| realesage en 1362 | |
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+7jmlamour mehariman1 bh mini90 Scion Fefeu52 titi de lille 11 participants |
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titi de lille 1380
Nombre de messages : 2606 Age : 47 Ville : lille Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: realesage en 1362 Mar 17 Avr 2007 - 16:10 | |
| Bonjour, quand je referai un moteur en 1362, les pistons vont faire 73.00 logiquement. Au niveau du réalésage. le monsieur qui va me refaire ça, doit faire un réalesage à combien exactement? Même si certains me diront qu'il connait son affaire, mais j'aime les chiffres |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mar 17 Avr 2007 - 16:13 | |
| Non les pistons ne feront pas 73mm, mais genre 72,98mm donc tu réalèse à 73,00mm.
Mes pistons de 1380 en bas de la jupe font 73,48mm, j'ai acheté un bloc à l'Atelier Bergamote en cote 73,50mm. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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titi de lille 1380
Nombre de messages : 2606 Age : 47 Ville : lille Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mar 17 Avr 2007 - 16:30 | |
| c'est etaonnant ca quand tu regardes les pistons d'origien tu as l'impression que c'est plus 0.02 mm qu'il y a |
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Scion 970
Nombre de messages : 50 Age : 41 Ville : nancy Date d'inscription : 05/11/2005
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mar 17 Avr 2007 - 16:32 | |
| Oui si tu mesure le haut du piston tu as plus, mais c'est le bas de la jupe du piston qu'il faut mesurer |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mar 17 Avr 2007 - 16:41 | |
| pour en avoir eu l'expérience il y a peu de temps , les pistons sont coniques de 0.5mm , le jeu piston / cylindre doit etre d'environ 0.02 à 0.05 mm, ce jeu est mesuré au niveau de la jupe de piston , donc le mossieur rectifieur il va mesurer ta jupe et rajouter 0.05 pour etre tranquile , |
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titi de lille 1380
Nombre de messages : 2606 Age : 47 Ville : lille Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mar 17 Avr 2007 - 17:12 | |
| je demande ca, car quand j i'arai ... un jour donner mon bloc au rectifieur, je veux etre la quand il passera le bloc a la machine, j'aime bien voir par moi meme et savoir justement ce qu'il va me mettre comme marge
en tt cas je vous remercie de vos infos et appris que le piston etait un poil conique en haut. |
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bh 1275
Nombre de messages : 1673 Age : 72 Ville : CORNILLON (30) Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mar 17 Avr 2007 - 17:40 | |
| Avant de faire usiner mon bloc, j'attendrai d'avoir les pistons pour connaitre leur cote exact, avec ca, le rectifieur sera la cote d'alesage. C'est plus sure. |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mer 18 Avr 2007 - 7:27 | |
| dans tous les cas ;un usineur qui se respecte ne touchera pas à un bloc sans avoir les pistons à portée de main . |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mer 18 Avr 2007 - 8:15 | |
| En France peut être, chez les spécialistes Mini en angleterre, si tu achète un bloc en en 1330, en 1362 en 1380, ou ce que tu veux, ils se foutent des pistons, ils ont des outils qui sont calés, une tête par cote et ils usinent le bloc ! _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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bh 1275
Nombre de messages : 1673 Age : 72 Ville : CORNILLON (30) Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mer 18 Avr 2007 - 8:30 | |
| Un peu hard comme solution, quand on sait que normalement, les pistons sont appareillés au cylindre! C'est pour cela que l'on trouve les classes A; B;C etc ou 1;2 etc. OK, vous allez me dire qu'en compet, plus il y a de jeu mieux c'est, mais on risque d'avoir le contraire. |
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titi de lille 1380
Nombre de messages : 2606 Age : 47 Ville : lille Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mer 18 Avr 2007 - 8:40 | |
| oui quand j'irai porté mon bloc, je lui ramenerai aussi les pistons et je veux le voir prendre les mesures sur chacun de mes pistons. je suis comme ca dans le taf, je veux que tout soit au 1/4 de poil |
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hotmini Invité
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mer 18 Avr 2007 - 9:01 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- En France peut être, chez les spécialistes Mini en angleterre, si tu achète un bloc en en 1330, en 1362 en 1380, ou ce que tu veux, ils se foutent des pistons, ils ont des outils qui sont calés, une tête par cote et ils usinent le bloc !
Comment ose tu écrire des stupidités pareilles? Contrairement à ce que tu affirme, les ateliers anglais connaissent leur sujet depuis des lustres et en fonction du piston choisi et de l'usage du moteur ils alèsent à la bonne dimension avec la plus grande précision. Le jeu à mettre au piston dépend de l'usage du moteur et du type de piston. |
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mehariman1 1380
Nombre de messages : 2710 Age : 42 Ville : La Bernerie en Retz Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mer 18 Avr 2007 - 9:18 | |
| Oui je suis d'accord avec hotmini car y a deux ans j'ai amené deux blocs chez l'usineur avec les même pistons (pour des 1293) et pour la mini de route de mon collegue il m'avait usiné le bloc beaucoup moins fort (car rodage) et pour un moteur de piste il avait usiné plus fort, enfin il avait déglacé plus fort. Néanmoins, c'est dommage je connais plus les valeurs, mais l'usineur court en rallye et il m'avait dit que si il usinait les deux au cote standard celui de piste allait pas faire long feu, car le "rodage" allait pas etre le meme. Ce qui parait logique |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mer 18 Avr 2007 - 9:27 | |
| Ils n'ont donc pas de bloc qui sont déjà alésé à 73,5mm en stock....
Ben si ! la preuve, j'en ai acheté un, et il vient tout droit de chez Morspeed.
Et apparemment, quand Chris monte en angleterre, il dépose genre 5 bloc, et il prend 5 bloc dans les cotes qui l'intéresse .... mais à part ça ... c'est apairé au piston .... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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mehariman1 1380
Nombre de messages : 2710 Age : 42 Ville : La Bernerie en Retz Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mer 18 Avr 2007 - 9:35 | |
| Oui car la c du standard. Le truc c que si tu leur dis j'ai des pistons qui font X, je veux faire que de la piste ou je vais rouler sur route ou roder normalement le moteur, il vont t'usiner ton bloc en conséquence...
De tte maniere moi dans le cas de mon usineur, il avait usiné les deux bloc au meme diametre c au déglacage qu'il a pas procédé pareil Donc en Angleterre il usine peut-etre en standard et apres c à toi de "finir" le taffe selon l'utilisation. Enfin je sais pas je suppose! |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mer 18 Avr 2007 - 9:48 | |
| Les bloc sont déja honés.
De toute façon, je pense que l'utilisation détermine le choix du piston. Or je pense aussi que le fabriquant du piston est le plus à même de savoir le jeu dont a besoin son piston pour le type d'utilisation pour lequel il a été conçu. Or un usinage au 1/100 n'a rien de choquant sur un tour CN d'aujourd'hui. Donc si le fabriquant estime que son piston a besoin de 2/100 ben il l'usine à la cote nominale -2/100, si il pense qu'il faut 5, ben il l'usine à la cote nominale -5/100.
Je pensais comme vous avant. Mais j'ai bien été obligé de constaté que ça ne se passait pas toujours comme ça. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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titi de lille 1380
Nombre de messages : 2606 Age : 47 Ville : lille Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: realesage en 1362 Jeu 19 Avr 2007 - 8:44 | |
| je suis ad'accord, un bloc qui fera de la course et un bloc route pour moi non pas les meme caracteristique d'usinage. l'un sera plus lache que l'autre.
quand j'irai voir le mien, je vous tiendrai au jus. mon rectifieur est loin d'etre un gars qui fait du rally ou autre donc niveau connaissance.... mon bloc est fait pour faire de la route et faire peut etre 1 sortie circuit mais pas plus. |
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jmlamour 997
Nombre de messages : 190 Age : 47 Ville : RUEIL MALMAISON Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: realesage en 1362 Sam 21 Avr 2007 - 12:58 | |
| Tout dépend des tolérances bandes de moules ! Simon Morson connait son boulot et sait que ses pistons (Powermax ou Omega généralement) font tous X mm. et qu'il peut y aller à Xmm + jeu sur l'alésage. Les pistons Omega sont plus chers mais ils sont usinés avec des tolérances très fines, donc pas de surprises. Pour un piston standard, de cout réduit et d'usinage plus grossier, les choses sont différentes. Les tolérances sont plus larges et l'alésage est à usiner en fonction du piston. Par exemple Fefeu, as-tu demandé à Simon pour quel type de piston est taillé ton moteur, pour quel usage, et quelle est le type de calorstat qu'il faut monter dessus ? Si tu ne l'as pas fait, fais-le, sinon on va encore se marrer quand tu vas démarrer ton moteur ! Mehariman : depuis quand tu parles de rodage toi? Ou alors le rodage dont tu parles c'est bien pousser le truc à fond mais laisser la Mini sur 4 roues au lieu de deux dans les virages jusqu'à la fin du rodage ? |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: realesage en 1362 Sam 21 Avr 2007 - 22:40 | |
| Je ne l'ai pas acheté a Morspeed, je l'ai acheté à l'Atelier Bergamote qui lui l'a acheté a Morspeed. Il a achète des blocs à 73.50mm point barre, et dans ces blocs il (l'Atelier Bergamote) monte du Powermax, comme du Mega. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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jmlamour 997
Nombre de messages : 190 Age : 47 Ville : RUEIL MALMAISON Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: realesage en 1362 Lun 23 Avr 2007 - 11:39 | |
| Et du coup, t'as demandé à l'Atelier Bergamote pour quel type de piston est taillé ton moteur, pour quel usage, et quelle est le type de calorstat qu'il faut monter dessus ? |
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mehariman1 1380
Nombre de messages : 2710 Age : 42 Ville : La Bernerie en Retz Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: realesage en 1362 Lun 23 Avr 2007 - 12:15 | |
| Je vois pas trop pour le calorstat Jim? Car qd ton moteur est chaud, il est chaud donc que tu ouvre plutot ou plus tard je penses pas qu'en fonction du moteur tu peux dire faut ca ou ca. C plus à l'utilisation non? Pour le rodage c vrai que moi j'en fais pas ou peu, mais en meme tps je fais faire l'usinage en conséquence. Et puis de tte maniere vu que je roule que sur piste avec mes mini (et oui j'ai arrété d'utiliser la mini tt les jours, maintenant c clio diesel... ), je casse tjrs quelque chose avant de flinguer la segmentation... |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: realesage en 1362 Lun 23 Avr 2007 - 12:20 | |
| Il a eu les pistons en main, il les a mesuré au pid à coulisse, ... hum un petit 73,5 , on les a mis dans le bloc pour vérifier que ça rentrait ... roule ma poule Le calorstat on en a pas parlé ... on a parlé d'autres trucs, mais le calorstat, à mon avis, il s'en battait les clopinettes _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mar 24 Avr 2007 - 13:59 | |
| Bon, j'ai plus d'infos sur mes piston et leur ajustement. J'ai regardé dans la RTA et pour un 1275 ils préconnisent entre 7/100 et 9/100 de jeu, donc sur un 1380 il faut conter entre 7,5 et 9,5/100 de jeu. J'ai mesuré mes pistons et là ... entre 73,41 et 73,42mm soit entre 8/100 et 9/100 de jeu ... comme dans les livres _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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mehariman1 1380
Nombre de messages : 2710 Age : 42 Ville : La Bernerie en Retz Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mar 24 Avr 2007 - 14:03 | |
| Et bien au moins là t'es sur... Et t'as pas dut prendre un pied à coulisse pour mesurer...lol |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: realesage en 1362 Mar 24 Avr 2007 - 14:17 | |
| - Citation :
- Et t'as pas dut prendre un pied à coulisse pour mesurer...lol
Ben figure toi que si au départ, puis j'ai eu quand même envie de vérifier, alors j'y suis allé au mètre de couturière ... nan, j'ai fait au pied à coulisse numérique, puis au palmer micrometrique, puis j'en ai passé 1 à la tri dim pour vérifier, mais c'était toujours pareil une fois arrondi au 100è. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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| realesage en 1362 | |
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