- tnt racing a écrit:
- salut , qu'est ce tu as comme avance à l'allumage !
il faut le régler entre 12° et 16° d'avance en dynamique suivant config mot .... c'est mieux...
maintenant un allumeur ça ce modifie sans trop de problème ....
tu peux virer l'avance a dépression et soit changer les masselottes ou les ressort....
tu peux par ex enlever un des deux ressort sur les masselottes pour avoir plus d'avance , dés les bas régimes....a tester donc.....!
sinon pour finir , dernières solution "full race" tu vire tous et tu règle direct l'allumeur en avance maxi ( entre 32° et 36° ) ça fonctionne trés bien .....
C'est un peu approximatif comme réponse. Chaque composant a sa fonction précise et détermine avec la même précision le bon fonctionnement du moteur à tous les régimes.
Pour qu'un allumeur colle parfaitement aux carctéristiques d'un moteur, il faut les bons ressorts, la bonne came (cf le nombre de degré frappé dessus) et le bon calage d'avance.
Il y a 2 ressorts, un mou et un plus dur. Le mou détermine l'augmentation de l'avance aux bas régimes, le dur intervient plus tard pour limiter l'augmentation de l'avance qui plafonne à une valeur fixe vers 4.000 tr/min. Le nombre de degré sur la came limite sa course.
Sur ma voiture il y avait un Aldon rouge qui avait des ressorts qui donnaient de l'avance jusqu'à environ 5500 tr/min, ce qui est normal puisque le règime maximum est plus élevé.
L'avance à dépression n'a d'utilité que pour les fonctionnements à ouverture partielle des gazs.
La courbe d'avance mécanique ne colle jamais parfaitement et n'est qu'un compromis. Sur l'abaque, vous verrez que l'avance monte très vite de manière linéaire (ressort mou) pour diminuer de nouveau de maniére linéaire (ressort dur) pour plafonner également de manière linéaire (butée de la base de la came).
L'idéal est le système totalement électronique qui a une courbe entièrement modulable à tous les régimes.
Pour une journée sur piste, il faut comme tu l'as dit se caler sur l'avance maximum correcte, quel que soit le distributeur, puisqu'il y a peu de chance qu'on tourne à bas régimes.