| Tom : Rover 100 K16 turbo | |
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Auteur | Message |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2266 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Lun 29 Jan 2018 - 18:41 | |
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Julien6588 848
Nombre de messages : 8 Age : 36 Ville : Toulouse Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Lun 29 Jan 2018 - 20:21 | |
| Juste une question qui peut paraître bête , tu envisages un fonctionnement Sp98 ou éthanol ? Ou bi ?
Julien |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13343 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Mar 30 Jan 2018 - 8:31 | |
| - Julien6588 a écrit:
- Ou bi ?
Julien Tom il est plutôt bi _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Mar 30 Jan 2018 - 11:29 | |
| - Julien6588 a écrit:
- Juste une question qui peut paraître bête , tu envisages un fonctionnement Sp98 ou éthanol ? Ou bi ?
je vais commencer par faire tourner le moteur au sp98 pour commencer avec une sural gentille , histoire de roder sommairement le moteur et faire divers essais et mise au mise point. et ensuite je passerai à l'éthanol . après si je peux aussi installer une sonde flex/fuel , mais ça m'étonnerai , je compte pas partir en vacance avec ! - Fefeu52 a écrit:
- Julien6588 a écrit:
- Ou bi ?
Julien Tom il est plutôt bi Ben mon loulou , je t'avais dit de ne pas dévoiler notre vie sexuelle sur le forum , t'es vraiment coquinou |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Dim 11 Fév 2018 - 17:09 | |
| Wouhou , j'ai retrouvé un moteur dans le fond du garage , sous la poussière ... injecteurs : papillon 52mm : l'embrayage : et ça , le prochain turbal , mais avant il faudra faire un collecteur sur mesure ( et voir si ça tiens le choc ) Normalement , j'ai prévu le week-end prochain de tomber le 1100 de la rover et de poser le 16v turbo dedans. |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13343 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Dim 11 Fév 2018 - 17:19 | |
| Ahhhhh ben tu vois quand tu veux _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Dim 11 Fév 2018 - 19:43 | |
| Tout a été microbillé, ça a de la gueule... |
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mesco 1275
Nombre de messages : 1920 Age : 44 Ville : nancy Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Dim 11 Fév 2018 - 20:56 | |
| Vivement le week-end prochain! |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Ven 16 Fév 2018 - 19:33 | |
| Cet aprem , j'ai commencé le démontage , j'ai déposé le moteur et les accessoires ... j'ai rentrer de nouveau un Moteur/boite , berceau AR d'MGF pour récupérer des pièces nécessaires au montage du moteur. on voit bien la différence de taille des transmissions entre MGF ( boite PG1) et la rover ( R65) bye bye le petit 1100 ! demain , y'a du taf ! |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Sam 17 Fév 2018 - 18:56 | |
| la suite , bon gros nettoyage du compartiment moteur , c'est plus propre ! j'ai découpé le support de tirant moteur inférieur sur l'ancien berceau d'MGF et préparé pour le souder sur le berceau de la rover. Au passage ,pour le support moteur Droit , il va falloir découper le phare AVD pose du moteur MG que j'avais d'avance pour montage à blanc : Souder le support de tirant moteur et faire la commande de boite ... la commande de boite d'origine ( boite R65 ) la commande modifié pour la boite PG1 je suis plutôt content de moi , je l'ai fait un peu à l'arrache et je me retrouve avec une super commande quickshift de la mort qui tue ( bon il faut que je l'améliore un peu quand même , mais dans les grande ligne c'est tout bon ) ensuite j'ai déposée a nouveau le moteur/boite de test , et j'ai attaqué les petites finitions et bricoles . Demain , je termine d'assembler le moteur , installer la boite et normalement , je le pose dans la caisse ! |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13343 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Dim 18 Fév 2018 - 14:48 | |
| Ca fait plaisir de voir que ça avance Pour ton support supérieur, je ne sais pas comment font les anglais qui monte des Rover 100 VVC, mais apparemment ya moyen : http://www.16vminiclub.com/showthread.php?t=37439Par contre je ne sais pas de quel modèle ça provient.... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Mineur 1071
Nombre de messages : 844 Age : 43 Ville : Tressange Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Dim 18 Fév 2018 - 17:17 | |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Dim 18 Fév 2018 - 19:43 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- Ca fait plaisir de voir que ça avance
Pour ton support supérieur, je ne sais pas comment font les anglais qui monte des Rover 100 VVC, mais apparemment ya moyen :
Par contre je ne sais pas de quel modèle ça provient.... Pour le support moteur Droit , tu réutilise celui du 1100/1400 d'origine qui se monte parfaitement sur le bloc 1800 a condition de garder la transmission d'origine. Donc quand tu monte un VVC ( ou autre 1.8 16s ) avec la boite d'origine de la rover 100 ( type R65 ) , ça ne pose aucun soucis , c'est plug and play ! Moi , je monte une boite PG1 ( MGF / lotus ) , je change toute la transmission , ce qui implique de changer le support de boite ( côté gauche ) et qui à pour effet d'avancer le moteur de 2/3 cm dans le compartiment Moteur ( la boite est plus grosse ) , donc si tu conserve le support moteur droit d'origine , ton moteur se retrouve de travers ( et là , ça ne va pas du tout). Il faut soit réutiliser le support Droit d'MGF ( ce que j'ai fait ), soit se procurer un kit de cales pour décaler le support d'origine ( ça existe tout prêt ! ). je m'en fou du phare , ça va rentrer ! Du coup , la suite : j'ai fini de souder le support de tirant moteur inférieur et fait un petit raccord de peinture à la bombe ( propre quoi !) Ensuite j'ai passé la journée à faire des bricoles et des finitions et j'ai fini par poser le moteur/boite dans la caisse ce soir ! c'est pas mal ! Par contre , je le mets où le radiateur et l'échangeur ? J'ai monté vite fait le par choc pour voir ... c'est pas gagné j'ai deux solutions : soit je pose le radia et l'échangeur devant le turbo et je fais un par-choc sur mesure style mazda 323GTR ! soit je vire ce turbo de merde , je fais un collecteur sur mesure et je monte direct un Turbo GT30. j'hésite
Dernière édition par tom le Lun 19 Fév 2018 - 8:02, édité 1 fois |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2266 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Dim 18 Fév 2018 - 21:34 | |
| Ah oui ! Bien le pare choc Avantage l'intercooler est bien aéré... |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Lun 26 Fév 2018 - 10:35 | |
| Bon , comme l'histoire du turbocompresseur et de sa position d'origine m'agace , du fait que ça gêne le montage du radiateur , j'ai décidé de déplacer le turbo au dessus de la boite de vitesse ( et de déplacer la batterie dans le coffre du coup , une modif en apportant une autre ). Du coup quitte à refaire un collecteur , autant changer de turbo et faire une "upgrade" , l'idéal pour un 1.8L turbo routier c'est un turbo type garrett GT2560 ou mieux GT2871 (jusqu'à 300ch , temps de réponse assez court etc etc , top quoi ) , bon sauf que je pouvais pas me contenter de çà ... du coup j'ai opté pour un GT3076 ( A/R d'échap 0.86 s'il vous plait ) , pour la faire court ça accroche à partir de 5000tr/min ( c'est même plus du turbo lag à ce stade ) j'ai hâte de voir ça tourner , on verra jusqu'à quel stade le moteur peut tenir , ça va être intéressant ! |
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Ulukai555 1275
Nombre de messages : 1715 Age : 39 Ville : Suisse Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Lun 26 Fév 2018 - 10:57 | |
| Tu te fournis ou en turbos? |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13343 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Lun 26 Fév 2018 - 11:29 | |
| Quel est l'intéret de vouloir tout casser ? Si t'avais que ça à faire et que ça te permettait d'occuper tes journées de retraité, je ne dis pas, mais là tu galère à trouver du temps pour le faire, et ta principale préoccupation, c'est de savoir comment ça va casser Que tu fasse un truc pas raisonnable, je trouve ça super cool. Mais monter un turbo qui marchera pas sous 5000 tr et qui va pulvériser le moteur après .... là j'ai décroché Pour le fait de déplacer le turbo, c'est une très bonne idée. Oui c'est pas l'idéal pour le temps de réponse, mais on s'en fout. Par contre va falloir prévoir les écrans thermiques pour pas tout griller autour.... remarque, il aura peut être même pas le temps de chauffer _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com
Dernière édition par Fefeu52 le Lun 26 Fév 2018 - 16:39, édité 1 fois |
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Guitou 1098
Nombre de messages : 1179 Age : 40 Ville : Versailles (78) Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Lun 26 Fév 2018 - 13:42 | |
| Je plussoie, déjà qu'on pouvait se poser la question de la façon dont tu comptais passer la puissance au sol et rendre l'auto "conduisible". Avec un turbo qui fonctionne comme un bouton poussoir, à part faire de la fumée tu comptes en faire quoi? Avoir 400ch pour se faire poutrer par un 16s qui passe ses Watt c'est quoi l'intéret? |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Lun 26 Fév 2018 - 14:09 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- ]Quel est l'intéret de vouloir tout casser ? Si t'avais que ça à faire et que ça te permettait d'occuper tes journées de retraiter, je ne dis pas, mais là tu galère à trouver du temps pour le faire, et ta principale préoccupation, c'est de savoir comment ça va casser
Je ne cherche pas à casser le moteur au bout de 400m , je suis un peu ironique sur le sort du moteur mais le k-series c'est du verre ... en tout cas de réputation honnêtement , il fallait enquiller un VVC atmo sous le capot et ça aurait suffit largement pour un daily , donc là effectivement je m'éloigne de ce que je voulais faire à la base, a savoir pas trop de puissance , gros couple de camion et sural piloté via la gestion. Après , gros turbo avec un lag très long ne veux pas dire moteur qui casse , ce qui détruit le plus c'est une pression de sural importante au couple max possible, entre 2500/4000tr/min c'est toujours dans cette plage là que tu tords une bielle , sors le joint de culasse à travers le bloc , etc etc. j'avais plus de chance d’exploser le moteur avec le GT20 qu'avec un turbo de camion. Ensuite , pour avoir remonter le moteur complet , c'est sur que pour dépasser 300ch , il va falloir faire un moteur vraiment renforcé : déja usiner une échelle de bloc en acier , passer en goujon de culasse de 10 mm ( voir 12 , vu la longueur des goujons ) , faire des chemises acier beaucoup plus épaisses (bon bielles en H et pistons , ça , ça parait logique) le tout coiffé avec une culasse VVC à grosse soupapes ( avec VVC supprimé : "solid cam" ) Et là , j'ai hâte de commencer parce que ça , ça me passionne et ça m’intéresse au plus au point . Donc pour le moment , je commence avec ce bloc stock , je vais finir le montage pour faire rouler l'auto et faire un début de gestion moteur correct en y allant gentillement sur la sural et après je pousserai progressivement jusqu’au stade ou les pièces internes du moteur ne pourront plus supporter , et là on verra ce qui lâche en premier . |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2266 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Lun 26 Fév 2018 - 18:11 | |
| - tom a écrit:
- entre 2500/4000tr/min c'est toujours dans cette plage là que tu tords une bielle , sors le joint de culasse à travers le bloc , etc etc.
déja usiner une échelle de bloc en acier , passer en goujon de culasse de 10 mm ( voir 12 , vu la longueur des goujons ) , faire des chemises acier beaucoup plus épaisses Il faut que je retrouve ça mais un anglais en vendait des rails d'huile acier avec les vis arp en 10, je pense qu'il y a de quoi voir venir. Pour les chemises acier, tu peux faire l'impasse, celles d'origine sont solides, elles n'ont pas de méplats genre r5gt turbo. Ou je me méfierais c'est avec la boîte PG1... |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13343 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Lun 26 Fév 2018 - 18:13 | |
| J'ai jeté un oeil aux maps de ton bordel. Le turbo d'origine (GT2052) c'était pourri, à 5500rpm t'étais à fond à 1.8b abs. Je te l'accorde, fallait pas s'emmerder avec ça. Je ne sais pas à combien tu veux monter en sural (2.5bar abs ?). Si oui, avec le GT3076, tu passes le pompage à 4000rpm, ca colle avec ce que tu dis .... Bon après tu tiens jusqu'à 11'000 tour.... Je sais pas si c'est super utile Avec une bonne gestion, tu peux avoir déjà 2 bars à 3500rpm.... c'est déjà pas mal comparé à de l'origine. J'ai regardé le GT2871, c'était pas beaucoup mieux (3600 rpm au lieu de 4000) ; survitesse à 8000, c'était bien. Mais le GT2560, ça c'était top, tu sortais 2 bar à 2500 tr, tu pouvais monter à 2.3 bar à 3000tr, les tenir jusqu'à 6000, et aller jusqu'à 7000 à 2,2. En terme de gestion, t'avais de quoi t'amuser pour exploiter tout le potentiel de la map Le 1.8 VW avec 1.5 de sural, ils lui font sortir 300ch et 400Nm, pour l'ordre de grandeur. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Lun 26 Fév 2018 - 18:47 | |
| - GTM63 a écrit:
- tom a écrit:
- entre 2500/4000tr/min c'est toujours dans cette plage là que tu tords une bielle , sors le joint de culasse à travers le bloc , etc etc.
déja usiner une échelle de bloc en acier , passer en goujon de culasse de 10 mm ( voir 12 , vu la longueur des goujons ) , faire des chemises acier beaucoup plus épaisses Il faut que je retrouve ça mais un anglais en vendait des rails d'huile acier avec les vis arp en 10, je pense qu'il y a de quoi voir venir. si tu as une adresse , je veux bien . - Citation :
- Pour les chemises acier, tu peux faire l'impasse, celles d'origine sont solides, elles n'ont pas de méplats genre r5gt turbo.
Ou je me méfierais c'est avec la boîte PG1... tu disais , - Fefeu52 a écrit:
- J'ai jeté un oeil aux maps de ton bordel. Le turbo d'origine (GT2052) c'était pourri, à 5500rpm t'étais à fond à 1.8b abs. Je te l'accorde, fallait pas s'emmerder avec ça.
Je ne sais pas à combien tu veux monter en sural (2.5bar abs ?). Si oui, avec le GT3076, tu passes le pompage à 4000rpm, ca colle avec ce que tu dis .... Bon après tu tiens jusqu'à 11'000 tour.... Je sais pas si c'est super utile Avec une bonne gestion, tu peux avoir déjà 2 bars à 3500rpm.... c'est déjà pas mal comparé à de l'origine.
J'ai regardé le GT2871, c'était pas beaucoup mieux (3600 rpm au lieu de 4000) ; survitesse à 8000, c'était bien.
Mais le GT2560, ça c'était top, tu sortais 2 bar à 2500 tr, tu pouvais monter à 2.3 bar à 3000tr, les tenir jusqu'à 6000, et aller jusqu'à 7000 à 2,2. En terme de gestion, t'avais de quoi t'amuser pour exploiter tout le potentiel de la map
Le 1.8 VW avec 1.5 de sural, ils lui font sortir 300ch et 400Nm, pour l'ordre de grandeur. Est ce que le moteur stock tient 2 bars de sural , c'est pas sur ? Après on est d'accord sur le turbo , j'ai bien dit que le meilleur choix, c'est pas un GT30 . Mais j'ai envie de tester, ça m'amuse de voir ce que ça va donner, et rien de n’empêchera de revenir sur un GT25 ou GT28 ensuite . avec un GT28 tu peux avoir 200ch à 4000tr/min et 260/280 à 6500. avec le GT30 , à 4000tr/min t'as toujours 120ch et +350 à 7500. |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Lun 26 Fév 2018 - 18:49 | |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2266 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Tom : Rover 100 K16 turbo Lun 26 Fév 2018 - 20:01 | |
| J'aimerais savoir ce qui lui est arrivé à cette chemise. La dernière que j'ai vu dans cet état c'était après un surrégime avec 2 soupapes cassées et un piston qui a concassé le tout mais avec un boost trop fort... ou alors 1.6/1.7. |
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| Tom : Rover 100 K16 turbo | |
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