Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Changement d'allumeur

Aller en bas 
+3
tom
Fefeu52
mini90
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyLun 24 Juin 2019 - 7:14

Bonjour à tous,

Je possède une Polynesian de 94 qui n'a plus souhaité démarrer du jour au lendemain. Je ne pense pas qu'elle soit d'origine, elle est équipée d'un carbu et d'un allumage électronique.

Je n'ai plus d'étincelle aux bougies (ou du moins une étincelle très très faible). J'ai mis une autre bobine, ça ne change rien. Mis de nouvelles bougies, ça ne change rien. Je suppose que c'est le boitier électronique placé sur l'allumeur qui fait défaut ou alors un problème électrique situé ailleurs.

Donc deux solutions, remplacer le boitier électronique ou mettre un allumeur plus ancien sur lequel je place un kit électronique d'allumage. Qu'en pensez-vous ? Que me conseilleriez-vous ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2260
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyLun 24 Juin 2019 - 8:34

Pour éviter de s'agacer trop longtemps, la procédure la plus simple c'est une bobine et un allumeur classique.
Si l'auto démarre, le faisceau est vérifié (bon), ensuite retour sur le module qui doit être le coupable.
Pour ce genre de panne, pour éviter de tourner en rond, je note chaque manip.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyLun 24 Juin 2019 - 9:06

c'est bien les symptomes d'un module electronique HS
ça vaut 30 balles en neuf, perso , je le changerait

et au fait c'est bien la config d'origine de ces années là sur les 1300 basse compression, carbu de 38 et allumage electronique
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyLun 24 Juin 2019 - 9:22

J'ai eu le coup sur l'allumeur électro de la Metro. D'un coup d'un seul...pouf. J'en avais un autre sous la main pour tester donc le diag a été rapide. Change le module, c'est le plus simple.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyMar 25 Juin 2019 - 7:16

Que pensez-vous de ceci :

https://www.befr.ebay.be/itm/173207980746?ul_noapp=true

Comme ça je repars sur une bonne base.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyMar 25 Juin 2019 - 7:52

Minimarcos a écrit:
Que pensez-vous de ceci :

https://www.befr.ebay.be/itm/173207980746?ul_noapp=true

Comme ça je repars sur une bonne base.

Tu te prend la tête pour rien , ça fonctionne super bien les allumeurs electronique de série ...

rachète un module d'origne ...

Module
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyMar 25 Juin 2019 - 8:08

Pour moi ça ne peut que t’amener des emmerdes. Tu as un allumeur d'origine dont le module électro a rendu l'âme au bout de 25 ans..... Bon je pense qu'on peut lui pardonner.... Je ne vois pas l’intérêt de le remplacer par un allumeur à la qualité douteuse et à la courbe inconnue.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyMar 25 Juin 2019 - 8:11

Fefeu52 a écrit:
Pour moi ça ne peut que t’amener des emmerdes. Tu as un allumeur d'origine dont le module électro a rendu l'âme au bout de 25 ans..... Bon je pense qu'on peut lui pardonner.... Je ne vois pas l’intérêt de le remplacer par un allumeur à la qualité douteuse et à la courbe inconnue.


c'est clair, 45€ le module a changer tous les 25/30 ans , achète une renault , tu verra ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyMar 25 Juin 2019 - 14:55

Oki, je rachète un module.

Merci les gars.
Revenir en haut Aller en bas
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyJeu 4 Juil 2019 - 13:46

Je reviens vers vous.

J'ai changé le module, la tête de distribution, le bras de distribution, les fils de bougie, les bougies et la bobine, mais ... toujours pas d'étincelle aux bougies. Je n'y comprends plus rien.

Si quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyJeu 4 Juil 2019 - 16:25

a mon avis en changeant tous ces éléments par du neuf refabriqué tu multiplies les causes de défaillances de pièces neuves de merde

sinon quelques pistes à explorer:

-t'as essayé de remonter toutes les vieilles pièces sauf le module d'allumage ?
-as tu du 12v qui arrive à la bobine ?
-as tu une étincelle quand tu branches une bougie directement en sortie de bobine ?
-bobine compatible avec l'allumeur électronique ?
Revenir en haut Aller en bas
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyMer 10 Juil 2019 - 7:38

J'ai essayé en changeant uniquement le module.

Puis en changeant bougies (BPR6Es de chez NGK) et câbles de bougies.

Puis en plaçant une nouvelle bobine (Valeo 245058).

Là je viens de vérifier la tension aux bornes, contact mis, je n'ai aucune tension. En revanche lorsque je débranche les fiches et que je mesure directement j'ai bien 13V. Mauvaise bobine ? Fuite de courant ?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyMer 10 Juil 2019 - 9:02

bobine branchée à l'envers ?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyMer 10 Juil 2019 - 9:05

Faux contact. Tant que tu ne tires pas de jus, ça passe, dès que tu sollicite, ça s'écroule.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyMer 10 Juil 2019 - 9:12

Minimarcos a écrit:
Je possède une Polynesian de 94 qui n'a plus souhaité démarrer du jour au lendemain.
Je n'ai plus d'étincelle aux bougies (ou du moins une étincelle très très faible)....

... Oki, je rachète un module...

... J'ai changé le module, la tête de distribution, le bras de distribution, les fils de bougie, les bougies et la bobine, mais ... toujours pas d'étincelle aux bougies.


Il y a une chose qui est sur c'est que c'était pas le module !

Moi je vote pour la masse moteur ou batterie ?

Qui dit mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyMer 10 Juil 2019 - 10:12

Pour les fils qui arrivent à la bobine j'en ai 2 noirs et blancs qui se placent sur la borne - et deux blancs qui se placent sur la borne +.

Bouhhh pour le module.

Je vais vérifier mes branchement masse et batterie alors.

Vive l'électricité automobile !!!
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2260
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyMer 10 Juil 2019 - 10:35

Moi aussi, je vote masse!
Revenir en haut Aller en bas
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyMer 10 Juil 2019 - 14:10

A première vue il semble bien que la masse moteur fasse défaut. Je change ça et vous tiens au courant, c'est le cas de le dire. Razz

Changement d'allumeur 20190710
Changement d'allumeur 20190711
Revenir en haut Aller en bas
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyJeu 11 Juil 2019 - 20:29

Tresse de masse changée, pas de changement. La tresse de batterie est bonne aussi.

???

Toujours une étincelle très faible.

Est-ce qu'il y'a des pièces, dans le corps de l'allumeur, qui peuvent s'user au point de donner ce genre de symptômes ?

Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1709
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyJeu 11 Juil 2019 - 20:46

Si tu veux tester la masse, branche un câble de pontage du moteur à la batterie (au pire en mettant la batterie devant) et branche ta bobine en direct avec du +permanent. (sans oublier de remettre le +contact après l'essai si tu ne veux pas cramer ta bobine)
Revenir en haut Aller en bas
antgomez
997
antgomez


Nombre de messages : 191
Age : 58
Ville : Mondonville
Date d'inscription : 22/01/2008

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyVen 12 Juil 2019 - 6:38

salut

le capteur dans l'allumeur?

Est-ce que le plus après contact arrive toujours quand tu essaye de demarrer?: le neiman

Ces modules c'est pas bien bete a diagnostiquer. un plus , une masse, deux fils pour le capteur, une sortie bobine,. tu peux meme le tester sur un etabli.

a+
antoine
Revenir en haut Aller en bas
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyVen 12 Juil 2019 - 6:49

Ulukai555 a écrit:
Si tu veux tester la masse, branche un câble de pontage du moteur à la batterie (au pire en mettant la batterie devant) et branche ta bobine en direct avec du +permanent. (sans oublier de remettre le +contact après l'essai si tu ne veux pas cramer ta bobine)

Donc concrètement, si je comprends bien, je place ma batterie devant la Mini. Je mets un câble de dépannage sur la borne négative de la batterie et sur une bougie par exemple. Je mets un autre câble sur la borne positive et la pince sur la borne + de la bobine, puis je démarre ?

Revenir en haut Aller en bas
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyVen 12 Juil 2019 - 6:53

antgomez a écrit:

le capteur dans l'allumeur?

Est-ce que le plus après contact arrive toujours quand tu essaye de demarrer?: le neiman

Ces modules c'est pas bien bete a diagnostiquer. un plus , une masse, deux fils pour le capteur, une sortie bobine,. tu peux meme le tester sur un etabli.

Oui, le capteur s'use-t-il à ce point ?

Le plus à quel endroit ? Au neiman ? Comment le mesurer ? Mon démarreur se lance, donc mon plus est présent je suppose.

Comment diagnostiquer le module ? Je ne vois pas la technique.

Je n'y connais pas assez en électronique automobile.

Merci pour vos aides
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyVen 12 Juil 2019 - 7:22

le capteur dans l'allumeur c'est 1 ou 0, à moins d'un faux contact dans la prise , si t'as de l'étincelle , ça doit marcher

as tu testé en montant une bougie directement en sortie de bobine, sans passer par le distributeur , pour voir si l'étincelle est meilleure ?

autre piste : jette un bouchon d'essence dans le corps de carbu..., des fois on cherche la panne là où elle n'est pas
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur EmptyVen 12 Juil 2019 - 7:28

Si tus as une étincelle, même très faible, c'est que le problème ne vient pas du capteur à l'intérieur. Ca peut être un problème de faisceau aussi, principalement celui entre la tète de delco et la bobine.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Contenu sponsorisé





Changement d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Changement d'allumeur   Changement d'allumeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'allumeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement des SB de berceau AV
» Changement de peinture
» Changement de sélécteur
» Changement de type de boite
» Changement Cones avants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Allumage-
Sauter vers: