Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles Empty
MessageSujet: jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles   jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles EmptyJeu 19 Juil 2012 - 12:22

Salut à tous, après une métrologie complète de mon bloc et de mon vilo, je suis face à un petit soucis;

mon vilebrequin est donné pour être en cote réparation +10, ( +0.254mm)

je mesure 44.20 mm pour les manetons
et 50.60mm pour les tourillons

j'ai pris mes valeurs de jeu avec différents coussinets ( std +10 et +20)

dans la meilleure configuration ( en +10) j'ai encore 0.085mm de jeu entre vilo et bielle (pour 0.080mm max donné par la rta)

et 0.065mm entre palliers et vilebrequin pour (0.056mm max donné par la rta)

bien sur avec les coussinets en +20 je n'ai plus assez de jeu ! ni mème avec un mix +10/+20

une idée ???
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles Empty
MessageSujet: Re: jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles   jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:02

3 solutions :

- soit ton outil de mesure n'est pas assez précis ou faux et tu monte comme ça
- soit tu monte comme ça (t'as 5 microns hors tolérance, c'est pas de la F1...)
- soit tu veux pas prendre de risque et tu le passe en +020
Revenir en haut Aller en bas
Bibimini
1098
Bibimini


Nombre de messages : 1334
Age : 41
Ville : Est/Sud est
Date d'inscription : 17/11/2009

jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles Empty
MessageSujet: Re: jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles   jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:51

Je pense pas non plus que ca soit bien grave d'avoir 0,05mm en trop, sachant que parfois on toile les coussinets d'aac pour donner du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles Empty
MessageSujet: Re: jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles   jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:16

pas 0.05 mais 0.005 mm ! (et 1 centième pour le vilo)
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles Empty
MessageSujet: Re: jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles   jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:53

Citation :
une idée ???

Usinage... (+20)
Franchement, vu ce que tu nous montres depuis le début de ton post, tu vas pas nous dire que t'as pas un pote qui va te solutionner ce petit souci... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles Empty
MessageSujet: Re: jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles   jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:19

Il est en bon état ? si c'est neuf sans micro rayure, alors c'est surement le rectifieur qui l'a passé en +10 qui avait un jeu de tolérance différend de la RTA ! Sinon il peut avoir aussi une usure régulière avec des bornes mais c'est rare que ça ne soit pas rayé dans l'usure.
S'il est beau tu peux le monter comme ça en coussinets neufs, moi je ne me poserais pas la question ! Au besoin tu vérifies le serrage avec un kit plastigage ?
Et en plus il tournera plus vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles Empty
MessageSujet: Re: jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles   jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles EmptyJeu 19 Juil 2012 - 23:35

le vilo est comme neuf il arrive de chez MED, je posais surtout la question car je ne connais pas d'autre alternative aux cotes de coussinet en +10/+20 , personne ne fournis des coussinets triés par classes d'épaisseur? des +10 au max des tolérances par exemple ?

sinon en effet cela restera comme ça, ça me chiffonne un peu pour la pression d'huile mais bon, il ne devrait pas y avoir tant de perte que cela .

Revenir en haut Aller en bas
Bibimini
1098
Bibimini


Nombre de messages : 1334
Age : 41
Ville : Est/Sud est
Date d'inscription : 17/11/2009

jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles Empty
MessageSujet: Re: jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles   jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles EmptyVen 20 Juil 2012 - 0:09

mini90 a écrit:
pas 0.05 mais 0.005 mm ! (et 1 centième pour le vilo)
En millieme ok!c'est vrai,autant pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles Empty
MessageSujet: Re: jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles   jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:23

crapo17 a écrit:
le vilo est comme neuf il arrive de chez MED, je posais surtout la question car je ne connais pas d'autre alternative aux cotes de coussinet en +10/+20 , personne ne fournis des coussinets triés par classes d'épaisseur? des +10 au max des tolérances par exemple ?

sinon en effet cela restera comme ça, ça me chiffonne un peu pour la pression d'huile mais bon, il ne devrait pas y avoir tant de perte que cela .


Le film d'huile est sous pression constante entre le coussinet et le vilo, si tu as des pertes c'est dû au jeu latéral des bielles et des paliers par lequel le film se barre, donc c'est pas lié au jeu dont tu parles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bielles en H pour A+
» Bielles S
» taraud vilebrequin
» poulie de vilebrequin
» Vilebrequin longue course

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: