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 Choisir son AAC

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MessageSujet: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyVen 9 Déc 2005 - 10:21

Vu qu'en ce moment ya pas mal de questions sur les AAC, je me lance dans la rédaction d'un article sur le choix de son AAC, du rapport volumétrique et de la rampe à choisir.

J'ai donc commencé par chercher des infos sur les différents AAC et j'ai tout regroupé dans excel.

ca donne ça :

Choisir son AAC Aac9au.th

Si vous avez d'autres infos sur d'autres AAC, merci de le dire, je continue dans la rédaction de l'article. Wink

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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyVen 9 Déc 2005 - 12:06

Choisir son AAC Aac9au0kn
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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyVen 9 Déc 2005 - 12:25

Euh... Y aurait pas une petite confusion entre le VP3C et VP7??

Le VP3C dit "route ville" parait plus méchant que le VP7 (et dans toutes ses caractéristiques...

Cela dit, la récolte d'infos sur les différents AAC est une activité fort louable et intéressante (même si les AAC turbo ne sont pas là).

Sinon un autre lien:
http://drcwww.uvt.nl/~bogaard/dl/cams.html
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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyLun 12 Déc 2005 - 13:37

Il y a aussi le SW 10 qui pourrait lui filer des infos pour compléter ??


Super tableau on se fait moins chi** à chercher!


Wink

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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyVen 16 Déc 2005 - 21:56

Voici l'article, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries ..... Confused

merci de me donner votre avis Wink

http://f.lourot.free.fr/fichiers_technique/choisir_aac.pdf

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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptySam 31 Déc 2005 - 15:55

Voici un lien qui peut avoir un certain intérêt :

http://mlmotorsports.ckto.co.uk/forums/viewtopic.php?t=11

Comme souvent, c'est en anglais.
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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyDim 1 Jan 2006 - 10:40

j'ai trouver une faute Very Happy , vers la fin y'a "mois" au lieu de "moins" , m'enfin la question n'est pas la
le pb vien de tes mesure d'aac et de ton exel , surtout en comparaison avec les donnée de ACDodd ( accésoirement le lien de hotmini)
soit c'est moi qui interprete mal , soit c'est toi , le mieu est qu'on voye ca ensemble Wink

nop
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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyDim 1 Jan 2006 - 11:32

je confirme , je vien de reprendre moi meme les mesures de levee sur un aac metro sport , je retombe sur les valeur de ACDod , soit 0.263" ou 6.68mmm (perso je mesur 6.5 mm au double décimetre)
ta donner est 1.25 fois inférieur , bizarre vous avez dit bizarre ? Wink
je savais bien que j'était pas fou cheers

nop
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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyDim 1 Jan 2006 - 14:26

Tu as parfaitement raison, en fait j'avais divisé la levée par 1.5 au lieu de 1.25 ce qui explique, j'ai corrigé, mais faut que je remette en ligne. Quand à la faute de frappe, je corrigerai aussi Wink

Merci de l'avoir lu Smile

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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyDim 1 Jan 2006 - 22:26

la j'ai vérifié que le metro sport , pour les autres il faut voir ce que ca donne ...
c'est aussi pour ca que j'avais tiqué sur le fait de monter un aac metro sport sans pocket Wink
j'ai rapidement lu ton truc , franchement , faudrai que je lise plusieur fois pour comprendre tout les calculs (surtout le calcul du VM avec un TC de 8.1 qui apparait tout seul), j'avoue etre un peu largué ou alors c'est trop floue , enfin je relirai a tete reposé Wink
joli boulot tout de meme salut

nop
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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyLun 2 Jan 2006 - 12:24

Le taux de compression dynamique de 8.1 a été déterminé en 1/ par le choix du carburant utilisé.

En ce qui concerne le montage de la culasse 1300 avec AAC metro sport, tu as raison, ça passa pas.

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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyMar 3 Jan 2006 - 12:36

Keith Calver a répondu à mon mail, il doit m'envoyer des courbes de puissances obtenues lors d'un essai sur un moteur de Richard Longman qui n'était pas bien convaincu par son AAC qui sur le papier était peu différent du BL 649. Il doit également m'envoyer une explication du principe de ses AAC. J'ai répondu, mais maintenant patience ....... bounce

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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyJeu 5 Jan 2006 - 8:19

Merci Fefeu, c'est du bon boulot tout ça, j'ai suivi ce raisonnement logique pour mon prochain moteur, j'espère que c'est bon et que je ne me suis pas trompé Rolling Eyes .
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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyJeu 5 Jan 2006 - 20:22

Ca y est j'ai choisi le mien un Kent 286 simple


Wink

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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyJeu 5 Jan 2006 - 20:42

Neo-MiNi a écrit:
Sa y est j'ai choisi le mien un Kent 286 simple


Wink

Je serais toi, j'attendrais un peu que fefeu est plus d'info... Wink
Le 286 est une valeur sur mais date un peu dans ça conception, de nouveaux AAC pointent leurs nez et ils ont l'air très efficaces...

Le monde des AAC est en train d'évoluer, Swiftune propose les sien, MED, Morspeed aussi, Keith Kalver également.

En gros ÇA SENT LE SAPIN DANS LE GARAGE !! santa
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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyVen 6 Jan 2006 - 7:01

Effectivement, à ta place j'attendrai, parce que les résultats que doit m'envoyer Calver ont été réalisé sur un moulin de compète avec son AAC qui sur le papier est un peu plus mou que le MD286. Résultat, il explose le MD286, le bon vieux 649 et même le célèbre (en course) MD310 !!!! alors je pense que ça mérite un peu de patience.... Wink

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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyVen 6 Jan 2006 - 12:55

j'en revient a mon metro sport (je sais je suis lourd mais j'ai que ca sous la main Laughing )
lors de ton calcul du lca , tu trouve avec un 1275 et la culasse metro sport un lca a 109 , alors que le métro sport est a 107.5 , l'acc métro sport ne serait pas adapter au moulin ?

petit détail aussi , tu as négliger l'éxplication du lca , genre ce que ca fait quand y'en a trop ou pas asser ...

sinon pour l'affaire du TC a 8.1 , marque quelque part que tu prend comme exemple un moteur et que tout les exemples sont liés Wink

je pense quand meme qu'une éxplication des terme technqiue utilisé des le début serai utile Wink
le lca , lba et tout les terme insultant des aac Wink

nop
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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyVen 6 Jan 2006 - 17:23

Citation :
j'en revient a mon metro sport (je sais je suis lourd mais j'ai que ca sous la main Laughing )
lors de ton calcul du lca , tu trouve avec un 1275 et la culasse metro sport un lca a 109 , alors que le métro sport est a 107.5 , l'acc métro sport ne serait pas adapter au moulin ?

T'as raison, yen manque un pti bout dans la correction du LCA, mais c'est casse couille, il en retire par ci, il en remet par là etc .....

Citation :
marque quelque part que tu prend comme exemple un moteur et que tout les exemples sont liés Wink
désolé, ça me semblait logique que c'était le même exemple du début à la fin. Wink

Citation :
petit détail aussi , tu as négliger l'éxplication du lca , genre ce que ca fait quand y'en a trop ou pas asser ...

Ca sera fait dans le bout qu'il manque....

Citation :
je pense quand meme qu'une éxplication des terme technqiue utilisé des le début serai utile Wink
le lca , lba et tout les terme insultant des aac Wink
Ahhh oui mais là c'est plus le même article, c'est "qu'est-ce qu'un AAC et comment ça marche". Si tu veux le rédiger, ya pas de problème ..... thumright

PS : "explication" ya pas d'accent sur le E, 2 fois dans le même post ... Wink

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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyDim 15 Jan 2006 - 21:22

Fefeu52 a écrit:
Effectivement, à ta place j'attendrai, parce que les résultats que doit m'envoyer Calver ont été réalisé sur un moulin de compète avec son AAC qui sur le papier est un peu plus mou que le MD286. Résultat, il explose le MD286, le bon vieux 649 et même le célèbre (en course) MD310 !!!! alors je pense que ça mérite un peu de patience.... Wink

Patience, patience... moi j'en peu plus bounce

Moi aussi je lui ai envoyé un mail et pa de réponse Shit

Je crois qu'on va devoir se déplacer, pas vrai Fefeu !? hein !? c'est toi qui conduit !! ?
Trop sympa Mr.Red Mr.Red
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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyDim 15 Jan 2006 - 23:18

Citation :
Patience, patience... moi j'en peu plus bounce

ben écoute, soulage toi ... Wink

je vais essayer de le relancer ....

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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyLun 23 Jan 2006 - 23:12

Ah ba rater, il est déja poser dans le futur moulin!!

On vera sa...


Wink

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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyJeu 8 Juin 2006 - 10:50

Un autre lien.
http://www.minicorp.net/forum/topic.asp?TOPIC_ID=38266

Vous allez dire :"C'est pareil"

Ben pas tout à fait, il y a les jeux aux soupapes en plus.
Sans le jeux aux soupapes, on ne peux pas comparer des AAC.
En effet, plus le jeu est grand, plus on "dénigre" la came (parcours de la rampe de silence).
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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyJeu 8 Juin 2006 - 12:41

Ben si, on peut comparer des AAC sans que le jeu aux soupapes soit indiqué, dans le sens ou les timing annoncés sont mesurés avec le jeu aux soupapes anoncé par le constructeur.
Si Kent vend un AAC 256 avec un jeu aux soupapes de 0,15" et Swiftune le SW5 avec un jeu de 0,16", tu les compares dans leur config constructeur, donc avec des jeux aux soupapes différents.
Les valeurs regroupées dans les tableaux que j'ai fait sont, sauf erreur de ma part, mesurées avec le jeu aux soupape préconisé par le constructeur.

D'ailleurs, mon PDF a été mis à jour il y a pas longtemps :
http://f.lourot.free.fr/fichiers_technique/tableau_AAC.pdf

Maintenant, sur le fond, tous ces tableaux ne veulents pas dire grand chose étant donné que les AAC ont des profils différents et que ça joue énormément.

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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyJeu 8 Juin 2006 - 14:06

Fefeu52 a écrit:
Maintenant, sur le fond, tous ces tableaux ne veulents pas dire grand chose étant donné que les AAC ont des profils différents et que ça joue énormément.

Il existe trois grand type de cames:

-les cames dites "champignons".
Ces cames ouvrent et ferment vite (apparemment, le SW5 et RT13). Ces cames sont les plus plus performantes (efficacité du diagramme de levée est maximale) mais ils provoquent de grandes accel de soupapes (usures).

-les cames poly-machinchose (me rappelle plus). Ce sont des cames qui procurent une accel constante à la soupape donc peu d'usure.

-les cames à flans tangents. Ben c'est entre les deux. D'après ce que j'ai mesuré sur les aac d'origine que j'ai, c'est la technique utilisée sur les moteurs de mini d'époque.

On pourrait peut-être ajouter ça au tableau mais il faudrait avoir le courage de mesurer toutes les pièces que l'on commande.

Il faudrait qu'on en mettent tous un coup, c'est-à-dire relever les diagrammes de levée et les intégrer au fichier.

Ces données font cruellement défaut à mes simulations sous GT-POWER.
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MessageSujet: Re: Choisir son AAC   Choisir son AAC EmptyJeu 8 Juin 2006 - 16:05

En voila une réponse intéressante !
Je me coucherai moins ignorant ce soir.

Effectivement, une telle base de données serait vraiment intéressante, mais vla le boulot ....

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