Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quelle suspension-transmission choisir ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Quelle suspension-transmission choisir ? Empty
MessageSujet: Quelle suspension-transmission choisir ?   Quelle suspension-transmission choisir ? EmptyMar 8 Juil 2008 - 17:41

Bonjour à tous, je vais me lancer dans la resto de ma marcos, mais j'ai besoin de quelques conseils.

Je ferai plusieurs post différents au fil de mes questions et idées. Commencons par la suspension. Je possède des étriers de frein doubles pistons et des disques ventillés, qui apparement proviennent d'une métro (je peux faire des photos pour confirmation).

Ma connaissance sur les métro est limitée (je ne le prends pas souvent dehors ). Est-ce que ça s'adapte sur les moyeux des mini's classiques ou dois-je trouver des moyeux de métro ?

On m'a dit que les rotules de suspension des métro's sont plus sûres que celles des mini's, est-ce vrai ?

Sinon en gros, si j'opte pour une suspension de type métro, qu'est-ce que je dois changer par rapport à celui de la mini ?
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3915
Age : 37
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Quelle suspension-transmission choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle suspension-transmission choisir ?   Quelle suspension-transmission choisir ? EmptyMar 8 Juil 2008 - 17:58

C'est beau de te voir tout mélanger blackeye

Alors pour les freins si tu passes en 10" laisse tomber les étriers de métros, au alors fait la modiff mais faut savoir ce que l'on fait.
De plus tu as forcement un berceau de mini donc des "porte-moyeux" de mini classic. Le moyeux c'est le truc avec les 4 goujons accroché à ton disque qui tient ta roue.

Apres l'histoire des rotule de pivot (et non de sispension) de metro qui sont mieux que celle des mini c'est une autre histoire. En gros les rotules de metro, sont plus solide, pas chiante à monter (rodage et cales) et surtout il n'y a pas graissage à faire. Le seul truc c'est qu'il faut utiliser des "porte-moyeux" de métro et donc mettre une géométrie réglable car les angles ne sont pas les même.

Donc on reprend.
Soit les rotules tu t'en fou et tu reste avec des portes-moyeux de mini, soit tu passes au métro.
Pour les freins, soit tu mets du 12 ou 13 pouces et tu gardes tes freins de metro. Soit tu passes en 10 et tu changes pour du matos ki-va-bien (kit alu de chez MS, 12to10) ou tu modifie avec grande précaution des freins de métro.

Bon courage.
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Quelle suspension-transmission choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle suspension-transmission choisir ?   Quelle suspension-transmission choisir ? EmptyMer 9 Juil 2008 - 21:21

Merci pour tes réponses.

Ca n'est pas bien de faire un mélange ?

La Marcos est en 12", je vais rester ainsi. J'ai trouvé des portes-moyeux et moyeux de métro, je pense que je vais placer ceux-ci.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec la géométrie réglable; par un tirant de chasse par exemple ?

Si je comprends bien, pour passer en pièçes métro, je dois changer, le moyeux, les porte-moyeux, les rotules de pivots et les étriers de freins. Les cardans et supports de fixation des rotules de pivots restent les mêmes. Est-ce correcte ?

J'ai toujours dis rotules de suspension, aucun fournisseur de pièçes ne m'a jamais rien dit. Ca ne porte pas plusieurs noms ?

Encore merci pour les réponses et les ajustements de vocabulaire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3915
Age : 37
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Quelle suspension-transmission choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle suspension-transmission choisir ?   Quelle suspension-transmission choisir ? EmptyMer 9 Juil 2008 - 22:58

Si t'es en 12" avec des étriers de metros, ne change rien sauf si tu tiens à mettre des rotules sans graissage qui sont aussi plus costode mais surtout plus chère.

Pour la géométrie c'est que les portes-moyeux de mini et de metro on des angle différent et donc faut revoir ca au montage pour avoir les valeur qu'on veut. Certains ont fait le montage et ça va très bien...
C'est la seul différence, les trou pour les étriers et tout ça reste identique.

Pour moi c'est de rotule de pivot car ca permet au porte-moyeux de pivoter.
Après les rotule de direction sont celles au bout de la crémaillère.
Enfin celles de suspensions sont celle au bout des cônes de suspension justement.
Mais je me trompe peu-être...
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13366
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Quelle suspension-transmission choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle suspension-transmission choisir ?   Quelle suspension-transmission choisir ? EmptyMer 9 Juil 2008 - 23:09

Pour les rotules de suspension, c'est bien comme ça qu'on appelle les rotules de pivot sur n'importe quelle voiture.

Pour l'histoire de la géométrie réglable, c'est à mon avis le bras inférieur qui doit être réglable, mais j'ai jamais fait ce montage personnellement.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
 
Quelle suspension-transmission choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle transmission?
» que choisir comme suspension pour la cote et le slalom...
» Quelle jantes choisir ? Tableau récapitulatif
» Quelle modèle de capsule d'huile choisir
» Evaluation des pertes de transmission sur la mini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Dérivés de Minis-
Sauter vers: