Bonjour à tous,
Après avoir fait 500 bornes d'essais avec une carburation retravaillée (velocity stack maison de 75mm avec profil ellipsoïdal et aiguille BBC), j'avais entière satisfaction avec les réactions et la pêche du moteur, à un problème près: lorsque je passais de fond de troisième à la quatrième, j'avais un petit moment d'hésitation (1 à 2 sec) avant que ça reparte. Partout ailleurs, aucun problème et la BBC donne vraiment beaucoup plus de patate dans les tours que celles que j'ai pu tester, BDL, BBW et BDK.
J'ai donc acheté des ressorts rouge et jaunes et des huiles SAE15 et SAE20 (pour le dashpot)pour faire des test de combinaison. Pour la richesse, outre l'aiguille qui reste BBC, ce qui est donc déjà une aiguille particulièrement riche à haut régime, ce qui fonctionne le mieux semble être bleu bunzène à la colortune +3/4 de tours. Pour rappel, j'ai un 1330cc avec 10.8:1 de RV, un EVO01 de Tom, un HIF44 et une culasse de métro sport (il me semble... mais pas préparée quoiqu'il en soit).
En combinant ces paramètres, j'ai pu voir que le jaune me donnait des comportements catastrophiques: des pétérades de mélange pauvre dès 5.000 tr/min et plutôt trop riche dessous... Bon je m'y attendais, jaune c'est clairement beaucoup trop dur, mais ça coûtait 3€ et ça satisfait ma curiosité.
Le rouge donne un comportement très sympa mais parfois un peu étrange: si je conserve une vitesse de 2000 à 6500, aucun problème, et ça serait même plutôt mieux qu'avec le ressort d'origine dès 4000 tr/min. Par contre, si je rétrograde agressivement pour remonter à 5.000 tr/min, elle pète et hésite pendant 3/4s. Je précise que je double débraye toujours quand je rétrograde, donc il y a un coup d'accélérateur au milieu. Ceci avec de la SAE20. Avec de la 15, ça se passe plutôt bien, mais j'ai du mal à savoir si c'est franchement mieux qu'avec le ressort d'origine avec sa 20W50 dans le dashpot
Là où ça coince, c'est niveau compréhension. Pour moi, un ressort plus dur demande une dépression moteur plus forte pour faire monter le piston, on favorise donc l'effet venturi, qui vient aussi aspirer l'essence au niveau du puit d'aiguille. Sauf que si le piston ne monte pas assez, je risque d'être sur la partie de l'aiguille qui correspond aux bas régime avec un moteur à haut régime et beaucoup de vitesse de gaz, donc pauvre ? Mais quid de la dépression supplémentaire qui aspire plus d'essence à travers le puits ?
En tout cas, ma théorie était que le ressort d'origine, trop mou, ne faisait pas retomber le piston suffisamment vite entre la troisième et la quatrième, d'où l'hésitation, le temps qu'il arrive à le repousser suffisamment bas où la vitesse des gaz permettra une bonne reprise. Je voulais donc mettre un ressort plus dur pour gommer ce défaut, mais du coup je me retrouve avec l'effet inverse, où il est trop bas trop vite et trop pauvre puisque l'aiguille s'est trop enfoncée.
Là j'ai deux choix, je met une huile plus fluide en espérant qu'elle freinera moins la remontée lors des gros rétrogradage musclés et que je ne sentirai pas le petit moment trop pauvre. Ou bien, je remet un ressort plus faible (celui d'origine) et je garde mon petit trou entre la 3 et la 4...
Dans tous les cas, j'arrive à faire tourner correctement jusqu'à 7.000 tr/min en seconde brièvement en jouant sur la vis de richesse, mais ça ne supprime pas franchement les trous et c'est pas exactement optimal.
Quels sont vos conseils ?
Merci à tous !