| projet montage 1360. | |
|
+19Sourire GTM63 Minitekno Bibimini tom Guitou totinus Panger DFMINI titi de lille Hotmini Nop Steve mini90 valant1 Van abfl alexis1300s Fefeu52 crapo17 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
crapo17 1071
Nombre de messages : 578 Age : 37 Ville : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: projet montage 1360. Ven 10 Déc 2010 - 18:05 | |
| Bonsoir à tous, je me lance dans la prépa d'un bloc 1360 déjà assemblé (bielles, vilo, piston), je recherche le meilleur compromis pour une utilisation circuit quasi exclusive, j'ai à ma disposition différents aac 276 286 300 , je pensais monté le plus péchu des 3 soit le 300, c'est un bloc metro sport à l'origine, y aurais t'il un intérêt a monté un vilo de cooper S en lieu et place de celui du metro sport ? je pense y coller une boite taille droite close ratio et faire tout les usinage et tout les équilibrage nécessaire a sa bonne santé (formation oblige), un petit weber dcoe 45 monté sur pipe longue viendra alimenté la bête.
la suite après les fêtes; ou si tout va bien je vous présenterais aussi l'écrin qui recevra le moteur.
|
|
| |
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13340 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: projet montage 1360. Ven 10 Déc 2010 - 18:09 | |
| C'est toujours la même chose, est ce que c'est un moteur qui prendra 9000tr et doit tenir une course, ou un moteur plaisir qui ne tournera que sur circuit mais qui doit tenir 2 ans. Si c'est la deuxième solution, le 286 sera plus adapté, limitation du régime à 7500tr et pont 3,93. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
|
| |
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: projet montage 1360. Ven 10 Déc 2010 - 18:16 | |
| "je recherche le meilleur compromis pour une utilisation circuit quasi exclusive" 276 tu oublies, le 286 c'est bien pour la route, je n'en vois plus qu'un Pour ton choix de vilo, le S doit avoir les bielles de S qui vont avec pour t'en servir déjà. Et ensuite vaut mieux un Vilo A+ en bon état et le faire nitrurer qu'un vilo de S fatigué |
|
| |
crapo17 1071
Nombre de messages : 578 Age : 37 Ville : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: projet montage 1360. Ven 10 Déc 2010 - 22:26 | |
| Pour ce qui est de la longévité dison l'année sans le réouvrir complètement,je vais profiter des infrastructures pour passer le bloc à la métrologie taper le bloc, usiner les renforts etc... Je pense me faire plaisir en posant une culasse MED (36x30) pour coiffer tt ça et j'ai une petite ligne inox en stage 2 pour que ça respire... |
|
| |
Van abfl 1380
Nombre de messages : 2364 Age : 52 Ville : lot et garonne Date d'inscription : 24/01/2008
| |
| |
crapo17 1071
Nombre de messages : 578 Age : 37 Ville : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: projet montage 1360. Ven 10 Déc 2010 - 23:56 | |
| je rentre a noel sur le mans récupérer la caisse, roulante mais en montage 1000 culasse 1300; je la rode sur le circuit de nogaro, pendant que je bichonne sont bloc 1360cc disons fin janvier début février si toutes les pièces arrivent à tps. |
|
| |
crapo17 1071
Nombre de messages : 578 Age : 37 Ville : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: projet montage 1360. Ven 8 Avr 2011 - 22:28 | |
| Le projet prend pas mal de retard en majeur parti a cause du fait que je ne trouve pas de piston en 73mm pour un montage en axe flotant, ayant récupéré des bielles en H de chez spécialiste component, j'aimerais pouvoir finaliser mon montage. A ce titre je me posais la question de savoir ce que vaudrait la mise en place de cales Téflon ( comme préconisé par plusieurs d'entre vous pour les blocs A.) pour supprimer la liberté de l'axe . Est ce valable pour un moteur Ui va prendre des tours??? |
|
| |
valant1 1098
Nombre de messages : 1082 Age : 24 Ville : martot Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: projet montage 1360. Sam 9 Avr 2011 - 7:24 | |
| Cela dépendra de la jupe de tes pistons car généralement il y a un lamage sur le coté qui t'empêche de les monter. Sinon, un circlip bien monté ne bougera pas. Pour tes pistons il y a IASA qui fait la cote que tu cherche en forgé et flottant a un petit intéressant. |
|
| |
crapo17 1071
Nombre de messages : 578 Age : 37 Ville : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: projet montage 1360. Jeu 14 Juil 2011 - 12:03 | |
| Un peu de nouveauté pour ce projet, qu'il faudrait rebaptisé montage 1380 cc en effet je n'ai pas réussi à mettre la main sur des pistons en 73 mm qui soit en total" flaoting axle " je passe donc une cote de plus et part sur un 1380cc j'ai reçu mes pistons cette semaine ainsi que quelque pièces de bonne facture venues tout droit de chez MED ... de quoi bien entamer le montage de ce moteur. qui devrait prendre place dans la marcos pour un rapport poids puissance intéressant !! ( je visais une mini déjà roulante, mais plus de news du vendeur ! ) |
|
| |
mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: projet montage 1360. Jeu 14 Juil 2011 - 22:10 | |
| des pistons plats sur un 1380 ? soit le dish est très important, soit ça va comprimer sévère ! |
|
| |
crapo17 1071
Nombre de messages : 578 Age : 37 Ville : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: projet montage 1360. Ven 15 Juil 2011 - 10:17 | |
| - mini90 a écrit:
- soit ça va comprimer sévère !
il est prévu que ça comprime sévère !!! |
|
| |
Steve 998
Nombre de messages : 338 Age : 42 Ville : verdun Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: projet montage 1360. Ven 15 Juil 2011 - 18:19 | |
| Bonjour à tous, C'est moi que rev'là en éspérant que ma longue absence ne me fera pas dire des anneries... La culasse MED stage 3 en 36/30 est vendu avec volume chambre de 22CC. Je ne connais pas le dish ( du piston PMH au plan de joint + JDC ) qui doit être dérisoire ( 3 ou 4 CC )mais si tu ne retailles pas les chambres, tu devrais avoir au minimum un Rv de 16/1. Je laisse le soin à Florian pour les calculs quand tu auras donnés les mesures manquantes. Au plaisir de vous lire |
|
| |
crapo17 1071
Nombre de messages : 578 Age : 37 Ville : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: projet montage 1360. Ven 15 Juil 2011 - 18:59 | |
| - Steve a écrit:
La culasse MED stage 3 en 36/30 est vendu avec volume chambre de 22CC.
MED te contact avant commande de culasse pour connaitre tes désidératas en matière de volume . pour ce qui est des RV et TC , j'attends de maquetter mon montage pour connaitre mes variable et savoir quelle limite je me donne. |
|
| |
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13340 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: projet montage 1360. Ven 15 Juil 2011 - 19:12 | |
| un RV de 15, un 300° et de l'avgas ... un moteur d'homme quoi _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
|
| |
crapo17 1071
Nombre de messages : 578 Age : 37 Ville : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: projet montage 1360. Ven 15 Juil 2011 - 19:15 | |
| on va essayer de pas monter si haut en RV mais si il faut oublier le sp98 c'est pas un soucis ... |
|
| |
crapo17 1071
Nombre de messages : 578 Age : 37 Ville : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: projet montage 1360. Sam 16 Juil 2011 - 1:38 | |
| en restant dans le raisonnable avec des pistons plats :
les chiffres ne sont pas des données réels (si vous voyez une aberration qui m'aurais échappé), cela ne reflète pas nécessairement ce qui sera fait , j'avoue que je tenterais bien de monté en rv, mais je ne connais pas les limites de notre bloc .
Cylindrée 1380 cm3 Course 81,30mm Diamètre des pistons 73,495mm Diamètre des soupapes d'admission 36,00mm RV en fonction des données saisies 12,96/1 Volume du creux de piston 0,00 cm3 Volume du joint de culasse 2,88 cm3 Volume entre le haut du piston est le joint de culasse 3,47 cm3 Volume de la chambre de combustion 22,50 cm3 Volume mort hors culasse 6,35 cm3 Volume mort d'après les données 28,85 cm3 Vous avez choisi un arbre a cames PIPER HR300 Facteur de correction 0,71 Cylindrée corrigée 979 cm3 TC desiré 9,50/1 TC avec volume culasse origine et l'AAC PIPER HR300 9,48/1 Volume de la chambre de combustion pour avoir le TC demandé 22,44 cm3 Volume mort pour avoir le TC demandé 28,79 cm3 Volume à soustraire à la chambre de combustion de la culasse 0,06 cm3 Epaisseur de culasse à raboter 0,02 mm RV pour avoir le TC demandé 12,98/1 L'OVERLAP désiré est de 92°
Dernière édition par crapo17 le Sam 16 Juil 2011 - 2:31, édité 1 fois |
|
| |
crapo17 1071
Nombre de messages : 578 Age : 37 Ville : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: projet montage 1360. Sam 16 Juil 2011 - 1:40 | |
| sur le même exemple de calcul si je cherche à obtenir un TC de 10.5 ( raisonnable) je me retrouve avec un RV de 14.39/1 ! et j'aimerais tt de même rester dans les parages des 12/1... |
|
| |
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: projet montage 1360. Sam 16 Juil 2011 - 8:02 | |
| Tu comptes mettre quoi comme carburant ? Ca n'a pas grand intéret de monter énormément le TC de toute façon, il y a un seuil où ça fait plus de mal que de bien. |
|
| |
Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: projet montage 1360. Sam 16 Juil 2011 - 8:54 | |
| - crapo17 a écrit:
- sur le même exemple de calcul si je cherche à obtenir un TC de 10.5 ( raisonnable)
pour du kerosene , c'est raisonnable ... me semble que la limite du 98 sur mini c'est 9.1 ... nop |
|
| |
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13340 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: projet montage 1360. Sam 16 Juil 2011 - 9:06 | |
| Pour avoir vu tourné des A-series avec des RV de barge, je peux te dire que ça fait toute la différence !
10,5 de TC c'est pas ce que j’appelle raisonnable. Faudrait jeter un oeil au jaune pour voir ce qu'il préconise comme TC pour un octane de 105.
12 pour un 300° c'est de toute façon trop peu. La norme avec su SP98 c'est 12.5. Avec un bon carburant, tu peux monter à 13.5 sans soucis. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
|
| |
Hotmini 998
Nombre de messages : 431 Age : 73 Ville : ici Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: projet montage 1360. Sam 16 Juil 2011 - 12:32 | |
| Quand je vois le temps passé par les bons préparateurs à faire des calculs sur ce point, cela a en effet beaucoup d'incidence sur les performances d'un bon moteur.
Le même Vizard est, dans un article article d'un magazine spécialisé, arrivé à la conclusion qu'un rapport volumétrique de 8.3 à 1 est l'optimal pour un moteur avec un remplissage de cylindre de 100%. Or dans le cas des moteurs de Mini, on est bien loin d'atteindre ce chiffre.
On n'a pas d'autre choix que d'augmenter ce rapport volumétrique pour obtenir une meilleure explosion de la charge carburée admise. Mais où se situe la limite à atteindre ? Tout se trouve dans la qualité de préparation du moteur et de la qualité de son efficience volumétrique.
En général pour un moteur routier performant, un RV de 10.5 permet de rouler avec tous les SP97-98 de n'importe quelle pompe sans problème. Pour les moteurs de compétition ont va au delà, mais sans atteindre les extrêmes que j'entends souvent citer.
N'oubliez pas que tout ce qu'a écrit Vizard date d'une époque où la Super + 104 octane était disponible à toutes les pompes en Angleterre. Heureuse époque que j'ai connue, et je peux vous dire que la différence était notoire pour un moteur apte à apprécier ce genre de changement. |
|
| |
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: projet montage 1360. Sam 16 Juil 2011 - 14:58 | |
| C'est pour ça que je demande avec quoi il veut tourner, ça simplifiera la question du rv à adopter On a déjà fait des rv de 14,5 avec des essences de formule... |
|
| |
titi de lille 1380
Nombre de messages : 2606 Age : 47 Ville : lille Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: projet montage 1360. Sam 16 Juil 2011 - 15:32 | |
| moi je vois une solution, tourner au methanol et nitro |
|
| |
DFMINI 1098
Nombre de messages : 1002 Age : 52 Ville : sur la banquise tout la haut Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: projet montage 1360. Sam 16 Juil 2011 - 16:42 | |
| je suis plutôt de l'avis de Hotmini. Les seuls moteurs qui marchent avec des gros rv, sont des moteurs bridés à l'admission (par exemple, un moteur de F3 ca fait 17-18 de rv, mais c'est un 2L qui respire par une bride de 26mm). A mon avis, peu importe ton AAC, ou ce que te disent les calculs, au delà de 12- 12,5 de rv tu oublies le SP98, et tu as intêret à ne pas te planter dans les réglages.
Un moteur de Miglia c'est limité à 11 par le réglement, et ca fait 100 ch/l...
|
|
| |
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13340 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: projet montage 1360. Sam 16 Juil 2011 - 18:03 | |
| Oui les anglais ont toujours des RV de tapette et annoncent des puissances de fou .... - Citation :
- A mon avis, peu importe ton AAC, ou ce que te disent les calculs, au delà de 12- 12,5 de rv tu oublies le SP98
Foutaises ... Gros AAC, gros RV et carburant maison, ya que ça qui marche ... bien sûre je ne parle pas de moteur pour allez chercher mamy à la maison de retraite. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
|
| |
| projet montage 1360. | |
|