Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

valeur geometrie

+8
Fefeu52
GTM63
lotus
Guitou
Le chouan
Timini
kustomini
l'arsouille
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l'arsouille
997
l'arsouille

valeur geometrie Empty
MessageSujet: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyLun 23 Nov 2020 - 18:47

J'ai bien cherché sur le forum, je ne trouve pas et les liens que j'ai trouvé ne marchent plus Crying or Very sad

Je vais prochainement m'attaquer au châssis de la mini.
J'aimerais savoir quelles valeurs mettre sachant que je suis en 165/60/12.
C'est une voiture "plaisir" donc pour "attaquer" un peu dans le sinueux.

Pour l'avant:
Je vais prendre des tirants de chasse réglables:
Quels modèles ? les tirants "budget" sont bien ou pas assez "costaud" et prendre l'autre modèle?
https://www.thelittlecarshop.com/1370-tirant-de-chasse-reglable-x2-austin-mini.html

https://www.thelittlecarshop.com/14337-tirant-de-chasse-x2-art-classic-car-parts.html

Pour les bras inferieurs, quel modèle?
J'ai lu que même au réglage mini, certain se retrouvaient avec un carrossage de malade Shocked ... c'est le cas?

https://www.thelittlecarshop.com/453-bras-inf-reglable-negatif-x2-austin-mini.html

https://www.thelittlecarshop.com/4601-bras-inf-reglable-negatif-x2-austin-mini.html

Pour l'arrière:
les supports réglages carrossage et para
ce modèle qui parait mieux avec les crans:
https://www.thelittlecarshop.com/4731-kit-negatif-bras-ar-mini-sport.html

ou celui la suffit? ça a l'air moins costaud et la vis de réglage pour le carrossage va dépasser dessous de ce que je comprends.
et le réglage du para va faire travailler la vis en travers...
https://www.thelittlecarshop.com/471-kit-negatif-bras-ar-qualite-austin-mini.html

Je sais qu'il y a beaucoup de questions dans ce post et que normalement il n'en faut qu'une par post mais c'est pour tout regrouper.

Merci d'avance pour vos valeurs setup Wink
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
970
kustomini

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyLun 23 Nov 2020 - 20:53

Je m'étais mis ça de côté  Mr.Red  :
valeur geometrie Reglag10
Timini
998
Timini

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyMar 24 Nov 2020 - 7:15

Pour les tirants, du réglable renforcé (ou même du fixe renforcé si tu trouves...) avec de bons silentblocs. Pour le bras inférieur, il y a quelques aficionados des bras fixes à -1.5° sur le forum et ils sont plutôt chauds, donc je suivrais leurs conseils.

Sinon à l'arrière, c'est pas follement utile il me semble, et un peu galère à bien installer.
Le chouan
1275
Le chouan

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyMar 24 Nov 2020 - 8:12

à l'ar t'as du positif d'origine en caro donc si ça sert en fait...
l'arsouille
997
l'arsouille

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyMar 24 Nov 2020 - 11:24

Le chouan a écrit:
à l'ar t'as du positif d'origine en caro donc si ça sert en fait...

Oui, derrière, caro positif, ça se voit à l'œil (pas terrible d'ailleurs comme idée d'avoir ça en origine... Confused)
Donc je vais mettre un système réglage mais lequel?
Le systeme à cran ou celui avec les trous oblongs?

Qui a déjà monté ça?
l'arsouille
997
l'arsouille

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyMar 24 Nov 2020 - 11:27

kustomini a écrit:
Je m'étais mis ça de côté  Mr.Red  :
valeur geometrie Reglag10

merci pour le tableau Wink ça éclaire et donne des pistes de setup Cool
l'arsouille
997
l'arsouille

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyMar 24 Nov 2020 - 11:41

Timini a écrit:
Pour les tirants, du réglable renforcé (ou même du fixe renforcé si tu trouves...) avec de bons silentblocs. Pour le bras inférieur, il y a quelques aficionados des bras fixes à -1.5° sur le forum et ils sont plutôt chauds, donc je suivrais leurs conseils.

Sinon à l'arrière, c'est pas follement utile il me semble, et un peu galère à bien installer.

Pour les bras inferieurs, les fixe à -1,5°, quand tu modifies la chasse, ça va jouer donc ça me plait moyen.

Pour les réglables, ce modèle a l'axe des silenblocs qui n'est pas perpendiculaire au bras donc pas besoin de mettre des silentblocs "désaxés"
https://www.thelittlecarshop.com/4601-bras-inf-reglable-negatif-x2-austin-mini.html

Alors qu'avec celui là, axe parait bien perpendiculaire donc il faudrait des silenblocs désaxeés?
https://www.thelittlecarshop.com/453-bras-inf-reglable-negatif-x2-austin-mini.html

C'est bien ça Question
Guitou
1098
Guitou

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyMar 24 Nov 2020 - 15:20

C'est un effet d'optique, ces bras ont le même angle.
Les SB décalés sont utiles avec des réglages avec beaucoup de chasse mais peuvent être montés sur toutes minis

Pour les bras -1.5° c'est pas la valeur mais le décalage par rapport à l'origine
Donc si tu as un rapport de géométrie de ton auto, c'est le meilleur moyen de savoir de combien tu dois corriger tes valeurs et si tu as besoin de bras réglables pour corriger une dissymétrie G/D

Perso je déconseille les carrossages trop important sur route -0.5° c'est suffisant au dessus ça cherche sa route sur chaussées dégradées surtout avec les jantes à déport

Les trains AR c'est le pire, certains sont soudés les vendredi soirs et lundi matin drunken
Du coup tu as un coté caro positif et pincé de 3° et l'autre neutre Laughing
l'arsouille
997
l'arsouille

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyMer 25 Nov 2020 - 8:16

Guitou a écrit:
C'est un effet d'optique, ces bras ont le même angle.
Les SB décalés sont utiles avec des réglages avec beaucoup de chasse mais peuvent être montés sur toutes minis

Pour les bras -1.5° c'est pas la valeur mais le décalage par rapport à l'origine
Donc si tu as un rapport de géométrie de ton auto, c'est le meilleur moyen de savoir de combien tu dois corriger tes valeurs et si tu as besoin de bras réglables pour corriger une dissymétrie G/D

Perso je déconseille les carrossages trop important sur route -0.5° c'est suffisant au dessus ça cherche sa route sur chaussées dégradées surtout avec les jantes à déport

Les trains AR c'est le pire, certains sont soudés les vendredi soirs et lundi matin drunken
Du coup tu as un coté caro positif et pincé de 3° et l'autre neutre Laughing

Merci pour les infos Wink
Je compte mettre un reglage "route mixte" dans le tableau fourni par kustomini.
Actuellement, la mini est équipée de 4.5x12 d'origine avec des falken presque "neufs" qui datent de 2009  Laughing
Elle devrait avoir bientot des 5x12 en ET14 histoire de remplir les passages de roue.

Je n'ai pas les valeurs de géo actuelle mais elle va plutôt bien.
Je vais surement prendre des mesures à la ficelle avant de toucher quoi que ce soit.

Pour les bras inferieurs réglables, on peut mettre un caro de -1° car j'ai lu que meme au minimun, il y avait deja beaucoup de caro(sans avoir de valeur) et je me méfie des "on dit" Rolling Eyes

Le caro positif derrière, c'est pas possible donc je vais monter un système réglable mais je ne sais toujours pas lequel choisir  Rolling Eyes
Arrow celui à cran qui parait plus costeau
Arrow celui à trou oblong qui peut peut etre se deregler  si ça se desserre?

Personne ici n'a monté un des deux systèmes pour avoir son expérience Question
lotus
1275
lotus

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyMer 25 Nov 2020 - 9:16

demande a little car shop ils vendent ces pieces ils sont pas capable de te le dire?
http://www.allpartsclassic.com
l'arsouille
997
l'arsouille

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyMer 25 Nov 2020 - 9:34

lotus a écrit:
demande a little car shop ils vendent ces pieces ils sont pas capable de te le dire?

J'ai déjà discuté longtemps avec un des mecs de chez eux qui est sympa, a l'air de bien connaitre les minis et me parait compètent.

Là, j'aurai aimer avoir des retours de ceux qui sont sur le forum et qui ont déjà monté ces systèmes histoire de commander les bonnes pièces et peut être avoir des "astuces" ou piège à éviter pour le montage....
GTM63
1380
GTM63

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyMer 25 Nov 2020 - 10:28

Le modèle à crans est très bien, plus long à régler mais c'est solide.
Pour les réglages, perso toujours -1.5 à l'av sans dépasser 4° de chasse, sinon la direction devient lourde.
Pour l'ar, mini -1° et para à 0.
Mais c'est toujours une histoire de feeling au volant donc des essais et encore des essais Very Happy Very Happy
l'arsouille
997
l'arsouille

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyMer 25 Nov 2020 - 10:43

GTM63 a écrit:
Le modèle à crans est très bien, plus long à régler mais c'est solide.
Pour les réglages, perso toujours -1.5 à l'av sans dépasser 4° de chasse, sinon la direction devient lourde.
Pour l'ar, mini -1° et para à 0.
Mais c'est toujours une histoire de feeling au volant donc des essais et encore des essais Very Happy Very Happy

Ok, le truc c'est que les crans servent au carossage de ce que je comprends et que du coup, tu passes de la valeur d'un cran à chaque changement et ça me parait beaucoup d'un cran à l'autre Rolling Eyes
GTM63
1380
GTM63

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyMer 25 Nov 2020 - 13:13

Je ne saurais te dire la valeur +ou- du carrossage par cran.
Sachant que tu joues avec le nombre de crans/ la longueur de l'axe donc la tangente de l'angle de carrossage, ça reste très progressif.
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyMer 25 Nov 2020 - 13:16

Perso j'ai utilisé la version Minisport à crans et coté réglage ça a été nickel. C'est des crans de genre 0.5° donc t'arrive toujours à avoir un truc bien plus correct que l'origine. au pire t'as 0.25° de décalage entre gauche et droite, c'est pas la mort. Le problème de la version Minisport c'est qu'il faut un peu adapter pour que ça se monte, mais rien d'infaisable avec un marteau et une perceuse.

http://www.mini52.com
l'arsouille
997
l'arsouille

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyMer 25 Nov 2020 - 17:16

Fefeu52 a écrit:
Perso j'ai utilisé la version Minisport à crans et coté réglage ça a été nickel. C'est des crans de genre 0.5° donc t'arrive toujours à avoir un truc bien plus correct que l'origine. au pire t'as 0.25° de décalage entre gauche et droite, c'est pas la mort. Le problème de la version Minisport c'est qu'il faut un peu adapter pour que ça se monte, mais rien d'infaisable avec un marteau et une perceuse.

ok, merci pour l'info Wink
Oui, je me doute qu'il faut faire un peu de place vu que le système réglage est plus épais que la plaque d'origine.
Je verrai
Fred34
1071
Fred34

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyJeu 26 Nov 2020 - 0:54

Fefeu52 a écrit:

Holala, tu m'inquiètes là.
J'ai opté pour la version Minisport à crans aussi.
Je suis loin d'en être à l'étape de le mettre en place, mais est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur les éventuelles adaptations stp ?
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyJeu 26 Nov 2020 - 7:50

Ben c'est un bout de mécano-soudé et en plus, pas d'équerre.... Donc en général, faut jouer un peu de la lime ou du forêt pour que les trous tombent en face, mais rien de bien compliqué.

GTM63
1380
GTM63

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyJeu 26 Nov 2020 - 9:03

J'ai pas eu de soucis pour le montage, coup de chance sans doute, provenance Mini spares.
C'est un peu comme les bras inférieurs réglables, certains avaient un jeu énorme et d'autres correct.
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyJeu 26 Nov 2020 - 9:29

Je n'ai pas non plus eu de problème avec les nouveaux Minispares Evo. Après pour les Minisport, mon expérience date d'il y a plus de 10 ans, alors ils ne sont peut-être améliorés depuis Laughing

l'arsouille
997
l'arsouille

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyJeu 26 Nov 2020 - 16:48

GTM63 a écrit:
J'ai pas eu de soucis pour le montage, coup de chance sans doute, provenance Mini spares.
C'est un peu comme les bras inférieurs réglables, certains avaient un jeu énorme et d'autres correct.

J'espere que ce sera pareil pour moi pour le train AR : du plug and play Laughing sans avoir besoin de la lime et du marteau Mr. Green

Concernant les bras inferieurs AV réglables justement...lequel prendre Question Question scratch
celui la:

ou celui là
Confused Question Question
GTM63
1380
GTM63

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyJeu 26 Nov 2020 - 17:25

Sur ma GTM Coupe (600 kg) j'ai eu un bras inf. qui s'est cassé comme du verre (1ère réf)
J'avais ça aux 4 coins de l'auto, ça m'a refroidi sérieusement, donc 2ème réf. sans une hésitation.
l'arsouille
997
l'arsouille

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyJeu 26 Nov 2020 - 17:57

GTM63 a écrit:
Sur ma GTM Coupe  (600 kg) j'ai eu un bras inf. qui s'est cassé comme du verre  (1ère réf)
J'avais ça aux 4 coins de l'auto, ça m'a refroidi sérieusement, donc 2ème réf. sans une hésitation.

Shocked c'est au niveau de la tige filetée que ça s'est cassé Question

D'après la photo de la 1iere REF, j'avais un peu le sentiment que le diamètre de la tige filetée de réglage était un peu "leger"

Sur la REF 2, ça a l'air beaucoup plus costaud et d'un diamètre plus "respectable"
GTM63
1380
GTM63

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyJeu 26 Nov 2020 - 18:33

Casse au ras de l'écrou de blocage.
C'est vrai qu'à fond de filet il reste peu de métal et si c'est fait avec des vieux frigos recyclés Very Happy
l'arsouille
997
l'arsouille

valeur geometrie Empty
MessageSujet: Re: valeur geometrie   valeur geometrie EmptyJeu 26 Nov 2020 - 18:46

GTM63 a écrit:
Casse au ras de l'écrou de blocage.
C'est vrai qu'à fond de filet il reste peu de métal et si c'est fait avec des vieux frigos recyclés Very Happy  

AIE Shocked ça a du te faire bizarre avec la roue qui n'est plus tenue!!!!
T'as rien abimer dans l'histoire j'espere.
Merci pour ton retour et ça confirme mon sentiment d'origine.

valeur geometrie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant