Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Changement de type de boite

Aller en bas 
+3
mini90
tom
Basilic
7 participants
AuteurMessage
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyMar 9 Aoû 2005 - 12:50

Voila, en vue de finaliser ma petite preparation moteur, et etait quasiment fixé pour le moteur, je m'interroge sur la boite de vitesse.

Ma 1er idée aurai été de mettre un 3,76 en pont, histoire d'avoir vraiment une voiture qui arrache au demarage.

Mais maintenant que j'ai fixé mon choix pour un AAC leger, je pense donc garder mon 3,44.

Alors je me suis laisser deriver sur la boite et me suis dis qu'il vaudrai mieux la refaire comme y faut avant de mettre des poney au dessus.

Et la une question, j'ai un moteur A (pas A+) et sa boite, j'ai vue qu'il existait des kit pour passer la boite avec le meme etagement que les coopers et je me demande si sa vaut le coup?

En gros je passerai donc des rapport suivant
3,52
2,21
1,43
1

a un etagement:
3,32
2,09
1,35
1

Es ce que sa a un relle interet? car le kit ne me parrait pas execif.
Sa me donnerai une 1er un peu plus longue, et des rapport plus rapprocher par la suite.
Alors ma question s'adresse a ceux qui on eux ce genre de boite es-ce qu'il y a une vrai difference?
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyMar 9 Aoû 2005 - 15:42

L'étagement de la boîte A+, n'est pas vraiment catastrophique. Il n'y a pas vraiment un trou entre certaines vitesses. L'étagement des Cooper 998, S, et 1275GT est meilleur, reste à voir le coût de la conversion...

Pour le pont, le 3.44 est plus polyvalant. Le 3.76 te pénalisera sur grand route et sur autoroute où tu risques de quand même rouler vite et de fatiguer ton moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyMar 9 Aoû 2005 - 15:50

J'ai une boite A hotmini, pas A+

Le kit de conversion coute moins de 100£

voila.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyMar 9 Aoû 2005 - 18:30

t'as fait fait les diagrammes avec les rapport de boîte ?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyMar 9 Aoû 2005 - 20:46

quite à changer ta cascade de pignons si la tienne est bonne à changer , mets en une de cooper S
maintenant si elle est en état à ta place je garderais ce budget pour le reste de la prépa !
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyMar 9 Aoû 2005 - 21:31

Basilic a écrit:
J'ai une boite A hotmini, pas A+

Le kit de conversion coute moins de 100£

voila.

A ce prix là il ne faut pas s'en priver. En fait depuis avril 73 les boîtes de Mini ont toutes les mêmes rapports, mieux étagés que ceux des précédentes, mais moins bien que celles des Cooper 998/S/1275GT. Sauf bien sur erreur ou omission de ma part.

Peux tu me mettre un lien vers le kit proposé que je puisse me faire une idée de ce qui est proposé. Ne perds pas de vue qu'il y a beaucoup d'autres pièces nécessaires quand on fait les frais de refaire une bonne boîte (Synchros, axes, roulements, joints) et que cela n'est pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyMer 10 Aoû 2005 - 9:22

Voici le liens du kit:
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=37122

Si je m'attaque a la boite de vitesse, ce n'est pas parce qu'elle est morte, mais que je voudrais une boite impecable.

Et pour le reste des pieces, j'ai le principal.
Pour ce que sa interesse, la prépa que je vise est la suivante:

Bloc A avec pocket (j'ai deja)
Culasse 1275 33/29 (j'ai deja)
Double ressort (j'ai deja mais seront peut etre a changer en cas de spire jointive)
Stage1 minispares (J'ai deja)
Boite en 3,44 (j'ai deja)
Piston plat (j'ai deja)
Hif44 (j'ai deja)
Alumage AEPL (j'ai deja)
Distrubution simple avec tendeur (j'ai deja)
Valve de pression d'huile type cooper bille+ressort (j'ai deja)
Ventillateur electrique (j'ai deja en vue d'une suppression du mecanique a voir après test)
Petite poulie de pompe a eau (j'ai deja)

AAC kent 266 ou Metro sport ( A acheter)

Donc mon budget va etre consacrer a:

L'AAC,
pompe a eau sans by pass
pompe a huile qui va avec l'AAC
segment
palier
Silent bloc
amortiseur (cone+amortiseur)
tous les joints (refection carbu, moteur)

Voila ma prépa de façon géneral
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyMer 10 Aoû 2005 - 21:31

pour ma part, ma boite est une d'inno 90L, avec un pont 3.93, ça ça va arracher au démarage!!!mais bon en pointe je dis pas!!

sinon, on a quasiment les meme pièces....ta tester la puissance avec win su???

pour l'étagement de boite jpense pas que ce soit vraiment primordial, jtrouve que c'est pas trop mal d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Neo-MiNi
Co-Créateur
Neo-MiNi


Nombre de messages : 3146
Age : 40
Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77
Date d'inscription : 27/07/2005

Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyMer 10 Aoû 2005 - 22:06

Pour ta boite 90L les 3premier rapport sont court, mais alors passer la 4eme sa va étre super galére, tu va retomber bas dans les tours, va faloir cravacher, si tu peut trouve une boite de 120L la 4eme serais mieu étager!


Wink

_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
Dutton B+
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 19:20

merci pour l'info, t'en sait plus sur ce type de boite? les rapport par exemple!!

merci néo!!
Revenir en haut Aller en bas
Neo-MiNi
Co-Créateur
Neo-MiNi


Nombre de messages : 3146
Age : 40
Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77
Date d'inscription : 27/07/2005

Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 20:35

pas pour le moment, samedi je vois mon gourou, si la réponse à pas été donner avant je te dit sa.



Wink

_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
Dutton B+
Revenir en haut Aller en bas
Craig
1071
Craig


Nombre de messages : 575
Age : 46
Ville : Huntington Beach, CA
Date d'inscription : 04/08/2005

Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 20:57

Non les boites de 90 et 120 L se ressemblent beaucoup, tu perds environ 90 tours de moins selon mes calculs avec la boite de 120 entre la 3 et la 4, donc pas grand chose ... l'étagement est pratiquement identique !

Les boites récentes 1000, 1300 BC et 1300 cooper sont très mal étagées, surtout par rapport aux boites d'inno cooper, 1275 GT et cooper S, qui restent le top comme le dit Hotmini ...
Le meilleur moyen pour trouver la bonne boite, c'est de calculer la perte approximative de trs/min entre chaque passage de vitesse, et une fois les 4 nombres trouvés, addition puis division par 4, et hop ça donne la perte moyenne ... Plus le chiffre est bas, meilleur est l'étagement de la boite en général ...
A ce petit jeu, encore une fois, les meilleures boites sont les GT, inno et S ... c'est bien évidemment pour ça qu'il existe des kits de conversion !

A+
Cool
Revenir en haut Aller en bas
diabolo
Invité




Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 23:06

les vitesses de pointe ne corresponde pas forcement avec le couple conique tu avoir un 3.65 et rouler a 150 a 6000
et avoir 3.44 et rouler a 150 a 6500

cela vient surtout des rapport de boite de base
Revenir en haut Aller en bas
Craig
1071
Craig


Nombre de messages : 575
Age : 46
Ville : Huntington Beach, CA
Date d'inscription : 04/08/2005

Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyVen 12 Aoû 2005 - 7:24

c'est vrai ce que dit Rome, les anglais en course arrivent à prendre 180 en pointe, alors qu'ils ont tous soient des 3.93, 4.13 ou même des 4.5 ... Question Question

Le rêve (surement irréalisable ou alors en mettant le prix) serait de trouver l'option d'époque des cooper et S, des rapports à étagement plus courts, soit :

RAPPORTS DE BOITE
1ere : 2.57
2e : 1.78
3e : 1.24
4e : 1.00


Pour répondre à Fred :

90 L RAPPORTS DE BOITE avec un 3.93
1ere : 3.52
2e : 2.21
3e : 1.43
4e : 1.00

120 L RAPPORTS DE BOITE avec un 3.65
1ere : 3.32
2e : 2.09
3e : 1.35
4e : 1.00

La 1ère est plutot longue et les autres vitesses assez rapprochées, pour autant l'étagement n'est pas fameux ...
Tous ces chiffres ont été pris dans la RTA ...
A+
Revenir en haut Aller en bas
diabolo
Invité




Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyVen 12 Aoû 2005 - 16:45

la 90l a un etagement de boite, de 850 et 998 mk1 mk2 et mk3
la 120l et inno detomaso on une boite presque identique a celle des cooper S et 1275gt 1er et 2em differente

satanas


Dernière édition par le Ven 12 Aoû 2005 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyVen 12 Aoû 2005 - 18:06

cool, merci pr les infos!!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité




Changement de type de boite Empty
MessageSujet: 17 et29 dents ou 18 et 29 dents ?   Changement de type de boite EmptyLun 26 Sep 2005 - 17:09

Salut,

Suite aux essais lors de la journée du 31 juillet au Laquais, il se trouve que mon étagement de boite n'est pas des plus réussis : le 3.11 est un peu long et il y a un gros trou entre la 3 et la 4.
Actuellement j'ai
1ère : 3.647
2ème : 2.185
3ème : 1.43
4ème : 1 (bien entendu)
Tout ça avec un 3.11

L'idée, c'est de remonter une boite avec les rapports suivants :
1ère : 3.647
2ème : 2.09
3ème : 1.35
4ème : 1
Avec un 3.44

Pour cela, j'ai récupérer une boite de 1100, c'est une boite préA+, dont les dents n'ont pas la petite marque au milieu caractéristique des boites plus récentes.

Dessus j'ai :
- un 3.44
- un train fixe 15/20/25/29 (ce qui correspond à une dent de moins que le train fixe de ma boite actuelle sur chaque pignon sauf la 1ère)
- des pignons 1ère=31, 2ème=26, 3ème=21
- un pignon d'entrée de 17 dents.

D'où ma question :
Pour avoir les rapports souhaités, il me faut un pignon d'entrée de 18 dents à la place de celui de 17.
Hors, j'ai sous la main un train fixe d'inno Cooper, lequel semble être l'identique de celui de la boite du 1100 (je ne l'ai pas démonté pour les coller l'un à l'autre mais le nombre de dents est le même).
Mais sur la boite d'inno, le pignon d'entrée possède 18 dents !

Alors est-il possible selon vous que le pignon du train fixe de 29 dents puisse s'accorder avec un pignon d'entrée de 17 ET de 18 dents (moi ça me parait étrange)
Dans ce cas, il me suffirait de trouver un pignon d'entrée de 18 dents et le tour est joué !
Ou faut-il que je rachète un pignon d'entrée de 18 dents, un train fixe et les pignons de 2 et 3 s'accordant avec le train fixe ?

D'autre part, j'ai lu sur la RTA que les Cooper S avaient un rapport de 2ème de 2.074, et non de 2.09. Est-ce une des nombreuses erreurs de cet ouvrage ou cette boite est-elle encore différente ?

Merci, et désolé pour le roman
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyMar 27 Sep 2005 - 11:32

J'en profite pour faire un petit cours sur les engrenages.

Pour que 2 pignons puissent s'engrainer, il faut tout d'abord que les 2 pignons ou engrenages aient le même module. Le module est une grandeur représentative de l'écartement des dents et s'exprime en mm. Si tu considère que tes 2 engrenages sont 2 galettes qui roulent l'une sur l'autres sans glissement, le diamètre de cette galette est égal au module multiplié par le nombre de dents (Dp= M x Z) ou Dp est le "Diamètre primitif" du pignon, le diamètre de la galette équivalente, M est le "module" du pignon et Z le nombre de dents.

L'autre condition est que les 2 galettes primitives se touchent, se tangentent. Il faut donc que les 2 axes de pignons soient écartés de la bonne valeur. Cette valeur est égale à la somme des 2 rayons primitifs des 2 engrenages, donc Mx(Z1+Z2)/2.

Dans ton cas, si ton Module de pignon est de 2mm (par exemple, j'ai aucune idée de la vraie valeur). Si d'origine ton couple pignon est 17/29, l'écartement des 2 axes est de 2 x (29+17)/2 soit 46mm.

Si tu montes un pignon de 18 dents, il faudrait que l'écart soit 47mm donc il manque 1mm, les cercles primitifs ne vont plus se tangenter mais se croiser.

Les conséquence, c'est un engrenage bruillant et une usure prématurée, sous réserve que cela fonctionne. En simple, cela ne marchera pas ou pas longtemps.

Changement de type de boite Engrenage3

En espérant que c'est assez compréhensible.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Ju
Invité




Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyMar 27 Sep 2005 - 12:00

Merci pour ce cours, ça me rappelle l'IUT GMP !
Mais alors comment tu explique qu'il y ait des boites avec du 17/29 at d'autres avec du 18/29 ?
Ca voudrait dire qu'il y a un troisième type de train fixe spécifique au pignon d'entrée de 18 dents et avec des pignons de 2 et 3 également spécifiques ?
Pourtant quand tu regardes chez les fournisseurs, il n'y a pas 36 références ?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyMar 27 Sep 2005 - 18:51

Je suis en train de me pendre le choux sur ton truc....

Ta boite à un arbre intermédiaire 29/25/20/15 or, en face de son entrée(29) tu as un pignon de 17 dents, soit 17+29=46. Pour la 3è, 25+21=46. Pour la 2è, 26+20=46. Pour la 3è, 25+21=46 ! C'est normal, l'écartement des 2 arbres ainsi que le module sont constants, donc la somme des 2 nombres de dents est égal à chaque fois.

Je me suis recalculé tous les rapport de boite pour vérifier :

A l'entrée de l'arbre : 29/17=1.706
pour la 3 : 21/25 = 0.84
pour la 2 : 26/20 = 1.3
pour la 1 : 31/15 = 2.067

Ce qui fait donc des rapports d'origine de
3.526 - 2.218 - 1.433 - 1 ouaiiiiii, cool c'est les bonnes valeurs, ouf Very Happy

Toi tu veux mettre un pignon de 18 dents en entrée à la place du 17. En supposant que ca marche, ca donnerait :

A l'entrée de l'arbre : 29/18=1.611
pour la 3 : 21/25 = 0.84
pour la 2 : 26/20 = 1.3
pour la 1 : 31/15 = 2.067

soit au total : 3.33 - 2.094 - 1.353 - 1 donc déja la 1ère ne correspond pas à ce que tu annonçais.

Si ta boite de cooper a un pignon d'entrée de 18 et le même arbre intermédiaire, elle devrait avoir un pignon de 3 avec 22 dents, une de 2 avec 27 dents et un de 1ère avec 32 dents ..... à vérifier

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Changement de type de boite Empty
MessageSujet: Re: Changement de type de boite   Changement de type de boite EmptyMar 27 Sep 2005 - 19:12


_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
 
Changement de type de boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Boite de vitesses-
Sauter vers: