Voici ce qui va m'occuper cet hiver. Je laisse tomber le 1360 (je vous dirai pourquoi....)
L'idée est d'assembler un moteur à usage routier mais pas un truc du genre sw5 ou métro sport... un truc + méchant...
Je trouve la combinaison 1275 MD286 3.44 sympa mais ça tire un poil court... et je veux rester en 10" !
Il ira en premier dans la noiraude pour un bon déverminage puis dans le break (quand il sera opérationnel... un jour peut-être...

)
Pour le bloc : je reprends la prépa à zéro : Paliers, coussinets seront changés, peinture intérieure et extérieure, équilibrage des bielles, de l'équipage mobile.
Nettoyage chimique, visserie ARP en haut et en bas, le renfort central est déjà monté...
J'ai en ma possession un MD286 et un sw10, l'un des 2 ira dedans (le débat est ouvert...)
Pompe à huile powerflow (elle y est) et pompe à eau standard.
Enfin, je bouche les conduits d'eau et je monte un kit dry deck.
Pour la culasse, je reprends celle qui était dessus (36 x 29), les conduits ont été préparés.
Au menu, guides, joints, rampe 1.5 minisport, peinture intérieure, extérieure ; si le budget le permet : soupapes rimflow.
Quand j'aurai réussi à usiner une culasse sur une fraiseuse CN, je la remplacerai...
Calcul des volumes et usinage si besoin.
Pour la boite, ce sera métro turbo (quelles sont les différences par rapport à une boite de 1275 atmo ?), réfection rapide selon la méthode Nop, pont 3.21, cascade 1:1.
La pipe centrale est déjà en place et je récupère la plaque de séparation de la boite du 1095.
Dans un premier temps alimentation par HIF44 et étincelle made in 123.
Mais j'ai bon espoir d'y coller un kit SC injection/allumage prog l'an prochain...
Échappement LCB twin box diamètre standard (maréchaussée oblige...), si budget ok : ligne inox.
Voici le bébé sur la table d'opération :
Inspection détaillée : Cylindres ok, pas de marche en haut des fûts, pas de rayures, , pistons ok (diamètre 10mm au dessus du bas de la jupe ok).
Paliers et manetons de vilo : ras, côtes standards.

Signe distinctif...

Toutes vos remarques concernant le choix des pièces ou pendant l'assemblage du moteur sont les bienvenues.
A+