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 Amélioration de la suspension Mini

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garrosx
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:44

Il a raison quand on fait des géométrie sur des voitures on met toujours un peu d'ouverture suivant la norme constructeur
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Moiphil
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:57

oué, je voi que tu t'entends bien avec bobillier aussi Laughing

ça sera a la fin pour verifier qu'on a pas de probleme avec les cardans
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traxon
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2008 - 10:03

je suis tout a fais d'accord, il faut de l'ouverture à l'avant sur une traction, comme tu dis c'est sur toutes comme ça.
Dans la théorie moi je suis d'accord avec Tom, le pincement donne une tenue de cap meilleure.

Si tu ouvre trop ça va sous virer comme tu dis et surtout tu va chercher ton cap a mort quand tu met les cheveaux
Le probleme que j'avais sur une caisse, c'etait la deformation du train avant. Quand je mettais la puissance la molesse du trains avant "ouvrait" et la voiture devenait incontrolable, c'est pour ça que je disais que c'est pas terrible.
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power-engine
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2008 - 10:59

Je pense que tant qu'à modifier la suspension, autant changer la partie supérieure de manière à avoir une double triangulation, avec un combiné fileté et ça roule ! Mr. Green
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Moiphil
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:04

power-engine a écrit:
Je pense que tant qu'à modifier la suspension, autant changer la partie supérieure de manière à avoir une double triangulation, avec un combiné fileté et ça roule ! Mr. Green

c'est deja un double triangulé ! lol

et le coil over est egalement prevu.
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power-engine
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:08

Oui mais pas vraiment sur la partie sup, perso j'aurais fait réparti en deux points d'encrage, un peu comme la partie inf. meme si elle n'est pas terrible.
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Moiphil
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:11

sisi, c'est un triangle le bras supp
la partie sur le berceau, c'est une liaison pivot, donc comme un triangle plat
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power-engine
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:17

Oui je suis d'accord que d'un point de vue théorie des mécanismes c'est bien une double triangulation, mais perso je l'aurais séparé en deux bras réglables, on pourrais ainsi régler plus proprement le pincement et la chasse. Mais si j'avais une modif à faire, je pense que je ferai surtout un montage du style de ce qu'a Antoine (minirock) sur sur inno de course, ie encrage des amorto sur l'arceau qui fait le tour du berceau, ça permet de les mettre plus l'axe.
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Nop
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:18

une traction a plutot tendance a fermer en acceleration

nop
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:21

power-engine a écrit:
Oui je suis d'accord que d'un point de vue théorie des mécanismes c'est bien une double triangulation, mais perso je l'aurais séparé en deux bras réglables, on pourrais ainsi régler plus proprement le pincement et la chasse.

le fait de "couper" le bras supperieur peu permettre de pouvoir regler differement la chasse, mais là, je vois pas l'interet, a coté du boulot pour refaire un triangle, et créer 2 points d'ancrages sur le berceau



power-engine a écrit:
Mais si j'avais une modif à faire, je pense que je ferai surtout un montage du style de ce qu'a Antoine (minirock) sur sur inno de course, ie encrage des amorto sur l'arceau qui fait le tour du berceau, ça permet de les mettre plus l'axe.

c'est en effet le meilleur moyen de bien positionné l'amortisseur, et d'obtenir un train avant rigide.
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Moiphil
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:26

Nop a écrit:
une traction a plutot tendance a fermer en acceleration

nop

c'est vrai quand tu as un deport frontal positif (donc dans tout les cas en Mini). C'est pour ça que c'est très mauvais de mettre des cales ou des jantes a deport.
C'est a ce niveau que le porte moyeu de metro est un avantage, il va resulter un deport frontal negatif.

ça permet d'ameliorer le feeling au volant, pour mieu controler l'acceleration.




Ce phenomène se voi super bien sur une video que j'ai en souvenir. La mini avec moteur A+ turbo de 267ch. QUand il accelere, il fait des ecarts de 2m de gauche a droite Shocked
ça c'est su a un deport frontal positif. C'est pour ça qu'il est très mauvais de mettre des calles a l'avant sur une traction
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power-engine
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:30

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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2008 - 23:30

Peux-tu expliquer la notion de déport frontal ?
Car j'ai pas trouvé grand-chose dessus.
Merci
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Moiphil
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 10:26

voila un shema de mon cours a ce sujet.

Amélioration de la suspension Mini - Page 2 Kingpi10

Comme tu vois, l'angle de kingpin, c'est l'inclinaison du pivot en fonction de l'inclinaison de la roue (carossage).
Les differentes couleurs representent differentes positions du pivot, qui resultent au final a un offset frontal positif, neutre, ou negatif.


Comme tu le voir, un deport frontal negatif (position rouge), va etre plus adapté a la traction. ça va donner un meilleur feeling au volant.

Donc, un porte moyeu de metro ayant un plus grand kingpin angle, va nous permettre d'ameliorer le feeling au volant, par rapport à l'utilisation d'un porte moyeu de Mini.

L'utilisation de roue a deport est mauvaise a cause de ça, et les calles sont encore pires.


Et au final, l'utilisation d'un fort kingpin angle, et d'un fort angle dechasse, va permettre de créer un transfert de charge statique qui va contrer le transfert de charge dynamique.
concretement, en tournant les roues, la voiture va se lever du coté exterieur, et baisser coté interieur, donc crée une sorte d'anti roulis qui n'affecte pas la suspension. Il faut juste des bras, comme c'est tes p'tits bras qui vont "soulever" la voiture.

J'espère que j'ai été clair, sinon, n'hesitez pas salut


SInon, du neuf, je reçoi mes trains roulant de metro cette semaine, et j'espère pouvoir aller dans la foulée a l'ENIM pour mesurer ça et pouvoir avancer Smile
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 10:30

c'est très interessant tout ça ! Il va falloir que je récupère mes fusées de métro données à Minipickup Laughing

Sinon, tu suis ces cours où ? Tu crois que ça serai possible d'avoir tous les cours scannés ? (soif de savoir, toussa .... ) ou une liste d'ouvrages de référence (chez Renault, on doit bien avoir ça en stock !)
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 10:40

j'ai fait un master en sport auto en Espagne. http://www.epsiloneuskadi.com/english/formacion/index_form2.htm

ça m'a couté un peu d'argent (12000 euros l'année), donc tu comprends que je ne vais pas m'amuser a distribuer ça comme ça.

Je partage mes connaissances, si vous avez des questions, j'y repondrais.

Si tu veux un ouvrage pour tout apprendre, il y a ça qui est top de chez top ! http://www.amazon.com/Race-Car-Vehicle-Dynamics-R146/dp/1560915269

avec la valeur du dollars, c'est raisonnable comme prix. Surtout quand tu vois ce qu'ily a dedans. C'est un sacré pavé !!

Puis, après cette année de master, j'ai environ une 15ène de gros classeur blindé, donc scanner ... tu me comprends Laughing
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 12:48

Moiphil a écrit:
j'ai fait un master en sport auto en Espagne. http://www.epsiloneuskadi.com/english/formacion/index_form2.htm

ça m'a couté un peu d'argent (12000 euros l'année), donc tu comprends que je ne vais pas m'amuser a distribuer ça comme ça.

Je partage mes connaissances, si vous avez des questions, j'y repondrais.

Si tu veux un ouvrage pour tout apprendre, il y a ça qui est top de chez top ! http://www.amazon.com/Race-Car-Vehicle-Dynamics-R146/dp/1560915269

avec la valeur du dollars, c'est raisonnable comme prix. Surtout quand tu vois ce qu'ily a dedans. C'est un sacré pavé !!

Puis, après cette année de master, j'ai environ une 15ène de gros classeur blindé, donc scanner ... tu me comprends Laughing

je comprends Wink

faudrai que je réaprenne l'espagnol pour suivre ton master, le programme a l'air sexy !

J'espere que tu bosses là dedans maintenant ! Wink

/HS
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 13:02

pour l'instant non ! lol

pour etre honnete, je prefere bosser dans l'automobile serie, pour dans un premiers temps rembourser mon gros credit, developper une mini de course. Dans le sport auto, on a pas de vie a coté. Donc, là je vais utiliser mes week end pour developper des projets qui verront le jours d'ici quelques années. Pour travailler a nouveau dans le sport auto avec mes propres machines Wink
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2008 - 11:00

bon, chui un peu vert.
le casseur qui devait me fournir les demis trains de metro ma fait un vent

"pas le temps, repassez en fin de semaine ou semaine prochaine"

et il veu pas que je demonte moi meme Mad
bref, ça traine, pour pas changer ...
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 23:26

Voila 2 exemples de modiffs pour déplacer les points inférieurs des suspettes.
Amélioration de la suspension Mini - Page 2 Engine10
Amélioration de la suspension Mini - Page 2 Update10

Il y a juste qu'il faut après ajuster les points supérieur.
La question c'est comment ?
Mi-courses des ammortos quand la caisse est poser à terre ?
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 23:31

moi j'ai pris 2/3, 1/3.

en position prète a rouler, 1/3 de la course de l'amortisseur en detente, et 2/3 en compression.
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Moiphil
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 16:18

Moiphil a écrit:
Nop a écrit:
une traction a plutot tendance a fermer en acceleration

nop

c'est vrai quand tu as un deport frontal positif (donc dans tout les cas en Mini). C'est pour ça que c'est très mauvais de mettre des cales ou des jantes a deport.
C'est a ce niveau que le porte moyeu de metro est un avantage, il va resulter un deport frontal negatif.

ça permet d'ameliorer le feeling au volant, pour mieu controler l'acceleration.




Ce phenomène se voi super bien sur une video que j'ai en souvenir. La mini avec moteur A+ turbo de 267ch. QUand il accelere, il fait des ecarts de 2m de gauche a droite Shocked
ça c'est su a un deport frontal positif. C'est pour ça qu'il est très mauvais de mettre des calles a l'avant sur une traction


exemple trouvé par hasard.
http://fr.youtube.com/watch?v=0RlktUKNJq0&feature=related

c bien de mettre des grosses jantes avec plein de deport. Mais au final, il ne peu meme pas acceleré
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 16:37

oui enfin là c'est un V8 , y a de grandes chances qu'il soit en propulsion moteur arriere donc l'exemple ne s'applique pas trop
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 16:43

mini90 a écrit:
oui enfin là c'est un V8 , y a de grandes chances qu'il soit en propulsion moteur arriere donc l'exemple ne s'applique pas trop

j'allais le dire Laughing
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MessageSujet: Re: Amélioration de la suspension Mini   Amélioration de la suspension Mini - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 17:35

bonne remarque en effet Shocked

mais le comportement m'intrigait. une propulsion ne se comporte pas comme ça.
Et en lisant les commantaires plus bas, ils en parlent.

c'est bien un FWD.
et le dernier commentaire dit "Those wheels were making it worse as well, the problem is 10X better on slightly smaller wheels."

m'enfin, monter une mini V8 et la laisser en traction, c'est quand meme pas très fin ...
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Amélioration de la suspension Mini
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