Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réglage géométrie Gunson

Aller en bas 
+6
mini90
lotus
Fefeu52
jmlamour
GTM63
myst
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
myst
997



Nombre de messages : 188
Age : 34
Ville : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/11/2007

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptySam 7 Sep 2013 - 0:33

Salut,

Je vais devoir passer par un reglage de géométrie suite au montage des différents kits av/ar géométrie réglable.

Avant même de regarder les tarif pratiqué autour de chez moi, je suis tombé sur ça:
http://www.gunson.co.uk/item.aspx?cat=676&item=1812

Et ça:
http://www.gunson.co.uk/item.aspx?cat=676&item=4034

Quelqu'un a déjà essayé ?
Concernant le deuxième, je ne vois pas comment on peu mesurer la chasse avec, et dans leur vidéo ils ne montre pas comment la mesurer il ne montre que le carossage. La chasse est mesuree avec lappareil au dessus qui coute le double. Alors que dans le descriptif ils parlent bien de "camber and caster"....

Je me dis que pour une ou deux visites chez un pro les outils seront vite rentabilisés, sachant que je ne suis pas au dixième de degré prêt pour ma géométrie, qui sera en vrac au prochain changement de SB!
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptySam 7 Sep 2013 - 8:48

J'ai celui-ci, c'est vraiment pratique et pour le prix, il est vite rentabilisé.
Pour le parallélisme je fais à l'ancienne avec 2 règles alu de maçon.

http://www.gunson.co.uk/item.aspx?cat=676&item=4034
Revenir en haut Aller en bas
myst
997



Nombre de messages : 188
Age : 34
Ville : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/11/2007

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptySam 7 Sep 2013 - 9:19

Et donc avec celui que u as tu peux mesurer la chasse ou seulement le carrossage ?
Revenir en haut Aller en bas
jmlamour
997
jmlamour


Nombre de messages : 190
Age : 48
Ville : RUEIL MALMAISON
Date d'inscription : 30/05/2006

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptySam 7 Sep 2013 - 9:44

Salut myst,

J'utilise le premier depuis les années 90s, il est inusable. Je passe des voitures plus récentes que les Mini avec aussi (des véhiculs plus lourds, donc) : ça marche aussi sans soucis. Il faut juste démonter et bien dépoussiérer le Trackrite après chaque parallélisme de fait. Je le nettoie au WD40. C'est tout.

Immortel.

Jm lamour

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Jean-Marie-Lamour-Maxi-Austin/717
myst
997



Nombre de messages : 188
Age : 34
Ville : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/11/2007

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptySam 7 Sep 2013 - 10:03

Nickel, merci de ton retour ! Déjà je l'ajoute à ma liste Smile, j'attends des avis pour le deuxième car j'aimerai bien pouvoir mesurer la chasse avec....
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptySam 7 Sep 2013 - 10:22

Je te confirme tu mesures le carrossage et la chasse avec le 2 ème.
Si tu veux je peux joindre le mode d'emploi (en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptySam 7 Sep 2013 - 10:48

En fait la chasse se mesure "par variation du carrossage quand tu tournes les roues". Tu mesures donc bien la chasse avec le deuxième, il n'y a pas de soucis.

Perso j'ai le Trakrite et une barre de fer ... et avec ça, tu peux tout fer !!!

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
myst
997



Nombre de messages : 188
Age : 34
Ville : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/11/2007

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptySam 7 Sep 2013 - 17:04

Fefeu52 a écrit:
En fait la chasse se mesure "par variation du carrossage quand tu tournes les roues".
Je ne savais pas, dans ce cas on est bon, il faut juste que je trouve un magasin qui puisse les vendre en France, pour le moment je les ai trouvé chez eux http://www.machinemart.co.uk. Mais pour livrer en dehors de l'UK il faut lex contacter par mail, j'attends leurs réponse.

En tout cas merci pour votre aide cheers 
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptySam 7 Sep 2013 - 17:19

Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 51
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptySam 7 Sep 2013 - 19:33

vous vous prennez bien la tete pour rien, un para ça coute entre 65 et 75€, à ce prix la il ne faut vraiment pas s'emmerder, tu vas y passer une aprés midi pour faire un truc où tu n'auras aucune certitude d'avoir le bon reglage, ça te reviendra moins cher de faire faire un para que de changer des pneus car ton reglage ne sera precis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptySam 7 Sep 2013 - 20:31

sauf qu'un para tout le monde sait le faire avec une règle de maçon et un mètre

quand il s'agit de régler toute la géométrie , déjà faut trouver quelqu'un qui a un banc adapté aux voitures de 3m de long et c'est très rare car souvent c'est pas compatible avec les réglages pour les utilitaires donc ils préfèrent faire de l'utilitaire que de la mini

ensuite bien souvent ils ne savent pas faire, car les voitures modernes ne sont bien souvent réglables qu'en para , au mieux en carrossage mais c'est rare, alors la chasse on en parle même pas

moi ce qui me chagrine avec le truc aimanté posé sur le disque c'est qu'il faut enlever la roue pour régler, et pour moi , sans la roue je vois pas comment on peut tenir compte de l'écrasement des SB et de la variation de carrossage qui est fonction de la compression de la suspension

sans la roue on peut mesurer et avec un cric  se mettre au même niveau par rapport au sol, mais pour moi c'est pas juste

personnellement j'utiliserais cet outil fixé sur une règle qui prend appui sur le bord de jante de façon à faire la mesure roues en appui
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptySam 7 Sep 2013 - 20:35

Fefeu52 a écrit:
Perso j'ai le Trakrite et une barre de fer ... et avec ça, tu peux tout fer !!!
on est tellement habitué à l’illettrisme que ton jeu de mot passe inaperçu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptySam 7 Sep 2013 - 21:48

mini90 a écrit:

moi ce qui me chagrine avec le truc aimanté posé sur le disque c'est qu'il faut enlever la roue pour régler, et pour moi , sans la roue je vois pas comment on peut tenir compte de l'écrasement des SB et de la variation de carrossage qui est fonction de la compression de la suspension
sans la roue on peut mesurer et avec un cric  se mettre au même niveau par rapport au sol, mais pour moi c'est pas juste
personnellement j'utiliserais cet outil fixé sur une règle qui prend appui sur le bord de jante de façon à faire la mesure roues en appui
C'est exactement ce que j'ai fais avec un fer plat de 40x3 sur 340 de long, la jauge se fixe dessus et je bride l'ensemble sur la jante. Il ne faut pas régler les angles avec la suspension détendue il y déjà assez de braquages induits ce n'est pas la peine de rajouter des défauts.
Revenir en haut Aller en bas
totinus
1275
totinus


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Ville : Montmirail (51)
Date d'inscription : 06/11/2006

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptyDim 8 Sep 2013 - 5:23

mini90 a écrit:
Fefeu52 a écrit:


Perso j'ai le Trakrite et une barre de fer ... et avec ça, tu peux tout fer !!!
on est tellement habitué à l’illettrisme que ton jeu de mot passe inaperçu Rolling Eyes 
http://www.google.co.jp/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDAQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DGH6Bf3sVwDg&ei=P_YrUv62JYe6lAWinoCwBA&usg=AFQjCNGQkVkzYWoiGzfqqKvs_3vjwY2KOA&bvm=bv.51773540,d.dGI

Sinon tu as un rapporteur en alu que tu appliques sur la jante avec un fil à plomb.
Un truc de ce genre : http://www.minimania.com/article/1551/TOOL10_-_Instructions_for_Camber-Castor_Gauge
Revenir en haut Aller en bas
myst
997



Nombre de messages : 188
Age : 34
Ville : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/11/2007

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptyDim 8 Sep 2013 - 9:32

mini90 a écrit:

moi ce qui me chagrine avec le truc aimanté posé sur le disque c'est qu'il faut enlever la roue pour régler, et pour moi , sans la roue je vois pas comment on peut tenir compte de l'écrasement des SB et de la variation de carrossage qui est fonction de la compression de la suspension
sans la roue on peut mesurer et avec un cric  se mettre au même niveau par rapport au sol, mais pour moi c'est pas juste
personnellement j'utiliserais cet outil fixé sur une règle qui prend appui sur le bord de jante de façon à faire la mesure roues en appui
Complètement d'accord, et si tu regarde la vidéo de gunson, il ne le font pas sur le disque mais bien sur la jante avec la voiture posée au sol.
Au final j'ai pris le tout sur eBay, on verra ce que ça donne Wink.


Dernière édition par myst le Dim 8 Sep 2013 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptyDim 8 Sep 2013 - 10:41

On peut faire sur le disque, à condition de prendre une cote de référence entre les demi-trains et le sol ( fil à plomb ). Une fois la roue démontée, repositionner la réference avec les rotules inférieures sur cric Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:34

mini90 a écrit:
Fefeu52 a écrit:
Perso j'ai le Trakrite et une barre de fer ... et avec ça, tu peux tout fer !!!
on est tellement habitué à l’illettrisme que ton jeu de mot passe inaperçu Rolling Eyes
Ouais m'enfin celui là est déposé depuis une paire d'années Laughing 

Comme Rérel, je le fais sur la jante.

lotus a écrit:
vous vous prennez bien la tete pour rien, un para ça coute entre 65 et 75€, à ce prix la il ne faut vraiment pas s'emmerder, tu vas y passer une aprés midi pour faire un truc où tu n'auras aucune certitude d'avoir le bon reglage, ça te reviendra moins cher de faire faire un para que de changer des pneus car ton reglage ne sera precis!
Là encore, pour avoir passé 3h sur un banc hight tech' pour régler les trains .... je n'ai jamais réussi à rouler droit. Un truc de dingue ! Le mécano devenait fou.
Au final j'ai acheté cette jauge gunson, et j'ai tout réglé aux petits oignons en 2h.

Sinon, gratuitement, tu as le panneau de bois avec le fil à plomb, ça marche très bien aussi !

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Atreillou
998
Atreillou


Nombre de messages : 327
Age : 43
Ville : cannes
Date d'inscription : 19/06/2007

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:53

Son banc devait être à l ouest.

Après ma restau j ai un peu roule avant de faire la géo histoire que tout se mette à sa place, résultat le train avant à duré 600km avec les 032 donc je me suis décidé à aller faire une vraie géo sur un banc facom optique quand j ai remis de nouveaux pneus neuf.
Certes ils ne prennent que les jantes en 12 pouces comme beaucoup de bancs actuels mais ça permet de faire vraiment un truc aux petits oignons et je peux te garantir que tu fais rouler ta voiture comme tu le souhaites, cela va parfaitement droit et tout réglage modifié se ressent (je parle pas d un quart de degré qui ne changera pas grand chose biensur....)

Les ficelles sont très efficaces aussi mais c est quand même beaucoup plus sympa/rapide à faire sur un banc.
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 51
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:44

je me demande pourquoi facom ou provac s'emmerdent à faire des machines hight tech, puisque vous vous le faite avec un bout de ficelle et d'une planche MDR!!! Mort de rire Mort de rire Mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
Metro
1098
Metro


Nombre de messages : 1482
Age : 40
Ville : St Nic
Date d'inscription : 31/12/2005

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:06

lotus a écrit:
je me demande pourquoi facom ou provac s'emmerdent à faire des machines hight tech, puisque vous vous le faite avec un bout de ficelle et d'une planche MDR!!! Mort de rire Mort de rire Mort de rire 

T'as beau avoir le meilleur banc du monde, si c'est une bite qui est dessus ton bout de ficelle et ta planche te seront plus utile!

Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptyDim 8 Sep 2013 - 16:29

lotus a écrit:
je me demande pourquoi facom ou provac s'emmerdent à faire des machines hight tech, puisque vous vous le faite avec un bout de ficelle et d'une planche MDR!!! Mort de rire Mort de rire Mort de rire 
Tout simplement parce qu'un banc hight tech ça sait sortir un rapport officiel qui sert de preuve, que ça mesure la géom avant et arrière en même temps et que ça montre l'évolution en même temps que le mécano règle. Tu mesures donc avant, pendant et après, ce que tu ne peux pas faire avec la bite et le couteau.

Ca n'a pas été inventé pour être mieux que les bancs à l'ancienne, ça a été inventé pour être plus rapide.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:08

Ce genre de jauge ne prétend pas remplacer un banc high tech, mais pour celui qui veut essayer une multitude de réglages sur son auto ça lui évite :
1 de devoir faire la "formation" du benêt qui ne sait généralement pas utiliser son bouzin.
2 de passer pour un extraterrestre quand on lui amène autre chose qu'un déplaçoir traine-mimile.
3 de se faire essorer le portefeuille par un gland qui croît détenir la vérité et qui fait payer 60 € sa triste prestation .


Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:35

Souvent les bancs qui s’arrêtent à 12 peuvent être adapté au 10. Car les griffes ont 2 positions de fixation derrière, mais il faut se donner la peine de toutes les démonter !
Toutes les méthodes sont bonnes, du moment que celui qui le fait sache de quoi il parle et maîtrise son outil !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:52

alexis1300s a écrit:

Toutes les méthodes sont bonnes, du moment que celui qui le fait sache de quoi il parle et maîtrise son outil !! Wink
c'est très bien résumé

moi, je le fais moi même pour plusieurs raisons :

- ça coute rien
- j'aime bien savoir faire, c'est instructif
- j'ai horreur de prendre rdv , revenir , perdre 2h à poireauter dans la guitoune du point X...
- j'aime pas les gens , alors faire la causette avec le mec qui connait tout sur les minis et dont le beau frère par alliance au 3ème degré avait une cooper S de 83 qui marchait fort......non merci
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Réglage géométrie Gunson Empty
MessageSujet: Re: Réglage géométrie Gunson   Réglage géométrie Gunson EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:55

mini90 a écrit:
- j'aime pas les gens , alors faire la causette avec le mec qui connait tout sur les minis et dont le beau frère par alliance au 3ème degré avait une cooper S de 83 qui marchait fort......non merci
Sale con ! Laughing 

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
 
Réglage géométrie Gunson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage Géometrie apres montage kit carossage 1°5
» Gunson Trakrite
» Vos réglages géométrie!
» valeur geometrie
» Géométrie d'origine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Châssis-
Sauter vers: