Remontage de la boite de vitesseJ'étais tout seul donc certaines parties sont moins documentées, mais il s'agit d'illustrer avant tout. Si d'aventure quelqu'un voulait se lancer dans la Mini et avait besoin de plus d'informations, j'apporterai tous les compléments nécéssaires
)
Donc, suite au nettoyage, nous repartons d'un carter vide :
Je vais remonter la boite avec synchros neuves, et roulements neufs (plus un axe). Je monte également une pipe d'aspiration d'huile anti déjaugeage, je vous montre ça.
En noir la pipe d'origine, et son tamis ; en doré la nouvelle pipe.
On voit nettement qu'elle décris un angle de plus, pour aller chercher l'huile dans une autre partie du carter de boite.
Voilà ou la pipe d'origine va aspirer l'huile : dans une cavité située en avant à droite du carter (par rapport a la voiture).
La nouvelle pipe aspire plus bas, et plus au centre
Cette zone est tout aussi compartimentée.
Ainsi, plus de risque de déjauger dans un gros virage à gauche.
RemontageLe mécanisme de sélection va retrouver sa place dans le carter.
Dans l'ordre : la plaque du bas va actionner le pignon de marche arrière. Celle du milieu actionne le baladeur de 1ere et 2nd, et enfin celle du dessus actionne le baladeur de 3eme et 4eme.
Justement, introduction des fourchettes sur leur axe.
Fourchette de 3-4 sur son axe, bien insérer la fente sur le mécanisme de sélection.
La fourchette de 1-2 également, attention à l'encoche.
Il faut ensuite remonter la goupille, pas de photo (se réferer aux photos du démontage si nécéssaire).
Montage du pignon de marche arrière sur son axe
Voilà le résultat
Remontage des baladeurs, pas de photo hélas.
C'est relativement simple. Il faut évidement remonter les bonnes pièces entre elles, et prendre note du sens (photos par exemple).
Il faut insérer les ressorts dans les logements et leurs billes (graisser tout ça afin de coller les billes aux ressorts) puis pousser la partie mobile sur la partie centrale (en poussant les billes).
Montage des roulements des pignons de 2 et 3 sur l'arbre primaire.
Pignon de 3 puis pignon de 4 sur l'arbre
Montage d'une synchro pour en expliquer le principe de fonctionnement :
La synchro possède une surface cônique à l'intérieure, micro striée. Ces stries doivent être bien affutées. L'usure d'une synchro se fait à cet endroit, et les signes sont des vitesses qui craquent lors du passage.
Cette surface cônique viens s'appuyer sur une autre surface cônique, qui est sur le pignon.
De l'autre côté, la synchro est entrainée par le balladeur au moyen des 3 tétons.
Voilà l'ensemble monté
Comment ça marche ?
Lors du passage d'un rapport, le baladeur va être poussé par la fourchette vers le pignon concerné. La synchro va doucement ralentir le pignon afin que les dents pointues (situées derrière le cône du pignon) puissent être prises par la denture du baladeur. Le verrouillage sera effectué par ces dents.
(
Je n'ai pas de photos, mais il faut remonter les arrêts en translation des pignons de 2 et 3. Les photos du démontage sont disponibles dans ce même sujet, la procédure est la même à l'envers).
Voilà le train avec les 2 baladeurs et le pignon de première.
Montage dans la boite. Le train rentre en travers et passe dans l'encoche située sur le bord de l'alésage à gauche sur la photo.
Montage de la pipe
et du train fixe en même temps. Le montage est très simple.
Poser le train fixe en place, et le faire rouler au dessus de l'autre train.
Placer les cales latérales du train fixe sur le carter.
Pré-positionner la pipe anti déjaugeage et la mettre en place avec le train fixe (en faisant rouler ce dernier).
Et voilà :
(les roulements du train, ainsi que l'arbre du train sont neufs).
Fixer la pipe anti déjaugeage. J'en ai profité pour monter un cache équipé d'un aimant afin d'attraper d'éventuelles particules métaliques dans le flux d'huile.
Montage du pignon de 4eme. Ne pas oublier le roulement à l'intérieur (neuf). Montage du roulement derrière le pignon de 4eme, et montage du roulement derrière le pignon de 1ere.
Peu de photos désolé, ce sont les roulements en bout de l'arbre du train mobile.
On voit un de ces roulements de ce côté, lors de la mise en place de la plaquette d'arrêt des arbres du train fixe et de marche arrière.
Montage de la bride du roulement et mesure du jeu entre la bride et le carter.
0.005". Donc cale de 0.005" à monter pour précontraindre le roulement.
Remontage de la bride avec la cale, et serrage au couple (ne pas oublier de monter les tôles anti desserage).
Rabattre les tôles
Job done, montage du pignon de démultiplication finale (rapport 3.76)
Tôle frein
Ecrou
Passage simultané de 2 rapports afin de bloquer la boite. Pousser les baladeurs (attention, débrayer le mécanisme de sélection avant).
Serrage à 210N.m du pignon de sortie (et du pignon d'entrée, de l'autre côté. Pas de photos).
Remarquez la solution pour le blocage de la boite, le couple étant conséquent.
Et voilà !