Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment enlever l'arbre principal de ma boîte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Comment enlever l'arbre principal de ma boîte Empty
MessageSujet: Comment enlever l'arbre principal de ma boîte   Comment enlever l'arbre principal de ma boîte EmptyMer 27 Sep 2006 - 8:51

Bonjour,

Je galère pour enlever les deux écrous des extrémités de mon arbre de boîte principal.
Quel est la taille de ces écrous?
Comment procédez vous pour bloquer l'arbre?
Vous utilisez quoi pour le sortir?

Les photos sont les bienvenues!!!

Merci par avance de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Comment enlever l'arbre principal de ma boîte Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever l'arbre principal de ma boîte   Comment enlever l'arbre principal de ma boîte EmptyMer 27 Sep 2006 - 9:23

Je ne peux pas trop t'aider car j'ai jamais fait, par contre, je peux te dire comment bloquer la boite car c'est expliqué dans le DVD Ultimate 1380.

Il faut retirer t'axe de commande de boite et enclancher simultanément la 1 et la 3.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Comment enlever l'arbre principal de ma boîte Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever l'arbre principal de ma boîte   Comment enlever l'arbre principal de ma boîte EmptyMer 27 Sep 2006 - 9:25

Ok, merci!

C'est déjà ça!
Le dvd est dispo où?
Ya pas moyen de le télécharger qq part?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Comment enlever l'arbre principal de ma boîte Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever l'arbre principal de ma boîte   Comment enlever l'arbre principal de ma boîte EmptyMer 27 Sep 2006 - 9:26

T'as un message privé Wink

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Comment enlever l'arbre principal de ma boîte Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever l'arbre principal de ma boîte   Comment enlever l'arbre principal de ma boîte EmptyMer 27 Sep 2006 - 10:23

faut retiré le cylindre + bille qui bloque la commande de boite
ensuite tu fait pivoter la commande de maniere a libéré toute les vitesses
ensuit il te faut passer 2 vitesse (perso je suis souvent en 1 et 4)
une fois ca fait , il faut bloquer la boite quelque par , plusieur méthode s'offre a toi :
- sangler sur l'établi
- poser une mini complete dessus :
- sous le carter de boite
- sous une roue

ensuite le moment le plsu important , le déssérage :
pour le pont , c'est une écrou de 38 mm , douille ralongée car tu a l'axe du compteur de vitesse , de l'autre , c du 29mm

une fois tes 2 écrou défait , tu enleve les vitesse , tu sort la calle du roulement de pont , tu sort l'axe du sécondaire , et celui de la marche ar ,
tu enleve les 2 vis de 3/8 ou 11 suivant les modeles qui tienne le tuyaux d'huile , en tournat et gigotant un peu tu le défait de la crépine
tu enleve les 2 vis de 3/8 qui tienne la crépine a la boite
tu sort ton arbre secondaire
tu sort la marche arriere

tu sort le pignon d'entré de boite , derrier , tu vire le gros circlips

et c la que ca devient marrant !

tu tapote coter pont pour décaller tout l'arbre vers l'entre de la boite , ton roulement principale restera a sa place , et l'arbre avancera dedant, ca va ejecter le roulement d'entré de boite avec son arbre , ATTENTION , si tu va trop vite , tes balladeurs vont dégager , et les billes de blocage vont voler partout.
donc , tu avance doucement , et tu glisse une calle entre le roulement principal et le pignon de 1er , une fois bien caller tout ca , tu pousse l'arbre dans l'autre sens , donc de l'entre vers le pont , a ce moment le roulement va commencer a sortir.
a toi de trouver la bonne taille de la calle Wink

une fois le roulement sorti , tu peut sortir ton arbre primaire complet

nop
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Comment enlever l'arbre principal de ma boîte Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever l'arbre principal de ma boîte   Comment enlever l'arbre principal de ma boîte EmptyMer 27 Sep 2006 - 10:58

pour déserrer le gros écrous du pignon de pont, moi j'ai juste enclenché la 1, et j'ai mis un coup de clé à choc en tenant le pignon d'entrée de boite à la main et il est venu, mais ça dépend si il est grippé ou pas.

Pour la douille, celle que tu utilise pour les rotules est nickelle.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Comment enlever l'arbre principal de ma boîte Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever l'arbre principal de ma boîte   Comment enlever l'arbre principal de ma boîte EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:56

Bon, demain je pars chez mon fournisseur facom, et je prends une douille de 38, une de 29, et une clé à choc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Comment enlever l'arbre principal de ma boîte Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever l'arbre principal de ma boîte   Comment enlever l'arbre principal de ma boîte EmptyMer 27 Sep 2006 - 13:20

pour la 38, comme on t'as dit, fais gaffe c'est une série longue qu'il faut. En plus ça va être du carré de 3/4 alors que les clé a choc c'est souvent du 1/2 donc il te faudra l'adaptateur. Pour la clé à choc, je ne sais pas ce que ça vaut chez Facom, mais à mon avis très cher, j'en ai acheté une à 20€ à bricodépot, ça vaut ce que ça vaut, mais vu l'utilisation que j'en fait, c'est suffisant.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Comment enlever l'arbre principal de ma boîte Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever l'arbre principal de ma boîte   Comment enlever l'arbre principal de ma boîte EmptyMer 27 Sep 2006 - 13:26

Ouais, pour la douille de 38, je prends une longue, et j'ai déjà l'adaptateur, vu que ma douille de 34 était déjà au format "camion".

Vous auriez du voir la gueule du vendeur quand je lui ai demandé un adaptateur pour douille de poid lourd :

Le gars: "C'est pour quel voiture?"

Moi: "Pour une mini M'sieur!!!"

Le gars : Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Comment enlever l'arbre principal de ma boîte Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever l'arbre principal de ma boîte   Comment enlever l'arbre principal de ma boîte EmptyMer 27 Sep 2006 - 15:37

la clef a choc dans la boite n'est peut etre pas une bonne idée...

un bon levier et ca ira tout seul, perso je pose une mini sur la boite , juste sous le carter de la mini sans aucune protection , ca marque pas. pour une boite j'ai été obliger de mettre en plus 2 potes de 80kg chacun , car quand je forcait sur l'écrou la mini se levait !!! une fois les 2 pote dessus , un bon T facom en 3/4 , la douille qui va bien , et un levier de 2m , j'en ai quand meme chié !
donc la clef a choque me fait doucement rigoler Wink

a la limite fefeux , pour le prochain coup , met la 4 , ca forcéra que sur 1 pignon Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Comment enlever l'arbre principal de ma boîte Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever l'arbre principal de ma boîte   Comment enlever l'arbre principal de ma boîte EmptyMer 27 Sep 2006 - 15:41

...Ma boîte est déjà déposée... Vu que je bosse sur cette dernière pour la passer en taille droite...

La clé à choc risque des dégats sur le carter ou sur l'arbre en lui-même?
Car du moment que le carter est nickel, je m'en fouts un peu du reste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Comment enlever l'arbre principal de ma boîte Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever l'arbre principal de ma boîte   Comment enlever l'arbre principal de ma boîte EmptyMer 27 Sep 2006 - 15:49

ben non parce qu'en 4, tu te prend tout le couple dans la main et c'est comme si tu ne faisais rien vu que c'est ta main qui amortis.

Pour le coup de la clé à choc, ils en parlent dans ultimate 1380, donc ca ne doit pas être si mal. Et tu sais une bonne clé à choc arrive à fournir un couple de 150 m kg et t'es pas obligé de mettre une Mini dessus, surtout que le couple de serrage conseillé est de 200-250Nm si ma mémoire est bonne.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Comment enlever l'arbre principal de ma boîte Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever l'arbre principal de ma boîte   Comment enlever l'arbre principal de ma boîte EmptyMer 27 Sep 2006 - 16:35

c surtout les choc des pignons les un contre les autres dont je suis pas fan!
oubli pas que dans ultimate mini ils enlevent les goujon de culasse avec leur outil magique qui nique tout Wink

donc c'est sur ca démonte vite , apres est ce que les pieces sont réutilisables ...

nop
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Comment enlever l'arbre principal de ma boîte Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever l'arbre principal de ma boîte   Comment enlever l'arbre principal de ma boîte EmptyMer 27 Sep 2006 - 16:39

Ouais, mais vu que je passe en taille droite, je m'en fouts un peu des pignons, la boîte sera entièrement refaite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Comment enlever l'arbre principal de ma boîte Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever l'arbre principal de ma boîte   Comment enlever l'arbre principal de ma boîte EmptyMer 27 Sep 2006 - 16:39

ben écoute, il est vrai que mon moteur n'a pas tourné longtemps, mais en tout cas, la boite allait très bien, pas de bruit particulier.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Comment enlever l'arbre principal de ma boîte Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever l'arbre principal de ma boîte   Comment enlever l'arbre principal de ma boîte EmptyMer 27 Sep 2006 - 17:52

Fefeu52 a écrit:
ben écoute, il est vrai que mon moteur n'a pas tourné longtemps, mais en tout cas, la boite allait très bien, pas de bruit particulier.

mieux vaut prévenir que guérir Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment enlever l'arbre principal de ma boîte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cryothérapie sur mini - Ou comment enlever le goudron easy
» Comment enlever ces axes sur les bras de suspensions arrière
» Comment differencier une boite 3 et 4 synchros d'exterieur?
» Dans la serie "comment démonter une boîte", le sél
» Accouplement boite de vitesse / tringlerie de boite rod

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Boite de vitesses-
Sauter vers: