Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vos réglages géométrie!

Aller en bas 
+9
Fefeu52
mini90
Neo-MiNi
Moiphil
canaille
Gooze
Batman
Basilic
Cedric7
13 participants
AuteurMessage
Cedric7
998
Cedric7


Nombre de messages : 454
Age : 37
Ville : TOURS
Date d'inscription : 14/08/2006

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyMar 27 Mai 2008 - 7:18

Maintenant que la mini roule, va falloir que je fasse une géométrie complète de la voiture!
J'ai cherché un peu partout sur le forum je trouve des post qui s'y rapprochent, mais je trouve pas mes réponses!

J'ai bien visité wikipédia pour bien me rememorer à quoi correspondent chaque type de réglage, je cherche un réglage sympa pour pouvoir rouler tous les jours, pas pour attaquer comme un bourrin, histoire de coller a la route, et de préserver mes p'tits yoko un peu!
Parceque la j'ai réglé à la règle mais ça me va pas du tout! (mon garagiste au dessous de mon taf a des tetes trop grosses pour mes 10" Laughing )

Alors quels angles dois-je adopter sur mes trains roulants?

Para avant: 0 ou un p'tit peu d'ouverture? ???°
Angle de chasse: ???°
Carro avant: négatif bien sur mais ???°

Para arrière: ouverture? ???°
Carro arrière: négatif bien sur mais ???°
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyMar 27 Mai 2008 - 7:29

Para avant: Identique à l'origine
Angle de chasse: ???°
Carro avant: -1,5° (attention a bien réglé la hauteur de caisse avant)

Para arrière: Identique à l'origine
Carro arrière: 0
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyMar 27 Mai 2008 - 7:40

merde, il y avait un doc ou un site bien fait où on trouvait tous les réglages en fonction de l'utilisation, si qq'un voit de quoi je parle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyMar 27 Mai 2008 - 8:16

Si c'est pour du circuit -1.5 à l'avant c'est bon.
Para de 0 ou légère ouverture.
Chasse, je dirais 3°.

Pour l'ar 0° de carrossage, c'est que vous adorez que ça parte du cul...
Avec -1° ça bouge pas mais par contre c'est l'avant qui perd un peu (en fait faut voir si tu préfère que ça parte de devant ou de derrière).
Para à 0 derrière.

Bref c'est à toi de voir mais ca dépend aussi de ta conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric7
998
Cedric7


Nombre de messages : 454
Age : 37
Ville : TOURS
Date d'inscription : 14/08/2006

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyMar 27 Mai 2008 - 12:40

Oki, déja ça m'éclaire pas mal!
Je vais rouler encore un peu histoire de tasser un peu les cones, j'ai déja remarqué que ça avait commencé à s'affaisser!

La chasse à l'avant je vais faire de mon mieux, j'ai un énorme carrossage, alors que c'est réglé au mini, ce sont ces putins de bras minispares, si j'aurais su... Va falloir que je les bidouille, ou je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyMar 27 Mai 2008 - 13:46

tu pourrais m'en dire plus sur ces bras ? Référence ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyMar 27 Mai 2008 - 19:47

je crois qu'on en a deja parlé

http://www.ime.org.uk/ime/s/suspension.html

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyMar 27 Mai 2008 - 19:48

Ah bein voilà c'est ce que je cherchais!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:21

Bonjour, c'est pour un déterrage ...

Ma mini est de nouveau sur ses roues (c'est pas trop tôt je commençais à en avoir marre...) et vendredi je vais aller faire la géométrie ...

J'étais plutôt clair dans ma tête de ce que je souhaitais mais en regardant la fiche jaune (voir lien 2 post plus haut), je vois que pour le carrossage arrière même en RACE, ca ne dépasse pas le 0° (si je lis bien).
J'aurais pensé que sur circuit on mettrait du négatif afin de coller l'arrière ...
Quelqu'un aurait une explication ???



Bref comme je doit régler tout ça, je cherche a trouver quelques chose de bien.
Merci de ne pas me sortir le truc des réglages d'origine ça ira bien pour ton raid, bla bla et bla ... j'en veux pas.

Comme base je part des réglages que j'avais sur feu ma mini coulé ...

Citation :
AR
-carro -1°
-para légère fermeture

AV
-carro -1°40'
-para nada
-chasse 3°

ces réglages étais pas mal dans ma petite Sologne avec tout plein de virage, mais en route pure et ligne droite ... c'était plutôt vif.
La tendance était plutôt au sous-virage, quoiqu'en lâchant franchement les gaz l'arrière pivotait facilement tout en restant contrôlable (bref faut aussi dire que je m'étais habitué à son comportement).

Bref en gros je souhaiterais garder la même chose mais évoluer vers quelque chose de plus stable...

Après un tour des différents post et du fameux lien jaune j'en suis arrivé à cela :

AR
-carro -0°.30' (ca devrait moins me coller l'arrière et donc diminuer la tendance sous-vireuse que j'avais pour tendre vers un comportement plus neutre)
-para fermeture valeur origine

AV
-carro -1° (ca devrait être moins exclusif que les -1°,30')
-para ouverture valeur origine
-chasse 5° (ca devrait me stabiliser en ligne droite par rapport au 3° que j'avais)


Que pensez-vous de ces réglages ???

Valeur en Degrés et minutes (1° égale 60' et 0,5° égale 30')
Toutes valeurs prise par rapport à 0° et non par rapport à l'origine
Revenir en haut Aller en bas
Neo-MiNi
Co-Créateur
Neo-MiNi


Nombre de messages : 3146
Age : 40
Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77
Date d'inscription : 27/07/2005

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:27

Salut, je pense que ceci peu nous être utile, mais une traduction pour que nous mettions ça en post it sur la parti chassie serait bien.


_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
Dutton B+
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyMer 6 Oct 2010 - 7:55

si tu veux qu'elle file droit , c'est effectivement sur la chasse qu'il faut jouer
5° c'est bien , mais c'est pas forcément réalisable (risque que les roues touchent dans les ailes av)
en revanche , plus tu met de chasse , plus l'effort à exercer sur la direction sera important , donc pas trop compatible avec ton usage
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyMer 6 Oct 2010 - 8:09

J'en suis bien conscient ... mais bon déjà d'origine ca se ballade entre 2° et 4° (j'adore la précision de réglage d'origine des minis ...).

Et il est certain que je ne veux pas qu'elle soit trop lourde dans la direction (si c'est plus que l'origine c'est pas bien grave mais pas un camion).

Actuellement avec mon réglage à la louche pour que ca roule correctement, c'est plutôt lourd ... même trop. J'ai réglé la longueur des tirant de chasse sur la cote d'origine et j'ai mis du carrossage négatif ... donc je doit forcement avoir pas mal de chasse se qui explique cette lourdeur ...

Je pense que je verrais la chasse au banc et que je ferais en fonction sur le moment ... si j'en ai bcp trop, je testerais 4 ou 5° sinon je resterais vers une cote d'origine.

Sinon pour les autres valeurs ???
Cela reste-t-il cohérent pour vous ???


L'avantage c'est que je ne paye pas le banc de mesure ca va m'aider !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyMer 6 Oct 2010 - 8:10

Pour la chasse, il faut en mettre le plus possible, et comme dit Aurélien, ce qui va te limiter, c'est les ailes avant.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyMer 6 Oct 2010 - 8:29

Ok bien reçu !

Et pour le reste de mes réglages ???
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:24

mon futur set-up pour aller acheter le pain:

-Av:

- chasse: 4,5 à 5°
- caro: -0,75 à -1°
- para: +10'
- hauteur: 125 mm (pneu-bas du répétiteur)
- pp: 2,0b


-Ar:

- chasse: 33,2°
- caro: 0 à -0,25°
- para: -15'
- hauteur: 50 mm (pneu-aile)
- pp: 1,9b


pneus: A008, amortos: Spax

Pour la chasse, je sais qu'on en mets un maximum sur les tractions de course, mais c'est surtout pour gagner en motricité. Sur une mini, on est assez tranquille de ce côté là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:21

faudra que tu m'explique comment tu met de la chasse à l'arriere Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyJeu 7 Oct 2010 - 9:08

Oui la chasse à l'arrière c'est pas possible ...

Sinon ton idée de prendre l'aile comme référence n'est pas une bonne idée ... surtout si tu as des extensions d'aile ... sur ma mini j'ai une différence de hauteur vis à vis de l'extension de plus d'1cm.
Tu seras plus précis au niveau du berceau ou au niveau des bas de caisse.

je prends note ca se rapproche de mon idée ...

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:23

pas mesurer sur l'extension en fibre , c'est sure.
Mais y'a toujours moyen de mesurer, comme passer un reglet entre l'aile et l'extension, ou au pire les démonter.
Et la mesure par rapport au répetiteur c'est pour faire ch*** ceux qui n'en ont pas Mr.Red

moi aussi je prefererai mesurer par rapport au sol, sur le berceau, mais personne ne fait comme cela en mini. De plus il te faut une dalle nickel sinon tu aura encore plus d'incertitude avec cette méthode.

Et la valeur constructeur est bien donnée [centre de roue/ bord de l'aile]. Et c'est aussi la méthode FIA/FFSA pour les voitures du Gr N qui ont une hauteur de caisse mini à respecter.


ps: ca va y'en a qui suivent, 33,2° c'est pas la chasse , c'est l'incidence de l'aileron ar Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Hotmini
998



Nombre de messages : 431
Age : 73
Ville : ici
Date d'inscription : 23/08/2009

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:52

DFMINI a écrit:
moi aussi je prefererai mesurer par rapport au sol, sur le berceau, mais personne ne fait comme cela en mini. De plus il te faut une dalle nickel sinon tu aura encore plus d'incertitude avec cette méthode.

Le plus rapide est quand même de mesurer par rapport à la partie en ligne droite de la soudure de bas de caisse (ou vient se fixer le gallon de finition).

Tu vas te promener dans les paddocks d'une course pour Mini, tu mesures sur les meilleures, et tu te rends vite compte qu'il y a une hauteur optimum pour une Mini de course.

Les Mini Miglia et Mini Se7en font un contrôle de géométrie après chaque session. A Brands Hatch, il y a une dalle prévue à cet effet dans le paddock.
Revenir en haut Aller en bas
jtlarsouille
998
jtlarsouille


Nombre de messages : 341
Age : 51
Ville : Le sud
Date d'inscription : 06/11/2007

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:14

Hotmini a écrit:
DFMINI a écrit:
moi aussi je prefererai mesurer par rapport au sol, sur le berceau, mais personne ne fait comme cela en mini. De plus il te faut une dalle nickel sinon tu aura encore plus d'incertitude avec cette méthode.

Le plus rapide est quand même de mesurer par rapport à la partie en ligne droite de la soudure de bas de caisse (ou vient se fixer le gallon de finition).

Tu vas te promener dans les paddocks d'une course pour Mini, tu mesures sur les meilleures, et tu te rends vite compte qu'il y a une hauteur optimum pour une Mini de course.

Les Mini Miglia et Mini Se7en font un contrôle de géométrie après chaque session. A Brands Hatch, il y a une dalle prévue à cet effet dans le paddock.

Je ne connais pas le réglement des seven et miglia, mais je suppose qu'ils ont une hauteur mini à respecter. Hotmini connais-tu cette valeur, s'il y en a une ?
En VHC, que ce soit en catégorie Tourisme ou maxi 1000, le réglement demande à ce qu'une cale de 10cm de haut puisse passer sous la totalité de la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:43

même sous les pneus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:08

valant1 a écrit:
même sous les pneus Mr. Green

Rigoles pas, toi avec ta minus, tu passes sous une cale de 10cm Very Happy


jtlarsouille a écrit:
Je ne connais pas le réglement des seven et miglia, mais je suppose qu'ils ont une hauteur mini à respecter.

j'ai vu ça dans le réglement des seven:

5.8.2.7 Ride Height. Minimum 4cm at all times, racing trim with Driver aboard.

je sais pas où ils mesurent ces 4cm, mais même sous le moteur ça fait pas beaucoup.
Apparement y'a des contrôles de hauteur de berceau, car y' avait surement des petits malins qui raccourcisser la hauteur des tourelles pour descendre la caisse, pas bête. cyclops

Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:35

Hotmini a écrit:
Le plus rapide est quand même de mesurer par rapport à la partie en ligne droite de la soudure de bas de caisse (ou vient se fixer le gallon de finition).

c'est bien pour copier discretement sur le voisin, du vécu Michel? Mr. Green

Par contre tu mesure pas dans l'axe de la roue, donc pas top non plus.

Revenir en haut Aller en bas
Hotmini
998



Nombre de messages : 431
Age : 73
Ville : ici
Date d'inscription : 23/08/2009

Vos réglages géométrie! Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages géométrie!   Vos réglages géométrie! EmptySam 9 Oct 2010 - 12:51

DFMINI a écrit:
c'est bien pour copier discretement sur le voisin, du vécu Michel? Mr. Green

Quand on n'est pas très malin soi même, il vaut mieux copier sur le voisin. Dans mon cas, cela s'est avéré très profitable.

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos réglages géométrie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» valeur geometrie
» Géométrie d'origine
» Réglage géométrie Gunson
» HOW TO : faire une géométrie complete
» [Vds] Géométrie réglable VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Châssis-
Sauter vers: