Bonjour à tous,
Voici comment j'allège les volants moteur verto, pour un usage routier, ce mécanisme est plus doux et progressif, grace à son système à ressort et les ressorts du dique lui même.
Pour le Vm, je laisse 5mm au niveau de la friction, avec une petite marche au dessus et une troisième marche près de la couronne.
On peut fraiser également la partie interne entre les blocs de fixation et même sur la couronne mais pour cette dernière le trempage ne permet pas de la faire facilement, mais on peut faire des trous entre les dents et la base.
Résultat (au pese personne car autre balance HS) pour l'usinage extèrieur seulement j'ai obtenu 2,5kg au lieu de 5,5.
Concernant le mécanisme, je démonte les rivets. J'usine le contre plateau en laissant 5mm au milieu avant les butées tout en diminuant l'épaisseur des butées, et 7 mm côté extèrieur pour ne pas fragiliser les trois ergots (dont on ne diminue pas l'épaisseur pour que les lames de ressorts agissent de la même manière) car en remettant d'autre rivets usinés maison on risque de les casser (ça m'est arrivé).
la plaque acier et percée sur les parties pleines avec des trous du diamètre de ceux existants. ( Ne pas employer les mécanismes avec un U au lieu du trou de percage).
Je pense que l'on peut encore en enlever mais je n'ai pas essayé.
Résultat 3 kg au lieu de 4.
L'ensemble pesant 5,5kg au lieu de 9,5.
Pas mal non!!