiquée dessus quand meme )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 20:08

Pour l'épaisseur de la culasse, je te le dirai demain(elle est dans le garage de mes parents).

La compensation des pistons par les segments, c'est le réaléseur qui ma expliqué cela.

Au dela de 1310, il a aussi dit que les pistons d'origines étaient trop petits et qu'il fallait prendre des pistons plus gros car on ne pouvait plus compenser avec les segments. Apparement c'est la cote maxi avec pistons d'origines.(Tu crois, qu'il faut que je retourne le voir!!!!!!!)

Je ne comprends pas, quand je suis au PMH, les points sont parfaitement alignés, donc il n y a pas de décalage!?!
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 22:04

Citation :
La compensation des pistons par les segments, c'est le réaléseur qui ma expliqué cela.

Alors là, c'est allucinant qu'un rectifieur disse ça. Un piston, c'est pas qu'une étenchéité, c'est un guidage aussi qui se fait au niveau de la jupe, donc l'ajustement est entre 5/100 et 15/100 en gros, alors je vous laisse imaginer un piston 1mm plus petit dans un cylindre .... ça dépasse l'entendement, c'est impossible.

Les points ne change rien au calage, enfin si, ça permet de savoir si t'es pas décalé d'une dent, mais si la clavette est male placée sur l'AAC, genre de 2 ou 3 degré, c'est pas les points qui vont changer quoi que ce soit, on vent des clavettes à décalage c'est pas pour rien, on vend des distri réglables, c'est pas pour rien non plus.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Invité
Invité




besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 8 Mai 2007 - 22:34

Ok, sur Angoulème, il y a un préparateur qui à tous le matos et en plus qui est connu dans le millieu de l 'auto.

Alors comme cela me gonfle(pas ce que tu dis je te rassure), je vais lui emmener tout le bordel, il prendra toutes les cotes et il ferra le nécessaire.Tout ce que j'espère, c'est qu'il sera cool au niveau de l'ardoise et qu'il aura la gentillesse de m'expliquer. Vos histoire de clavettes, sans l'avoir fait au moins une fois, j'ai du mal à comprendre.
Ce que je sais, c'est que moi, je n'ai jamais toucher à tout ceci au niveau des réglages.

Je te tiendrai au courant, si cela t'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMer 9 Mai 2007 - 8:41

Pour l'AAC, ce n'est pas très compliqué à comprendre. Déja, tu as une distri avec un pignon, une couronne et une chaine. Rien que ça, ça a une précision d'usinage et tu as la tension de la chaine qui varie aussi qui peut te décaler l'AAC d'1 ou 2°. Ensuite, l'AAC, il a une clavette dessus pour l'entrainer. Or la position de cette clavette peut être décalée aussi de quelques degrés.

Donc on fait ce qu'on apelle un calage d'AAC. On cherche le PMH du moteur avec un comparateur. Puis un cherche toujours avec un comparateur le maximum de la came d'échappement du cylindre 1. Le constructeur donne une valeur de calage, par exemple 106°. Si ton AAC est mesuré à 102° par exemple, il te faut alors acheter une clavette à décalage de 4° pour compenser et le recaler comme il faut.

Pour tes pistons, pour moi c'est des Hépolites en +40, c'est pas possible autrement. avec 8,4cc de dish. Et le bloc a forcément été réalésé.

Pour le RV, prenons 17cc pour la culasse, 8,4cc pour les pistons, 3cc pour le JDC, 0,5mm pour le deck soit 2cc ça donne 30,4cc de volume mort donc un RV de 11,8. Avec un 286 c'est cohérent.

Maintenant, fais attention a ton allumage qui n'est pas forcément adapté parce qu'un moulin avec presque 12 de RV et un 286 ça n'a rien a voir avec un moteur d'origine.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Invité
Invité




besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 15 Mai 2007 - 19:07

Salut, tout d'abord merci de prendre de ton temps pour les explications, c'est cool!!!!!!

Ok, j'y vois un peu plus clair. Par contre, qu'est ce que tu appels le deck?

Pour l'allumage, j'ai un Aldon, (vis patinés, c'est plus facile quand cela tombe en panne...........).
Il y a un gars qui cours en Maxi 1000 du coté de Reims qui à dit de le caler à 26 degrés à 6000 trs.

Le moteur, je l'emmène lundi prochain. D'après mes explications, le mécano pense que le calage à 106 degrés ne suffira pas pour récupérer la perte du couple, lui il pense plutot à une distri réglable, il en sera plus quand il aura vu le bloc.

Il voudrait les diagrammes de l'arbres à cames, tu ne serais pas où je peux dénicher ça par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames   besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames EmptyMar 15 Mai 2007 - 19:14

le deck , c'est le volume entre le haut du piston au pmh et le plnd du bloc
le dish , c'est le volume du creux du piston.

pour la ditri réglble , mise a part caller un peu partout poru voir si ca marche , cela n'apporte rien de plus qu'une clavette décalé

nop
Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rch] arbre a cames pour faire un 1360 ville
» Arbre a cames C-AEG1530 ????
» [Vds] Arbre à câmes kent 296°.
» Poussoirs d'arbre à cames
» Calage Arbre à came (Newbie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Arbres à cames et distribution-
Sauter vers: